Guide d'utilisation Annuler

Mise à l’échelle et inclinaison du texte

Améliorez votre typographie dans InDesign en apprenant à mettre à l’échelle et à incliner le texte pour obtenir des effets de conception créatifs.

Mise à l’échelle du texte

Vous pouvez déterminer le rapport entre la hauteur et la largeur du texte par rapport à la chasse et à la hauteur d’origine des caractères. Pour les caractères sans spécification d’échelle, ce rapport est de 100 % par défaut. Certaines familles de polices comprennent une vraie police étendue, conçue avec un empattement plus grand que celui du style de caractère normal. La mise à l’échelle déforme le texte. En général, il est préférable d’utiliser une police condensée ou étendue, si disponible.

Mise à l’échelle des polices dans le sens horizontal

A. Texte sans modification d’échelle B. Police condensée sans modification d’échelle C. Police condensée avec modification d’échelle 

Pour modifier la mise à l’échelle horizontale ou verticale

  1. Sélectionnez le texte à mettre à l’échelle.
  2. Dans le panneau Caractère ou Contrôle, saisissez une valeur numérique pour modifier le pourcentage de l’option Mise à l’échelle verticale  ou Mise à l’échelle horizontale .

Mise à l’échelle du texte en redimensionnant le bloc de texte dans InDesign

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, puis, à l’aide de l’outil Sélection, faites glisser un angle du bloc de texte pour le redimensionner.

    • À l’aide de l’outil Mise à l’échelle , redimensionnez le bloc.

      (Voir la section Mise à l’échelle des objets.)

Détermination des valeurs d’aspect du texte mis à l’échelle

Lorsque vous modifiez l’échelle d’un bloc, le texte qu’il contient est également mis à l’échelle. Par exemple, lorsque vous doublez la taille d’un bloc de texte, la taille du texte double également ; s’il était de 20 points, il passe à 40 points.

David Blatner propose un article portant sur les blocs de texte mis à l’échelle, sous le titre Making a Magnifying Glass Text Frame in InDesign.

Vous pouvez modifier une option de préférence pour déterminer comment s’affiche le texte mis à l’échelle dans les panneaux :

  • Par défaut, lorsque l’option Appliquer au contenu est sélectionnée, les zones Taille de police dans le panneau Contrôle et la liste Caractère indiquent la nouvelle taille du texte (par exemple 40 pt). Si vous sélectionnez l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle, les zones Taille de police indiquent à la fois la taille du texte initial et la taille du texte mis à l’échelle, par exemple « 20 pt (40) ».

  • Les valeurs de mise à l’échelle présentées sur le panneau Transformation indiquent le pourcentage de mise à l’échelle du bloc dans les sens horizontal et vertical. Par défaut, lorsque l’option Appliquer au contenu est sélectionnée, les valeurs de mise à l’échelle restent à 100 % après la mise à l’échelle d’un texte. Si vous sélectionnez l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle, les valeurs de mise à l’échelle indiquent le pourcentage de redimensionnement du bloc de texte ; ainsi, si vous doublez la taille d’un bloc, les valeurs de mise à l’échelle passent à 200 %.

Le suivi de la mise à l’échelle d’un bloc peut être utile si vous souhaitez faire revenir un bloc ou le texte qu’il contient à sa taille initiale. Il peut être utile également pour connaître le pourcentage selon lequel un bloc a été redimensionné. Pour activer le suivi de la mise à l’échelle des blocs et du texte qu’ils contiennent :

  1. Choisissez Edition > Préférences > Général (Windows) ou InDesign > Préférences > Général (Mac OS).

  2. Sélectionnez l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle et cliquez sur le bouton OK.

Tenez compte des points suivants :

  • L’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle s’applique uniquement aux blocs redimensionnés une fois l’option activée. Elle n’a pas d’effet sur les blocs existants.

  • L’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle reste appliquée au texte de façon permanente. Si vous désactivez l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle et que vous redimensionnez le bloc, la taille de points mise à l’échelle reste affichée entre parenthèses.

  • Pour faire en sorte que le panneau Transformation n’indique plus la taille de points mise à l’échelle, sélectionnez l’option Redéfinir la mise à l’échelle à 100 % dans ce même panneau. Cette option ne modifie pas l’aspect du bloc mis à l’échelle.

  • Si vous modifiez le texte ou mettez à l’échelle un bloc situé dans des blocs liés, alors que l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle est activée, le texte est mis à l’échelle même s’il se déplace vers une autre bloc. En revanche, si l’option Appliquer au contenu est activée, une plage de texte qui se déplace vers un autre bloc n’est pas mise à l’échelle.

Inclinaison du texte

  1. Sélectionnez du texte.
  2. Dans le panneau Caractère, entrez une valeur numérique pour l’option Inclinaison . Les valeurs positives inclinent le texte vers la droite, alors que les valeurs négatives l’inclinent vers la gauche.

Notez que lorsque vous appliquez un angle à du texte, vous n’obtenez pas de véritables caractères italiques.

Autres ressources similaires

Vous avez une question ou une suggestion ?

Questions à la communauté

Si vous avez une question à poser ou une idée à partager, rejoignez la communauté Adobe InDesign. Nous avons hâte de vous y retrouver et de découvrir vos créations.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?