Désélectionnez tous les objets.
Découvrez comment modifier, remodeler, lisser et simplifier les tracés à l’aide des différents outils disponibles dans Illustrator.
Avant de remodeler ou modifier un tracé, vous devez en sélectionner les points d’ancrage, les segments, ou une combinaison des deux.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Si ce tracé possède un fond, vous pouvez aussi cliquer dans le tracé à l’aide de l’outil Sélection directe pour sélectionner tous les points d’ancrage.
Sélectionnez un tracé ou un segment à l’aide de l’outil Sélection ou de l’outil Sélection directe et effectuez l’une des opérations suivantes :
L’ajout de points d’ancrage permet dans certains cas d’obtenir un tracé plus précis ou de prolonger un tracé ouvert. Cependant, vous ne devez pas ajouter plus de points inutilement car cela complexifie le tracé. Moins un tracé comporte de points, plus cela facilite l’impression, l’affichage et la modification. Il est possible de simplifier un tracé en supprimant les points d’ancrage inutiles.
Pour ajouter un point d’ancrage :
Pour supprimer un point d’ancrage :
N’utilisez ni les touches Arrière et Retour arrière ni les commandes Édition > Couper et Édition > Effacer pour supprimer des points d’ancrage. Ces touches et ces commandes suppriment également les traits connectés à ce point.
Les points d’ancrage isolés sont des points qui ne sont reliés à aucun autre point. Il est recommandé de repérer ces points isolés et de les supprimer.
Désélectionnez tous les objets.
Choisissez la commande Sélection > Objet > Points isolés.
Choisissez la commande Edition > Couper ou Edition > Effacer, ou appuyez sur la touche Suppr ou Retour arrière du clavier.
Vous pouvez temporairement remplacer ou désactiver la transformation de l’outil Plume en outil Ajout de point d’ancrage ou Suppression de point d’ancrage.
Pour désactiver temporairement le basculement, maintenez la touche Maj enfoncée, puis placez l’outil Plume sur le tracé ou sur un point d’ancrage sélectionné. Cette manipulation est particulièrement utile lorsque vous souhaitez commencer un nouveau tracé par-dessus un tracé existant. Pour éviter que la touche Maj ne contraigne le tracé, relâchez-la avant de relâcher le bouton de la souris.
Pour désactiver le basculement, choisissez la commande Edition > Préférences > Générales (Windows) ou Illustrator > Préférences > Générales (Mac OS) et sélectionnez l’option Désactiver Ajout/Suppression auto.
Illustrator vous offre des fonctionnalités permettant de lisser l’aspect des tracés et de les simplifier en supprimant les points d’ancrage superflus. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Simplification d’un tracé.
Sélectionnez plusieurs points d’ancrage (sur un même tracé ou sur des tracés différents).
Choisissez Objet > Tracé > Alignement.
Choisissez un alignement sur l’axe horizontal (X) seul, sur l’axe vertical (Y) seul ou sur les deux axes, puis cliquez sur le bouton OK.
Vous pouvez convertir les sommets d’un tracé en points d’inflexion, et inversement. Grâce aux options du panneau de contrôle, vous pouvez rapidement convertir plusieurs points d’ancrage. Utilisez l’outil Conversion de point d’ancrage pour convertir un seul côté du point et modifier la courbe avec précision lors de la conversion du point.
Pour utiliser les options de conversion des points d’ancrage dans le panneau de contrôle, sélectionnez uniquement les points d’ancrage appropriés, et non la totalité de l’objet. Si vous sélectionnez plusieurs objets, l’un d’entre eux ne doit être que partiellement sélectionné. Lorsque des objets entiers sont sélectionnés, les options du panneau Contrôle changent pour refléter celles qui s’appliquent à l’objet entier.
Pour convertir un ou plusieurs sommets en points d’inflexion, sélectionnez les points, puis cliquez sur le bouton Convertir les points d’ancrage sélectionnés en arrondis dans le panneau Contrôle.
