Choisissez la commande Fichier > Exporter.
Choisissez la commande Fichier > Exporter.
Sélectionnez l’emplacement du fichier et saisissez un nom de fichier.
Sélectionnez un format dans le menu contextuel Enregistrer sous (Windows) ou Format (Mac OS).
Cliquez sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS).
Pour plus d’informations sur l’exportation d’un contenu depuis Illustrator, voir la vidéo Enregistrement et exportation d’un fichier.
Lorsque vous exportez des actifs à partir d’un fichier au moyen de l’option Fichier > Exporter > Exportations pour les écrans Illustrator exécute le processus d’exportation en arrière-plan. Vous pouvez continuer votre travail même lorsque l’exportation est en cours. Si le fichier est petit, vous pourriez même ne pas remarquer le processus d’exportation en arrière-plan, mais pour les fichiers volumineux, cela vous aidera à économiser beaucoup de temps et améliore la productivité.
Pour vérifier l’évolution du processus d’exportation en arrière-plan, vous pouvez cliquer sur l’icône de progression sur la barre de menu.
Si plusieurs fichiers sont exportés en arrière-plan simultanément, la progression individuelle pour chacun d’eux est affichée. Une fois l’exportation terminée, vous recevrez un message.
Si vous souhaitez arrêter le processus d’exportation pour n’importe quel fichier, cliquez sur le bouton Annuler (x) suivant dans la barre de progression.
Par défaut, les fichiers seront toujours exportés en arrière-plan. Pour désactiver l’exportation en arrière-plan, choisissez Préférences > Gestion des fichiers et presse-papiers > Exporter en arrière-plan.
Astuce
Comme vous pouvez continuer à travailler sur le fichier même lorsque celui-ci est exporté, n’oubliez pas d’enregistrer ou d’exporter vos dernières modifications apportées au fichier.
Seuls les formats suivants sont admis pour l’exportation de plusieurs plans de travail : SWF, JPEG, PSD, PNG et TIFF.
Dessin AutoCAD (DWG) et fichier AutoCAD Interchange (DXF)
Dessin AutoCAD représente le format de fichier standard pour l’enregistrement d’images vectorielles créées dans AutoCAD. Fichier AutoCAD Interchange est un format d’échange graphique pour l’exportation de dessins AutoCAD ou l’importation de dessins vers et à partir d’autres applications. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Options d’exportation AutoCAD. Remarque : par défaut, lors de l’exportation au format AutoCAD, les contours ou les fonds blancs des illustrations Illustrator sont convertis en contours et fonds noirs. Les contours et fonds noirs des illustrations Illustrator sont eux exportés au format AutoCAD en blanc.
BMP
Format d’image Windows standard. Vous pouvez indiquer un modèle de couleur, une résolution et un paramètre de lissage pour la pixellisation de l’illustration, ainsi qu’un format (Windows ou OS/2) et un nombre de bits par pixel afin de définir le nombre total de couleurs (ou niveaux de gris) que l’image peut comporter. Pour des images 4 bits et 8 bits au format Windows, vous pouvez également définir le type de compression RLE.
Métafichier étendu (EMF)
Couramment utilisé par les applications Windows comme format d’échange pour l’exportation de données d’images vectorielles. Illustrator peut pixelliser certaines données vectorielles lors de l’exportation d’une illustration au format EMF.
JPEG (Joint Photographic Experts Group)
Couramment utilisé pour enregistrer les photographies. Le format JPEG conserve les informations chromatiques d’une image, mais compresse la taille des fichiers en éliminant des données de façon sélective. JPEG est un format standard d’affichage d’images sur le Web. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Options d’exportation JPEG. Vous pouvez également enregistrer une image en tant que fichier JPEG à l’aide de la commande Enregistrer pour le web et les périphériques. Remarque : des artefacts, tels que des motifs ondulés ou des effets de bande, sont ajoutés au fichier chaque fois que vous l’enregistrez au format JPEG. Enregistrez toujours les fichiers JPEG à partir de l’image d’origine et non à partir d’un fichier JPEG précédemment enregistré.
PICT Macintosh
Utilisé avec les images Mac OS et les applications de mise en page pour le transfert d’images entre plusieurs applications. Le format PICT est particulièrement adapté à la compression d’images contenant d’importantes zones de couleurs unies.
Photoshop (PSD)
Format Photoshop standard. Si votre illustration comporte des données ne pouvant être exportées au format Photoshop, Illustrator préserve son aspect en fusionnant les calques du document ou en la pixellisant. Il peut ainsi arriver que les calques, les sous-calques, les formes composées et le texte modifiable ne soient pas conservés dans le fichier Photoshop, même si vous avez sélectionné l’option d’exportation appropriée. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Options d’exportation Photoshop.
