Une bibliothèque Creative Cloud est une collection de ressources de conception. Plusieurs types de ressources de conception peuvent être ajoutés à une bibliothèque Creative Cloud. Les bibliothèques CC dans InDesign prennent en charge les ressources suivantes : Couleurs, Thèmes de couleur, Styles de paragraphe, Styles de caractère et Graphiques
Remarque :
Les ressources Styles de pinceau et Styles de calque ne sont pas prises en charge dans InDesign.
Les bibliothèques Creative Cloud vous aident à accéder à vos ressources de création, à les organiser et à les parcourir. Par exemple, vous pouvez créer une bibliothèque Creative Cloud contenant tous les composants les plus fréquemment utilisés dans un projet spécifique.
- Agréger. Rassemblez des composants de divers documents et projets.
- Organiser. Classez les composants dans des bibliothèques qui sont significatives pour vos flux de production et vos projets.
- Collaborer. Partagez des ressources et des composants depuis vos bibliothèques avec d’autres utilisateurs. Autorisez d’autres utilisateurs à travailler avec des éléments de vos bibliothèques partagées ou partagez vos bibliothèques avec d’autres utilisateurs.
- Gérer/Afficher/Accéder. Utilisez vos composants sur plusieurs ordinateurs et outils. Par exemple, entre InDesign et Photoshop ou Illustrator.
- Réutiliser. Utilisez plusieurs fois vos composants, où et quand vous le souhaitez.

A. Liste déroulante des bibliothèques Creative Cloud B. Affichage des éléments sous forme d’icônes C. Affichage des éléments dans une liste D. Ajout de ressources E. Statut de la progression/synchronisation F. Suppression d’une ressource G. Ressources
Les bibliothèques Creative Cloud s’affichent dans le panneau Bibliothèques CC d’InDesign. Si vous créez des bibliothèques sur des ordinateurs différents et si vous vous connectez à l’aide du même ID Adobe, les fichiers et bibliothèques sont tous visibles dans le panneau Bibliothèques CC sur chacun de ces ordinateurs.
Utilisez le panneau Bibliothèques CC pour :
- Créer, afficher, renommer, supprimer et utiliser une bibliothèque Creative Cloud
- Ajouter, supprimer, modifier et renommer les fichiers dans une bibliothèque Creative Cloud
- Trier et afficher les fichiers dans une bibliothèque Creative Cloud
Remarque :
Vous pouvez déplacer des ressources à partir de bibliothèques d’objets InDesign vers de nouvelles bibliothèques Creative Cloud. Pour plus d’informations, voir Déplacement de ressources d’une bibliothèque d’objets vers une bibliothèque CC.
Remarque :
Placez le pointeur sur un fichier de couleur disponible pour afficher le nom et le code hexadécimal de la couleur.
Les couleurs sont ajoutées sous forme de nuances à la catégorie Couleurs dans le panneau Bibliothèques CC.
-
Remarque :
Si vous avez choisi d’ajouter les nuances dans un groupe, le bouton Ajouter la nuance sélectionnée à ma bibliothèque CC sélectionnée est activé seulement si le groupe contient au moins une des nuances prises en charge :
- Quadrichromie (CMJN, RVB, Lab)
- Ton (CMJN, RVB, Lab)
- PANTONE, ANPA, etc.
Les nuances sont ajoutées à la catégorie Couleurs dans le panneau Bibliothèques CC.
Si vous avez sélectionné un groupe, toutes les nuances de ce groupe prises en charge sont ajoutées à la bibliothèque active.
-
Générez un thème de couleur à partir d’une image dans le document actif à l’aide de l’outil Thème de couleur.
Pour plus d’informations sur la génération des thèmes de couleur à partir d’images de documents InDesign, voir Génération de thèmes de couleur avec l’outil Thème de couleur.
Le thème d’image est ajouté à la catégorie Thèmes de couleur dans le panneau Bibliothèques CC actif.
Remarque :
Utilisez le proxy pour déterminer ce à quoi la couleur est appliquée, les propriétés de fond ou de contour d’un objet ou d’un texte.
