Pour activer la fonctionnalité, accédez à : Paramètres du compte > Intégration des paiements.
Les paiements en ligne Adobe Acrobat Sign permettent à un expéditeur d’inclure un paiement au processus du destinataire (rôle non spécifié). Les paiements peuvent être définis comme des valeurs fixes (devis), des valeurs provenant de champs calculés dans l’accord (formulaire de commande) ou de valeurs saisies par le client (dons). La fonction de paiements est accessible aux niveaux de service Grands comptes, Entreprises et PME dans les centres de données NA, EU et AU.
Le service de Paiement en ligne d’Adobe Acrobat Sign intègre Braintree comme passerelle de paiement rattachée au processus de signature. L’intégration est activée en ajoutant un champ Paiement à votre formulaire.
Les formulaires peuvent être créés avec des champs Paiement d’après les indications suivantes :
L’utilisation d’un champ de paiement dans un contrat remplace le bouton Cliquer pour signer par un bouton Payer et signer lorsque la valeur du champ de paiement n’est pas nulle.
L’intégration de Braintree insère une fenêtre de paiement dans l’interface du signataire une fois qu’il a cliqué sur le bouton Payer et signer. Cette fenêtre collecte toutes les informations personnelles de paiement, ce qui évite au signataire d’avoir à les saisir dans un formulaire Acrobat Sign. Ceci améliore la sécurité générale des informations du signataire et évite à l’expéditeur d’avoir à enregistrer et traiter le paiement manuellement.
Les paiements en ligne ne sont pas disponibles pour les comptes client dans les centres de données JP1 et IN1.
Le service Braintree est disponible uniquement pour les commerçants de pays spécifiques. Veuillez consulter les directives internationales de Braintree pour déterminer si votre pays/région est pris en charge.
La création d’un formulaire de paiement réussie nécessite uniquement que vous utilisiez un champ de formulaire Paiement dans l’accord.
Si vous débutez dans la création de formulaires avec Acrobat Sign, vous devrez peut-être prendre un moment pour vous familiariser avec l’outil de création in-app.
Pour les utilisateurs habitués au processus de création, il leur suffit de consulter les informations relatives au nouveau type de champ (Paiement) et les conditions requises pour qu’il fonctionne correctement.
Le champ de paiement se trouve au bas de la liste des catégories de champs située sur le côté droit de la fenêtre Création.
L’application du champ Paiement requiert d’accorder une attention toute particulière aux options de champ afin de garantir que les fonctionnalités du formulaire fonctionnent correctement.
Plus précisément :
Affecté à : assurez-vous d’attribuer le champ en question au destinataire qui doit s’acquitter du paiement. Cela peut sembler paradoxal pour une valeur de paiement statique, mais l’affectation du champ est ce qui relit de façon logique le payeur au paiement enregistré.
Type de valeur : celle-ci est liée à la fonction du formulaire.
Lecture seule : si cette option est cochée, l’expéditeur doit s’assurer que le champ est renseigné soit avec une valeur fixe, soit avec une valeur calculée.
Lorsque cette option n’est pas cochée, la valeur est soit la valeur par défaut définie pendant la création, soit la valeur saisie par le destinataire.
Valeur par défaut : elle est utilisée si votre formulaire comporte une valeur définie pour les paiements statiques ou une valeur suggérée de don.
Devise : définissez la devise appropriée pour votre public cible. 1 000 yens et 1 000 livres sont deux valeurs totalement différentes.
Plage de valeurs : cette option est utile si vous souhaitez créer une plage limitée pour les valeurs de dons.
Un formulaire avec valeur statique doit comprendre une valeur Saisie, établie lors de sa création.
L’expérience utilisateur affiche le champ et une valeur, mais ne permet pas au payeur de modifier cette dernière.
La valeur dynamique du champ de paiement doit être configurée comme étant une valeur Calculée.
Sélectionnez une Devise appropriée.
