Changements à venir dans les bibliothèques de couleurs Pantone
Les bibliothèques de couleurs Pantone actuellement préchargées dans Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign seront progressivement supprimées à compter du 31 août 2022 (à l’exception du nuancier sur papier couché PANTONE+ CMYK, du nuancier sur papier non couché PANTONE+ CMYK et du nuancier Métallique sur papier couché PANTONE+). Pantone prend en charge ses bibliothèques de couleurs les plus récentes exclusivement via le plug-in Pantone Connect disponible ici. Adobe et Pantone ont travaillé conjointement pour répondre à vos besoins en matière de couleurs, et des informations et des tutoriels supplémentaires seront bientôt disponibles.
Le panneau Nuancier (Fenêtre > Couleur > Nuancier) vous permet de créer et de nommer des couleurs, dégradés ou teintes et de les appliquer rapidement à votre document. Les nuanciers sont comparables aux styles de caractère et de paragraphe : toute modification apportée à un nuancier affecte l’ensemble des objets auxquels le nuancier est appliqué. Les nuanciers facilitent les modifications générales des couleurs, car ils évitent d’avoir à rechercher et à retoucher chaque objet séparément.
Lorsque le contour ou le fond du texte sélectionné ou d’un objet contient une couleur ou un dégradé appliqué à partir du panneau Nuancier, la nuance appliquée est mise en surbrillance dans le panneau Nuancier. Les nuanciers que vous créez ne sont associés qu’au document actif. Chaque document peut être doté de différents ensembles de nuanciers stockés dans le panneau Nuancier.
Les nuanciers vous permettent d’identifier clairement les tons directs lorsque vous travaillez avec un prestataire de services prépresse. Vous pouvez également spécifier les paramètres de couleur dans un profil de contrôle en amont, afin de déterminer les valeurs correctes pour votre imprimeur.
Six couleurs CMJN apparaissent dans le panneau Nuancier par défaut : cyan, magenta, jaune, rouge, vert et bleu.
Lorsque vous imprimez un livre dont les chapitres contiennent des nuances incompatibles, vous pouvez configurer InDesign de façon à synchroniser les paramètres avec le document type. (Voir la section Synchronisation des documents de livre)
Utilisez le menu du panneau Nuancier pour créer de nouvelles nuances de couleurs, charger des nuanciers à partir d’un autre document, et plus encore. Le panneau Nuancier contient les types de nuances suivants :
Les icônes Couleurs du panneau Nuancier identifient les types de tons directs et de couleurs quadrichromiques
ainsi que les modes colorimétriques LAB
, RVB
, CMJN
, HSB
et Encre mélangée
.
Teintes Le pourcentage indiqué en regard d’un échantillon dans le panneau Nuancier indique la teinte d’un ton direct ou d’une couleur quadrichromique.
Dégradés Une icône du panneau Nuancier indique si le dégradé est radial ou linéaire
.
Sans La nuance Sans supprime les attributs de contour ou de fond d’un objet. Il est impossible de modifier ou de supprimer cette nuance.
Papier La nuance Papier est une nuance intégrée qui simule la couleur du papier sur lequel vous imprimez. Les objets situés derrière un objet de couleur papier ne sont pas imprimés à l’endroit où cet objet les chevauche. C’est la couleur du papier sur lequel vous imprimez qui transparaît. Vous pouvez personnaliser la couleur Papier en cliquant deux fois dessus dans le panneau Nuancier. Utilisez la couleur Papier à des fins de prévisualisation uniquement : elle n’apparaît pas sur une imprimante composite ni en séparations de couleurs. Il est impossible de supprimer cette nuance. N’appliquez pas la nuance Papier pour supprimer la couleur d’un objet. Utilisez plutôt la nuance Sans.
Si la couleur Papier ne fonctionne pas comme indiqué et que vous imprimez sur une imprimante non PostScript, réessayez en faisant passer le pilote d’impression en mode Graphiques bitmap.
Noir
La nuance Noir est une couleur quadri à 100 % de noir intégrée définie à partir du modèle colorimétrique CMJN. Il est impossible de modifier ou de supprimer cette nuance. Par défaut, le noir surimprime (s’imprime par-dessus) toutes les encres sous-jacentes, y compris les caractères de texte de toute taille. Vous pouvez désactiver ce comportement.
