Cliquez sur la liste déroulante dans le panneau Bibliothèques, puis sélectionnez Créer une nouvelle bibliothèque.
Le 14 juillet, le panneau Thèmes Adobe Color sera désactivé dans Photoshop, Illustrator, InDesign et After Effects. Pour plus d’informations, consultez la section Fin du support du panneau Thèmes Adobe Color.
Avec le service Bibliothèques Creative Cloud, vos ressources sont disponibles où que vous soyez. Créez des images, des couleurs, des styles de texte, des styles de couleur (Looks), et bien plus encore dans Photoshop, Illustrator et les applications mobiles telles qu’Adobe Shape, puis retrouvez-les facilement à partir d’autres applications mobiles ou de bureau, pour un workflow de création tout en fluidité.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Bibliothèques Creative Cloud.
Dans After Effects, le service Bibliothèques Creative Cloud est disponible à partir du panneau Bibliothèques et de l’écran de démarrage. Le panneau Bibliothèques est visible dans les espaces de travail Par défaut, Standard et Tous les panneaux. Il est ancré dans la partie droite de l’espace de travail.
Pour ouvrir le panneau Bibliothèques, sélectionnez l’une des options suivantes :
Il existe plusieurs moyens d’utiliser des éléments graphiques dans After Effects :
Les actifs autres que des éléments graphiques qui figurent dans votre bibliothèque ne peuvent pas être appliqués directement, mais vous pouvez les consulter et les gérer dans le panneau Bibliothèques. Vous pouvez également utiliser l’outil Pipette d’After Effects pour choisir des couleurs provenant de votre bibliothèque, comme avec le panneau Thèmes d’Adobe Color.
Les actifs de bibliothèque importés dans After Effects sont copiés dans votre dossier utilisateur, aux emplacements suivants :
Vous pouvez accéder aux bibliothèques de l’une des façons suivantes :
Dans les projets
Tout ce que vous avez enregistré dans le panneau Bibliothèques devient disponible dans les projets After Effects sur lesquels vous travaillez.
Sur les ordinateurs
Les bibliothèques sont synchronisées avec Creative Cloud. Votre bibliothèque est disponible sur tous les ordinateurs sur lesquels vous êtes connecté avec votre Adobe ID Creative Cloud.
Dans les applications
Tout ce que vous avez enregistré dans le panneau Bibliothèques devient automatiquement disponible dans les applications mobiles et de bureau prenant en charge le service Bibliothèques Creative Cloud.
Par exemple, vous pouvez accéder aux bibliothèques depuis des applications de bureau telles qu’Adobe Premiere Pro et Photoshop, et depuis des applications mobiles telles qu’Adobe Capture.
Pour savoir comment accéder aux Bibliothèques Creative Cloud, voir Accès à vos contenus en tout lieu.
Vous pouvez créer autant de bibliothèques que vous le souhaitez pour organiser vos actifs. Les bibliothèques créées sont affichées dans le panneau Bibliothèques d’After Effects.
Pour créer une bibliothèque, procédez comme suit :
Cliquez sur la liste déroulante dans le panneau Bibliothèques, puis sélectionnez Créer une nouvelle bibliothèque.
Nommez la bibliothèque, puis cliquez sur Créer.
Découvrez la procédure d’Ajout d’actifs à une bibliothèque Creative Cloud.
Pour ajouter des actifs à une bibliothèque Creative Cloud, procédez de l’une des manières suivantes :
Méthode 1 :
Faites glisser vos actifs vers le panneau Bibliothèque.
Ils sont ajoutés à la bibliothèque sélectionnée. Ces bibliothèques sont synchronisées avec vos comptes Creative Cloud, et vous pouvez y accéder n’importe où.
Méthode 2 :
Dans After Effects, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous ou Fichier > Enregistrer, puis enregistrez les fichiers dans le répertoire Creative Cloud Files.
Vous pouvez stocker tous vos actifs dans le répertoire de la bibliothèque Creative cloud, qui est synchronisée avec votre compte Creative Cloud. L’application de bureau Creative Cloud crée le répertoire par défaut.