Vous pouvez ajouter des styles de paragraphe et de caractère InDesign à vos bibliothèques CC puis les partager dans des documents, appareils ou avec des utilisateurs. Vous pouvez ajouter des styles de paragraphe ou de caractère d’un texte dans un document, à partir du panneau Paragraphe ou Caractère, ou à partir des boîtes de dialogue Nouveau style de caractère ou Nouveau style de paragraphe.
Remarque :
Les styles de texte ont été renommés et les ressources classées sous les styles de texte sont disponibles dans la catégorie Styles de caractère.
Le style de paragraphe ou de caractère est ajouté respectivement à la catégorie Styles de paragraphe ou Styles de caractère dans le panneau Bibliothèques CC.
Ajout de styles de paragraphe ou de caractère à partir des panneaux Styles de paragraphe ou Styles de caractère
Les styles de paragraphe ou de caractère sélectionnés sont ajoutés à la catégorie Styles de caractère ou Styles de paragraphe dans le panneau Bibliothèques CC.
Si vous avez choisi un groupe, alors tous les styles de paragraphe ou de caractère sont ajoutés à la bibliothèque active.
Ajout de styles de paragraphe ou de caractère à partir des boîtes de dialogue Nouveau style de paragraphe ou Nouveau style de caractère
-
Dans la boîte de dialogue Nouveau style de caractère ou Nouveau style de paragraphe, spécifiez les options pour créer un nouveau style.
Pour plus d’informations, voir Ajout de styles de paragraphe et de caractère.
Le style de paragraphe ou de caractère nouvellement créé est ajouté respectivement à la catégorie Styles de paragraphe ou Styles de caractère dans le panneau Bibliothèques CC.
Application d’un seul style de paragraphe ou de caractère d’une bibliothèque CC au texte d’un document
Les styles de caractère et styles de paragraphe appliqués du panneau Bibliothèques CC sont ajoutés en tant que styles aux panneaux correspondants dans InDesign.
En outre, toutes les hiérarchies de styles sont conservées. Par exemple, supposons que style de paragraphe 2 est basé sur style de paragraphe 1 qui avait un style de caractère 1 imbriqué. Dans ce cas, style de paragraphe 1 et style de caractère 1 seront ajoutés à leurs panneaux correspondants. Et style de paragraphe 2 sera ajouté au panneau Styles de paragraphe.
Remarque :
Si la police associée à un style de caractère ou de paragraphe n’est pas disponible sur l’ordinateur local, une icône d’avertissement s’affiche dans le coin inférieur droit de la vignette du style dans le panneau Bibliothèques CC.
La ressource est ajoutée à la catégorie Graphiques du panneau Bibliothèques CC en tant qu’extrait InDesign.
Vous pouvez également ajouter des graphiques d’Adobe Stock dans votre bibliothèque CC d’InDesign. Pour plus d’informations, voir Utilisation d’Adobe Stock dans InDesign.
-
Remarque :
Si vous glissez et déposez un graphique, par défaut, il est importé en tant que graphique lié. Pour le définir comme graphique incorporé, utilisez la combinaison Alt+glisser et déposer.
Pour définir un ou plusieurs graphiques sur un document, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les graphiques dans le panneau Bibliothèques CC et choisissez :
Importation d’une copie
Importez une ressource InDesign sous forme d’extrait ou incorporez un graphique à partir d’une autre application Creative Cloud (telle que Photoshop ou Illustrator).
Importation d’un élément lié
Importez un graphique à partir d’une autre application Creative Cloud (telle que Photoshop ou Illustrator) en tant que graphique lié d’une bibliothèque.
Remarque :
Vous ne pouvez pas importer une ressource InDesign en tant que graphique lié sur un document ; l’option Importer un élément lié n’est pas disponible si vous cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur une ressource InDesign.
Importation d’un graphique de la bibliothèque CC à l’aide de l’option de menu Importer depuis les Bibliothèques CC
Si vous importez un graphique lié dans un document, le graphique s’affiche dans le panneau Liens InDesign.
