Guide d'utilisation Annuler

Configuration d’un serveur d’évaluation

 

 

Testez vos pages web dynamiques ou votre contenu en définissant votre ordinateur local, un serveur de développement, un serveur intermédiaire ou un serveur de production comme serveur d’évaluation.

Si vous envisagez de développer des pages dynamiques à l’aide d’un langage tel que PHP, côté serveur, configurez un serveur d’évaluation de façon à générer et afficher du contenu dynamique pendant votre travail.

Ce serveur d’évaluation peut se trouver sur votre ordinateur local, un serveur de développement, un serveur intermédiaire ou un serveur de production.

Avantages de la configuration d’un serveur d’évaluation

La configuration d’un serveur d’évaluation permet de tester votre code dynamique en toute sécurité sans endommager votre site web en ligne. 

Vous pouvez également travailler pratiquement sans interruptions provenant de pannes de réseau et de pannes Internet qui pourraient vous empêcher de chargeant l’ensemble de vos fichiers sur un serveur distant.

En sus de la présence d’un serveur d’évaluation local, vous économisez le temps consacré aux tâches de chargement, d’évaluation, de correction, de rechargement et de nouveau test de vos pages. 

Ainsi, si vous testez des mises en forme, des paniers d’achat ou tout autre script, il est recommandé de configurer un serveur d’évaluation.

Un autre avantage de disposer d’un serveur d’évaluation est que Dreamweaver synchronise automatiquement les documents dynamiques vers votre serveur d’évaluation dès leur ouverture, leur création ou leur enregistrement. Pour plus d’informations, consultez la section Envoi automatique de fichiers dynamiques.

Remarque :

Les temps d’analyse et de chargement ne seront pas précis, sauf si vous accédez au site depuis un emplacement distant.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les temps de chargement, dans la mesure où le chargement d’un site web à partir de votre ordinateur local est toujours plus rapide que le chargement du même site web via un réseau.

Avant de commencer

Avant de configurer un serveur d’évaluation à partir de Dreamweaver, vous devez configurer et installer les éléments suivants :

  • Un serveur web comme Apache
  • Un serveur de base de données comme MySQL
  • Un langage côté serveur tel que PHP

Configuration d’un serveur d’évaluation

  1. Choisissez Site > Gérer les sites.

  2. Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau site, ou choisissez un site Dreamweaver existant puis cliquez sur l'icône de modification.

  3. Dans la boîte de dialogue Configuration du site, sélectionnez la catégorie Serveurs, puis effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur le bouton Ajouter nouveau serveur pour ajouter un nouveau serveur.

    • Sélectionnez un serveur existant, puis cliquez sur le bouton Modifier serveur existant.

  4. Spécifiez les options de base comme vous le feriez pour une connexion de serveur distant, puis cliquez sur le bouton Avancé. Lors de la configuration des options de base, assurez-vous de spécifier une URL web dans l’écran approprié.

    Pour plus d’informations sur la configuration d’une connexion de serveur distant, consultez la section Connexion à un serveur de publication.

    Pour plus d’informations sur l’URL web du serveur d’évaluation, consultez la page À propos de l’URL web pour le serveur d’évaluation.

  5. Sous Serveur d’évaluation, sélectionnez le modèle de serveur à utiliser pour votre application Web.

  6. Cliquez sur Enregistrer pour fermer l’écran Avancé. Ensuite, dans la catégorie Serveurs, spécifiez le serveur que vous venez d’ajouter ou de modifier comme serveur d’évaluation.

À propos de l’URL web pour le serveur d’évaluation

Vous devez définir une URL web pour que Dreamweaver puisse employer un serveur d’évaluation pour afficher des données et se connecter aux bases de données pendant votre travail. Dreamweaver utilise la connexion en cours de création pour vous fournir des informations utiles au sujet de la base de données, comme le nom des tables de la base de données et le nom des colonnes de ces tables.

L’URL web d’un serveur d’évaluation est constituée du nom de domaine et du nom d’un sous-répertoire ou d’un répertoire virtuel du répertoire de base de votre site web.

Remarque :

Bien que cette terminologie, utilisée dans Microsoft IIS, puisse différer d’un serveur à l’autre, les mêmes concepts s’appliquent à la plupart des serveurs Web.

Répertoire de base

Dossier qui, sur le serveur, est mappé sur le nom de domaine de votre site. Supposons que le dossier que vous souhaitez utiliser pour traiter des pages dynamiques est c:\sites\company\, et que ce dossier est votre répertoire de base (c’est-à-dire que ce dossier est mappé sur le nom de domaine de votre site, par exemple, www.mystartup.com). Dans ce cas, le préfixe d’URL est http://www.mystartup.com/.

Si le dossier que vous souhaitez utiliser pour le traitement des pages dynamiques est un sous-dossier du répertoire de base, ajoutez ce sous-dossier à l’URL. Supposons que votre répertoire de base est c:\sites\company\, que le nom de domaine de votre site est www.mystartup.com et que le dossier à utiliser pour traiter les pages dynamiques est c:\sites\company\inventory. Entrez l’URL web suivante :

http://www.mystartup.com/inventory/

Si le dossier à utiliser pour traiter les pages dynamiques n’est pas votre répertoire de base ni l’un de ses sous-répertoires, vous devez créer un répertoire virtuel.

