Guide d'utilisation Annuler

Test de votre site Dreamweaver

 

 

Découvrez les directives relatives au test et servez-vous des rapports pour tester votre site Dreamweaver avant de le mettre en ligne.

Instructions pour tester les sites

Avant de mettre le site en ligne sur un serveur, et de le déclarer prêt à être diffusé, il est préférable de le tester localement (en fait, il est judicieux de tester et de corriger les problèmes de votre site fréquemment au cours de son élaboration, afin de traiter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et de les empêcher de se répéter).

Vous devez vous assurer que vos pages ont l’apparence et le fonctionnement attendus dans les navigateurs ciblés, qu’il n’y a pas de liens rompus et que les pages ne sont pas trop longues à télécharger. Vous pouvez également tester l’ensemble de votre site et y régler les problèmes éventuels en effectuant un rapport de site.

Les conseils suivants vous aideront à garantir aux visiteurs de votre site une expérience positive :

Assurez-vous que les pages fonctionnent dans les navigateurs ciblés.

Vos pages doivent être lisibles et fonctionnelles dans les navigateurs qui ne prennent pas en charge les styles, les calques, les plug-ins ou les éléments JavaScript. Pour les pages non compatibles avec les anciens navigateurs, n’hésitez pas à utiliser le comportement « Vérifier le navigateur » pour rediriger automatiquement les visiteurs vers une autre page.

Prévisualisez vos pages dans différents navigateurs et sur différentes plates-formes.

Cela vous donnera la possibilité de constater les différences de présentation, de couleur, de taille de police et de format de fenêtre par défaut, autant d’éléments qu’il est impossible de prévoir lors de la vérification dans le navigateur cible.

Vérifiez que le site ne contient pas de liens rompus (le cas échéant, réparez-les).

Tous les sites subissent de temps à autre des changements de format et des réorganisations, il peut donc arriver qu’une page vers laquelle pointent vos liens soit déplacée ou supprimée. Vous pouvez exécuter un rapport de vérification des liens pour les tester.

Contrôlez la taille de vos pages et leur durée de téléchargement.

Pour les pages constituées d’un grand tableau, n’oubliez pas que, dans certains navigateurs, les visiteurs ne voient rien tant que le tableau n’est pas entièrement chargé. Envisagez de fragmenter les grands tableaux ; si c’est impossible, essayez de placer une partie du contenu (par exemple, un message de bienvenue ou une bannière publicitaire) en dehors du tableau, en haut de la page, de manière à ce que les utilisateurs puissent au moins voir ce contenu pendant que le tableau se charge.

Exécutez plusieurs rapports sur le site pour le tester et le corriger dans son intégralité.

Vous pouvez rechercher les éventuels problèmes sur tout le site, par exemple des documents sans titre, des balises vides ou des balises imbriquées redondantes.

Vérifiez votre code pour détecter toute erreur de balise ou de syntaxe.

Continuez à mettre le site à jour et à en assurer la maintenance après sa publication.

La publication d’un site (sa mise en ligne) peut se faire de différentes manières et constitue un processus continu. La définition et l’implémentation d’un système de contrôle de version constituent une partie importante du processus, que ce soit avec les outils intégrés à Dreamweaver ou par le biais d’une application de contrôle de version externe.

Aidez-vous des forums de discussion.

Les forums de discussion Dreamweaver sont accessibles sur le site d’Adobe, à l’adresse www.adobe.com/go/dreamweaver_newsgroup_fr.

Vous y trouverez de nombreuses et précieuses informations sur les différents navigateurs, les plates-formes, etc. Vous pouvez également discuter de questions techniques et échanger des informations utiles avec d’autres utilisateurs de Dreamweaver.

Vous trouverez un tutoriel consacré au dépannage des problèmes de publication à l’adresse www.adobe.com/go/vid0164_fr.

Utilisation de rapports pour tester votre site

Vous pouvez exécuter des rapports de site sur les attributs de workflow ou HTML. Vous pouvez également utiliser la commande Rapports pour vérifier les liens de votre site.

Les rapports de workflow peuvent améliorer la collaboration entre les membres d’une équipe web. Ces rapports permettent de savoir qui a extrait un fichier, quels fichiers sont associés à des Design Notes et quels fichiers ont été modifiés récemment. Vous pouvez affiner les rapports des Design Notes en spécifiant des paramètres nom/valeur.

Remarque :

Vous devez avoir défini une connexion à un site distant pour exécuter les rapports de workflow.

Les rapports HTML vous permettent de compiler et de générer des rapports pour plusieurs attributs HTML. Vous pouvez contrôler les balises de polices imbriquées combinables, les textes secondaires manquants, les balises imbriquées redondantes, les balises vides amovibles et les documents sans titre.

Après avoir exécuté un rapport, vous pouvez l’enregistrer au format XML, puis l’importer dans un modèle, une base de données ou une feuille de calcul et l’imprimer, ou encore l’afficher sur un site web.

