Guide d'utilisation Annuler

Impression de vignettes et de documents grand format

Pour faire tenir plusieurs pages sur une seule page, créez des vignettes (petites versions de prévisualisation de votre document) que vous pouvez utiliser pour vérifier le contenu et la présentation. Si nécessaire, InDesign modifie automatiquement l’orientation du papier afin d’ajuster au mieux la page au papier. Cependant, vous devrez réinitialiser l’orientation d’origine si vous désélectionnez l’option Vignettes.

Remarque :

lorsque vous imprimez des vignettes, les repères d’impression et autres éléments des zones de fond perdu ou de ligne-bloc sont exclus.

  1. Dans la zone Format de la boîte de dialogue Imprimer, sélectionnez Vignettes.
  2. Dans le menu, choisissez le nombre de vignettes par page.

Impression de documents grand format

Les documents créés dans InDesign peuvent atteindre des dimensions de 5 mètres de côté ; or, la plupart des imprimantes de bureau ne peuvent pas imprimer des pages d’une telle dimension.

Pour imprimer un document de grande taille sur une imprimante de bureau, vous devez imprimer les éléments (ou mosaïques) de chacune des pages du document un par un, puis les rogner et les réassembler. Vous pouvez également mettre à l’échelle le document pour l’adapter au format du papier utilisé.

Juxtaposition d’un document

Etant donné que les dimensions d’un document ne correspondent pas toujours au format de papier utilisé pour l’impression, InDesign divise le document de grande taille en un ou plusieurs rectangles (ou mosaïques) adaptés au format de page de l’imprimante. Vous pouvez ensuite réassembler les sections juxtaposées.

La juxtaposition d’un document dans InDesign peut être manuelle ou automatique. La juxtaposition vous permet de contrôler manuellement le point d’origine du coin supérieur gauche de la mosaïque et de déterminer l’étendue de la page sur le papier.

Pages grand format divisées en mosaïques imprimables (à gauche) et sections se chevauchant à l’assemblage final (à droite)

Pour juxtaposer un document automatiquement

  1. Choisissez Fichier > Imprimer.
  2. Dans la zone Format de la boîte de dialogue Imprimer, sélectionnez Mosaïque.
  3. Dans le menu Mosaïque, choisissez l’une des options suivantes :

    Automatique

    Calcule automatique le nombre de mosaïques nécessaires, chevauchement inclus.

    Justification automatique

    Augmente le chevauchement (le cas échéant) de sorte que le côté droit des mosaïques les plus à droite s’alignent sur le bord droit de la page du document, et que le bas des mosaïques situées le plus en bas s’aligne sur le bas de la page du document.

  4. Dans Chevauchement, entrez les informations minimales en double que vous souhaitez imprimer sur chaque mosaïque pour faciliter l’assemblage. L’option Chevauchement utilise l’unité de mesure spécifiée dans le document. La valeur doit être supérieure à celle des marges minimales non imprimables. Vous pouvez spécifier jusqu’à la moitié de la hauteur du plus petit côté de la page de document à chevaucher. Par exemple, le chevauchement de mosaïques d’une page mesurant environ 2,5 par 4,5 cm peut atteindre 14 cm.

Pour juxtaposer un document manuellement

Contrairement à la juxtaposition automatique d’un document, qui imprime toutes les mosaïques à la fois, la juxtaposition manuelle requiert que vous imprimiez chaque mosaïque séparément.

  1. Si nécessaire, choisissez Affichage > Afficher les règles.
  2. Faites glisser l’intersection des règles pour restaurer l’origine dans le coin supérieur gauche de la mosaïque à imprimer. N’oubliez pas de prévoir un espace pour les repères d’impression.

    La taille et le format de la zone imprimée dans InDesign sont déterminés par l’orientation et le format du papier.

  3. Choisissez Fichier > Imprimer, puis cliquez sur Format à gauche.
  4. Dans la zone Format, sélectionnez Mosaïque, puis choisissez Manuelle dans le menu Mosaïque.

Mise à l’échelle de documents

Pour ajuster un document de grande taille sur une feuille de papier plus petite, vous pouvez mettre à l’échelle la largeur et la hauteur du document, de manière symétrique ou asymétrique. La mise à l’échelle asymétrique est utile lorsque, par exemple, vous imprimez un film destiné à être utilisé sur une presse flexographique : si vous savez quel côté de la plaque sera monté sur la table, la mise à l’échelle peut compenser l’allongement de la plaque de 2 à 3 %. La mise à l’échelle n’a aucun effet sur le format des pages du document.

Remarque :

lorsque vous imprimez des planches, chacune d’entre elles est mise à l’échelle séparément.

Pour mettre un document à l’échelle manuellement

  1. Choisissez Fichier > Imprimer.
  2. Pour activer les cases Largeur et Hauteur, dans la zone Format de la boîte de dialogue Imprimer, sélectionnez Largeur.
  3. Pour conserver les dimensions actuelles du document, sélectionnez Conserver les proportions. Dans le cas contraire, vérifiez que cette option n’est pas sélectionnée.
  4. Dans les zones Largeur et Hauteur, entrez des pourcentages compris entre 1 et 1 000. Si vous sélectionnez l’option Conserver les proportions, entrez une seule valeur et l’autre est automatiquement mise à jour.

Pour mettre un document à l’échelle automatiquement

  1. Dans la zone Format de la boîte de dialogue Imprimer, vérifiez que les options Mosaïque et Vignettes sont désélectionnées. L’option Ajuster n’est pas disponible si ces options sont sélectionnées.
  2. Sélectionnez l’option Ajuster. Le pourcentage de mise à l’échelle s’affiche en regard de l’option Ajuster. Il est déterminé par la zone imprimable, elle-même définie par le PPD sélectionné.

Autres ressources similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?