Répertoire virtuel

Dossier qui ne se trouve pas physiquement dans le répertoire de base du serveur, même s’il apparaît dans l’URL. Pour créer un répertoire virtuel, spécifiez un alias représentant le chemin du dossier dans l’URL. Supposons que votre répertoire de base soit c:\sites\company et votre dossier de traitement d:\apps\inventory, et que vous ayez défini pour ce dossier l’alias warehouse. Entrez l’URL web suivante :

http://www.mystartup.com/warehouse/

Localhost

Désigne le répertoire de base dans vos URL où le client (généralement un navigateur, mais Dreamweaver dans le cas présent) tourne sur le même système que votre serveur web. Supposons que Dreamweaver tourne sur le même système Windows que le serveur web. Votre répertoire de base est c:\sites\company et vous avez défini un répertoire virtuel nommé warehouse pour désigner le dossier à utiliser pour traiter les pages dynamiques. Les URL web suivantes doivent être entrées pour les serveurs web sélectionnés :

Serveur Web

URL Web

ColdFusion MX 7

http://localhost:8500/warehouse/

IIS

http://localhost/warehouse/

Apache (Windows)

http://localhost:80/warehouse/

Jakarta Tomcat (Windows)

http://localhost:8080/warehouse/

Remarque :

Par défaut, le serveur Web ColdFusion MX 7 s'exécute sur le port 8500, le serveur Web Apache sur le port 80 et le serveur Web Jakarta Tomcat sur le port 8080.

Le répertoire de base des utilisateurs exécutant le serveur Web Apache sur Macintosh est le suivant : Users/MonNomd'Utilisateur/Sites (MonNomd'Utilisateur correspond à votre nom d'utilisateur Macintosh). L’installation de Mac OS 10.1 ou version supérieure entraîne la définition automatique d’un alias intitulé ~MonNomd’Utilisateur. Par conséquent, votre URL Web par défaut dans Dreamweaver est le suivant :

http://localhost/~MonNomd'Utilisateur/

Si le dossier que vous souhaitez utiliser pour le traitement des pages dynamiques correspond à Users:MonNomd'Utilisateur:Sites:inventory, l'URL Web est la suivante :

http://localhost/~MonNomd'Utilisateur/inventory/

Pour plus d’informations, consultez la page Choix d’un serveur d’application.

Envoi automatique des fichiers dynamiques

Un document dynamique est automatiquement envoyé vers le serveur d’évaluation lorsque vous le modifiez et l’enregistrez en mode En direct ou Code. Si vous souhaitez désactiver l’envoi automatique des fichiers dynamiques, vous pouvez le faire dans les paramètres du serveur. Pour plus d’informations, consultez la section Désactivation de l’envoi automatique de fichiers dynamiques.

Si les fichiers sont envoyés automatiquement, Dreamweaver envoie également les fichiers dépendants lorsque ceux-ci ne sont pas présents sur le serveur d’évaluation. Si les fichiers dépendants se trouvent déjà sur le serveur, seul le document côté serveur est transféré vers le serveur d’évaluation.

Veillez à prendre en compte les scénarios ci-dessous.

Scénario 1 : vous apportez des modifications au code source et aux fichiers dépendants. Le code source est sélectionné lorsque vous cliquez sur Enregistrer.

Dans ce cas, la boîte de dialogue suivante, qui signale tous les fichiers dépendants affectés, apparaît :

Invitation à enregistrer les fichiers dépendants

Vous pouvez alors sélectionner les fichiers à envoyer sur le serveur d’évaluation.

Remarque : pour éviter que cette invite ne s’affiche à nouveau, vous pouvez sélectionner l’option Toujours enregistrer automatiquement les fichiers dépendants. Il est possible de revenir sur ce choix à tout moment : pour ce faire, accédez aux paramètres du serveur d’évaluation (Configuration du site) et, sous l’onglet Avancé, désactivez l’option Toujours enregistrer automatiquement les fichiers dépendants.

Option de configuration du serveur « Enregistrer automatiquement les fichiers dépendants »
Option de configuration du serveur « Enregistrer automatiquement les fichiers dépendants »

Scénario 2 : vous apportez des modifications au code source et aux fichiers dépendants. L’un des fichiers dépendants est sélectionné lorsque vous cliquez sur Enregistrer.

Dans ce cas, seul le fichier dépendant est enregistré et envoyé vers le serveur d’évaluation. 

Désactivation de l’envoi automatique des fichiers dynamiques

Vous pouvez désactiver l’envoi automatique des fichiers dynamiques dans l’onglet Avancé des paramètres du serveur.

  1. Cliquez sur Site > Gérer les sites.

  2. Sélectionnez votre site et cliquez sur le bouton Modifier. La boîte de dialogue Configuration du site s’affiche.

  3. Accédez à la section Catégorie de serveur.

  4. Choisissez le serveur d’évaluation et cliquez sur l’icône Modifier.

  5. Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, cliquez sur Avancé.

  6. Désélectionnez l’option Envoyer automatiquement les fichiers sur le serveur d’évaluation.

    Désactivation de l’envoi automatique des fichiers dynamiques
    Désactivation de l’envoi automatique des fichiers dynamiques

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?