Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- (Windows) Sélectionnez Edition >Préférences > Interface utilisateur.
- (Mac OS) Sélectionnez Illustrator > Préférences > Interface utilisateur.
Pour créer un espace de travail personnalisé, vous déplacez et manipulez les fenêtres de document et les panneaux. Vous pouvez également enregistrer des espaces de travail, puis passer de l’un à l’autre.
Les fenêtres de document comportent des onglets lorsque plusieurs fichiers sont ouverts.
Un dock est un ensemble de panneaux ou de groupes de panneaux affichés ensemble, généralement en position verticale. Pour ancrer et annuler l’ancrage des panneaux, insérez-les dans le dock et déplacez-les hors du dock.
Pour ancrer un panneau, cliquez sur l’onglet correspondant et faites-le glisser dans le dock, au-dessus, sous ou entre d’autres panneaux.
Pour ancrer un groupe de panneaux, cliquez sur sa barre de titre (barre vide de couleur unie située au-dessus des onglets) et faites-le glisser dans le dock.
Pour supprimer un panneau ou un groupe de panneaux, faites-le glisser en dehors du dock en cliquant sur l’onglet ou la barre de titre. Vous pouvez faire glisser l’élément vers un autre dock ou le rendre flottant.
Vous pouvez faire en sorte que les panneaux n’occupent pas la totalité de l’espace disponible dans un dock. Faites glisser le bord inférieur du dock vers le haut de sorte qu’il ne coïncide plus avec le bord de l’espace de travail.
Lorsque vous déplacez des panneaux, des zones de largage en surbrillance bleue apparaissent : il s’agit des zones dans lesquelles vous pouvez déplacer le panneau. Vous pouvez, par exemple, déplacer un panneau vers le haut ou vers le bas en le faisant glisser sur la fine zone de largage bleue située au-dessus ou sous un autre panneau. Si vous faites glisser le panneau vers un emplacement autre qu’une zone de largage, ce dernier flotte dans l’espace de travail.
La position de la souris active la zone de largage (au lieu de la position du panneau). Si la zone de largage ne s’affiche pas, faites glisser la souris à l’emplacement où devrait se situer la zone de largage.
Pour déplacer un panneau, faites-le glisser en cliquant sur son onglet.
Pour déplacer un groupe de panneaux, faites glisser la barre de titre.
A. Barre de titre B. Onglet C. Zone de largage
Pour empêcher l’ancrage d’un panneau, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) lors de son déplacement. Pour annuler l’opération, appuyez sur la touche Echap lors du déplacement du panneau.
Lorsque vous supprimez tous les panneaux d’un dock, ce dernier disparaît. Vous pouvez créer un dock en déplaçant les panneaux vers le bord droit de l’espace de travail jusqu’à ce qu’une zone de largage soit visible.
Pour supprimer un panneau, cliquez sur son onglet avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Contrôle (Mac), puis sélectionnez l’option Fermer ; vous pouvez également le désélectionner dans le menu Fenêtre.
Pour ajouter un panneau, sélectionnez-le dans le menu Fenêtre et ancrez-le à l’emplacement de votre choix.
Pour déplacer un panneau dans un groupe, faites glisser son onglet vers la zone de largage en surbrillance située dans le groupe.
Pour réorganiser les panneaux d’un groupe, faites glisser l’onglet du panneau de votre choix vers son nouvel emplacement.
Pour rendre un panneau flottant, faites-le glisser en dehors du groupe au moyen de son onglet.
Pour déplacer un groupe, faites glisser la barre de titre (zone située au-dessus des onglets).
Lorsque vous faites sortir un panneau de son dock et que vous le placez en dehors de toute zone de largage, ce panneau flotte dans l’espace de travail. Un panneau flottant peut être placé à n’importe quel endroit dans l’espace de travail. Vous pouvez empiler des panneaux ou groupes de panneaux flottants de sorte qu’ils se comportent comme une seule entité lorsque vous faites glisser la barre de titre supérieure.
