Adobe InDesign dispose d’un grand nombre d’outils d’application des couleurs, notamment le panneau Outils, le panneau Nuancier, le panneau Couleur, le sélecteur de couleurs et le panneau Contrôle.
Lorsque vous appliquez une couleur, vous pouvez préciser si celle-ci s’applique au contour ou au fond d’un objet. Le contour renvoie à la bordure ou à l’encadrement d’un objet, tandis que le fond correspond à son arrière-plan. Lorsque vous appliquez une couleur à un bloc de texte, vous pouvez préciser si celle-ci affecte l’encadrement du texte ou le texte situé à l’intérieur du bloc.
Pour modifier la couleur des espaces dans un contour en tirets, en pointillé ou en bandes, utilisez le panneau Contour.
Dans le panneau Outils, Couleur ou Nuancier, sélectionnez la commande « La mise en forme agit sur le texte » ou « La mise en forme agit sur le conteneur » pour déterminer si la couleur est appliquée au texte ou au bloc de texte.
A. Case Fond B. La mise en forme agit sur le conteneur C. Case Contour D. La mise en forme agit sur le texte
Vous pouvez appliquer de la couleur à n’importe quelle image en niveaux de gris, à condition qu’elle ne contienne ni couche alpha ni couche de tons directs. Si vous importez une image avec un masque, sélectionnez le masque au moyen de l’outil Sélection directe pour appliquer la couleur uniquement à la zone rognée.
Le sélecteur de couleurs vous permet de choisir les couleurs à partir d’un champ de couleur ou de spécifier les couleurs numériquement. Vous pouvez définir les couleurs au moyen des modèles de couleur RVB, HSB, LAB ou CMJN.
A. Couleur d’origine B. Nouvelle couleur C. Champ de couleur D. Triangles du curseur de couleur E. Spectre des couleurs
Pour enregistrer la couleur en tant que nuance, cliquez sur Ajouter une nuance CMJN, Ajouter la nuance RVB, Ajouter la nuance HSB ou Ajouter la nuance LAB. InDesign ajoute la couleur au panneau Nuancier et la nomme d’après ses valeurs.
Le panneau Outils affiche la dernière couleur ou le dernier dégradé appliqué. Vous pouvez appliquer cette couleur ou ce dégradé directement à partir du panneau Outils.
Vous pouvez appliquer facilement des couleurs ou des dégradés en les faisant glisser d’une source de couleur vers un objet ou un panneau. Le glisser-déposer permet d’appliquer des couleurs et des dégradés aux objets sans les sélectionner préalablement. Vous pouvez faire glisser les éléments suivants :
la case Fond ou Contour du panneau Outils ou d’un autre panneau ;
la case de dégradé du panneau Dégradé ;
les nuances du panneau Nuancier ;
la dernière nuance utilisée, située en regard de l’icône hors gamme dans un panneau.
Vous pouvez déposer des couleurs ou des dégradés sur les panneaux et les objets suivants :
le fond ou le contour d’un tracé. Pour déposer une couleur sur un fond ou un contour, positionnez précisément le centre de l’icône de la couleur que vous faites glisser sur le fond ou le contour du tracé, puis relâchez le bouton de la souris ;
le panneau Nuancier.
Si vous faites glisser une ou plusieurs nuances du panneau Nuancier ou une nuance située en regard d’une icône de couleur non imprimable (hors gamme), vous pouvez les déposer dans une autre fenêtre de document InDesign pour les ajouter à son panneau Nuancier.
Sélectionnez un texte ou un bloc d’objet à l’aide de l’outil Sélection ou une plage de texte à l’aide de l’outil Texte
.
Si le panneau Nuancier n’est pas affiché, choisissez la commande Fenêtre > Couleur > Nuancier.
Dans le panneau Nuancier, sélectionnez la case Fond ou Contour.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour appliquer une couleur au texte sélectionné, cliquez sur le bouton Texte .
Pour appliquer une couleur à l’objet ou au contenant de texte (tel qu’un bloc ou un tableau) sélectionné, cliquez sur le bouton Objet .
Cliquez sur une couleur ou un dégradé. La couleur ou le dégradé sélectionné est appliqué à tout texte ou objet sélectionné et apparaît dans le panneau Couleur ainsi que dans la case Fond ou Contour du panneau Outils.
