Guide d'utilisation Annuler

Insertion d’inclusions côté serveur sous Dreamweaver

 

 

Remarque :

L’interface utilisateur a été simplifiée sous Dreamweaver CC et versions ultérieures. Par conséquent, il se peut que vous ne trouviez pas certaines options décrites dans cet article sous Dreamweaver CC et versions ultérieures. Pour plus d’informations, consultez cet article.

À propos des inclusions côté serveur

Dreamweaver permet d’insérer des inclusions côté serveur dans vos pages, modifier ces inclusions ou afficher un aperçu des pages contenant des inclusions.

Une inclusion côté serveur correspond à un fichier incorporé dans un document par un serveur lorsque ce document est sollicité par un navigateur.

Lorsque le navigateur du visiteur sollicite le document contenant l’instruction d’inclusion, le serveur traite cette dernière en créant un nouveau document dans lequel le contenu du fichier inclus remplace l’instruction d’inclusion. Le serveur envoie ensuite ce nouveau document au navigateur du visiteur. Cependant, lorsque vous ouvrez un document local directement dans un navigateur, c’est-à-dire sans utiliser le serveur pour traiter les instructions d’inclusion dans ce document, le navigateur ouvre le document sans traiter ces instructions et le fichier censé être inclus n’apparaît pas dans le navigateur. Il peut donc s’avérer difficile, sans Dreamweaver, de consulter les fichiers locaux et de les voir tels qu’ils apparaîtront une fois que vous les aurez placés sur le serveur.

Grâce à Dreamweaver, vous pouvez prévisualiser les documents tels qu’ils apparaissent sur le serveur, à la fois dans le mode Création et lorsque vous utilisez la fonction Aperçu dans le navigateur. Toutefois, pour ce faire, vous devez veiller à prévisualiser le fichier contenant l’inclusion en tant que fichier temporaire. Choisissez Édition > Préférences, puis la catégorie Aperçu dans le navigateur, et assurez-vous que l’option Aperçu à l’aide d’un fichier temporaire est bien activée.

Remarque :

Si vous utilisez un serveur de test (comme Apache ou Microsoft IIS) pour prévisualiser vos fichiers sur votre lecteur local, il n’est pas nécessaire de prévisualiser le fichier en tant que fichier temporaire, car le serveur se charge du traitement pour vous.

Placer une instruction côté serveur dans un document a pour effet d’insérer une référence à un fichier externe, sans insérer le contenu du fichier spécifié dans le document actif. Le fichier spécifié ne doit contenir que ce que vous voulez inclure. En d’autres termes, le fichier d’inclusion ne doit pas contenir de balises head, body, html (c’est-à-dire la balise <html> ; les balises HTML de formatage telles que p ou div ne posent aucun problème). Si le fichier contient de telles balises, elles provoqueront un conflit avec celles qui se trouvent dans le document d’origine, et Dreamweaver ne pourra pas afficher correctement la page.

Vous ne pouvez pas modifier le fichier inclus directement dans un document. Pour modifier le contenu d’une SSI, vous devez modifier directement le fichier que vous incluez. Toute modification apportée au fichier externe est automatiquement reflétée dans chaque document dans lequel il est inclus.

Il existe deux types d’inclusions à partir du serveur : les inclusions Virtuel et Fichier. Dreamweaver insère par défaut des inclusions de type Fichier. Vous pouvez toutefois employer l’inspecteur Propriétés pour sélectionner celle qui convient au type de serveur Web que vous utilisez :

  • Si votre serveur est un serveur Web Apache, sélectionnez Virtuel. Dans Apache, Virtuel fonctionne dans tous les cas, tandis que Fichier fonctionne seulement dans certains cas.
  • Si votre serveur est un serveur Microsoft IIS (Internet Information Server), sélectionnez Fichier Virtuel ne fonctionne avec IIS que dans des cas précis.
Remarque :

Malheureusement, IIS ne permet pas d’inclure un fichier dans un dossier situé au-dessus du dossier en cours dans la hiérarchie des fichiers, à moins qu’un logiciel spécial n’ait été installé sur le serveur. Pour pouvoir inclure un fichier d’un dossier placé plus haut dans la hiérarchie des dossiers sur un serveur IIS, demandez à votre administrateur système si le logiciel nécessaire est installé.