Repérage
La nuance Repérage est
une nuance intégrée qui force les objets à s’imprimer sur chaque séparation
à partir d’une imprimante PostScript. Les repères de montage, par exemple, adoptent
la couleur de repérage, de sorte que les plaques d’impression sont alignées précisément
sur la presse. Il est impossible de modifier ou de supprimer cette nuance.
Vous pouvez également ajouter des couleurs au panneau Nuancier à partir de n’importe quelle bibliothèque de couleurs ; elles sont ainsi enregistrées avec votre document.
Vous pouvez modifier la taille des nuances et activer ou non l’affichage de leur nom.
L’option Nom permet d’afficher une petite nuance en regard du nom. Les icônes situées à droite du nom indiquent le modèle de couleur (CMJN, RVB, HSB, etc.), qu’il s’agisse d’un ton direct, d’une couleur quadri, d’une couleur de repérage ou qu’il n’y ait aucune couleur.
L’option Affichage par petite liste affiche le panneau Nuancier en lignes de taille réduite.
Les options Affichage par petites vignettes et Affichage par grandes vignettes ne permettent d’afficher que la nuance. Un triangle avec un point dans le coin de la vignette indique un ton direct. Un triangle sans point indique une couleur quadri.
Afficher toutes les nuances affiche
tous les dégradés, couleurs et teintes.
Afficher les couleurs affiche
uniquement les couleurs quadri, les encres mélangées, les tons directs et les teintes.
Afficher les dégradés affiche
uniquement les dégradés.
La nuance Sans est toujours affichée, quel que soit le bouton choisi.
Le Nuancier peut comprendre des couleurs quadri ou des tons directs, des encres mélangées (couleurs quadri mélangées à un ou plusieurs tons directs), des couleurs RVB, HSB ou LAB, des dégradés ou des teintes.
Lorsque vous importez une image contenant des tons directs, les couleurs sont automatiquement ajoutées en tant que nuances au panneau Nuancier. Dans ce cas, vous pouvez les appliquer à des objets du document, mais vous ne pouvez ni les redéfinir ni les supprimer.
Avant de créer des nuances, demandez à votre prestataire de services d’impression de vous fournir les paramètres corrects. Vous pouvez spécifier les paramètres de couleur dans un profil de contrôle en amont, afin de mettre en évidence les valeurs incorrectes pour votre imprimeur.
Si vous avez choisi Quadrichromie et que vous souhaitez que le nom de la couleur décrive toujours sa valeur chromatique, assurez-vous que l’option Nommer selon la valeur chromatique est sélectionnée.
Si vous avez choisi Quadrichromie et que vous souhaitez attribuer vous-même le nom de la couleur, assurez-vous que l’option Nommer selon la valeur chromatique est désélectionnée, puis saisissez un nom de nuance.
Si vous avez choisi Ton direct, entrez un nom de nuance.
Faites glisser les curseurs pour modifier les valeurs chromatiques. Vous pouvez également saisir des valeurs numériques dans les zones situées en regard des curseurs de couleurs.
Pour les tons directs, choisissez la couleur dans les bibliothèques de couleurs du menu Mode.
Cliquez sur Ajouter pour ajouter la nuance et en définir une autre. Cliquez sur Terminer.
Cliquez sur OK pour ajouter la nuance et fermer la boîte de dialogue.
Pour définir directement un ton direct
à l’aide du bouton Nouvelle nuance du panneau Nuancier, assurez-vous qu’aucune nuance
n’est sélectionnée et maintenez les touches Alt+Ctrl (Windows) ou Option+Commande
(Mac OS) enfoncées tout en cliquant sur le bouton Nouvelle nuance .
Cliquez sur le bouton Nouvelle nuance ,
puis cliquez deux fois sur la nouvelle nuance ainsi obtenue.
Dans le menu du panneau Nuancier, choisissez Nouvelle couleur.
La nuance sélectionnée apparaît dans le panneau Nuancier et dans la case Fond ou Contour du panneau Outils. Elle est appliquée au fond ou au contour de tous les objets sélectionnés.
Bien qu’il soit possible de créer des couleurs au moyen du panneau Couleur ou du sélecteur de couleurs, il est difficile par la suite de modifier et d’utiliser avec cohérence les couleurs sans nom. Utilisez l’option Ajouter les couleurs sans nom pour rechercher les couleurs sans nom appliquées aux objets dans le document, puis ajoutez-les au panneau Nuancier. Un nom est automatiquement attribué aux couleurs en fonction de leurs composantes CMJN, RVB, HSB ou LAB.