Méthode 3 :
Pour ouvrir le répertoire Fichiers de Creative Cloud à partir de l’application de bureau Creative Cloud, effectuez l’une des opérations suivantes en fonction de votre version de l’application :
a) Lancez l’application pour postes de travail Creative Cloud.
b) Cliquez sur l’onglet Votre travail. Cliquez ensuite sur l’icône Liens vers votre travail dans le rail de gauche, puis sélectionnez Ouvrir le dossier de synchronisation.
a) Lancez l’application pour postes de travail Creative Cloud.
b) Sélectionnez Fichiers.
c) Cliquez sur Ouvrir le dossier.
Pour plus d’informations, voir la section Ajout d’actifs à une bibliothèque Creative Cloud.
Vous pouvez également ajouter des actifs directement à la page Actifs Creative Cloud. Pour ajouter des actifs, procédez comme suit :
Accédez à https://assets.adobe.com/fr/files.
Cliquez sur l’icône Charger des fichiers pour charger vos fichiers.
Une fois chargés, les fichiers sont synchronisés avec votre compte Creative Cloud et vous pouvez y accéder n’importe où.
Vous avez la possibilité d’importer des éléments graphiques dans votre projet After Effects, de la même manière qu’avec tout autre actif importé depuis vos lecteurs locaux. Pour importer des éléments graphiques dans votre projet, effectuez l’une des opérations suivantes :
OU
Les images vectorielles stockées dans votre bibliothèque et créées avec Illustrator ou Shape peuvent être importées dans After Effects. Une fois ajoutées à une composition, ces images peuvent être converties en calques de forme, dans l’optique de créer des animations vectorielles haut de gamme.
Les images de calque de texte Photoshop ajoutées à votre bibliothèque peuvent être importées dans After Effects puis converties en calques de texte modifiables avec des styles de calques actifs.
Toute modification apportée au paramètre Importer plusieurs éléments par glissement en tant que sous Préférences > Importer a des répercussions sur la manière dont les actifs PSD et AI sont importés depuis une bibliothèque.
Pour plus d’informations, voir Accès depuis Photoshop et Illustrator.
Les Looks sont des préconfigurations de couleur créées et ajoutées à la bibliothèque Creative Cloud à l’aide d’Adobe Premiere Pro (CC 2015 et versions ultérieures). Les looks combinent les informations de couleur et de lumière d’une image directe prise avec l’appareil photo de votre appareil mobile ou d’une photo présente sur votre appareil.
Les looks, qui sont stockés dans des fichiers portant l’extension .look, peuvent alors être appliqués à un calque dans After Effects. Ils constituent un moyen simple d’améliorer votre projet en modifiant la couleur des images ou d’appliquer un étalonnage des couleurs, ce qui se fait généralement à l’aide d’une autre application telle qu’Adobe SpeedGrade ou du panneau de couleur d’Adobe Premiere Pro.
Les looks figurant dans le panneau Bibliothèques sont lus à partir de l’effet « Appliquer la table de correspondance des couleurs », tout comme pour les fichiers LUT issus d’autres sources.
Pour appliquer un look depuis le panneau Bibliothèques, effectuez l’une des opérations suivantes :
Adobe Stock est un service qui propose à la vente des millions de photos, d’illustrations et de vidéos de qualité, libres de droit (y compris des vidéos aux formats HD et 4K).
Vous pouvez lancer une recherche des éléments Adobe Stock dans After Effects :
Sélectionnez Fenêtre > Bibliothèque pour ouvrir le panneau Bibliothèque dans After Effects.
Cliquez sur le bouton Rechercher dans Adobe Stock situé en bas du panneau Bibliothèques.
Dans la page qui s’affiche, recherchez dans la bibliothèque Stock l’actif que vous souhaitez utiliser.
Les résultats de la recherche d’éléments vidéo affichent des informations sur l’état de licence, sur la durée et sur le format. Vous pouvez filtrer les résultats de la recherche et afficher un aperçu des éléments. Cliquez sur les résultats d’Adobe Stock pour restreindre les résultats de la recherche aux photos, illustrations, dessins vectoriels ou vidéos. Lorsque vous achetez ou essayez un aperçu d’une vidéo 4K à l’aide du panneau Bibliothèques, vous pouvez sélectionner des versions 4K ou HD.
