Guide d'utilisation Annuler

Caches de piste et caches mobiles

Vous configurez un cache de piste lorsque vous souhaitez qu’un calque apparaisse à travers les trous définis par un autre calque. 

Un Cache de piste peut être une image fixe, une vidéo, un graphique, du texte ou une forme. Par exemple, vous pouvez utiliser un calque de texte comme Cache de piste pour un calque vidéo de sorte que la vidéo puisse s’afficher uniquement à travers les formes définies par les caractères de texte. Les valeurs de transparence du calque sous-jacent (le calque de remplissage) sont déterminées par les valeurs de certaines couches du calque de Cache de piste (sa couche alpha ou la luminance de ses pixels).

Il est utile de définir la transparence d’un calque à partir de la luminance des pixels du cache par approche lorsque vous voulez créer un cache par approche à l’aide d’un calque sans couche alpha ou d’un calque importé à partir d’un programme incapable de créer une couche alpha. Dans un cache par approche, qu’il soit basé sur la couche alpha ou la luminance, les pixels ayant les valeurs les plus élevées sont plus transparents. Généralement, il convient d’appliquer un cache à fort contraste afin que les zones soient complètement transparentes ou opaques. Les teintes intermédiaires ne doivent être utilisées que dans le cas où vous souhaitez obtenir une transparence partielle ou progressive, le long d’un contour net, par exemple.

Si vous animez la position ou d’autres transformations du calque Cache de piste, on parle de cache mobile. Si vous souhaitez animer le Cache de piste et les calques de remplissage à l’aide des mêmes paramètres, pensez à les précomposer.

Exemple de cache de piste

masque-mode-original-masques

Calque de cache de piste défini sur Luma Matte.

masque-mode-aucun

Calque de remplissage avec un effet Motif.

Résultat : le motif est visible sous la forme du Cache de piste. Il est alors combiné à un calque d’image supplémentaire.

Convertir un calque en cache de piste

N’importe quel calque de votre composition, quel que soit l’endroit où il se trouve dans la pile de calques, peut être utilisé comme source de Cache de piste pour tout autre calque Vous pouvez même demander à plusieurs calques de référencer un seul calque pour leur cache. Vous pouvez également utiliser les couches Alpha ou Luma du calque Cache et les inverser si nécessaire.

Le menu Cache de piste et le menu des modes de fusion ont une colonne en commun. Pour afficher le menu Cache de piste, assurez-vous que la colonne Modes est visible. En savoir plus les Colonnes dans After Effects.

Sélectionnez le calque Cache de piste.

  1. Dans le panneau Chronologie, identifiez le calque que vous souhaitez utiliser comme calque Cache de piste.

  2. Sélectionnez le calque sur lequel vous souhaitez utiliser le calque Cache de piste.

  3. Dans la colonne Modes, utilisez la liste déroulante Liste des calques pour sélectionner le calque que vous utilisez comme Cache de piste. Vous pouvez également utiliser l’icône de sélection pour définir le calque que vous utilisez comme source de Cache de piste.

    Conseil :

    Si la colonne Modes n’est pas visible, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans la zone d’en-tête du montage > Colonnes > Modes.

    La liste déroulante Liste des calques permet de choisir le calque que vous utilisez comme cache de piste.
    La liste déroulante Liste des calques permet de choisir le calque que vous utilisez comme cache de piste.

  4. Deux commutateurs à bascule sont activés lorsqu’un calque est sélectionné comme Cache de piste. Vous pouvez utiliser ces commutateurs pour définir la transparence du Cache de piste :

    Cache alpha

    Opaque lorsque la valeur de pixels de la couche alpha est égale à 100 %.

    Cache par luminance

    Opaque lorsque la valeur de luminance d’un pixel est de 100 %.

    Cache inversé alpha

    Opaque lorsque la valeur de pixels de la couche alpha est égale à 0 %.

    Cache par luminance inversée

    Opaque lorsque la valeur de luminance d’un pixel est de 0 %.

    Commutateur Cache de piste Alpha/Luma et commutateur non inversé/inversé.
    Commutateur Cache de piste Alpha/Luma et commutateur non inversé/inversé.

    Remarque :

    Bien que la vidéo soit désactivée pour le calque de cache, vous pouvez sélectionner le calque pour le repositionner, le redimensionner ou le faire pivoter. Sélectionnez le calque dans le panneau Montage, puis faites glisser son centre (représenté par un cercle accompagné d’un X) dans le panneau Composition. Par défaut, lorsqu’un calque est sélectionné comme cache par approche, la visibilité du calque par approche s’estompe, mais si vous souhaitez toujours l’utiliser dans votre composition, vous pouvez le réactiver.

    L’utilisation d’un Cache de piste s’apparente à celle de l’option Préserver la transparence, par laquelle un calque obtient sa transparence à partir de la transparence du montage des calques en dessous de lui dans l’ordre d’empilement des calques. En savoir plus sur la fonctionnalité Préserver la transparence sous-jacente.

    • Utilisez l’effet Niveaux pour contraster davantage les parties claires et foncées du calque de cache. Vous minimiserez ainsi la problématique des valeurs moyennes qui se traduisent par une transparence partielle. (Généralement, les caches sont particulièrement utiles lorsqu’ils définissent les zones comme entièrement transparentes ou opaques, sauf sur les contours.)
    • Pour utiliser comme canal un canal autre que le canal alpha du calque de cache, utilisez l’un des effets de canal (comme Décaler les canaux) pour transférer la valeur du canal souhaité dans le canal alpha.
    • Pour animer un Cache de piste de sorte qu’il se déplace avec le calque qu’il cache, définissez le Cache de piste en tant qu’enfant du calque en question. En savoir plus sur les calques parent et enfant.

    Préservation de la transparence sous-jacente pendant le montage

    Grâce à l’option Préserver la transparence sous-jacente, un calque peut obtenir sa transparence à partir de la transparence de la composition des calques situés en dessous de lui dans l’ordre d’empilement des calques. En d’autres termes, lorsque cette option est sélectionnée, les zones opaques d’un calque apparaissent uniquement lorsqu’elle est placée sur des zones opaques dans les calques sous-jacents. Cette option est utile pour créer des résultats tels que des lueurs ou le reflet de la lumière sur une surface polie.

    Lorsque l’option Préserver la transparence sous-jacente est sélectionnée, le comportement d’un calque s’apparente à celui d’un masque d’écrêtage dans Adobe Photoshop.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?