Apprenez à couper, diviser et rogner des objets pour créer des formes libres ou géométriques.
À l’aide des différentes options de menu, vous pouvez couper une partie d’un objet, diviser un objet en grille ou encore couper un tracé au niveau de points d’ancrage. Vous pouvez également utiliser l’outil Ciseaux pour couper un tracé et l’outil Couteau pour couper des objets à main levée. De plus, vous pouvez choisir un masque d’écrêtage pour masquer certaines parties d’un objet, ainsi que des effets Pathfinder pour couper les objets qui se chevauchent.
Découvrez et mettez en pratique les options de division d’objet sans sortir de l’application en suivant les tutoriels disponibles via le panneau Découverte.
La commande Diviser les objets inférieurs fonctionne comme un emporte-pièce ou un pochoir et permet d’utiliser un objet sélectionné pour découper d’autres objets. La sélection d’origine est supprimée.
Sélectionnez Objet > Tracé > Diviser les objets inférieurs.
La commande Tableau vous permet de diviser un ou plusieurs objets en plusieurs rectangles organisés en lignes et en colonnes, et de définir précisément la hauteur et la largeur des rangées et des colonnes, ainsi que la taille de la gouttière les séparant. Elle constitue également un moyen rapide de créer des repères pour la disposition d’illustrations.
Sélectionnez l’objet.
Si vous en sélectionnez plusieurs, la grille d’objets obtenue utilise les attributs d’aspect de l’objet de premier plan.
Sélectionnez Objet > Tracé > Tableau.
Pour définir la taille de chaque ligne et colonne, entrez des valeurs dans les zones de texte Hauteur et Largeur.
Pour définir l’espace qui sépare les colonnes entre elles et les lignes entre elles, entrez des valeurs dans les zones de texte Gouttière.
Pour modifier les dimensions de l’intégralité de la grille d’objets, entrez des valeurs dans les zones de texte Hauteur totale et Largeur totale.
Pour ajouter des repères le long des lignes et des colonnes, sélectionnez l’option Repères.
Cliquez sur OK.
L’icône Couper le tracé aux points d’ancrage sélectionnés () coupe un tracé au niveau du point d’ancrage qui se divise alors en deux points d’ancrage, l’un situé juste au-dessus de l’autre.
(Facultatif) Sélectionnez le tracé pour afficher ses points d’ancrage actuels.
Sélectionnez le point d’ancrage où vous voulez scinder le tracé à l’aide de l’outil Sélection directe ().
Cliquez sur l’icône Couper le tracé aux points d’ancrage sélectionnés () du panneau Contrôle.
Lorsque vous scindez le tracé à un point d’ancrage, un nouveau point d’ancrage vient se superposer au premier, et un point d’ancrage est sélectionné.
Utilisez l’outil Sélection directe () pour modifier le nouveau point d’ancrage ou le nouveau segment du tracé.
L’outil Ciseaux morcelle un tracé, un bloc graphique ou un bloc de texte vide au niveau d’un point d’ancrage ou le long d’un segment.
Cliquez sur l’outil Gomme () et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher et sélectionner l’outil Ciseaux (
).
Cliquez à l’endroit du tracé où vous voulez le scinder. Lorsque vous scindez le tracé, deux extrémités sont créées. L’une d’entre elles est sélectionnée par défaut.
Si vous ne cliquez pas sur un point ou un tracé à l’aide de l’outil Ciseaux, Illustrator vous invite à utiliser l’outil sur un segment ou un point d’ancrage de tracé. Cliquez sur OK pour continuer.
Sélectionnez le point d’ancrage ou le tracé découpé à l’étape précédente à l’aide de l’outil Sélection directe () pour modifier l’objet.
L’outil Cutter découpe les objets le long d’un tracé à main levée, en divisant les objets en faces élémentaires. (Une face est une partie d’objet non traversée par un segment.)
Cliquez sur l’outil Gomme () et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher et sélectionner l’outil Cutter (
).
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Les découpes créées à l’aide de cet outil s’affichent sous la forme de contours.
Choisissez Sélectionner > Désélectionner.
Illustrator sélectionne l’objet par défaut tout en coupant.
Faites glisser chaque partie à l’aide de l’outil Sélection directe ().
Les masques d’écrêtage permettent d’utiliser un objet pour masquer des parties d’autres objets. Pour plus d’informations, voir Masques d’écrêtage.
Créez l’objet que vous souhaitez utiliser comme masque. Cet objet est appelé masque d’écrêtage. Seuls les objets vectoriels permettent de créer des masques.
Déplacez le masque sur l’objet que vous souhaitez masquer dans l’ordre de superposition.
Sélectionnez le masque et les objets que vous souhaitez masquer.
Choisissez la commande Objet > Masque d’écrêtage > Créer.
Pour créer un masque à partir d’une zone d’intersection entre plusieurs objets, commencez par regrouper ces objets.
Les effets Pathfinder proposent différentes façons de diviser et rogner des objets se chevauchant.
A. Ajout à la forme à l’aide du mode Réunion B. Soustraction de la forme à l’aide du mode Soustraction C. Intersection avec la forme à l’aide du mode Intersection D. Exclusion des intersections à l’aide du mode Exclusion
Sélectionnez les objets que vous voulez rogner à l’aide de l’outil. Sélection ().
Choisissez Fenêtre > Pathfinder.
Choisissez un Mode de forme et des effets Pathfinder à l’aide du panneau Pathfinder. Pour plus d’informations, voir Effets Pathfinder.
Votre avis nous intéresse. Venez vous exprimer auprès de la communauté Adobe Illustrator.
Accéder à votre compte