L’expérience utilisateur consiste uniquement à visualiser le champ. Les valeurs du champ s’ajustent en temps réel, au fur et à mesure que les options sont sélectionnées, mais le destinataire ne peut pas interagir directement avec ce dernier (champ en surbrillance ci-dessous).
Un champ de paiement défini par le signataire permet à l’utilisateur de saisir directement la valeur du paiement. Il doit être configuré en tant que valeur saisie et la fonctionnalité Lecture seule doit être désactivée.
Une valeur par défaut peut être utilisée, mais celle-ci pourra être modifiée librement.
Une plage de valeurs peut être utilisée, et celle-ci sera strictement imposée. Cela signifie que vous pouvez donc limiter la valeur la plus basse acceptable si vous le souhaitez.
L’expérience utilisateur affiche le champ qui est entièrement modifiable, et qui est susceptible de contenir une valeur par défaut s’il a été défini ainsi lors de sa création.
Si une limite supérieure ou inférieure est définie et qu’une valeur en dehors de cette limite est saisie, cela engendre une erreur et le destinataire n’est pas autorisé à signer le formulaire jusqu’à ce que la valeur soit corrigée.
Si une valeur nulle est saisie ou que le champ est laissé vide, le bouton Payer et signer devient Signer, indiquant qu’aucun paiement n’intervient dans l’accord.
Les valeurs négatives ne sont pas autorisées.
S’assurer que les données sont stockées de manière sécurisée est fondamental lorsqu’il s’agit de traiter des informations personnelles comme des coordonnées bancaires. Acrobat Sign et Braintree partagent uniquement le minimum d’informations nécessaires leur permettant d’effectuer la transaction et la vérification du paiement, celui-ci étant lié à un accord.
Seul le système Acrobat Sign détient les documents relatifs aux accords ainsi que les données enregistrées sur les destinataires et les différentes interactions. A aucun moment Braintree ne se voit communiquer le contenu de la transaction ou la liste complète des destinataires. (Par nécessité, Braintree doit avoir connaissance du payeur.)
Une fois que l’utilisateur clique sur le bouton Payer et signer, l’I-frame s’ouvre vers le service de Braintree et quatre éléments de données sont transmis :
Braintree détient les registres de paiement, et aucune information personnelle du payeur n’est jamais transmise à Acrobat Sign.
Une fois le paiement effectué, seul le numéro de transaction Braintree est transmis à Acrobat Sign. Cet ID de transaction se trouve dans le journal d’activités (dans la page Gérer) et le rapport d’audit :
Avant de pouvoir commencer à travailler avec des champs de paiement dans Acrobat Sign, vous devez disposer d’un compte Braintree.
Un compte de production peut être enregistré ici : https://www.braintreepayments.com/sales-apply.
La fonctionnalité de paiement en ligne d’Acrobat Sign peut être activée au niveau du compte par son administrateur.
Pour activer la fonctionnalité, accédez à : Paramètres du compte > Intégration des paiements.
Copiez et collez les informations d’identification demandées depuis votre compte Braintree dans les champs correspondants :
Lors de la saisie d’informations d’identification valides, la case Activer les paiements par Braintree est cochée automatiquement.
Cliquez sur Enregistrer.
Si vous souhaitez apporter des modifications aux informations de connexion Braintree (modifier le compte commercial, par exemple) :
Accédez à la page de paiement : Paramètres de compte > Intégration des paiements.
Entrez votre nouvel ID de commerçant et votre clé publique/privée, puis cliquez sur Enregistrer.
La page est actualisée et les nouvelles informations d’identification de paiement seront appliquées pour toutes les tentatives de paiement ultérieures.
Pour désactiver l’intégration entre Acrobat Sign et Braintree et conserver les informations d’identification pour l’activation ultérieure :
Accédez à Paramètres de compte > Intégration des paiements.
Décochez la case Activer les paiements avec Braintree.
Cliquez sur Enregistrer.
Une fenêtre de confirmation s’affiche pour s’assurer que vous souhaitez désactiver l’intégration des paiements.
Cliquez sur Désactiver.