Pour convertir un ou plusieurs points d’inflexion en sommets, sélectionnez les points, puis cliquez sur le bouton Convertir les points d’ancrage sélectionnés en angles dans le panneau Contrôle.
Sélectionnez le tracé entier à modifier afin d’afficher ses points d’ancrage.
Sélectionnez l’outil Conversion de point directeur .
Placez l’outil Conversion de point directeur sur le point d’ancrage à convertir, puis utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour convertir un sommet en point d’inflexion, faites glisser un point directeur hors du sommet.
Pour convertir un point d’inflexion en sommet sans lignes directrices, cliquez sur le point d’inflexion.
Pour convertir un point d’inflexion en sommet avec lignes directrices indépendantes, faites glisser l’un des deux points directeurs.
Pour convertir un sommet sans lignes directrices en sommet avec lignes directrices indépendantes, commencez par faire glisser un point directeur hors du sommet (le transformant ainsi en point d’inflexion avec lignes directrices). Relâchez uniquement le bouton de la souris (maintenez enfoncées les touches que vous avez utilisées pour activer l’outil Conversion de point directeur), puis faites glisser l’un des deux points directeurs.
Le curseur Remodeler le segment prend en charge le remodelage avec entrée tactile sur les appareils tactiles et l’espace de travail tactile. Pour l’utiliser avec l’outil Convertir le point d’ancrage, procédez comme suit :
Sélectionnez l’outil Conversion de point d’ancrage, puis placez le pointeur sur un segment de tracé.
Lorsque le curseur de modelage de segment s’affiche, faites glisser le segment de tracé pour le modeler.
A. Illustration d’origine B. Modelage d’un segment avec l’outil Point d’ancrage C. Forme modifiée
Pour créer une copie du segment de tracé, appuyez sur Alt/Option lors de l’étape 2.
Pour créer un segment semi-circulaire, maintenez la touche Maj enfoncée tout en modelant un segment. Lorsque vous maintenez la touche Maj enfoncée, les poignées sont orientées de manière perpendiculaire et sont de même longueur.
Vous pouvez effacer des parties d’une illustration à l’aide de l’outil Gomme de tracé ou Gomme, ou encore de la gomme d’un stylet Wacom. L’outil Gomme de tracé vous permet d’effacer des parties d’un tracé en dessinant le long du tracé. Cet outil est utile pour limiter l’effacement à un segment du tracé, comme un côté d’un triangle. L’outil Gomme
et la gomme d’un stylet Wacom vous permettent d’effacer n’importe quelle partie d’une illustration, quelle que soit sa structure. L’outil Gomme s’utilise sur les tracés, les tracés transparents, les tracés appartenant à des groupes de peinture dynamique et les masques.
Sélectionnez l’objet.
Sélectionnez l’outil Gomme de tracé .
Faites glisser l’outil le long du segment du tracé à effacer. Pour obtenir de meilleurs résultats, effectuez un mouvement lent et continu.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour effacer des objets spécifiques, sélectionnez-les ou ouvrez-les en mode isolé.
Pour effacer n’importe quel objet du plan de travail, veillez à ne rien sélectionner.
Lorsque aucun objet n’est sélectionné, l’outil Gomme efface tous les objets placés sur les calques.
Sélectionnez l’outil Gomme .
(Facultatif) Cliquez deux fois sur l’outil Gomme, puis définissez les options.
Faites glisser l’outil sur la zone à effacer. Vous pouvez contrôler l’outil en utilisant l’une des méthodes suivantes :
Pour maintenir l’outil Gomme le long d’une ligne verticale, horizontale ou diagonale, faites-le glisser le long de cette ligne tout en appuyant sur la touche Maj.
Pour créer un cadre autour d’une zone et effacer son contenu, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en faisant glisser. Pour donner au cadre une forme carrée, appuyez sur les touches Alt-Maj (Windows) ou Option-Maj (Mac OS) tout en faisant glisser.
Lorsque vous retournez un stylet, l’outil Gomme devient automatiquement actif. Lorsque vous retournez de nouveau le stylet, le dernier outil actif redevient actif.
