Les règles permettent de positionner et de mesurer les objets de manière précise dans la fenêtre d’illustration ou dans un plan de travail. Le point 0 des règles est appelé origine des règles.
Illustrator propose différentes règles pour les documents et les plans de travail. Vous ne pouvez sélectionner qu’une seule règle à la fois.
Les règles globales sont affichées sur les côtés supérieur et gauche de la fenêtre d’illustration. Par défaut, l’origine des règles est située dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre d’illustration.
Les règles de plan de travail sont affichées sur les côtés supérieur et gauche du plan de travail actif. Par défaut, l’origine des règles de plan de travail est située dans l’angle supérieur gauche du plan de travail.
La différence entre les règles de plan de travail et les règles globales réside dans le fait que, si vous choisissez les règles de plan de travail, le point d’origine varie selon le plan de travail actif. De plus, les règles de plan de travail permettent d’avoir plusieurs points d’origine. Toutefois, si vous modifiez l’origine d’une règle de plan de travail, les remplissages de motif des objets des plans de travail ne sont pas affectés.
Le point d’origine par défaut pour la règle globale est situé dans le coin supérieur gauche du premier plan de travail, et le point d’origine par défaut pour les règles du plan de travail est situé dans le coin supérieur gauche de chaque plan de travail.
Pour basculer entre les règles du plan de travail et les règles globales, sélectionnez Affichage >Règles > Passer aux règles globales ou Affichage > Règles > Passer aux règles du plan de travail. Les règles du plan de travail apparaissent par défaut, et l’option Passer aux règles globales est visible dans le sous-menu Règles.
Pour afficher ou masquer les règles vidéo, choisissez la commande Affichage > Afficher les règles vidéo ou Affichage > Masquer les règles vidéo.
Pour modifier l’origine des règles, amenez le pointeur sur l’angle supérieur gauche au niveau du point d’intersection des règles, puis faites glisser le pointeur dans la fenêtre jusqu’à l’endroit souhaité.
Lorsque vous faites glisser la souris, un pointeur en forme de réticule dans la fenêtre et dans les règles matérialise la nouvelle position de l’origine des règles globales.
Remarque : la modification de l’origine des règles globales agit sur la juxtaposition des motifs.
Pour rétablir l’origine des règles par défaut, cliquez deux fois sur l’angle supérieur gauche, au niveau du point d’intersection des règles.
Le système de coordonnées est maintenant passé au quatrième quadrant et non plus au premier quadrant. Dans Illustrator CS5, si vous vous déplacez vers le bas, vous augmentez la valeur des ordonnées, et si vous vous déplacez vers la droite, vous augmentez celle des abscisses.
S’agissant d’un enregistrement dans une version antérieure d’Illustrator, les règles globales conservent la position définie dans le document hérité. Même si le point d’origine ne se déplace pas vers l’angle supérieur gauche, le système de coordonnées passe au quatrième quadrant.
Le changement de système de coordonnées et d’origine des règles ne s’applique pas à la création de scripts ; vous pouvez ainsi conserver d’anciens scripts. Toutefois, lorsque vous transformez des objets à l’aide de scripts, la valeur de l’ordonnée diffère de la valeur que vous avez définie dans l’interface utilisateur d’Illustrator. Par exemple, si vous appliquez un déplacement de +10 points sur l’axe des ordonnées, pour reproduire le même mouvement à l’aide de scripts, appliquez une transformation de -10 points sur l’axe des ordonnées.
Par défaut, Illustrator utilise le point (0,3528 millimètre) comme unité de mesure. Vous pouvez modifier l’unité utilisée par Illustrator pour les mesures générales, les contours et le texte. Vous pouvez remplacer l’unité par défaut lors de la saisie des valeurs dans les zones de texte.
Remarque : l’option de mesure Générales permet de modifier les règles, mesurer les distances entre les points, déplacer et transformer les objets, définir l’espacement de la grille et des repères et créer des formes.
Conseil: pour entrer une mesure définie à la fois en points et en picas, vous pouvez indiquer cette valeur sous la forme XpY, où X et Y indiquent respectivement le nombre de picas et de points (par exemple, 12p6 pour 12 picas, 6 points).
La grille s’affiche derrière votre illustration dans la fenêtre d’illustration, mais elle n’apparaît pas à l’impression.
Lorsqu’un côté de l’objet est à moins de deux pixels d’une ligne de la grille, il y est automatiquement accolé.
Remarque : si vous sélectionnez le mode Affichage > Aperçu en pixels, la commande Magnétisme de la grille est remplacée par Magnétisme du pixel.