Remarque :

Vous pouvez également ajouter différents types de rapport à Dreamweaver via le site web Adobe Dreamweaver Exchange.

Exécution de rapports afin de tester un site

  1. Choisissez Site > Rapports.
  2. Sélectionnez l’objet du rapport dans le menu Rapport sur, puis définissez l’un des types de rapports à exécuter (workflow ou HTML).

    Vous ne pouvez pas exécuter un rapport « Fichiers sélectionnés dans le site » si vous n’avez pas auparavant sélectionné des fichiers dans le panneau Fichiers.

  3. Si vous avez sélectionné un rapport de workflow, cliquez sur Paramètres de rapport. Dans le cas contraire, ignorez cette étape.
    Remarque :

    Si vous avez sélectionné plusieurs rapports de workflow, vous devez cliquer sur le bouton Paramètres de rapport pour chacun d’entre eux. Sélectionnez un rapport, cliquez sur Paramètres de rapport et entrez les paramètres ; puis recommencez l’opération pour les autres rapports de workflow.

    Extrait par

    Crée un rapport qui dresse la liste de tous les documents extraits par un membre spécifique de l’équipe. Entrez le nom d’un membre de l’équipe, puis cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue Rapports.

    Design Notes

    Crée un rapport qui dresse la liste de l’ensemble des Design Notes pour les documents sélectionnés ou le site. Entrez une ou plusieurs paires nom/valeur, puis sélectionnez des valeurs de comparaison dans les menus contextuels correspondants. Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue Rapports.

    Modifiés récemment

    Crée un rapport qui dresse la liste des fichiers qui ont été modifiés durant une période donnée. Entrez les plages de dates et l’emplacement des fichiers à consulter.

  4. Si vous avez sélectionné un rapport HTML, choisissez l’un des rapports suivants :

    Balises de polices imbriquées combinables

    Crée un rapport qui répertorie toutes les balises de polices imbriquées pouvant être combinées pour nettoyer le code.

    Par exemple, <font color="#FF0000"><font size="4">STOP!</font></font> est inclus dans le rapport.

    Texte secondaire manquant

    Crée un rapport qui répertorie toutes les balises img qui ne possèdent pas de texte secondaire (sec/alt).

    Le texte secondaire apparaît à la place des images dans les navigateurs qui affichent seulement du texte ou qui sont configurés pour le téléchargement manuel des images. Les lecteurs d’écran lisent le texte secondaire et certains navigateurs affichent le texte secondaire lorsque l’utilisateur passe la souris sur l’image.

    Balises redondantes imbriquées

    Crée un rapport répertoriant les balises imbriquées à nettoyer.

    Par exemple, <i> Pour qui sont <i> ces serpents</i> qui sifflent sur vos têtes</i> est inclus dans le rapport.

    Balises vides amovibles

    Crée un rapport qui dresse la liste de toutes les balises vides pouvant être supprimées afin de nettoyer le code HTML.

    Par exemple, vous pouvez avoir supprimé un élément ou une image en mode Code, mais laissé les balises s’appliquant à cet élément.

    Documents sans nom

    Crée un rapport qui dresse la liste de tous les documents sans titre trouvés conformément aux paramètres sélectionnés. Dreamweaver établit un rapport sur tous les documents qui contiennent des titres par défaut, des balises de titre multiples ou des balises de titre manquantes.

  5. Cliquez sur Exécuter pour créer le rapport.

    Selon le type de rapport à exécuter, vous pouvez être invité à enregistrer votre fichier, à définir votre site ou à sélectionner un dossier (si vous ne l’avez pas déjà fait).

    Une liste de résultats apparaît dans le panneau Rapports du site (dans le groupe de panneaux Résultats).

Utilisation et enregistrement d’un rapport

  1. Exécutez un rapport (voir la procédure ci-dessus).
  2. Dans le panneau Rapports du site, effectuez l’une des opérations suivantes pour consulter le rapport :
    • Cliquez sur l’en-tête de la colonne en fonction de laquelle vous souhaitez effectuer le tri des résultats.

      Vous pouvez trier les résultats par nom de fichier, numéro de ligne ou description. Vous pouvez également exécuter plusieurs rapports et garder les différents rapports ouverts.

    • Sélectionnez une ligne quelconque du rapport, puis cliquez sur le bouton Plus d’infos situé à gauche du panneau Rapports du site pour obtenir la description du problème.

    • Double-cliquez sur une ligne quelconque du rapport pour afficher le code correspondant dans la fenêtre de document.

    Remarque :

    Si vous êtes en mode Création, Dreamweaver passe à un affichage à deux volets et signale le problème identifié directement dans le code.

  3. Cliquez sur Enregistrer le rapport.

    Lorsque vous enregistrez un rapport, vous pouvez l’importer dans un fichier modèle existant. Vous pouvez alors soit importer le fichier dans une base de données ou un tableur et l’imprimer, soit l’afficher sur un site web.

    Remarque :

    Après avoir exécuté les rapports HTML, utilisez la commande Nettoyer HTML pour corriger les erreurs HTML signalées.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?