PNG (Portable Network Graphics)
Utilisé pour la compression sans perte de données et l’affichage d’images sur le Web. Contrairement au format GIF, le format PNG prend en charge les images 24 bits et génère des transparences d’arrière-plan sans créneler les contours. Cependant, certains navigateurs Web ne prennent pas en charge ce format. Il permet de conserver les transparences des images en niveaux de gris et RVB. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Options d’exportation PNG. Vous pouvez également enregistrer une image en tant que fichier PNG à l’aide de la commande Enregistrer pour le web et les périphériques.
Targa (TGA)
Destiné aux systèmes utilisant la carte vidéo Truevision®. Vous pouvez indiquer un modèle de couleur, une résolution et un paramètre de lissage pour la pixellisation de l’illustration, ainsi qu’un nombre de bits par pixel afin de définir le nombre total de couleurs (ou niveaux de gris) que l’image peut comporter.
Format texte (TXT)
Utilisé pour exporter le texte d’une illustration dans un fichier texte (voir la section Exportation de texte dans un fichier texte).
TIFF (Tagged-Image File Format)
Utilisé pour l’échange de fichiers entre applications et plates-formes informatiques. TIFF est un format d’image bitmap maniable et très répandu, pris en charge par la plupart des applications de dessin, d’édition graphique et de mise en page. La plupart des scanners de bureau peuvent produire des fichiers TIFF. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Options d’exportation TIFF.
Métafichier Windows (WMF)
Format d’échange intermédiaire pour les applications Windows 16 bits. Le format WMF est pris en charge par presque tous les programmes de dessin et de mise en page Windows. Sa prise en charge des graphismes vectoriels est cependant limitée et, chaque fois que cela est possible, il est possible d’utiliser le format EMF à la place du format WMF.
Lorsque vous exportez une illustration au format DXF ou DWG, vous pouvez définir les options suivantes :
Version AutoCAD
Indique quelle version d’AutoCAD prend en charge le fichier exporté.
Echelle
Saisissez des valeurs d’unités d’échelle pour indiquer à Illustrator comment interpréter les données de longueur lors de l’écriture du fichier AutoCAD.
Adapter les épaisseurs
Adapte les épaisseurs ainsi que le reste du dessin dans le fichier exporté.
Nombre de couleurs
Détermine la profondeur des couleurs du fichier exporté.
Format du fichier de pixellisation
Indique si les images et les objets pixellisés au cours de l’exportation sont enregistrés au format PNG ou JPEG. Seul le format PNG prend en charge la transparence. Si vous devez privilégier la préservation de l’aspect, choisissez ce format de fichier.
Conserver l’aspect
Sélectionnez cette option si vous souhaitez conserver l’aspect et qu’il est inutile de modifier le fichier exporté. La sélection de cette option peut entraîner une perte importante du caractère modifiable du texte. Par exemple, le texte peut être vectorisé et les effets sont pixellisés. Vous pouvez sélectionner cette option ou l’option Caractère modifiable maximum, mais pas les deux.
Caractère modifiable maximum
Sélectionnez cette option si la modification du fichier dans AutoCAD est plus importante que la préservation de l’aspect du fichier. La sélection de cette option peut entraîner une perte importante de l’aspect du fichier, surtout si vous avez appliqué des effets de style. Vous pouvez sélectionner cette option ou l’option Conserver l’aspect, mais pas les deux.
Exporter l’illustration sélectionnée seulement
Exporte uniquement l’illustration du fichier sélectionné au moment de l’exportation. Si aucune illustration n’est sélectionnée, un fichier vide est exporté.
Modifier l’aspect des tracés
Modifie les tracés dans AutoCAD afin de conserver l’aspect d’origine si nécessaire. Si par exemple, au cours de l’exportation, un tracé chevauche d’autres objets et modifie leur aspect, cette option modifie le tracé de façon à préserver l’aspect des objets.
Vectoriser le texte
Convertit tout le texte en tracés avant l’exportation afin de préserver l’aspect. Il est possible qu’Illustrator et AutoCAD interprètent les attributs de texte différemment. Sélectionnez cette option pour conserver une fidélité visuelle optimale (au détriment du caractère modifiable). Si vous devez modifier le texte dans AutoCAD, ne sélectionnez pas cette option.