Pour empiler des panneaux flottants, cliquez sur un onglet pour faire glisser le panneau correspondant vers la zone de largage située au bas d’un autre panneau.
Pour modifier l’ordre d’empilage, cliquez sur un onglet afin de faire glisser le panneau correspondant vers le haut ou vers le bas.
Remarque : prenez soin de « déposer » l’onglet sur la zone de largage étroite située entre les panneaux, plutôt que sur la zone de largage large située dans une barre de titre.
Pour rendre un panneau ou groupe de panneaux de la pile flottant, déplacez-le hors de la pile au moyen de son onglet ou de sa barre de titre.
Pour réduire ou agrandir un panneau, un groupe de panneaux ou une pile de panneaux, cliquez deux fois sur un onglet. Vous pouvez également double-cliquer sur la zone d’onglets (l’espace vide situé à côté des onglets).
Pour redimensionner un panneau, faites glisser l’un de ses côtés. Cette méthode de redimensionnement ne fonctionne pas toujours, notamment avec le panneau Couleur de Photoshop.
Vous pouvez réduire des panneaux à la taille d’icônes afin de limiter l’encombrement de l’espace de travail. Dans certains cas, les panneaux sont réduits de la sorte dans l’espace de travail par défaut.
Vous accédez aux menus de panneau en cliquant sur l’icône dans l’angle supérieur droit du panneau.
Vous pouvez personnaliser l’interface avec l’une des couleurs disponibles suivantes : Très sombre, Sombre, Claire et Très claire.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Sélectionnez la couleur d’interface de votre choix parmi les options de luminosité suivantes : Très sombre, Sombre, Claire et Très claire.
Sélectionnez une couleur de la zone de travail parmi les options suivantes :
Vous pouvez mettre à l’échelle l’interface d’Illustrator en fonction de votre résolution d’écran. Lorsque vous lancez l’application Illustrator avec des préférences actualisées, elle détermine la résolution de votre écran et ajuste l’échelle de l’application en conséquence.
Remarque : la mise à l’échelle de l’interface utilisateur n’est pas prise en charge sous Windows 7 et en cas d’utilisation d’un écran basse résolution.
Pour mettre à l’échelle l’interface utilisateur sur votre écran, effectuez les étapes suivantes :
Utilisez l’une des méthodes suivantes pour ouvrir les préférences de l’interface utilisateur :
Sous l’onglet Préférences d’interface utilisateur, cliquez sur le curseur Mise à l’échelle de l’interface utilisateur pour augmenter ou diminuer l’échelle de l’interface utilisateur en fonction de la résolution de votre écran.
Remarque :
Vous pouvez vérifier l’aperçu de l’interface utilisateur mise à l’échelle, qui s’affiche à côté du curseur, comme dans l’illustration ci-dessous :
Sélectionnez l’option Mettre le curseur à l’échelle proportionnellement pour adapter les icônes de curseur aux proportions de l’interface utilisateur.
Relancez Illustrator pour appliquer les paramètres mis à jour. Si vous ne relancez pas Illustrator tout de suite, les modifications prendront effet au prochain lancement d’Illustrator.
Pour renommer un espace de travail, sélectionnez-le, puis modifiez le texte.
Pour dupliquer un espace de travail, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Nouvel espace de travail.
Une vidéo sur la personnalisation de l’espace de travail en fonction de différents workflows est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/vid0032_fr.
En enregistrant la taille et la position actuelles des panneaux comme espace de travail nommé, vous gardez la possibilité de restaurer cet espace par la suite, et ce, même si vous avez déplacé ou fermé un panneau. Les noms des espaces de travail enregistrés sont visibles dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application.
Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Enregistrer l’espace de travail.
Attribuez un nom à l’espace de travail.
Sélectionnez un espace de travail dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application.
Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Gérer les espaces de travail, sélectionnez l’espace de travail, puis cliquez sur l’icône Supprimer.
Sélectionnez l’espace de travail de base ou par défaut à l’aide du sélecteur situé dans la barre d’application.
Accéder à votre compte