Le panneau Nuancier vous permet de modifier, de dupliquer et de supprimer des nuances.
Vous pouvez modifier les nuances apparaissant par défaut dans les nouveaux documents.
Vous pouvez également dupliquer les nuances, ce qui permet notamment de créer une variante plus chaude ou plus froide d’une couleur existante. Sachez toutefois que chaque ton direct créé nécessite une plaque d’impression supplémentaire.
Sélectionnez une nuance, puis choisissez Dupliquer la nuance dans le menu du panneau Nuancier.
Sélectionnez une nuance, puis cliquez sur le bouton Nouvelle nuance
situé au bas du panneau.
Faites glisser une nuance vers le bouton Nouvelle nuance situé au bas du panneau.
Vous pouvez modifier tous les attributs d’une nuance à l’aide de la boîte de dialogue Options de nuance. Des options supplémentaires sont disponibles lors de la modification de nuances et de groupes d’encres mélangées.
Cliquez deux fois sur la nuance.
Choisissez Options de nuance dans le menu du panneau Nuancier.
Par défaut, le nom d’une nuance de couleur quadri provient des valeurs de ses composantes chromatiques. Ainsi, si vous créez une couleur quadri rouge en utilisant 10 % de cyan, 75 % de magenta, 100 % de jaune et 0 % de noir, cette nuance est nommée par défaut C=10 M=75 J=100 N=0. Cela facilite l’identification des composants des couleurs quadri.
Par défaut, le nom d’une couleur quadri est automatiquement mis à jour lorsque vous modifiez ses valeurs CMJN. Vous pouvez activer ou désactiver cette option pour chacune des nuances, à votre convenance. Comme pour toute nuance que vous définissez, vous pouvez modifier le nom d’une couleur quadri à tout moment.
Pour permettre à InDesign de renommer la nuance lorsque vous en réglez les pourcentages CMJN, vérifiez que l’option Nommer selon la valeur chromatique est sélectionnée.
Pour renommer une nuance lorsque vous en réglez les valeurs CMJN, vérifiez que l’option Nommer selon la valeur chromatique est désélectionnée.
lorsque cette option est désélectionnée, la nouvelle nuance est automatiquement renommée Nouvelle couleur (suivie d’un numéro s’il existe plusieurs nouvelles nuances appelées Nouvelle couleur). Vous pouvez modifier ce nom manuellement.
Vous pouvez trier les nuances par nom ou par valeur chromatique. Vous avez la possibilité d’appliquer le tri soit à toutes les nuances, soit uniquement aux nuances sélectionnées.
Tri par nom
Les nuances sont classées par ordre alphabétique (de A à Z).
Pour trier toutes les nuances par nom, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour trier les nuances sélectionnées par nom, sélectionnez les nuances, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Tri par valeur chromatique
Les nuances sont triées en fonction de leur valeur chromatique. Les nuances sont tout d’abord triées dans l’ordre suivant : CMJN > Couleurs Lab > Encre mélangée > RVB. Toutes les nuances
d’un même mode chromatique sont ensuite triées par valeur chromatique.
Par exemple, toutes les nuances CMJN sont triées en fonction de leurs valeurs C, M, J et N.
Pour trier les nuances par valeur chromatique, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour trier les nuances sélectionnées par valeur chromatique, sélectionnez les nuances, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
les nuances d’un même groupe de couleurs sont également triées en fonction du tri appliqué.
Lorsque vous supprimez une nuance qui a été appliquée à un objet dans le document, InDesign vous invite à choisir une nuance de remplacement. Vous pouvez sélectionner une nuance existante ou une nuance sans nom. Si vous supprimez une nuance utilisée comme base pour une teinte ou une encre mélangée, vous êtes invité à choisir une nuance de remplacement.
Choisissez Supprimer la nuance dans le menu du panneau Nuancier.
Cliquez sur l’icône de suppression située au bas du panneau Nuancier.
vous ne pouvez pas supprimer les tons directs utilisés par des graphiques importés dans le document. Pour les supprimer, il faut d’abord supprimer le graphique. Toutefois, dans de rares cas, le ton direct ne peut pas être supprimé même si le graphique a été supprimé. Dans ce cas, sélectionnez Fichier > Exporter pour créer un fichier InDesign Markup (IDML). Ensuite, rouvrez ce fichier dans InDesign.