Paramètre prédéfini
Indique le fichier de paramètres prédéfinis à utiliser pour l’exportation. Si vous modifiez les paramètres par défaut, ce menu déroulant affiche l’option Personnalisé. Vous pouvez enregistrer les paramètres d’une option personnalisée en tant que nouveau paramètre prédéfini afin de le réutiliser dans d’autres fichiers. Pour enregistrer les paramètres de l’option en tant que paramètre prédéfini, cliquez sur le bouton Enregistrer le paramètre prédéfini.
Exporter sous
Indique comment convertir les calques Illustrator :
Fichier AI en fichier SWF
Exporte l’illustration dans une seule image. Sélectionnez cette option pour préserver les masques d’écrêtage de calque.
Calques AI en images SWF
Exporte l’illustration de chaque calque dans une image SWF distincte pour créer un fichier SWF animé.
Calques AI en fichiers SWF
Exporte l’illustration de chaque calque dans un fichier SWF distinct. Plusieurs fichiers SWF sont créés, chacun contenant une seule image de l’illustration d’un seul calque Illustrator.
Calques AI en symboles SWF
Convertit l’illustration de chaque calque en un symbole et l’exporte dans un fichier SWF unique. Les calques AI sont exportés en tant que symboles de séquence vidéo SWF. Les noms des symboles sont attribués en fonction des noms de calque correspondants.
Plans de travail AI en fichiers SWF
Exporte chacun des plans de travail sélectionnés dans un fichier SWF distinct. Cette option est la seule disponible lorsque vous choisissez de conserver plusieurs plans de travail dans la boîte de dialogue Enregistrer sous. Si vous enregistrez un paramètre prédéfini incluant cette option, vous pouvez utiliser ce paramètre uniquement avec les fichiers contenant plusieurs plans de travail.
Ecrêter selon la taille du plan de travail
Permet d’exporter l’illustration Illustrator située dans le cadre du plan de travail sélectionné vers un fichier SWF. Toute illustration située hors du cadre est détourée. Cette option est cochée et désactivée lors de l’exportation de plusieurs plans de travail.
Conserver l’aspect
Cochez cette case pour aplanir l’illustration en un seul calque avant l’exportation. Cette option restreint le caractère modifiable du fichier.
Ignorer les informations de crénage du texte
Exporte le texte sans les valeurs de crénage.
Inclure les métadonnées
Exporte les métadonnées associées au fichier. Les informations XMP exportées sont minimisées pour préserver la petite taille du fichier. Par exemple, les vignettes ne sont pas incluses.
Protéger contre l’importation
Empêche les utilisateurs de modifier le fichier SWF exporté.
Précision des courbes
Détermine la précision des courbes de Bézier. Les valeurs plus faibles réduisent la taille du fichier exporté avec une légère perte de précision des courbes. Plus la valeur est élevée, plus la précision de la reproduction de la courbe de Bézier est grande, mais plus le fichier est volumineux.
Couleur d’arrière-plan
Indique une couleur d’arrière-plan pour le fichier SWF exporté.
Protection de lecture locale
Indique si vous voulez que le fichier accède aux fichiers locaux uniquement ou aux fichiers réseau durant la lecture.
Pour indiquer des options avancées, cliquez sur le bouton Avancé, puis spécifiez les options suivantes :
Qualité JPEG
Spécifie le niveau de détail de l’image exportée. Plus la qualité est grande, plus le fichier est volumineux. (Cette option est uniquement disponible si vous choisissez le paramètre de compression Avec perte de données (JPEG).)
Mode
Définit le type de compression JPEG utilisé. L’option Ligne de base (standard) applique le type de compression standard, tandis que l’option Ligne de base (optimisé) applique une optimisation supplémentaire. (Ces options sont uniquement disponibles si vous choisissez le paramètre de compression Avec perte de données (JPEG).)
Résolution
Ajuste la résolution d’écran pour les images bitmap. Pour les fichiers SWF exportés, vous pouvez définir une résolution comprise entre 72 et 600 pixels par pouce (ppp). Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l’image est grande et plus le fichier est volumineux.
Animer les dégradés
Détermine si les dégradés de formes doivent être ou non animés. La sélection de cette option produit les mêmes résultats que l’annulation manuelle des dégradés de formes dans les calques avant l’exportation. Les dégradés de formes sont toujours animés du début à la fin, quel que soit l’ordre des calques.
Si vous sélectionnez l’option Animer les dégradés, choisissez une méthode d’exportation du dégradé :
En séquence
Exporte chaque objet du dégradé dans une image distincte de l’animation.