Les repères vous permettent d’aligner le texte et les graphiques. Vous pouvez créer des repères de règle (lignes verticales ou horizontales) et des objets de repère (objets vectoriels que vous convertissez en repères). Comme la grille, les repères ne sont pas imprimés.
Vous avez le choix entre deux styles de repères (pointillés et lignes) et vous pouvez remplacer la couleur des repères soit par des couleurs de grille prédéfinies, soit par des couleurs sélectionnées à l’aide d’un sélecteur de couleurs. Par défaut, les repères sont déverrouillés afin que vous puissiez les déplacer, les modifier, les supprimer ou les annuler, mais vous pouvez également choisir de les verrouiller.
Pour convertir les objets vectoriels en repères, sélectionnez-les et sélectionnez Affichage > Repères > Créer les repères.
Pour faciliter le travail avec plusieurs repères, placez-les sur un calque séparé.
Si vous souhaitez limiter les repères à un plan de travail et non à la zone de travail entière, sélectionnez l’outil Plan de travail, puis faites glisser les repères sur le plan de travail.
Pour déplacer le repère, faites-le glisser ou copiez-le.
Pour supprimer le repère, appuyez sur la touche Retour arrière (Windows) ou Supprimer (macOS), ou sélectionnez Édition > Couper ou Édition > Effacer.
Pour supprimer tous les repères d’un seul coup, choisissez la commande Affichage > Repères > Effacer les repères.
Pour annuler un repère et le reconvertir en un objet graphique ordinaire, sélectionnez-le, puis choisissez la commande Affichage > Repères > Annuler les repères.
Lorsque vous alignez un objet sur un point, le magnétisme dépend de la position du pointeur, pas des contours de l’objet déplacé.
Lorsque le pointeur est à deux pixels du point d’ancrage ou du repère, il s’aligne automatiquement sur le point. Le pointeur en forme de flèche pleine se transforme alors en flèche évidée.
Les repères commentés sont des repères temporaires magnétisés qui s’affichent lorsque vous créez ou manipulez des objets ou des plans de travail. Ils vous permettent d’aligner, de modifier et de transformer des objets ou des plans de travail par rapport à d’autres objets et/ou d’autres plans de travail en les alignant et en affichant des emplacements X et Y ainsi que les valeurs de référence. Vous pouvez spécifier le type de repères et les commentaires qui s’affichent (libellés des dimensions, objet en surbrillance ou libellés) en définissant des préférences de repères commentés.
Les repères commentés sont activés par défaut.
Choisissez la commande Affichage > Repères commentés pour activer ou désactiver les repères.
Lorsque vous créez un objet à l’aide des outils Plume ou Modelage, aidez-vous des repères commentés pour insérer les points d’ancrage du nouvel objet par rapport à un objet existant. Lorsque vous créez un plan de travail, vous pouvez également utiliser les repères commentés pour le positionner en fonction d’un autre plan de travail ou d’un objet.
Lorsque vous créez un objet à l’aide des outils Plume ou Forme, ou lorsque vous transformez un objet, aidez-vous des repères commentés de construction pour insérer des points d’ancrage selon des angles prédéfinis, comme 45 ou 90 degrés. Définissez ces angles dans les préférences de repères commentés.
Lorsque vous déplacez un objet ou un plan de travail, utilisez les repères commentés pour aligner l’objet ou le plan sélectionné sur d’autres objets ou plans de travail. L’alignement repose sur la géométrie des objets et des plans de travail. Les repères apparaissent lorsque l’objet approche du bord ou du centre d’un autre objet.
Lorsque vous transformez un objet, les repères commentés apparaissent automatiquement pour faciliter l’opération.
Vous pouvez modifier les modalités d’affichage des repères commentés en paramétrant les préférences de repères commentés.
Lorsque l’option Magnétisme de la grille ou Aperçu en pixels est activée, les repères commentés sont inopérants, même si la commande de menu est sélectionnée.
Choisissez la commande Édition > Préférences > Repères commentés (Windows) ou Illustrator > Préférences > Repères commentés (Mac OS) pour définir les préférences suivantes :
Couleur
Indique le mode colorimétrique des repères.
Repères d’alignement
Affiche des repères au centre et le long des bords des objets géométriques, du plan de travail et des fonds perdus. Ces repères sont créés au cours du déplacement des objets ou de certaines opérations, notamment lors du tracé de formes de base à l’aide de l’outil Plume et de la transformation d’objets.