La page s’actualise pour afficher la fonctionnalité de paiement désactivée
Vous pouvez désactiver l’intégration entre Acrobat Sign et Braintree et supprimer les informations d’identification des paramètres du compte en procédant comme suit :
Accédez à Paramètres de compte > Intégration des paiements.
Sélectionnez le lien Effacer les informations d’identification sous le champ Clé privée.
Une fenêtre de confirmation s’affiche pour s’assurer que vous souhaitez effacer les informations d’identification Braintree.
La page est actualisée pour afficher la configuration de paiement désactivée.
Enregistrez la page.
La page s’actualise et affiche la fonctionnalité de paiement désactivée.
Le service Braintree propose un certain nombre d’options de configuration qui peuvent considérablement améliorer l’expérience du signataire. Les attentes de chacun envers un service de paiement sont différentes et une exploration complète des fonctions de Braintree peut s’avérer très intéressante.
En ce qui concerne l’intégration d’Acrobat Sign, certaines fonctionnalités sont directement liées à l’expérience du signataire :
Braintree prend en charge un grand nombre de devises et vous permet de créer un « compte commercial » pour chaque devise que vous acceptez. Ce compte commercial vous permettra ensuite de définir les types de paiements que vous acceptez (PayPal et/ou cartes de crédit distinctes).
Dans Acrobat Sign, le champ Paiement doit être configuré pour un type de devise. Cette valeur configurée renvoie au compte commerçant présentant le même type de devise.
Les valeurs indiquées dans les propriétés du champ d’Acrobat Sign sont dictées par les devises prises en charge dans vos comptes commerciaux Braintree.
Définir un compte commercial par défaut définit également la devise par défaut qui sera utilisée dans le champ Paiement d’Acrobat Sign.
Un problème connu peut amener l’accord à ignorer le processus de paiement et à considérer l’accord comme ayant réussi sans que le paiement soit sécurisé. Le problème se manifeste uniquement lorsque :
Il est recommandé de désactiver la fonctionnalité Modifier l’accord dans les groupes utilisant l’intégration des paiements.
Au cours du processus de paiement, toutes les informations sont saisies dans l’interface Braintree.
Toutes les informations de paiement sont exclusivement stockées dans le compte Braintree.
L’environnement Acrobat Sign stocke uniquement les informations d’identification de l’API au compte Braintree ainsi que le numéro de transaction transmis par Braintree (enregistré dans le journal d’audit d’Acrobat Sign).
Aucune véritable information de paiement n’est transmise au système Acrobat Sign, ce qui garantit à la fois une conformité PCI optimale et la sécurité du signataire.
Lorsque des paiements sont en jeu, le processus de signature s’opère en deux temps :
Cela garantit que le paiement est capturé avant que l’accord soit finalisé.
Si le processus est interrompu, le signataire peut rouvrir l’accord à partir du lien initial (ou d’un lien de rappel si les rappels sont configurés) et poursuivre le processus.
Le service Braintree offre une fonctionnalité de Vérification des transactions en double qui empêche que plusieurs transactions associées au même ID de transaction soient effectuées dans un laps de temps défini. Cela empêche que plusieurs paiements soient enclenchés en cas de clics multiples sur le bouton associé.
Pour configurer l’option de vérification des transactions en double :
1. Connectez-vous à votre compte Braintree.
2. Accédez à Paramètres > Traitement > Vérification des transactions en double.
3. Activez le paramètre.
Les destinataires souhaitant contester un paiement pour une raison quelconque doivent contacter la partie qui a envoyé l’accord, en répondant à l’e-mail d’origine « Vérifier et signer ».
Acrobat Sign fournit la plateforme permettant d’effectuer le processus de signature, mais laisse à Braintree le soin de s’occuper du processus de paiement.
Aucun paiement ni aucune information de paiement ne sont recueillis par Acrobat Sign. Acrobat Sign affiche uniquement le portail de paiement configuré par l’expéditeur de l’accord.
Accéder à votre compte