L’icône à droite de chaque graphique dans le panneau Liens indique si le graphique est lié ou incorporé
.
Pour localiser un graphique lié dans le panneau Bibliothèques CC, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur le graphique et sélectionnez Faire apparaître dans les Bibliothèques CC.
Vous pouvez aussi sélectionner le graphique et choisir Faire apparaître dans les Bibliothèques CC dans le menu déroulant du panneau Liens.
Les graphiques importés dans les documents InDesign peuvent être reliés aux graphiques d’une bibliothèque CC. Les graphiques importés peuvent être également reliés à un fichier graphique sur l’ordinateur local.
-
Pour rétablir le lien entre un graphique et un graphique de la bibliothèque CC, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur le graphique et sélectionnez Rééditer le lien des Bibliothèques CC.
Vous pouvez aussi sélectionner le graphique et choisir Rééditer le lien des Bibliothèques CC dans le menu déroulant du panneau Liens.
Vous pouvez ajouter des objets texte de votre document dans les bibliothèques Creative Cloud, puis les partager avec d’autres utilisateurs et entre les applications. Les ressources de texte d’une bibliothèque conservent les styles de caractère/paragraphe et autres attributs appliqués à l’origine. Vous pouvez réutiliser des ressources de texte des bibliothèques dans les documents InDesign ou Illustrator.
Si des effets et des aspects sont appliqués à un objet texte, vous devez d’abord l’ajouter dans la bibliothèque comme ressource graphique pour les conserver.
Dans un document InDesign actif, utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Sélectionnez un objet texte, cliquez sur
dans le panneau Bibliothèques CC, sélectionnez Texte dans le menu, puis cliquez sur Ajouter.
- Faites glisser l’objet texte dans le panneau Bibliothèques CC. Par défaut, la ressource est ajoutée comme ressource de texte à la bibliothèque Creative Cloud.
- Pour ajouter l’objet texte comme ressource graphique, maintenez la touche Ctrl (Windows)/Commande (Mac) enfoncée tout en faisant glisser la sélection vers le panneau Bibliothèques CC.
- Sélectionnez du texte à l’intérieur du bloc de texte, cliquez sur
dans le panneau Bibliothèques CC, sélectionnez Texte dans le menu, puis cliquez sur Ajouter. Cette opération ajoute uniquement le texte sélectionné.
- Placez le pointeur d’insertion à l’intérieur d’un bloc de texte, cliquez sur
dans le panneau Bibliothèques CC, sélectionnez Texte dans le menu, puis cliquez sur Ajouter. Cette méthode ajoute l’article complet sur les blocs liés également.
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ressource de texte dans le panneau Bibliothèques CC et sélectionnez l’une des options suivantes :
- Importation d’un élément lié : crée un lien dans le panneau Liens. Le lien est conservé avec la ressource de la bibliothèque CC. Toute mise à jour de la ressource met à jour la ressource de texte lié sur le document. Elle conserve également les informations de style, ainsi que les styles de caractère/paragraphe.
- Importation d’une copie : ne crée pas de lien. Les mises à jour de la ressource de texte de la bibliothèque CC ne mettent pas à jour la ressource de texte dans le document. Les informations de style sont conservées, ainsi que les styles de caractère/paragraphe.
- Importation sans les styles : seul le texte est importé sans aucun lien ni information de style.
- Placez le pointeur à l’intérieur d’un bloc de texte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ressource de texte dans le panneau Bibliothèques CC, et sélectionnez Importer l’objet texte.
- Faites glisser une ressource sur le document pour créer une ressource de texte lié.
- Faites glisser une ressource avec la touche Alt enfoncée pour créer une ressource de texte non lié.
Les ressources de texte ajoutées aux bibliothèques sont également disponibles à partir du panneau Bibliothèques dans Illustrator. Vous pouvez éditer et utiliser les ressources de texte dans ces deux applications. Dans l’affichage sous forme de liste du panneau Bibliothèques, l’icône située à droite de la ressource de texte dans le panneau Bibliothèques indique l’application dans laquelle elle a été créée.
