De la même façon que vous pouvez utiliser les styles de paragraphe et de caractère pour mettre en forme rapidement un texte, vous pouvez utiliser des styles d’objet pour mettre en forme rapidement des graphiques et des blocs. Les styles d’objet comprennent les paramètres de contour, couleur, transparence, ombres portées, styles de paragraphe, habillage, etc. Vous pouvez attribuer différents effets de transparence à l’objet, au fond, au contour et au texte.
Vous pouvez appliquer les styles d’objet aux objets, aux groupes et aux blocs (y compris les blocs de texte). Un style peut effacer et remplacer l’ensemble des paramètres d’un objet ou remplacer uniquement des paramètres spécifiques et laisser les autres paramètres tels quels. Vous pouvez contrôler les paramètres affectés par le style en incluant ou en excluant une catégorie de paramètres dans la définition.
Vous pouvez également appliquer des styles d’objet à des grilles de bloc. Par défaut, toute nouvelle grille de bloc créée utilise le style d’objet [Grille standard]. Vous pouvez modifier le style [Grille standard] ou appliquer d’autres styles d’objet à la grille. Lorsque vous créez ou modifiez un style d’objet pour une grille de bloc, utilisez la section Options d’article pour spécifier le sens de l’écriture, le type de bloc et la grille nommée.
Lors de la création de styles, certains styles peuvent partager des caractéristiques identiques. Au lieu d’indiquer ces caractéristiques à chaque fois que vous définissez le style suivant, vous pouvez créer un style d’objet à partir d’un autre. Lorsque vous changez le style de base, les attributs partagés du style « parent » changent également dans le style « enfant ».
Utilisez le panneau Styles d’objet pour créer, nommer et appliquer des styles d’objet. Pour chaque nouveau document, le panneau énumère une liste par défaut des styles d’objet. Les styles sont enregistrés avec un document et s’affichent dans le panneau à chaque ouverture de ce document. L’icône Bloc de texte désigne le style par défaut des blocs de texte, et l’icône Bloc graphique
désigne le style par défaut des blocs graphiques et des formes de dessin.
Utilisez le panneau Styles d’objet pour créer, nommer et appliquer des styles d’objet. Pour chaque nouveau document, le panneau énumère une liste par défaut des styles d’objet. Les styles sont enregistrés avec un document et s’affichent dans le panneau à chaque ouverture de ce document. L’icône Bloc de texte marque le style par défaut pour les blocs de texte ; l’icône Bloc graphique
marque le style par défaut pour les blocs graphiques ; l’icône Grille
marque le style par défaut pour les grilles de bloc.
Vous pouvez définir un style à partir de paramètres déjà appliqués à un objet ou créer un style de toutes pièces à partir d’un autre style.
L’option D’après permet de lier les styles entre eux, de sorte que les modifications d’un style se répercutent sur les styles enfants. Si vous avez modifié la mise en forme d’un style enfant et que vous décidez de tout reprendre à zéro, cliquez sur le bouton Réinitialiser par défaut. La mise en forme du style enfant redevient celle du style sur lequel il repose.
Utilisez la catégorie Options d’article pour spécifier le sens de l’écriture, le type de bloc et la grille nommée d’un style d’objet de grille. La grille nommée stocke les paramètres de grille de bloc qui peuvent être appliqués à toute grille de bloc.
Les options d’exportation d’objet permettent de spécifier les paramètres d’exportation nécessaires pour exporter des objets dans des formats différents, notamment EPUB, HTML ou PDF accessible. Ces options sont applicables aux blocs de texte, aux blocs graphiques et aux groupes. (Voir la section Options d’exportation d’objet).
Si vous souhaitez que le style applique uniquement certains attributs sans modifier les autres paramètres, vérifiez l’état des catégories devant être contrôlées par le style. Trois états sont possibles pour chaque catégorie : activée, désactivée ou ignorée. Par exemple, lorsque vous activez la case Ombre portée, la mise en forme correspondante est incluse dans le style d’objet. Lorsque vous désélectionnez la case Ombre portée, l’ombre portée est désactivée dans le style (toute ombre portée appliquée à un objet s’affiche en tant que remplacement). Si vous définissez la case Ombre portée sur « Ignorer » (s’affiche sous forme de petite case sous Windows ou de tiret sous Mac OS), l’effet d’ombre portée est exclus du style. De ce fait, aucune ombre portée appliquée au style ne s’affiche en tant que remplacement.
