After Effects offre un large éventail d’options de création pour la mise en forme et la personnalisation de texte. Utilisez le panneau Caractère pour mettre en forme des caractères. Si du texte est sélectionné, les modifications que vous effectuez dans le panneau Caractère affectent uniquement le texte sélectionné. Si aucun texte n’est sélectionné, les modifications que vous effectuez dans le panneau Caractère affectent les calques de texte sélectionnés ainsi que leurs images clés Texte source sélectionnées, le cas échéant. Si aucun texte ni aucun calque de texte n’est sélectionné, les modifications que vous effectuez dans le panneau Caractère deviennent les nouveaux paramètres par défaut pour la prochaine saisie de texte.
Pour afficher le panneau Caractère, choisissez Fenêtre > Caractère ou, après avoir activé un outil d’écriture, cliquez sur le bouton de panneau dans le panneau Outils.
Pour ouvrir les panneaux Caractère et Paragraphe automatiquement lorsqu’un outil d’écriture est activé, sélectionnez la commande Ouverture automatique des panneaux dans le panneau Outils.
Vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
After Effects ne propose pas de style de caractère pour souligner le texte, mais vous pouvez utiliser divers autres éléments graphiques à cette fin. Vous pouvez, par exemple utiliser un calque de forme contenant un tracé avec un trait, appliquer un trait à un masque ouvert, utiliser l’effet Tracé dynamique, ou encore utiliser une série animée de caractères tiret ou tiret bas étroitement espacés (avec crénage). Pour accéder à une discussion expliquant pourquoi le soulignement est considéré comme une forme typographique inadaptée et pour savoir comment créer des soulignements dans After Effects, consultez ce message sur le forum Creative COW After Effects.
Une police est un ensemble complet de caractères (lettres, chiffres et symboles) qui partagent la même graisse, la même chasse et le même style. En plus des polices de caractères installées sur votre système, dans le dossier standard de votre système d’exploitation, After Effects utilise les polices de caractères présentes dans le dossier local suivant :
Windows
Program Files\Fichiers communs\Adobe\Fonts
Mac OS
Bibliothèque/Application Support/Adobe/Fonts
Si vous installez une police Type 1, TrueType, OpenType ou CID dans le dossier de polices local, la police apparaît uniquement dans les applications Adobe.
Si la mise en forme d’un caractère spécifie une police non disponible sur votre ordinateur, une autre police est alors utilisée et le nom de la police manquante est affiché entre parenthèses. Cela arrive parfois lorsque vous ouvrez, dans Mac OS, un projet créé sous Windows, car les polices par défaut des deux systèmes d’exploitation sont différentes.
Lors de la sélection d’une police, vous pouvez indépendamment sélectionner la famille de caractères et le style de caractère. Une famille de caractères (ou type de caractères) est un ensemble de caractères apparentés par le graphisme, comme la famille Times. Un style de police est une variante d’une police individuelle d’une famille de police, comme Normal, Gras ou Italique. La gamme de styles disponibles varie selon chaque police. Si une police ne comprend pas le style dont vous avez besoin, vous pouvez appliquer des styles dits faux (versions simulées des styles gras, italique, exposant, indice, tout en majuscules ou petites majuscules). Si plusieurs copies d’une police de caractères sont installées sur l’ordinateur, une abréviation suit son nom : (T1) pour les polices Type 1, (TT) pour les polices TrueType ou (OT) pour les polices OpenType.
Le corps détermine la largeur du caractère dans le calque. Dans After Effects, l’unité de mesure disponible pour le texte est le pixel. Lorsque l’échelle d’un calque de texte est définie à 100 %, les valeurs des pixels correspondent exactement à celles des pixels de la composition. Ainsi, si vous définissez l’échelle d’un calque de texte sur 200 %, le corps du texte semblera doubler. Par exemple, un corps de 10 pixels dans le calque apparaîtra comme un corps de 20 pixels dans la composition. Etant donné qu’After Effects pixellise le texte en continu, la résolution reste élevée lorsque vous augmentez les valeurs d’échelle.
