Guide d'utilisation Annuler

Ajout d’effets audio

 

 

Utilisez cette rubrique pour savoir comment ajouter des effets audio dans une page web Dreamweaver et connaître les formats de fichiers audio pris en charge.

Il est possible d’ajouter du son à une page web. Il existe de nombreux types de fichiers et de formats audio, par exemple, les fichiers .wav, .midi et .mp3. Certains facteurs sont à considérer avant de décider d’un format et d’une méthode d’ajout de son : son objectif, son public, la taille du fichier, la qualité du son et les différences entre les navigateurs.

Remarque :

Le traitement des fichiers son est très différent et incohérent suivant les navigateurs. Vous pouvez ajouter un fichier audio à un fichier SWF, puis incorporer le fichier SWF pour assurer une meilleure cohérence.

La liste ci-dessous décrit les formats de fichiers audio les plus courants et présente certains avantages et inconvénients de chaque conception Web.

Le format .midi ou .mid (Musical Instrument Digital Interface)

est destiné à la musique instrumentale. Les fichiers MIDI sont reconnus par plusieurs navigateurs et ne requièrent pas de plug-in. Bien que leur qualité sonore soit très bonne, elle peut varier en fonction de la carte son du visiteur. Un petit fichier MIDI peut offrir un clip audio de longue durée. Les fichiers MIDI ne peuvent pas être enregistrés et doivent être synthétisés sur un ordinateur équipé d’un matériel et d’un logiciel spéciaux.

Le format .wav (Waveform Extension),

qui offre une bonne qualité sonore, est pris en charge par plusieurs navigateurs et ne requiert pas de plug-in. Vous pouvez enregistrer vos propres fichiers WAV à partir d’un CD, d’une cassette, d’un microphone, etc. Toutefois, la taille importante des fichiers limite sérieusement la longueur des clips audio que vous pouvez utiliser dans vos pages web.

Le format .aif (Audio Interchange File Format ou AIFF),

tout comme le format WAV, offre une bonne qualité sonore, est pris en charge par plusieurs navigateurs et ne requiert pas de plug-in. Vous pouvez également enregistrer des fichiers AIFF à partir d’un CD, d’une cassette, d’un microphone, etc. Toutefois, la taille importante des fichiers limite sérieusement la longueur des clips audio que vous pouvez utiliser dans vos pages web.

Le format .mp3 (Motion Picture Experts Group Audio, ou MPEG-Audio Layer-3)

est un format compressé qui diminue de manière significative la taille des fichiers audio. La qualité sonore est excellente : si un fichier MP3 est correctement enregistré et compressé, sa qualité peut être équivalente à celle d’un CD. La technologie MP3 permet de lire le fichier « en transit » afin que les visiteurs n’aient pas à attendre le téléchargement du fichier entier avant de pouvoir l’écouter. Mais le fichier est plus gros qu’un fichier Real Audio, ce qui signifie que le téléchargement d’une chanson entière peut s’avérer assez long si l’on utilise une connexion à Internet par modem. Pour lire des fichiers MP3, les visiteurs doivent télécharger et installer une application d’aide ou un plug-in tel que QuickTime, Windows Media Player ou RealPlayer.

Le format .ra, .ram, .rpm ou Real Audio

offre un degré très élevé de compression avec une taille de fichier inférieure à celle du format MP3. Le téléchargement de fichiers de chanson peut être effectué dans un laps de temps raisonnable. Les fichiers pouvant être « diffusés » à partir d’un serveur Web normal, les visiteurs peuvent commencer à écouter le son avant la fin du téléchargement. Les visiteurs doivent télécharger et installer l’application d’aide ou le plug-in RealPlayer afin de lire ces fichiers.

.qt, .qtm, .mov ou QuickTime

est un format à la fois audio et vidéo mis au point par Apple Computer. QuickTime est inclus dans le système d’exploitation des ordinateurs Apple Macintosh. Il est utilisé par la plupart des applications Macintosh utilisant l’audio, la vidéo ou des animations. Les PC aussi peuvent lancer les fichiers au format QuickTime, mais cela nécessite le pilote approprié. QuickTime prend en charge la plupart des formats de codage, notamment Cinepak, JPEG et MPEG.

Remarque :

En plus des formats les plus courants, mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux formats audio et vidéo utilisables sur le Web. Si vous rencontrez un fichier audio ou vidéo dont le format vous est inconnu, retrouvez son créateur afin d’apprendre comment l’utiliser au mieux.

Un lien vers un fichier audio est une méthode simple et efficace pour ajouter du son à une page web. Cette méthode d’incorporation de fichiers audio permet aux visiteurs de choisir s’ils veulent écouter le fichier et rend le fichier disponible pour un plus vaste public.

  1. Sélectionnez le texte ou l’image à utiliser comme lien vers le fichier audio.
  2. Dans l’inspecteur Propriétés, cliquez sur l’icône de dossier, à côté de la zone Lien, pour rechercher le fichier audio, ou tapez le nom et le chemin d’accès au fichier dans la zone Lien.

Incorporation d’un fichier audio

L’opération consistant à incorporer un son intègre le fichier audio directement dans la page, mais le son est uniquement lu si les visiteurs du site disposent du plug-in approprié pour le fichier audio choisi. Incorporez des fichiers si vous souhaitez utiliser le son en tant que musique de fond ou pour contrôler le volume, l’apparence du lecteur sur votre page ou encore les points de démarrage et d’arrêt du fichier audio.

Remarque :

Lorsque vous incorporez des fichiers son à vos pages web, réfléchissez bien à l’usage qu’il est possible d’en faire et de quelle façon les visiteurs pourraient s’en servir. Proposez toujours une commande permettant d’activer ou de couper le son, au cas où certains visiteurs ne souhaiteraient pas entendre le contenu audio.

  1. En mode Création, placez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez incorporer le fichier et procédez de l’une des manières suivantes :
    • Dans la catégorie HTML du panneau Insertion, sélectionnez l'icône Plug-in  dans le menu contextuel.

    • Sélectionnez Insérer > HTML > Plug-in.

  2. Recherchez le fichier audio puis cliquez sur OK.
  3. Entrez la largeur et la hauteur en saisissant les valeurs dans les zones de texte appropriées de l’inspecteur Propriétés ou en redimensionnant l’espace réservé au plug-in dans la fenêtre de document.

    Ces valeurs déterminent la taille à laquelle les contrôles audio sont affichés dans le navigateur.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?