  • Pour les autres types de serveurs, ou si vous ne savez pas quel type de serveur vous utilisez, demandez à votre administrateur système l’option à utiliser.

    Certains serveurs sont configurés de façon à examiner tous les fichiers pour voir s’ils contiennent des inclusions côté serveur, et d’autres pour examiner uniquement les fichiers portant une extension particulière, telle que .shtml, .shtm ou .inc. Si une inclusion côté serveur ne fonctionne pas, demandez à votre administrateur système si le nom du fichier utilisant l’inclusion doit avoir une extension spéciale. Par exemple, si le fichier porte le nom canoe.html, il vous faudra peut-être remplacer ce nom par canoe.shtml. Si vous voulez que vos fichiers conservent leurs extensions .html ou .htm, demandez à votre administrateur système de configurer le serveur de façon à ce qu’il examine tous les fichiers (et pas seulement les fichiers portant une certaine extension) pour les inclusions à partir du serveur. L’analyse des inclusions à partir du serveur demandant toutefois un peu plus de temps, les pages analysées par le serveur s’affichent un peu plus lentement que les autres pages. Pour cette raison, certains administrateurs système ne donnent pas la possibilité d’analyser tous les fichiers.

Insertion d’inclusions côté serveur

Dreamweaver permet d’insérer des inclusions côté serveur dans vos pages.

Insertion d’une inclusion côté serveur

  1. Sélectionnez Insertion > Inclusion côté serveur.
  2. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, recherchez le fichier et sélectionnez-le.

    Par défaut, un type de fichier à inclure est inséré.

  3. Pour modifier le type à inclure, sélectionnez l’inclusion côté serveur dans la fenêtre Document et modifiez son type dans l’inspecteur Propriétés (Fenêtre > Propriétés), comme suit :
    • Si votre serveur est un serveur Web Apache, sélectionnez Virtuel. Dans Apache, Virtuel fonctionne dans tous les cas, tandis que Fichier fonctionne seulement dans certains cas.
    • Si votre serveur est un serveur Microsoft IIS (Internet Information Server), sélectionnez Fichier (Virtuel ne fonctionne avec IIS que dans des cas précis).
    Remarque :

    Malheureusement, IIS ne permet pas d’inclure un fichier dans un dossier situé au-dessus du dossier en cours dans la hiérarchie des fichiers, à moins qu’un logiciel spécial n’ait été installé sur le serveur. Pour pouvoir inclure un fichier d’un dossier placé plus haut dans la hiérarchie des dossiers sur un serveur IIS, demandez à votre administrateur système si le logiciel nécessaire est installé.

    • Pour les autres types de serveurs, ou si vous ne savez pas quel type de serveur vous utilisez, demandez à votre administrateur système l’option à utiliser.

Changement de fichier inclus

  1. Sélectionnez la SSI dans la fenêtre de document.
  2. Ouvrez l’inspecteur Propriétés (Fenêtre > Propriétés).
  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur l’icône de dossier et localisez puis sélectionnez le nouveau fichier à inclure.

    • Dans la zone de texte, tapez le chemin et le nom de fichier du nouveau fichier à inclure.

Modification du contenu d’une inclusion côté serveur

Dreamweaver permet de modifier des inclusions côté serveur. Pour modifier le contenu associé au fichier inclus, vous devez ouvrir le fichier.

  1. Sélectionnez l’inclusion côté serveur soit en mode Création, soit en mode Code, puis cliquez sur Modifier dans l’inspecteur Propriétés.

    Le fichier inclus s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de document.

  2. Modifiez le fichier puis enregistrez-le.

    Les modifications sont immédiatement reflétées dans le document actif et dans tous les autres documents ultérieurs qui incluent ce fichier.

  3. Si nécessaire, téléchargez le fichier inclus vers le site distant.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?