En agrégats
Compose une séquence d’objets dans les images animées. Par exemple, le dernier objet du dégradé apparaît dans chaque image et le premier apparaît uniquement dans la dernière image.
Ordre des calques
Détermine le montage de l’animation. Sélectionnez l’option Ordre ascendant pour exporter les calques en commençant par le calque situé au niveau le plus bas du panneau Calques. Sélectionnez l’option Ordre descendant pour exporter les calques en commençant par le calque situé au niveau le plus haut du panneau Calques. (Cette option est disponible uniquement pour l’option Calques AI en images SWF.)
Exporter les calques statiques
Indique un ou plusieurs des calques ou sous-calques à utiliser comme contenu statique dans toutes les images SWF exportées. Le contenu des calques ou sous-calques sélectionnés sera inclus comme illustration d’arrière-plan dans toutes les images SWF exportées. (Cette option est disponible uniquement pour l’option Calques AI en images SWF.)
Si votre document comporte plusieurs plans de travail, définissez le mode d’exportation des plans de travail avant de cliquer sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) de la boîte de dialogue Exporter. Pour exporter chaque plan de travail en tant que fichier JPEG distinct, sélectionnez l’option Utiliser les plans de travail dans la boîte de dialogue Exporter. Pour n’exporter qu’une plage de plans de travail, définissez la plage, puis cliquez sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) et spécifiez les options suivantes :
Qualité
Détermine la qualité et la taille du fichier JPEG. Choisissez une option dans le menu Qualité ou saisissez une valeur comprise entre 0 à 10 dans la zone de texte Qualité.
Modèle de couleur
Détermine le modèle de couleur du fichier JPEG.
Mode et Passages
Le format Ligne de base (standard) est compatible avec la plupart des navigateurs Web. Le format Ligne de base (optimisé) améliore la qualité des couleurs de l’image et génère un fichier un peu moins volumineux. Le format Progressif affiche une série de numérisations (vous devez définir le nombre d’images à afficher) dont la finesse des détails augmente image par image lors du téléchargement. Les images JPEG au format Ligne de base (optimisé) et Progressif ne sont pas prises en charge par tous les navigateurs Web.
Profondeur
Détermine la résolution du fichier JPEG. Choisissez l’option Personnalisée pour spécifier une résolution.
Lissage
Supprime les bords crénelés de l’illustration par suréchantillonnage. Si vous décochez cette case, les arêtes marquées sont conservées dans les dessins au trait lorsqu’ils sont pixellisés.
Carte-image
Génère un code pour les cartes-images. Si vous cochez cette case, choisissez l’option Client (.html) ou Serveur (.map) pour déterminer le type de fichier généré.
Incorporer le profil ICC
Enregistre le profil ICC dans le fichier JPEG.
Si votre document comporte plusieurs plans de travail, définissez le mode d’exportation des plans de travail avant de cliquer sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) de la boîte de dialogue Exporter. Pour exporter chaque plan de travail en tant que fichier PSD distinct, sélectionnez l’option Utiliser les plans de travail dans la boîte de dialogue Exporter. Pour n’exporter qu’une plage de plans de travail, définissez la plage, puis cliquez sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) et spécifiez les options suivantes :
Modèle de couleur
Détermine le modèle de couleur du fichier exporté. L’exportation d’un document CMJN en RVB, ou vice versa, peut entraîner des changements inattendus dans l’aspect des zones transparentes, en particulier celles comprenant des modes de fusion. Si vous changez le modèle de couleur, vous devez exporter l’illustration en tant qu’image plate (l’option Ecrire les calques n’est pas disponible).
Résolution
Détermine la résolution du fichier exporté.
Image plate
Fusionne tous les calques et exporte l’illustration Illustrator en tant qu’image pixellisée. Choisissez cette option pour préserver l’aspect visuel de l’illustration.
Ecrire les calques
Exporte des groupes, des formes composées, des calques imbriqués et des tranches en tant que calques Photoshop modifiables distincts. Les calques imbriqués possédant plus de cinq niveaux fusionnent en un seul calque Photoshop. Cochez la case Caractère modifiable maximum pour exporter les objets transparents (objets possédant un masque d’opacité, une opacité constante inférieure à 100 % ou un mode de fusion autre que Normal) en tant que calques Photoshop modifiables dynamiques.
Conserver le caractère modifiable du texte
Exporte le texte de point horizontal et vertical des calques (y compris les calques imbriqués de cinq niveaux maximum) en texte Photoshop modifiable. Si cette opération compromet l’aspect de l’illustration, vous pouvez décocher cette case pour pixelliser le texte à la place.