Dans le panneau Outils, cliquez deux fois sur l’outil Gomme pour en modifier les options.
Vous pouvez modifier le diamètre de la gomme à tout moment en appuyant sur la touche ] pour l’augmenter ou sur [ pour le réduire.
Angle
Détermine l’angle de rotation de l’outil. Faites glisser la pointe de la flèche dans la zone d’aperçu ou entrez une valeur dans la zone de texte Angle.
Arrondi
Détermine l’arrondi de l’outil. Faites glisser un des points noirs de l’aperçu vers l’extérieur du centre ou à proximité de celui-ci ou entrez une valeur dans la zone de texte Arrondi. Plus la valeur est élevée, plus l’arrondi est important.
Diamètre
Détermine le diamètre de l’outil. Utilisez le curseur Diamètre ou entrez une valeur dans la zone de texte Diamètre.
La liste déroulante située à droite de chaque option vous permet de contrôler les variations de forme de l’outil. Sélectionnez l’une des options suivantes :
Fixe
Utilise un angle, un arrondi ou un diamètre fixe.
Aléatoire
Utilise des variations aléatoires d’angle, d’arrondi ou de diamètre. Entrez une valeur dans la zone de texte Variation pour définir l’intervalle de variation des formes autorisé. Par exemple, si la valeur Diamètre est définie sur 15 et la valeur Variation sur 5, le diamètre peut être égal à 10, à 20 ou à toute autre valeur comprise entre ces dernières.
Pression
L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de la pression exercée sur le stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile lorsqu’elle est utilisée conjointement au diamètre. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique. Entrez une valeur dans la zone de texte Variation pour définir l’intervalle de variation de la caractéristique de forme autorisé par rapport à la valeur initiale. Par exemple, supposons que l’arrondi soit de 75 % et la variation de 25 %. Le contour le plus fin sera de 50 % et le plus épais de 100 %. Plus la pression est légère, plus le contour est angulaire.
Molette de stylet
Le diamètre varie en fonction de la manipulation de la molette du stylet.
Inclinaison
L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de l’inclinaison exercée sur le stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile lorsqu’elle est utilisée conjointement à l’arrondi. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique pouvant détecter la direction de l’inclinaison du stylet.
Direction
L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de la pression exercée sur le stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile pour contrôler l’angle des formes calligraphiques, dans le cas d’utilisation de la forme comme un pinceau. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique pouvant détecter la valeur d’inclinaison verticale du stylet.
Rotation
L’angle, l’arrondi ou le diamètre varie en fonction de la rotation de la pointe du stylet de dessin. Cette option est particulièrement utile pour contrôler l’angle des formes calligraphiques, surtout dans le cas d’utilisation de la forme comme une plume plate. Elle est disponible uniquement si vous utilisez une tablette graphique pouvant détecter ce type de rotation.
Vous pouvez fractionner un tracé en n’importe quel point d’ancrage ou en tout point d’un segment. Lorsque vous scindez un tracé, n’oubliez pas les points suivants :
Si vous voulez scinder un tracé fermé en deux tracés ouverts, vous devez effectuer la scission en deux endroits du tracé. Si vous scindez un tracé fermé à un seul point, vous obtenez un seul tracé interrompu par un blanc.
Tout tracé résultant d’une scission hérite des paramètres du tracé d’origine, tels que l’épaisseur du contour et la couleur du fond. L’alignement du contour est automatiquement redéfini au centre.
(Facultatif) Sélectionnez le tracé pour afficher ses points d’ancrage actuels.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Coupe, division et rognage d’objets.
Utilisez l’outil Sélection directe pour modifier le nouveau point d’ancrage ou le nouveau segment du tracé.
Nous avons commencé avec les différentes façons de modifier, remodeler, lisser et simplifier les tracés dans Illustrator.
Si vous avez une question ou une idée à soumettre, rejoignez-nous au sein de la communauté Adobe Illustrator. Nous avons hâte de vous y retrouver.
Accéder à votre compte