A. Activée B. Ignorée C. Désactivée
Les catégories dont les paramètres peuvent être activés ou désactivés de manière individuelle, tels que Fond, Contour et Transparence, disposent de deux états uniquement. Elles peuvent être activées ou ignorées.
La catégorie Styles de paragraphe est désactivée par défaut, même si vous êtes en train de créer un bloc de texte. Cette catégorie est applicable uniquement si l’objet est un bloc de texte sans lien.
Si vous appliquez un style d’objet à un groupe d’objets, le style est appliqué à chacun des objets du groupe. Pour appliquer un style d’objet à un groupe d’objets, imbriquez ces derniers à l’intérieur d’un bloc. (L’une des méthodes pour coller un objet dans un bloc consiste à utiliser la commande Edition > Coller dedans.)
Si vous choisissez la commande Effacer les remplacements pendant l’application du style dans le panneau Styles d’objet, il suffit de cliquer sur un style d’objet pour effacer les remplacements par défaut. Si cette option n’est pas activée, vous pouvez cliquer en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée sur le style d’objet afin d’effacer les remplacements tout en appliquant le style.
Vous pouvez également faire glisser un style d’objet sur un objet pour appliquer celui-ci sans avoir auparavant sélectionné l’objet.
Si un groupe est sélectionné lorsque vous appliquez un style d’objet, ce style est appliqué à chaque objet du groupe.
Une fois le style appliqué, vous pouvez appliquer d’autres paramètres à l’objet selon votre convenance. Vous remplacerez peut-être un paramètre défini dans le style, mais vous ne perdrez pas le lien avec ce style.
Pour chaque nouveau document, le panneau énumère une liste par défaut des styles d’objet. Lorsque vous créez un objet, un style d’objet lui est appliqué. Par défaut, si vous créez un bloc de texte, le style d’objet appliqué est le style [Bloc de texte standard]. Si vous dessinez un tracé ou une forme, le style d’objet appliqué est le style [Bloc graphique standard]. Si vous importez une image ou dessinez un emplacement réservé comportant un X, le style d’objet appliqué est le style [Sans]. Vous pouvez sélectionner un autre style d’objet par défaut pour les blocs de texte et les blocs graphiques.
Pour chaque nouveau document, le panneau énumère une liste par défaut des styles d’objet. Lorsque vous créez un objet, un style d’objet lui est appliqué. Par défaut, si vous créez un bloc de texte, le style d’objet appliqué est le style [Bloc de texte standard]. Si vous placez une image ou tracez une trajectoire ou forme, le style d’objet appliqué est le style [Bloc graphique standard]. Si vous créez une grille de bloc, le style d’objet [Grille standard] est appliqué. Si vous tracez un emplacement réservé comportant un X, le style d’objet appliqué est le style [Sans]. Vous pouvez sélectionner un autre style d’objet à utiliser par défaut pour chacun de ces types d’objet.
Si vous sélectionnez un style d’objet alors qu’aucun bloc n’est sélectionné, ce style d’objet devient le nouveau style d’objet par défaut pour le texte ou les graphiques, selon l’objet sélectionné dans la panneau Outils.
Si vous sélectionnez un style d’objet alors qu’aucun bloc n’est sélectionné, ce style devient le nouveau style d’objet par défaut pour les blocs de texte, graphiques ou de grille, selon l’objet sélectionné dans le panneau Outils.
Vous pouvez modifier les styles [Standard], mais vous ne pouvez pas les supprimer.
Lorsque la mise en forme d’un objet est en conflit avec une partie de la définition de style appliquée à cet objet, il s’agit d’un remplacement. Lorsque vous sélectionnez un objet avec un remplacement, un signe plus (+) s’affiche en regard du nom du style.
Utilisez la commande Effacer les remplacements pour remplacer toute mise en forme active ou non active dans le style d’objet ; utilisez la commande Effacer les attributs non définis par le style pour effacer les attributs ignorés.
