Guide d'utilisation Annuler

Création d’une version locale de votre site

 

 

Comment créer une version locale de votre site web en tant qu’un site Dreamweaver et utiliser la gestion de Sites boîte de dialogue pour définir plusieurs sites vers le haut et les gérer.

Bien que vous puissiez travailler dans Dreamweaver sans avoir créé de dossier racine de site local, il est conseillé de définir un dossier de site local Dreamweaver pour chaque nouveau site web que vous créez.

La création d’un dossier de site local permet à Dreamweaver de savoir où sont situés les fichiers de votre site afin de créer correctement tous les liens internes, ainsi que de les mettre à jour lorsque vous déplacez des fichiers vers un emplacement différent au sein de votre site.

Pour plus d’informations sur l’utilité de créer des sites locaux, consultez la section Avantages d’un site Dreamweaver.

Pour configurer une version locale de votre site, vous devez indiquer le dossier local dans lequel vous envisagez de stocker tous les fichiers du site.

Le dossier local peut se trouver sur votre ordinateur local ou sur un serveur réseau. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue accessible via la commande Site > Nouveau site ou Site > Gérer les sites dans Dreamweaver pour configurer et gérer plusieurs sites.

Avant de commencer

Identifiez ou créez le dossier sur l’ordinateur sur lequel stocker la version locale des fichiers de votre site. Ce dossier peut être situé n’importe où sur votre ordinateur. Vous spécifierez ensuite ce dossier comme site local dans Dreamweaver.

Pour regarder un tutoriel vidéo consacré à la configuration d’un nouveau site Dreamweaver, accédez à la page consacrée à la Définition d’un site dans Dreamweaver.

Bonnes pratiques concernant les noms de fichiers et de dossiers

Suivez ces conseils généraux pour nommer des fichiers et dossiers :

  • Les noms des fichiers et dossiers des sites web ne doivent jamais contenir d’espaces ni l’un des caractères suivants : /\?%*:|"<>.
  • Bien que d’autres caractères spéciaux soient autorisés, il est préférable de se limiter aux caractères de soulignement, aux traits d’union et aux caractères alphanumériques.
  • Dans la mesure où la plupart des noms de fichiers et dossiers se terminent en tant que fin d’une URL de page web, gardez-les courts, mais significatifs. Pour les utilisateurs, les URL longues sont difficiles à mémoriser et à saisir dans les navigateurs d’un appareil mobile.
  • Pour les noms de fichiers et de dossiers, limitez-vous à des lettres minuscules afin d’éviter les problèmes de fichiers introuvables. La plupart des serveurs web sont basés sur Linux, qui fait la distinction entre les majuscules et les minuscules.

Boîte de dialogue Configuration du site

La boîte de dialogue Gérer les sites vous donne accès à diverses fonctions de gestion de site sous Dreamweaver. À partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez lancer le processus de création d’un nouveau site, modifier un site existant, copier un site, supprimer un site ou importer et exporter les paramètres d’un site.

Pour configurer et gérer un site, utilisez les boîtes de dialogue Site > Nouveau site ou Site > Gérer les sites.

Boîte de dialogue Configuration du site
Boîte de dialogue Configuration du site

Nouveau site

Cliquez sur le bouton Nouveau site pour créer un nouveau site Dreamweaver. Ensuite, spécifiez le nom et l’emplacement de votre nouveau site dans la boîte de dialogue Configuration du site.

Importer le site

Cliquez sur le bouton Importer le site pour importer un site. Pour plus d’informations, consultez la section Importation et exportation de paramètres de site.

Remarque :

La fonction d’importation de site se limite à importer des paramètres de site qui ont été exportés précédemment depuis Dreamweaver. Elle n’importe pas de fichiers de site pour créer un site Dreamweaver.

Pour les sites existants, les options suivantes sont également disponibles :

Supprimer

Supprime le site sélectionné et toutes ses informations de configuration de votre liste de sites Dreamweaver ; elle ne supprime pas les fichiers proprement dits du site. Si vous souhaitez supprimer les fichiers du site de votre ordinateur, vous devez le faire manuellement. Pour supprimer un site de Dreamweaver, sélectionnez-le dans la liste des sites, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Cette opération est irréversible.

Modifier

Permet de modifier des informations comme le nom d’utilisateur, le mot de passe et les informations sur le serveur d’un site Dreamweaver existant. Sélectionnez le site dans la liste des sites, puis cliquez sur le bouton Modifier pour modifier le site. La boîte de dialogue Configuration du site s’ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton Modifier pour un site sélectionné. Pour plus d’informations sur la modification d’options d’un site existante, cliquez sur le bouton Aide dans les différents écrans de la boîte de dialogue Configuration du site.

Dupliquer

Crée une copie d’un site existant. Pour dupliquer un site, sélectionnez-le dans la liste des sites, puis cliquez sur le bouton Dupliquer. Le site dupliqué s’affiche dans la liste des sites, le mot « copie » étant ajouté au nom du site. Pour modifier le nom du site dupliqué, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Modifier.

Exporter

 Permet d’exporter les paramètres du site sélectionné sous la forme d’un fichier XML (*.ste). Pour plus d’informations, consultez la section Importation et exportation de paramètres de site.

Configuration d’une version locale de votre site

  1. Dans Dreamweaver, choisissez Site > Nouveau site.

  2. Dans la boîte de dialogue Configuration du site, assurez-vous que la catégorie Site est sélectionnée.

  3. Dans la zone Nom du site, indiquez le nom de votre site. Ce nom s’affiche dans le panneau Fichiers et dans la boîte de dialogue Gérer les sites ; il ne s’affiche pas dans le navigateur.

  4. Dans la zone de texte Dossier du site local, indiquez le nom du dossier que vous avez identifié précédemment (le dossier sur votre ordinateur dans lequel stocker la version locale des fichiers de votre site). Cliquez sur l’icône de dossier à droite de la zone de texte pour accéder au dossier.

    Configuration d’un dossier de site local
    Configuration d’un dossier de site local

  5. Si vous souhaitez utiliser Git pour gérer vos fichiers pour votre site, cochez la case Associer un référentiel Git à ce site. 

    • Si vous utilisez Git pour la première fois et souhaitez l’associer au site que vous créez, sélectionnez Initialiser en tant que référentiel Git.
    • Si vous disposez déjà d’une connexion Git et souhaitez associer à un référentiel existant le site que vous créez, sélectionnez Cloner un référentiel Git existant depuis une URL.
  6. Cliquez sur Enregistrer pour fermer la boîte de dialogue Configuration du site. Vous pouvez à présent commencer à travailler sur les fichiers locaux de votre site sous Dreamweaver.

Ce dossier est l’emplacement où vous conservez les copies de travail de pages web sur votre ordinateur local.

Plus tard, si vous souhaitez publier vos pages et les rendre accessibles, vous devrez définir un dossier distant (ou un serveur de publication) : un emplacement sur un ordinateur distant, exécutant un serveur web qui contiendra des copies publiées de vos fichiers locaux.

Pour plus d’informations sur la définition d’un serveur distant (ou un serveur de publication) et la connexion à celui-ci, consultez la section Connexion à un serveur de publication.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?