Lorsque vous choisissez les polices et les styles dans les menus du panneau Caractère, appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS) pour accepter une entrée, ou sur la touche Echap pour quitter le menu sans appliquer la modification.
Pour plus d’informations sur les polices installées avec les applications Adobe Creative Cloud, ainsi que sur les autres polices disponibles via Adobe, et pour savoir comment les installer, consultez ces pages sur le site web d’Adobe :
Vous pouvez utiliser l’outil de recherche de polices d’Adobe accessible sur le site web d’Adobe pour rechercher des polices en fonction de diverses caractéristiques.
Vous pouvez utiliser le menu Police du panneau Caractère pour effectuer les tâches suivantes :
Entrez ou sélectionnez une nouvelle valeur pour Taille dans le panneau Caractère.
Pour afficher uniquement les polices téléchargées depuis Adobe Fonts, cliquez sur l’icône Polices en haut du menu Police.
L’interlignage est l’espacement entre les lignes de texte. Le crénage consiste à augmenter ou réduire l’espace entre deux caractères spécifiques. L’approche consiste à créer un espacement égal entre les différents caractères d’une plage de caractères. Une valeur de crénage ou d’approche positive espace les caractères (en augmentant l’espacement par défaut), alors qu’une valeur négative les rapproche (en réduisant l’espacement par défaut).
L’approche et le crénage manuel sont cumulatifs, de sorte que vous pouvez ajuster d’abord des paires de caractères individuelles, puis resserrer ou aérer un bloc de texte sans affecter le crénage relatif des paires de caractères.
Les valeurs de crénage et d’approche affectent le texte japonais, mais ces options sont en principe utilisées pour ajuster l’aki (l’espacement) entre les caractères romains.
Si plusieurs caractères sont définis de façon à être insécables, ils réagissent comme s’il s’agissait d’un seul mot.
Vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
Choisissez un interligne dans le menu Définir l’interligne .
Sélectionnez la valeur d’interligne existante, puis entrez une nouvelle valeur.
Faites glisser la valeur d’interligne soulignée.
Vous pouvez appliquer automatiquement au texte un crénage d’évaluation ou optique. Le crénage d’évaluation utilise des paires de crénage, qui sont incluses avec la plupart des polices. Les paires de crénage contiennent des informations sur l’espacement de paires de caractères spécifiques telles que LA, To, Tr, Ta, Tu, Te, Ty, Wa, WA, We, Wo, Ya et Yo. After Effects utilise le crénage d’évaluation par défaut, de sorte que des paires spécifiques ont un crénage automatique lors de l’importation ou de la saisie de texte. Certaines polices comprennent des spécifications de paires de crénage fixes.
L’option de crénage optique s’avère très pratique en présence de polices qui répondent mal à la fonction de crénage d’évaluation ou lorsqu’une ligne de texte contient plusieurs corps ou familles de caractères. Le crénage optique règle l’espacement entre paires de caractères adjacents en fonction de leur forme.
Vous avez également la possibilité d’utiliser le crénage manuel pour définir l’espacement entre les lettres.
Sur son blog Motion Graphics ’n Such, Alan Shisko propose un article et un didacticiel vidéo sur le crénage.
Si une plage de texte est sélectionnée, vous ne pouvez pas définir manuellement le crénage des caractères. Utilisez dans ce cas l’approche.
Pour le texte, le fond est appliqué à la zone située à l’intérieur de la forme d’un caractère, tandis que le tracé est appliqué au contour du caractère. After Effects dessine un caractère en centrant le tracé sur sa trajectoire ; la moitié du tracé apparaît d’un côté de la trajectoire, l’autre moitié de l’autre côté.
Le panneau Caractère permet d’appliquer de la couleur au fond et au tracé du texte, de définir la largeur du tracé, ainsi que la position d’empilement du fond et du tracé. Vous pouvez modifier ces propriétés pour des caractères isolés sélectionnés, des images clés Texte source sélectionnées, tout le texte d’un calque ou tout le texte de plusieurs calques sélectionnés.
Vous pouvez également définir l’ordre de composition du fond et du tracé d’un calque de texte avec les options Fonds sur tracés ou Tracés sur fonds, qui remplacent les propriétés Remplissage sur tracé ou Tracé sur remplissage des caractères individuels.
