Guide d'utilisation Annuler

Interligne

A propos de l’interligne

L’espace vertical entre deux lignes de texte est appelé interligne. L’interligne est l’espace compris entre la ligne de base d’une ligne de texte et la ligne de base de la ligne du dessus. La ligne de base est la ligne invisible sur laquelle les caractères (ceux dépourvus de jambage inférieur) reposent.

Par défaut, l’option Interligne automatique est définie sur 120 % du corps du caractère (par exemple, un interlignage de 12 points pour un caractère de 10 points). Lorsque l’interligne automatique est activé, InDesign affiche la valeur d’interlignage dans le menu Interligne du panneau Caractère.

Interligne

A. Interligne B. Hauteur du texte C. Si l’on augmente la taille d’un mot par rapport aux autres mots d’une même ligne, l’interligne de cette ligne est augmenté en conséquence. 

Modification de l’interligne

Par défaut, l’interligne est considéré comme un attribut de caractère, ce qui signifie que vous pouvez appliquer différentes valeurs d’interligne au sein du même paragraphe. Dans une ligne de texte, la valeur d’interligne la plus élevée détermine la valeur d’interligne de la ligne entière. Vous pouvez cependant sélectionner une option de préférence pour appliquer la valeur d’interligne à un paragraphe entier, plutôt qu’au texte du paragraphe. Ce paramètre n’affecte pas l’interligne des blocs existants.

Pour modifier l’interligne dans du texte sélectionné

  1. Sélectionnez le texte à modifier.
  2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Dans le panneau Caractère ou Contrôle, choisissez l’interligne dans le menu Interligne .

    • Sélectionnez la valeur existante et entrez une nouvelle valeur.

    • Lors de la création d’un style de paragraphe, modifiez l’interligne à l’aide du panneau Formats de caractère standard.

Il peut arriver qu’InDesign ignore la modification de l’interligne si les options Justification verticale ou Aligner sur la grille de ligne de base sont sélectionnées. Dans ce cas, choisissez la commande Objet > Options de bloc de texte, puis assurez-vous que l’option Justification verticale est réglée sur la valeur Haut et que l’option Ne pas aligner sur la grille de ligne de base est sélectionnée dans le panneau Paragraphe, le panneau Contrôle ou le style de paragraphe.

Remarque :

Vous pouvez également modifier l’espace vertical en alignant le texte sur la grille de ligne de base. Si l’on définit la grille de ligne de base, la valeur de la grille prend le pas sur la valeur d’interligne.

Pour modifier le pourcentage d’interligne automatique par défaut

  1. Sélectionnez les paragraphes à modifier.
  2. Choisissez la commande Justification dans le menu du panneau Paragraphe ou Contrôle.
  3. Pour l’option Interligne automatique, spécifiez un nouveau pourcentage par défaut. La valeur minimum est de 0 %, la valeur maximum de 500 %.
Remarque :

L’option Auto du menu déroulant Interligne situé dans le menu du Panneau Contrôle définit la valeur d’Interligne automatique dans la boîte de dialogue Justification comme un pourcentage (%) de la taille de caractère. La valeur par défaut est de 175 % pour les blocs de texte et 100 % pour les grilles de bloc.

Pour appliquer l’interligne à l’ensemble d’un paragraphe

  1. Choisissez Edition > Préférences > Texte (Windows) ou InDesign > Préférences > Texte (Mac OS).
  2. Sélectionnez l’option Appliquer l’interligne à l’ensemble du paragraphe, puis cliquez sur le bouton OK.
Remarque :

lorsque vous utilisez un style de caractère pour appliquer une valeur d’interligne à un texte, l’interligne est appliqué au texte uniquement, et non au paragraphe, que l’option Appliquer l’interligne à l’ensemble du paragraphe soit sélectionnée ou non.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?