Langage équitable : nous remplaçons le langage non inclusif à partir d’InDesign 2022 (version 17.0), afin de refléter les valeurs fondamentales d’Adobe en matière d’inclusivité. Toute référence en anglais à « Master page » est remplacée par « Parent page » dans nos articles d’aide pour les langues suivantes : anglais, danois, hongrois, espagnol, italien, brésilien, portugais et japonais.
Vous pouvez utiliser le panneau Pages pour organiser, dupliquer et combiner à loisir des pages et planches. Gardez les indications suivantes à l’esprit lorsque vous ajoutez, organisez, dupliquez ou supprimez des pages dans un document :
InDesign conserve les liens entre les blocs de texte.
InDesign redistribue les pages en fonction de la définition de la commande Autoriser la réorganisation des pages du document.
Un objet qui s’étale sur plusieurs pages reste associé à la page sur laquelle son cadre de sélection occupe la plus grande place.
Dans le panneau Pages, faites glisser une icône de page vers son nouvel emplacement dans le document.
Faites glisser les numéros de la séquence de pages situés sous une planche vers le bouton Créer une page. La nouvelle planche apparaît à la fin du document.
Sélectionnez une page ou une planche, puis choisissez Dupliquer la page ou Dupliquer une planche dans le menu du panneau Pages. La nouvelle page ou planche apparaît à la fin du document.
Appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) tandis que vous faites glisser l’icône de page ou les numéros de pages situés sous une planche vers un nouvel emplacement.
La duplication d’une page ou planche duplique également tous ses objets. Le chaînage du texte de la planche dupliquée vers d’autres planches est rompu, mais le chaînage du texte interne à la planche dupliquée reste intact, de même que le chaînage du texte de la planche d’origine.
Faites glisser une ou plusieurs icônes de page ou numéros de pages vers l’icône de suppression du panneau Pages.
Sélectionnez une ou plusieurs icônes de page dans le panneau Pages puis cliquez sur l’icône de suppression.
Sélectionnez une ou plusieurs icônes de page dans le panneau Pages, puis choisissez Supprimer une page ou Supprimer une planche dans le menu du panneau Pages.
Lorsque vous copiez une page ou une planche d’un document à l’autre, tous les éléments de la page ou de la planche, y compris les graphiques, les liens et le texte, sont copiés vers le nouveau document. Les marques de section sont conservées. Les blocs de texte liés sont également inclus, mais le texte lié aux pages situées en dehors de la planche n’est pas transféré. Si les pages ou planches copiées contiennent des styles, des calques ou des gabarits portant le même nom que leur duplicata dans le document cible, les paramètres du document cible s’appliquent aux pages ou planches.
Si vous copiez une page depuis un document dont le format diffère de celui du document cible, il se peut que la position de la page et des éléments de page ne correspondent pas exactement.
Si vous souhaitez déplacer ou copier une planche îlot, désélectionnez Autoriser la réorganisation des pages du document dans le document cible pour conserver les pages de la planche ensemble.
Lorsque vous copiez des pages entre documents, vous copiez automatiquement les gabarits associés. Toutefois, si le nouveau document contient un gabarit portant le même nom que le gabarit appliqué à la page copiée, le gabarit du nouveau document est appliqué à la page copiée.
Pour afficher des documents côte à côte, choisissez la commande Fenêtre > Disposition > Mosaïque.
La plupart des documents comportent uniquement des planches à deux pages. Lorsque vous ajoutez ou supprimez des pages avant une planche, les pages sont réorganisées par défaut. Toutefois, il se peut que vous vouliez conserver certaines pages ensemble dans une planche. Par exemple, vous pouvez créer un pli fenêtre ou accordéon en créant une planche à plusieurs pages (aussi appelée planche îlot) et en y ajoutant des pages. En n’autorisant pas la réorganisation des pages, vous faites en sorte que les pages restent dans la même planche.
A. Planche d’une seule page B. Planche îlot de quatre pages, repérable à ses numéros de page entre crochets C. Planche de deux pages entièrement sélectionnée
Pour conserver certaines pages ensemble dans une planche, sélectionnez une planche dans le panneau Pages, puis désélectionnez Autoriser la réorganisation de la planche sélectionnée dans le menu du panneau Pages. Une planche îlot se reconnaît dans le panneau Pages à ses numéros de page entre crochets.
Pour permettre la création de planches de plus de deux pages dans le document entier et les conserver lorsque vous ajoutez, supprimez ou agencez les pages précédentes, désélectionnez l’option Autoriser la réorganisation des pages dans le menu du panneau Pages. InDesign conserve les planches de plus de deux pages tout en permettant une repagination normale des planches à deux pages.
Une planche peut comporter jusqu’à dix pages. Dès que cette limite est atteinte, la barre verticale noire disparaît.
Vous pouvez redistribuer les pages d’une planche en fonction du paramètre Pages en vis-à-vis de la boîte de dialogue Fichier > Format de document .
Si la réorganisation d’une planche individuelle a été autorisée, sélectionnez la planche puis cliquez sur l’option Autoriser la réorganisation de la planche sélectionnée dans le menu du panneau Pages pour l’activer.
Si la réorganisation de pages de document a été autorisée et si vous avez ajouté des pages à une planche, cliquez sur l’option Autoriser la réorganisation des pages du document dans le menu du panneau Pages pour l’activer. Cliquez sur Non pour redistribuer les pages. Si vous cliquez sur Oui pour conserver les planches îlots, les numéros de pages de ces planches apparaissent entre crochets dans le panneau Pages, indiquant que pour ces planches, la réorganisation des pages n’est pas autorisée.