Les couleurs de fond ou de contour par défaut se définissent comme les autres paramètres par défaut InDesign. Choisissez Edition > Tout désélectionner pour vous assurer qu’aucun objet n’est sélectionné, puis choisissez une couleur.
Bien que le panneau Nuancier soit l’outil recommandé pour manipuler les couleurs, vous pouvez également les mélanger à l’aide du panneau Couleur. Vous pouvez ajouter à tout moment la couleur active du panneau Couleur au panneau Nuancier. Le panneau Couleur est l’outil idéal pour mélanger les couleurs sans nom.
si vous sélectionnez un objet qui utilise une nuance nommée et que vous modifiiez sa couleur à l’aide du panneau Couleur, la couleur est uniquement modifiée dans l’objet. Pour modifier la couleur dans l’ensemble du document, cliquez deux fois sur sa nuance dans le panneau Nuancier.
A. Case Fond B. Case Contour C. La mise en forme agit sur le conteneur D. La mise en forme agit sur le texte
Vous pouvez extraire des thèmes de couleur dans les zones, les images ou les objets sélectionnés dans un document InDesign. Vous pouvez également choisir une couleur à partir d’une image, l’image entière ou la mise en page complète. Vous avez en fait la possibilité de générer des thèmes à partir de toutes les couleurs de votre illustration. Utilisez l’outil Thème de couleur pour choisir une seule couleur ou un seul thème et ajouter le thème de couleur au panneau Nuancier.
Ajoutez ces couleurs à la mise en page, et au panneau Nuancier. Vous pouvez également les enregistrer dans vos bibliothèques Creative Cloud.
Cliquez sur l’outil Thème de couleur dans le panneau Outils. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier I pour basculer entre les outils Thème de couleur et Pipette.
Cliquez sur n’importe quelle partie de la mise en page pour choisir une couleur. Vous pouvez également exploiter les couleurs d’une illustration provenant d’Adobe Photoshop, d’Illustrator ou de tout autre fichier.
La couleur est conservée une fois sélectionnée à l’aide de l’outil de thème. Après avoir récupéré les couleurs, si vous changez d’outil pour effectuer une autre opération, par exemple dessiner un objet, puis que vous sélectionnez à nouveau l’outil Thème de couleur, le thème choisi plus tôt est conservé. A moins d’appuyer sur la touche Echap pour fermer le panneau, le thème choisi sera conservé pour être réutilisé. Si vous appuyez sur la touche Echap, tout est effacé.
Survolez l’illustration avec la souris pour identifier les zones marquées automatiquement par InDesign et à partir desquelles vous pouvez créer un thème de couleur. Cliquez sur une section et InDesign crée un thème de couleur.
Un thème de couleur est composé de cinq couleurs différentes. Cliquez sur le menu rapide pour afficher les autres choix de couleurs générés.
A. Cliquer pour afficher tous les thèmes B. Ajouter le thème de couleur actuel au Nuancier C. Enregistrer dans la bibliothèque CC actuelle
Un thème de couleur est composé de cinq couleurs différentes. Cliquez sur le menu rapide (A depuis l’image), pour afficher les autres choix de thème générés pour le même thème de couleur, tel que Coloré, Clair, Foncé et Eteinte.
Si vous n’aimez pas le thème de couleur généré, appuyez sur la touche Echap et réessayez, ou appuyez sur la touche Alt pour passer temporairement au mode Choisir afin de créer un nouveau thème.
Utilisez la combinaison Maj + clic pour sélectionner une seule couleur (précise) comme couleur de base pour le thème. Les thèmes de couleur sont générés en fonction des règles d’Adobe Color : Semblable, Monochrome, Triade, Complémentaire, Composite, Nuances.
Pour appliquer les couleurs, vous pouvez sélectionner une seule couleur avec l’outil Thème de couleur. Survolez l’élément de page avec le pointeur de la souris. La Pipette apparaît à moitié pleine. Cliquez pour modifier le fond ou le contour.
Lorsque vous survolez le texte avec le pointeur de la souris, la pipette se transforme en texte. Vous pouvez appliquer au texte une couleur générée à partir de l’outil Thème de couleur.