Un remplacement s’affiche uniquement si l’attribut appliqué fait partie du style.
Vous pouvez également supprimer les attributs d’un objet même si ces derniers sont ignorés dans un style. Par exemple, si la catégorie Fond est ignorée dans un style d’objet et que vous appliquez un fond rouge à un bloc auquel le style d’objet est appliqué, choisissez la commande Effacer les attributs non définis par le style pour supprimer le fond rouge.
Si une catégorie de style d’objet est désactivée (non cochée) et non pas ignorée, la commande Effacer les remplacements vous permet de remplacer le style.
Vous pouvez rompre le lien entre un objet et le style qui lui est appliqué. L’objet conserve les mêmes attributs, mais ne change pas si le style est modifié.
Si vous ne souhaitez pas conserver la mise en forme d’un style d’objet, choisissez [Sans] dans le panneau Styles d’objet.
Vous pouvez modifier un style d’objet directement dans le panneau. Cliquez sur le style, attendez quelques secondes, puis cliquez à nouveau pour modifier le nom du style.
Pour ne pas appliquer le style au bloc sélectionné ou pour le définir en tant que style par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS) sur le nom du style dans le panneau Styles d’objet, puis choisissez Modifier [nom de style].
Cliquez deux fois sur le nom du style dans le panneau Styles d’objet, ou sélectionnez le style et choisissez Options de style dans le menu du panneau Styles. Le style est alors appliqué à tous les objets sélectionnés, ou bien il devient le type d’objet par défaut.
Pour redéfinir le style d’objets qui utilisaient le style supprimé, choisissez le style à appliquer aux objets, puis cliquez sur le bouton OK.
Pour que les objets ne soient pas modifiés, choisissez [Sans], assurez-vous que la case Conserver la mise en forme est activée, puis cliquez sur OK. Tous les objets utilisant le style supprimé conservent les même attributs, mais ne sont plus associés à aucun style.
Pour supprimer tous les paramètres d’attribut que vous avez appliqués, choisissez [Sans], désactivez la case Conserver la mise en forme, puis cliquez sur OK.
Pour supprimer tous les styles qui ne sont pas appliqués aux objets, choisissez Sélectionner tous les styles inutilisés dans le menu du panneau Styles d’objet, puis cliquez sur l’icône de suppression.
Après avoir appliqué un style d’objet, vous pouvez remplacer n’importe lequel de ses paramètres. Si les modifications apportées à un objet particulier vous conviennent, vous pouvez en redéfinir le style afin qu’il corresponde à la mise en forme de l’objet que vous avez modifié. N’oubliez pas que la commande Redéfinir le style d’objet redéfinit uniquement les catégories qui sont activées ou désactivées et non les catégories ignorées. Si l’objet inclut d’autres paramètres, vous devez les ajouter indépendamment du style ou simplement créer un style d’objet.
La définition du style d’objet est modifiée pour correspondre aux paramètres de remplacement que vous avez appliqués. Toutes les occurrences du style d’objet dans le document sont mises à jour en fonction des nouveaux paramètres.
Si l’option Redéfinir le style d’objet n’est pas disponible, les attributs que vous avez définis ne font pas partie de la définition de style d’objet. Pour modifier directement la définition de style, choisissez Options de style d’objet ou créez un style à partir de l’objet.
Vous pouvez importer des styles à partir d’autres documents. En plus des styles d’objet eux-mêmes, InDesign importe tous les nuanciers, contours personnalisés, styles de caractère ou de paragraphe utilisés dans les styles. Si un nuancier, un contour ou un style de paragraphe importé porte le même nom qu’un nuancier ou un style existant mais a une valeur différente, InDesign le renomme.
Si les styles d’objet que vous importez comprennent des grilles nommées, celles-ci sont également importées.
Utiliser la définition du style importé
Ecrase le style existant avec le style chargé et applique ses nouveaux attributs à tous les objets du document actuel qui utilisait l’ancien style. Les définitions des styles chargés et existants s’affichent au bas de la boîte de dialogue Charger des styles pour faciliter la comparaison.
Renommer automatiquement
Renomme le style chargé.
Les styles d’objet apparaissent dans le panneau Styles d’objet.
Accéder à votre compte