Au lieu de commencer votre document par une page simple, vous pouvez le commencer par une planche de deux pages.
Pour créer un document, choisissez la commande Fichier > Nouveau document.
Pour modifier un documente existant, choisissez la commande Fichier > Format de document.
Dans certains cas, vous pouvez être amené à modifier du contenu ayant subi une rotation. Plutôt que de pencher la tête pour regarder ce contenu, vous pouvez faire pivoter la planche. Cette option est particulière utile pour travailler sur des calendriers et des tableaux qui ont été réorientés.
L’application d’une rotation à la planche n’altère en rien les résultats obtenus à l’impression ou en sortie.
A. Planche avant rotation B. Planche après rotation C. Icône de rotation dans le panneau Pages
Dans le panneau Pages, sélectionnez la page ou la planche à laquelle appliquer une rotation.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Dans le menu du panneau Pages, choisissez la commande Affichage avec rotation de la planche > 90° horaire, 90° antihoraire ou 180°.
Choisissez la commande Affichage > Faire pivoter la planche > 90° horaire, 90° antihoraire ou 180°.
Une icône de rotation s’affiche
près de la planche à laquelle la rotation a été appliquée dans le panneau Pages.
Les objets que vous placez ou créez dans la planche subissent la même rotation. Par exemple, si vous créez un bloc de texte alors que la planche est affichée avec une rotation de 90 degrés, le bloc de texte est orienté de la même façon. En revanche, les objets que vous collez ne subissent aucune rotation.
Lors de la transformation d’objets, tenez compte de l’orientation de la planche. Par exemple, toute modification apportée au niveau du côté « gauche » d’un tableau sur une planche à laquelle une rotation a été appliquée sera visible sur ce qui semble être le haut du tableau dans la vue avec rotation.
Avant d’imprimer le fichier ou de l’envoyer à un autre utilisateur, il est conseillé d’annuler la rotation de la planche pour éviter toute confusion. Choisissez la commande Affichage > Faire pivoter la planche > Annuler la rotation.
Vous pouvez définir plusieurs formats de page dans un même document. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour gérer des modèles apparentés au sein d’un seul fichier, notamment de cartes de visite, de cartes postales, d’en-têtes de lettre et d’enveloppes. Il est également utile de définir plusieurs formats de page pour créer des mises en page de type encarts à volets dans des magazines.
Voir le tutoriel vidéo Combinaisons de formats de page avec le nouvel outil Page.
A. Page de magazine B. Page d’encart à volets C. Page du dos
Utilisez l’outil Page pour sélectionner le gabarit ou la page de mise en page à redimensionner, puis modifiez les paramètres souhaités au moyen du panneau Contrôle. Une page hérite son format de page de son gabarit ; vous pouvez néanmoins modifier le format d’une page de mise en page pour qu’il soit différent du gabarit qui lui est appliqué. Il est possible de créer un gabarit à partir d’un autre gabarit de format différent afin que des pages de différents formats puissent partager le même contenu de gabarit.
Pour appliquer rapidement un format de page différent, sélectionnez
la page dans le panneau Pages, puis choisissez un format de page à l’aide
du bouton Modifier le format de page .
À l’aide de l’outil Page , sélectionnez
le gabarit ou la page de mise en page à redimensionner. Vous pouvez en choisir plusieurs.
Veillez à ce que la page entière soit sélectionnée dans la mise en page et pas uniquement dans le panneau Pages.
Dans le panneau Contrôle, définissez les paramètres de manière à modifier le format des pages sélectionnées.
Valeurs X et Y
Modifiez la valeur Y afin de déterminer la position verticale de la page par rapport aux autres pages de la planche.
Valeurs de format de page l et H
Modifiez la largeur et la hauteur des pages sélectionnées. Vous pouvez également choisir un format de page prédéfini dans le menu. Pour créer un format de page personnalisé et l’inclure dans cette liste, choisissez la commande Format de page personnalisé dans le menu, définissez les paramètres de format voulus, puis cliquez sur le bouton OK.
Orientation
Sélectionnez l’orientation paysage ou portrait.
Activer la modification de mise en page
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les objets de la page soient ajustés automatiquement lorsque le format de page change. Consultez la section Rectification automatique de la mise en page.
Afficher l’incrustation du gabarit
Sélectionnez cette option pour afficher une incrustation de gabarit au-dessus de toute page sélectionnée à l’aide de l’outil Page.
Déplacer les objets avec la page
Sélectionnez cette option pour déplacer les objets en même temps que la page lorsque vous ajustez les valeurs X et Y.
Lorsque vous sélectionnez une page à l’aide de l’outil Page et que vous activez l’option Afficher l’incrustation du gabarit, un cadre ombré apparaît sur la page sélectionnée. Vous pouvez déplacer l’incrustation de gabarit de sorte que les éléments du gabarit s’affichent à l’emplacement adéquat. L’option Afficher l’incrustation du gabarit est particulièrement utile lorsque les formats des gabarits et des pages du document sont différents.
Sélectionnez une page à l’aide de l’outil Page.
Dans le panneau Contrôle, sélectionnez l’option Afficher l’incrustation du gabarit.
Faites glisser le bord de l’incrustation de gabarit afin de positionner les éléments de la page.
Accéder à votre compte