Cliquez deux fois sur l’outil Thème de couleur. Les couleurs sélectionnées et ajoutées au Nuancier honorent le mode du document et se convertissent automatiquement en espace colorimétrique approprié avant d’être ajoutées au Nuancier ou déposées sur d’autres objets. Vous pouvez choisir parmi les trois options suivantes :
A. Cliquer pour afficher tous les thèmes B. Ajouter le thème de couleur actuel au Nuancier C. Enregistrer dans la bibliothèque CC actuelle
Cliquez sur B pour ajouter ces couleurs au panneau Nuancier. Le thème de couleur est ajouté au panneau Nuancier en tant que dossier.
Pour ajouter une couleur spécifique au panneau Nuancier, appuyez sur Alt et cliquez sur le bouton « Ajouter le thème de couleur actuel au Nuancier ».
Cliquez sur ce bouton. Le thème sélectionné sur le panneau est enregistré dans la bibliothèque CC actuelle du panneau Bibliothèques CC.
Vous pouvez appliquer des valeurs colorimétriques en utilisant le code RVB hexadécimal dans le menu Sélecteur de couleurs, Nouvelle nuance et Modifier une nuance. Vous pouvez également appliquer des valeurs colorimétriques à l’aide du code RVB hexadécimal. Il existe trois façons d’appliquer une valeur colorimétrique hexadécimale :
Utilisez l’outil Pipette pour copier les attributs de fond et de contour, notamment la couleur, d’un objet contenu dans un fichier InDesign, y compris les images importées. Par défaut, l’outil Pipette charge tous les attributs de fond et de contour disponibles d’un objet et les définit comme paramètres par défaut pour tout nouvel objet dessiné. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Options de la pipette pour modifier les attributs que cet outil copie. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Pipette pour copier les attributs de texte et de transparence.
si un attribut n’est pas répertorié dans la boîte de dialogue Options de la pipette, il ne peut pas être copié avec cet outil.
Sélectionnez un ou plusieurs objets dotés d’attributs de fond et de contour à modifier.
Sélectionnez l’outil Pipette .
Cliquez sur un objet doté des attributs de fond et de contour à prélever. Une pipette chargée apparaît, et les objets sélectionnés sont automatiquement mis à jour avec les attributs de fond et de contour de l’objet sur lequel vous avez cliqué.
Pour appliquer les même attributs à d’autres objets, cliquez sur ces derniers avec la pipette pleine. Si un objet est doté d’un contour et dépourvu de fond, cliquez sur son contour.
Appuyez sur Alt (Windows) ou Option (Mac OS) lorsque l’outil Pipette est chargé. L’outil Pipette change de sens et apparaît vide
pour indiquer qu’il est prêt à prélever de nouveaux attributs.
Sans relâcher la touche Alt ou Option, cliquez sur un objet contenant les attributs à copier, puis relâchez la touche Alt ou Option pour appliquer les attributs à un objet.
Dans le panneau Outils, cliquez deux fois sur l’outil Pipette .
Sélectionnez les attributs que vous voulez copier avec l’outil Pipette dans les sections Fonds et Contours, puis cliquez sur OK.
Pour prélever la couleur du fond ou du contour d’un objet sans prélever d’autres attributs, cliquez sur l’objet avec l’outil Pipette en maintenant la touche Maj enfoncée. Lorsque vous appliquez la couleur à un autre objet, seule la couleur du fond ou du contour est appliquée, selon que le fond ou le contour figure au premier plan dans la barre d’outils.
Vous avez la possibilité d’appliquer des couleurs à une image en niveaux de gris importée dans InDesign.
Assurez-vous que l’image est enregistrée en tant qu’image en niveaux de gris ou image bitmap et qu’elle se présente au format PSD, TIFF, BMP ou JPG.
Dans Photoshop, vous pouvez choisir la commande Image > Mode > Bitmap ou Image > Mode > Niveaux de gris.
Cliquez sur la saisie de contenu ou utilisez l’outil Sélection directe pour sélectionner l’image.
Sélectionnez une couleur depuis le panneau Nuancier ou Couleur.
Une image au format PSD peut contenir plusieurs couches, il est impératif que celle du dessous soit opaque. En effet, dans InDesign, il est impossible d’appliquer des couleurs à une image PSD dotée d’un arrière-plan transparent. En outre, l’image en niveaux de gris ne peut comporter ni couches alpha ni couches de tons directs.