Pour le texte doté de propriétés 3D par caractère, vous ne pouvez pas contrôler l’ordre des opérations de fond et de tracé entre les caractères. Le menu Fond et tracé du groupe de propriétés Autres options du panneau Montage n’est pas disponible et les options Fonds sur tracés et Tracés sur fonds du panneau Caractère ne font rien.
Tracé sur remplissage, Remplissage sur tracé
Seul le tracé du texte sélectionné apparaît sur ou derrière le fond.
Tracés sur fonds, Fonds sur tracés
Les tracés apparaissent sur ou derrière les fonds dans l’ensemble du calque de texte.
La couleur du texte que vous saisissez est déterminée par les options Couleur du fond et Couleur du tracé situées dans l’angle supérieur droit du panneau Caractère. Sélectionnez le texte pour en changer la couleur une fois qu’il a été entré.
Le type de sommet de ligne d’un tracé détermine la forme du tracé à l’intersection de deux segments. Les différentes options sont proposées sous l’entrée Sommet de ligne du menu du panneau Caractère. Pour y accéder, cliquez sur le bouton du menu du panneau situé dans l’onglet supérieur droit du panneau Caractère.
Pour fusionner un calque de texte avec les calques situés sous lui, définissez un mode de fusion dans la colonne Modes du panneau Montage.
La fusion intercaractère n’est pas disponible pour les calques de texte avec des propriétés 3D par caractère.
L’échelle horizontale et l’échelle verticale permettent de définir le rapport entre la hauteur et la largeur du texte. Pour les caractères sans spécification d’échelle, ce rapport est de 100 % par défaut. Le réglage de l’échelle permet la compression ou l’expansion de caractères à la fois en hauteur et en largeur.
Le décalage de la ligne de base (ou décalage vertical) définit la distance qui sépare le texte de sa ligne de base, par élévation ou abaissement du texte pour créer des caractères en exposant ou en indice.
Vous pouvez saisir et mettre en forme le texte en majuscules, soit tout en majuscules, soit tout en petites majuscules. Lors de l’utilisation de petites majuscules, After Effects utilise les petites majuscules intégrées à la police, si celles-ci sont disponibles. Si la police ne comporte pas de petites majuscules, After Effects génère des petites majuscules simulées.
L’option Petites majuscules ne modifie pas les caractères initialement saisis en majuscules.
Vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
Les caractères en exposant ont une taille réduite et sont décalés au-dessus de la ligne de base. Les caractères en indice ont une taille réduite et sont décalés au-dessous de la ligne de base. Si la police ne comprend pas de caractères en exposant ou en indice, After Effects génère des caractères en exposant ou en indice simulés.
Vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
After Effects comprend plusieurs options pour l’utilisation de texte chinois, japonais et coréen (CJC). Les caractères des polices CJC sont souvent appelés des caractères codés sur deux octets, car chaque caractère requiert plus d’un octet d’informations pour s’exprimer.
Pour afficher les noms des polices CJC en anglais, choisissez la commande Afficher les polices en anglais dans le menu du panneau Caractère. vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
Le tsume permet de réduire l’espacement autour d’un caractère d’un certain pourcentage. Le caractère n’est lui-même ni agrandi ni compressé. Lorsque du tsume est ajouté à un caractère, l’espacement de chaque côté du caractère est réduit d’un pourcentage équivalent.
Vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
Le tate-chuu-yoko (qu’on appelle également kumimoji et renmoji) est un bloc de texte horizontal placé à l’intérieur d’une ligne de texte verticale.
Vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
L’utilisation du tate-chuu-yoko ne vous empêche pas de modifier et de mettre en forme du texte. Vous pouvez modifier et appliquer des options de mise en forme aux caractères pivotés comme à tous les autres caractères.
Les chevrons, ou guillemets typographiques, utilisent des guillemets courbés vers la gauche ou vers la droite au lieu des guillemets droits.
Vous ouvrez le menu du panneau en cliquant sur son bouton dans l’onglet supérieur droit du panneau.
Accéder à votre compte