Pour remplacer toutes les occurrences de la nuance par une autre nuance, cliquez sur Nuance définie et choisissez une nuance dans le menu.
Pour remplacer toutes les occurrences de la nuance par une couleur sans nom équivalente, cliquez sur Nuance sans nom.
Lorsque vous importez des nuances ou copiez des éléments d’autres documents, vous risquez d’obtenir des nuances en double appliquées à différents objets. La commande Fusionner les nuances permet d’éliminer ces doublons.
C’est la première nuance sélectionnée qui est conservée (les autres y sont fusionnées).
Pour utiliser des nuances dans d’autres fichiers ou pour les partager avec d’autres graphistes, vous pouvez enregistrer les nuances au format d’échange de nuances Adobe (.ase). Tout comme Illustrator et Adobe Photoshop, InDesign permet d’importer des nuances à partir d’un fichier Colorbook.
Vous pouvez partager les nuances unies que vous créez dans Photoshop, Illustrator et InDesign en enregistrant une bibliothèque de nuances à échanger. Les couleurs sont identiques d’une application à une autre si vos paramètres de couleur sont synchronisés.
Il est impossible de partager les types de nuances suivants entre différentes applications : motifs, dégradés, encres et teintes mélangées, nuance de repérage provenant d’Illustrator ou d’InDesign et références de catalogue de couleurs, TSL, XYZ, bichrome, RVB moniteur, opacité, encrage total et RVB web de Photoshop. Ces types de nuances sont automatiquement exclus lorsque vous enregistrez des nuances.
Vous pouvez importer des couleurs et des dégradés issus d’autres documents et ajouter autant de nuances que vous le souhaitez au panneau Nuancier. Vous pouvez charger des nuances à partir de fichiers InDesign (.indd), de modèles InDesign (.indt), de fichiers Illustrator (.ai ou .eps) et de fichiers d’échange de nuances Adobe (.ase) créés dans InDesign, Illustrator ou Photoshop. Les fichiers d’échange de nuances Adobe contiennent des nuances enregistrées au format d’échange de nuances Adobe.
InDesign comprend également des bibliothèques de couleurs provenant d’autres systèmes de couleurs tels que PANTONE Process Color System®.
Les tons directs utilisés par les fichiers EPS, PDF, TIFF et Adobe Photoshop (PSD) sont également ajoutés au panneau Nuancier.
Vous pouvez copier ou faire glisser une nuance (ou des objets auxquels une nuance est appliquée) d’un document vers un autre. Lors de ce processus, la nuance est ajoutée au panneau Nuancier du document de destination. Si vous voulez également copier les teintes et dégradés de la nuance, il est nécessaire de copier l’objet d’origine et pas seulement la nuance.
Copiez un objet dans le document actif par glisser-déposer ou par copier-coller.
Sélectionnez les nuances à copier et faites-les glisser du panneau Nuancier vers la fenêtre d’un autre document InDesign.
si vous faites glisser une nuance ayant un nom identique à celui d’une nuance existante (casse comprise), mais dont les valeurs de couleur sont différentes, InDesign renomme la nuance : « [nom de la nuance d’origine] 2 ».
Plusieurs bibliothèques de couleurs (dont PANTONE Process Color System, Toyo™ Ink Electronic Color Finder™ 1050, le système de couleurs Focoltone®, le nuancier Trumatch™ et DIC Process Color Note) sont à votre disposition, sans oublier les bibliothèques conçues spécialement pour le web. Avant d’utiliser des nuances provenant d’un système de concordance des couleurs, demandez à vos prestataires de services prépresse quel système ils utilisent.
Dans la liste Mode, choisissez le fichier de la bibliothèque.
Choisissez la commande Autre bibliothèque dans la liste Mode, localisez le fichier de bibliothèque, puis cliquez sur Ouvrir.
InDesign installe des bibliothèques de couleurs pour les systèmes de concordance des couleurs décrits ci-dessous. Vous pouvez installer des bibliothèques de couleurs supplémentaires et charger des nuanciers à partir de ces bibliothèques dans InDesign.
ANPA Color
Cette bibliothèque compte 300 couleurs sélectionnées par l’ANPA (American Newspaper Publishers Association). Ces couleurs sont avant tout utilisées comme tons directs dans les journaux.