Les groupes de couleurs permettent de mieux organiser les modèles de couleurs et d’échanger les nuanciers fréquemment utilisés pour plusieurs applications. Les groupes de couleurs ont plusieurs fonctions :
Pour créer un groupe de couleurs, cliquez sur l’icône de groupe de couleurs dans le panneau Nuancier. Vous pouvez également créer un groupe de couleurs dans le menu rapide et le menu contextuel.
Pour attribuer un nom au groupe de couleurs au moment de la création, vous pouvez utiliser l’une des options ou maintenir la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) lorsque vous cliquez sur le bouton Nouveau groupe de couleurs.
Vous pouvez glisser et déposer plusieurs nuanciers à partir de la racine ou d’autres groupes de couleurs, dans le groupe créé.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un nuancier pour rechercher d’autres options. Vous pouvez passer à une vue de groupe de couleurs et ainsi utiliser ces derniers de façon intensive. Cliquez sur l’icône Filtre au bas du panneau et choisissez Afficher les groupes de couleurs. Cela vous permet d’utiliser les groupes de couleurs de façon intensive. Les nuances et dégradés racines ne sont pas visibles dans cet affichage.
Les opérations suivantes permettent de gérer les groupes de couleurs.
Lorsque vous supprimez un groupe de couleurs, toutes les nuances du groupe de couleurs sont supprimées.
Vous pouvez sélectionner l’illustration d’un élément de page dans le document et créer un groupe de couleurs à partir des nuanciers présents dans les éléments de la page. Vous pouvez ajouter des nuances à partir des éléments dans le groupe de couleurs.
Sélectionnez des éléments de page dans le document.
À partir du menu rapide ou du menu déroulant, sélectionnez Nouveau groupe de couleurs.
Sélectionnez Elément(s) de page sélectionné(s) dans la boîte de dialogue Nouveau groupe de couleurs. Lorsque plusieurs nuances sont sélectionnées dans le panneau Nuancier, la sélection par défaut est Nuances sélectionnées.
Les groupes de couleurs fonctionnent dans toutes les vues de liste (nom, petit nom) ainsi que dans les vues de grille (petite vignette, grande vignette). Toutes les actions, telles que la création, le déplacement de nuances et la création de groupes de couleurs, peuvent être effectuées sur toutes les vues du panneau Nuancier.
Les fichiers .ASE permettent l’importation et l’exportation de nuanciers dans des applications comme Adobe Illustrator. Vous pouvez importer des fichiers .ASE pour charger des groupes de couleurs dans le panneau Nuancier. Les groupes de couleurs peuvent également être enregistrés sous forme de fichiers .ase à partir du menu rapide Nuanciers. De la même façon, si les groupes de couleurs sont enregistrés à partir d’Illustrator, ils peuvent être chargés dans InDesign.
Dans le menu du panneau Nuancier, choisissez Charger un nuancier.
Sélectionnez le fichier .ase enregistré. Cliquez sur Ouvrir.
Vous pouvez enregistrer une nuance ou un groupe de couleurs sous forme de fichier .ase.
Sélectionnez le groupe de couleurs ou la nuance.
Dans le menu rapide, sélectionnez Enregistrer le nuancier.
Saisissez le nom du fichier .ase. Cliquez sur Enregistrer.
Dans InDesign, vous pouvez ajouter des thèmes du panneau Couleur dans le panneau Nuancier sous forme de groupes de couleurs. Ces thèmes sont créés en tant que groupe de couleurs avec le nom du thème.
Choisissez Fenêtre > Couleur.
Dans la fenêtre de navigation, sélectionnez un thème.
Suivez l’une des procédures suivantes pour exporter le thème vers InDesign :
Vous pouvez également accéder à l’onglet Créer dans le panneau Couleur, faire votre choix dans la section Sélectionner une règle, puis cliquer sur l’icône Ajouter ce thème au nuancier.
Si vous ouvrez un fichier .idml avec les informations de groupes de couleurs des versions précédentes, le panneau Nuancier affiche la liste des nuances plates sans groupes de couleurs car ces derniers ne sont pas disponibles dans les versions antérieures.
Accéder à votre compte