Libellés des points d’ancrage/tracés
Affiche des informations lorsque les tracés forment une intersection et lorsqu’ils sont centrés sur un point d’ancrage.
Libellés des dimensions
Affiche des informations sur la position du curseur lorsque vous le placez sur un point d’ancrage lors de l’utilisation de nombreux outils (notamment les outils Dessin et Texte). Pendant que vous créez, sélectionnez, déplacez ou transformez des objets, cet outil affiche les coordonnées x et y de l’emplacement d’origine de l’objet. Lorsque vous appuyez sur la touche Maj lors de l’utilisation d’un outil de dessin, le point de départ s’affiche.
Objet en surbrillance
Met en surbrillance l’objet sous le pointeur lorsque vous faites glisser le curseur dessus. La couleur de mise en surbrillance correspond à la couleur du calque de l’objet.
Outils de transformation
Affiche des informations lors des opérations de mise à l’échelle, rotation et déformation.
Repères de construction
Affiche des repères lorsque vous dessinez de nouveaux objets. Vous définissez l’angle d’inclinaison des repères à partir des points d’ancrage d’un objet avoisinant. Vous pouvez définir jusqu’à six angles. Entrez une valeur dans la zone de texte Angles sélectionnée, sélectionnez une série d’angles dans le menu contextuel Angles, ou sélectionnez une série d’angles dans le menu et modifiez l’une des valeurs pour personnaliser votre série d’angles. L’aperçu reflète votre configuration.
Tolérance de magnétisme
Indique la distance en points qui doit séparer un objet du pointeur, afin que les repères commentés prennent effet.
Servez-vous de l’outil Mesure pour calculer la distance entre deux points et afficher les résultats dans le panneau Infos.
Sélectionnez l’outil Mesure . Effectuez un clic continu sur l’outil Pipette pour le faire apparaître dans le panneau Outils.
Cliquez sur les deux points pour mesurer la distance qui les sépare.
Cliquez sur le premier point et faites glisser le pointeur jusqu’au second. Maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre l’outil à des angles multiples de 45 degrés.
Le panneau Informations affiche les distances horizontale et verticale à partir des axes x et y, les distances horizontale et verticale absolues, les distances totales et l’angle mesuré.
Vous pouvez utiliser le panneau Infos (Fenêtre > Infos) pour afficher des informations sur la zone située sous le pointeur et sur les objets sélectionnés.
Lorsqu’un objet est sélectionné et qu’un outil de sélection est actif, le panneau Informations affiche les coordonnées x et y, ainsi que la largeur (L) et la hauteur (H) de l’objet. Les valeurs affichées pour la largeur et la hauteur dépendent de l’option Utiliser les limites d’aperçu des préférences générales. Lorsque cette option est sélectionnée, Illustrator inclut l’épaisseur de contour (et d’autres attributs, tels que les ombres portées) aux dimensions de l’objet. Si cette option est décochée, Illustrator mesure uniquement les dimensions définies par le tracé vectoriel de l’objet.
Lorsque vous utilisez l’outil Plume ou Dégradé de couleurs ou que vous déplacez une sélection, le panneau Informations affiche en temps réel les modifications apportées à x (L) et à y (H), à la distance (D) et à l’angle .
Lorsque vous utilisez l’outil Zoom, le panneau Informations affiche le facteur d’agrandissement, ainsi que les coordonnées x et y une fois le bouton relâché.
Lorsque vous utilisez l’outil Mise à l’échelle, le panneau Informations affiche le pourcentage de modification apporté à la largeur (L) et à la hauteur (H), ainsi que les nouvelles valeurs de largeur (L) et de hauteur (H) à la fin de l’opération. Lorsque vous utilisez les outils Rotation ou Miroir, le panneau Informations affiche les coordonnées du centre de l’objet et l’angle de rotation ou de symétrie
.
Lorsque vous utilisez l’outil Déformation, le panneau Informations affiche les coordonnées du centre de l’objet, l’angle de l’axe de déformation et l’amplitude de la déformation
.
Lorsque vous utilisez l’outil Pinceau, le panneau Informations affiche les coordonnées x et y, ainsi que le nom du pinceau actif.
Sélectionnez la commande Afficher les options dans le menu du panneau ou cliquez sur la double flèche de l’onglet pour afficher les valeurs de couleurs de fond et de contour de l’objet sélectionné, ainsi que le nom de tout motif, dégradé de couleurs ou teinte appliqué à l’objet sélectionné.
Remarque : si vous sélectionnez plusieurs objets, le panneau Infos n’affiche que les informations communes à tous les objets sélectionnés.
Accéder à votre compte