DIC Color
Cette bibliothèque compte 1 280 tons directs CMJN provenant du nuancier DIC Process Color Note. A chaque couleur correspond un numéro dans le DIC Color Guide, publié par Dainippon Ink & Chemicals, Inc. Pour plus de détails, contactez Dainippon Ink & Chemicals, Inc. à Tokyo (Japon).
Focoltone
Cette bibliothèque compte 763 couleurs CMJN. Vous pouvez utiliser les couleurs Focoltone pour éviter les problèmes de recouvrement et de repérage en prépresse en visualisant les tables de surimpression qui composent les couleurs.
Vous pouvez obtenir auprès de Focoltone un nuancier regroupant les spécifications de couleurs pour la quadrichromie et les tons directs, des tables de surimpression et un nuancier en pastilles détachables pour la correction des maquettes. Pour en savoir plus, contactez Focoltone International, Ltd., à Stafford (Royaume-Uni).
HKS
Bibliothèque à utiliser lorsque le travail d’impression recense des couleurs relevant du système HKS utilisé en Europe.
PANTONE®
Les couleurs PANTONE® constituent la norme mondiale pour la reproduction des tons directs. En l’an 2000, les nuanciers PANTONE MATCHING SYSTEM® ont fait l’objet d’une révision majeure. 147 nouvelles couleurs en aplat et sept couleurs métalliques supplémentaires sont venues enrichir la gamme existante, portant le total à 1 114 couleurs. Les guides de couleurs et les classeurs de nuances (nuanciers en pastilles détachables) PANTONE sont à présent imprimés sur papier couché et mat, pour une plus grande fidélité des couleurs à l’impression et une meilleure maîtrise du processus de reproduction.
Vous pouvez imprimer une couleur PANTONE en aplat en CMJN. Pour comparer une couleur PANTONE en aplat à la couleur quadri la plus proche, utilisez le guide de correspondance des couleurs quadri en tons directs PANTONE. Le nuancier donne la composition CMJN de chaque couleur. Désormais, le guide est imprimé sur papier couché, plus lumineux, et indique les correspondances entre les 147 nouvelles couleurs en aplat et leurs équivalents CMJN.
Le guide des tons directs PANTONE vous permet de choisir parmi 3 000 combinaisons de tons directs, maintenant imprimées sur papier couché et non couché. Sa présentation en éventail et le classement des couleurs dans l’ordre chromatique facilitent le choix des couleurs et la consultation des valeurs CMJN.
Pour en savoir plus, contactez Pantone, Inc., à Carlstadt, New Jersey (États-Unis).
Système (Windows)
Cette bibliothèque comporte les 256 couleurs du panneau 8 bits par défaut de Windows reposant sur un échantillonnage uniforme des couleurs RVB.
Système (Mac OS)
Cette bibliothèque comporte les 256 couleurs du panneau 8 bits par défaut de Mac OS reposant sur un échantillonnage uniforme des couleurs RVB.
Toyo Color Finder
Cette bibliothèque comporte 1 050 couleurs correspondant aux encres d’impression les plus couramment utilisées au Japon. Vous pouvez utiliser la bibliothèque Toyo 94 Color Finder ou sa version plus récente. Consultez le catalogue des couleurs Toyo contenant des échantillons des diverses encres. Vous pouvez vous le procurer auprès des imprimeurs et des magasins spécialisés dans les arts graphiques. Pour en savoir plus, contactez Toyo Ink Manufacturing Co., Ltd., à Tokyo (Japon).
Trumatch
Cette bibliothèque propose des équivalences CMJN pour plus de 2 000 couleurs générées par ordinateur. Les couleurs Trumatch couvrent par paliers réguliers le spectre visible de la gamme des couleurs CMJN. Le nuancier Trumatch Color Finder affiche jusqu’à 40 teintes et nuances par tonalité, créées en quadrichromie et reproductibles dans ce mode sur photocomposeuse électronique. En outre, ce système comprend des gris quadrichromiques de différents niveaux. Pour plus d’informations, contactez Trumatch Inc., à New York, New York (États-Unis).
Web
Cette bibliothèque comporte les 216 couleurs RVB web sécurisées les plus couramment utilisées pour afficher des images 8 bits. Elle vous permet de créer des illustrations pour le web avec des couleurs d’apparence identique et uniforme sur les systèmes Windows et Macintosh.
Accéder à votre compte