Lorsque vous repérez un actif que vous souhaitez utiliser, vous pouvez de suite acheter sa licence pour l’ajouter votre bibliothèque ; cet actif sera ensuite visible dans le panneau Bibliothèques d’After Effects. Sinon, vous pouvez ajouter à votre bibliothèque une version sans licence (avec filigrane) permettant de prévisualiser l’actif qui vous intéresse. Pour activer la licence d’un actif Stock dans le panneau Projet, sélectionnez un actif de prévisualisation avec filigrane dans le panneau Projet, puis sélectionnez Fichier > Licence ou cliquez sur le bouton du panier d’un élément de métrage sans licence.
Si vous ajoutez simplement l’aperçu d’un actif à votre bibliothèque, vous pourrez acquérir la licence correspondante ultérieurement. Pour acheter la licence de l’actif, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez « Obtenir une licence pour cette image » dans le menu contextuel.
Les éléments d’aperçu d’images fixes d’Adobe Stock sont désormais remplacés automatiquement par une version haute résolution et sans filigrane lorsque vous achetez une licence.
Vous pouvez partager des modèles d’animations graphiques par le biais des bibliothèques Creative Cloud. Vérifiez que la dernière version de l’application pour postes de travail Creative Cloud est installée sur votre ordinateur.
Vous pouvez rechercher les mises à jour disponibles dans l’application pour postes de travail Creative Cloud. Tous les modèles d’animations graphiques sont affichés sous forme de mises à jour dans l’application pour postes de travail Creative Cloud.
Vous pouvez rechercher des mises à jour manuellement en procédant comme suit :
Cliquez sur l’icône de bureau Creative Cloud dans la barre des tâches (Windows) ou dans la barre de menu Apple (macOS) pour ouvrir l’application de bureau Creative Cloud.
Dans le menu de votre profil, cliquez sur Se déconnecter.
Connectez-vous à votre compte Adobe.
Si vous n’utilisez pas la version la plus récente de l’application de bureau Creative Cloud, une invite de mise à jour s’affiche. Cliquez sur Mettre à jour.
Vous pouvez partager vos bibliothèques avec d’autres utilisateurs de Creative Cloud pour leur permettre d’afficher, de modifier ou d’utiliser le contenu de toute bibliothèque partagée. Les utilisateurs de vos éléments de bibliothèque sont informés lors de chaque changement d’un élément en lecture seule.
Si un utilisateur de Creative Cloud a partagé une bibliothèque avec vous, vous pouvez la partager avec d’autres utilisateurs de Creative Cloud.
Partage d’une bibliothèque : il existe deux méthodes pour partager vos bibliothèques avec d’autres utilisateurs.
Méthode 1 :
Dans le panneau Bibliothèques, cliquez sur le menu contextuel de l’onglet du panneau, puis sélectionnez Collaborer.
Méthode 2 :
Pour partager des bibliothèques à l’aide du site Web Creative Cloud, rendez-vous sur la section Votre travail du site Web Creative Cloud.
Dans le volet de navigation latéral, cliquez sur Bibliothèques. Les bibliothèques vous appartenant se trouvent sous l’onglet Vous appartenant.
Sélectionnez la bibliothèque que vous souhaitez partager, puis cliquez sur Partager. Suivez les instructions à l’écran pour inviter des collaborateurs à votre bibliothèque.
Suivez la procédure suivante pour accéder à une bibliothèque partagée :
Lancez l’application pour postes de travail Adobe Creative Cloud, puis connectez-vous avec votre Adobe ID.
Lorsqu’une bibliothèque est partagée avec vous, vous recevez une notification. Cliquez sur l’icône en forme de cloche pour consulter les notifications.
Cliquez sur Ajouter pour chaque invitation de collaboration à une bibliothèque.
Pour plus d’informations, voir la section Partage de bibliothèques Creative Cloud et collaboration.
Accéder à votre compte