Caractère modifiable maximum
Ecrit chaque sous-calque de niveau supérieur dans un calque Photoshop distinct dès lors que cette opération ne compromet pas l’aspect de l’illustration. Les calques de niveau supérieur deviennent des groupes de calques Photoshop. Les objets transparents restent modifiables. Crée également un calque de forme Photoshop pour chaque forme composée d’un calque de niveau supérieur dès lors que cette opération ne compromet pas l’aspect de l’illustration. Pour écrire des formes composées avec des traits continus, optez pour un Sommet en arrondi. Que vous cochiez ou non cette case, tous les calques possédant plus de 5 niveaux fusionnent en un seul calque Photoshop. Remarque : Illustrator ne peut pas exporter des formes composées auxquelles sont appliqués des styles graphiques, des contours en pointillés ou des formes. Ces formes composées sont pixellisées.
Lissage
Supprime les bords crénelés de l’illustration par suréchantillonnage. Si vous désélectionnez cette option, les arêtes marquées sont conservées dans les dessins au trait lorsqu’ils sont pixellisés.
Incorporer le profil ICC
Crée un document auquel est appliquée la gestion des couleurs.
Si votre document comporte plusieurs plans de travail, définissez le mode d’exportation des plans de travail avant de cliquer sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) de la boîte de dialogue Exporter. Pour exporter chaque plan de travail en tant que fichier PNG distinct, sélectionnez l’option Utiliser les plans de travail dans la boîte de dialogue Exporter. Pour n’exporter qu’une plage de plans de travail, définissez la plage, puis cliquez sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) et spécifiez les options suivantes :
Résolution
Définit la résolution de l’image pixellisée. Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l’image est grande et plus le fichier est volumineux. Remarque : certaines applications ouvrent les fichiers PNG à 72ppp, quelle que soit la résolution spécifiée. Ces applications modifient les dimensions de l’image. (Par exemple, la taille d’une illustration enregistrée à 150 pppfera plus du double de la taille d’une illustration enregistrée à 72 ppp.) Par conséquent, ne modifiez la résolution que lorsque vous savez que l’application de destination prend en charge les résolutions autres que72 ppp.
Couleur
Spécifie la couleur de remplissage de la transparence. Choisissez l’option Transparent pour conserver la transparence, Blanc pour la remplir de blanc, Noir pour la remplir de noir, ou Autre pour sélectionner une autre couleur de remplissage.
Lissage
Supprime les bords crénelés de l’illustration par suréchantillonnage. Si vous décochez cette case, les arêtes marquées sont conservées dans les dessins au trait lorsqu’ils sont pixellisés.
Entrelacé
Affiche des versions basse résolution de l’image pendant le téléchargement du fichier dans un navigateur. L’entrelacement donne l’impression que le téléchargement est plus rapide, mais il augmente également la taille des fichiers.
Si votre document comporte plusieurs plans de travail, définissez le mode d’exportation des plans de travail avant de cliquer sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) de la boîte de dialogue Exporter. Pour exporter chaque plan de travail en tant que fichier TIFF distinct, sélectionnez l’option Utiliser les plans de travail dans la boîte de dialogue Exporter. Pour n’exporter qu’une plage de plans de travail, définissez la plage, puis cliquez sur le bouton Enregistrer (Windows) ou Exporter (Mac OS) et spécifiez les options suivantes :
Modèle de couleur
Détermine le modèle de couleur du fichier exporté.
Résolution
Définit la résolution de l’image pixellisée. Plus la résolution est élevée, plus la qualité de l’image est grande et plus le fichier est volumineux.
Lissage
Supprime les bords crénelés de l’illustration par suréchantillonnage. Si vous décochez cette case, les arêtes marquées sont conservées dans les dessins au trait lorsqu’ils sont pixellisés.
Compression LZW
Applique la compression LZW, technique restituant parfaitement les détails de l’image, sans perte de données. Cochez cette case pour générer un fichier de taille réduite.
Format
Détermine la séquence d’octets appropriée pour l’écriture du fichier image, en fonction de la plate-forme choisie. Illustrator et les applications les plus récentes peuvent lire des fichiers en utilisant le format des octets pour l’une ou l’autre plate-forme. Cependant, si vous ne savez pas dans quelle application le fichier sera ouvert, sélectionnez la plate-forme de lecture du fichier.
Incorporer le profil ICC
Crée un document auquel est appliquée la gestion des couleurs.
Accéder à votre compte