Pour plus d’informations, voir Rendu de fichiers texte partagés dans Illustrator et InDesign.
La ressource de texte est mise à jour dans la bibliothèque Creative Cloud et la vignette est automatiquement actualisée. En outre, cette ressource est mise à jour partout où elle est utilisée comme ressource liée.
Dans le panneau Bibliothèques CC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ressource de texte, puis sélectionnez Supprimer.
Dans le panneau Bibliothèques CC, vous pouvez renommer, supprimer, dupliquer, copier ou vous déplacer dans les ressources des bibliothèques CC.
Recherchez un fichier de la bibliothèque CC à partir de son nom dans le panneau Bibliothèques CC. Vous pouvez rechercher des fichiers dans les emplacements suivants :
- Bibliothèque actuelle (par défaut)
- Adobe Stock
- Toutes les bibliothèques
Vous pouvez partager vos bibliothèques avec d’autres utilisateurs afin qu’ils puissent afficher, modifier, utiliser, renommer, déplacer ou supprimer le contenu des bibliothèques partagées. Si une autre personne abonnée à Creative Cloud a partagé une bibliothèque avec vous, vous pouvez aussi partager cette bibliothèque avec d’autres utilisateurs de Creative Cloud.
Pour partager une bibliothèque
- Dans le panneau Bibliothèques CC, sélectionnez une bibliothèque dans la liste déroulante.
- Dans le panneau Bibliothèques CC, cliquez sur le menu contextuel, puis sélectionnez Collaborer.
- Dans la page du navigateur qui s’ouvre, indiquez une adresse électronique et un message (facultatif) pour la personne avec laquelle vous voulez partager la bibliothèque.
- Lancez l’application Adobe Creative Cloud pour bureau, puis connectez-vous avec votre Adobe ID.
- Si une bibliothèque a été partagée avec vous, vous verrez une bannière Mises à jour et Demandes en haut de l’application Creative Cloud pour bureau. Cliquez sur la bannière Mises à jour et Demandes.
- Dans la section des invitations à une bibliothèque, cliquez sur le bouton Accepter disponible à chaque fois que vous êtes invité à collaborer à bibliothèque.
- Dans la liste déroulante du panneau Bibliothèques CC, sélectionnez le nom d’une bibliothèque que vous ne souhaitez plus partager.
- Dans le panneau Bibliothèques CC, cliquez sur le menu contextuel, puis sélectionnez Collaborer.
- Dans la page du navigateur qui s’ouvre, supprimez le nom de tous les utilisateurs avec lesquels vous partagez la bibliothèque Creative Cloud.
Quitter une bibliothèque partagée
- Dans la liste déroulante du panneau Bibliothèques CC, sélectionnez le nom d’une bibliothèque à laquelle vous ne souhaitez plus apporter votre contribution.
- Dans le panneau Bibliothèques CC, cliquez sur le menu contextuel, puis cliquez sur l’option Quitter la bibliothèque.
Supprimer une bibliothèque partagée
Important : vous ne pouvez supprimer que les bibliothèques que vous possédez.
- Dans la liste déroulante du panneau Bibliothèques CC, sélectionnez le nom d’une bibliothèque que vous souhaitez supprimer.
- Dans le panneau Bibliothèques CC, cliquez sur le menu contextuel, puis cliquez sur l’option Supprimer la bibliothèque.
- Cliquez sur Supprimer pour confirmer l’action.
Les objets InDesign que vous ajoutez à la catégorie Graphiques d’une bibliothèque CC peuvent être utilisés dans d’autres applications CC telles qu’Illustrator ou Photoshop.
Etant donné qu’une copie de chaque objet InDesign est stockée sous forme de fichier PDF, lorsque vous utilisez cet objet dans Illustrator ou Photoshop, ces applications utilisent le rendu PDF de l’objet.
Remarque :
Si vous utilisez un style de caractère InDesign dans Illustrator ou Photoshop, ces applications essaient de mapper les propriétés de la ressource avec les propriétés des attributs de caractère disponibles dans l’application hôte. Toutes les propriétés introuvables dans l’application hôte seront ignorées.