Guide d'utilisation Annuler

Activation des notes de conception pour les sites Dreamweaver

 

 

À propos des Design Notes

Les Design Notes sont des notes créées pour un fichier donné. Les Design Notes sont associées au fichier qu’elles décrivent, mais stockées dans un autre fichier. Le panneau Fichiers vous permet de voir les fichiers auxquels sont jointes des Design Notes, car une icône spécifique s’affiche dans la colonne Notes.

Les Design Notes vous permettent de conserver des informations supplémentaires sur les documents, telles que des commentaires sur l’état des fichiers ou le nom des fichiers source des images. Par exemple, si vous copiez un document d’un site dans un autre, vous pouvez ajouter à ce dernier des Design Notes contenant un commentaire expliquant que le document original se trouve dans le dossier de l’autre site.

Les Design Notes permettent également de conserver des informations confidentielles, qu’il est impossible de laisser dans un document pour des raisons de sécurité, par exemple des notes sur la façon dont un devis a été calculé, dont une configuration a été élaborée ou encore sur les facteurs de marketing qui ont influencé une décision de production.

Si vous ouvrez un fichier dans Adobe® Fireworks® ou Flash, puis l’exportez dans un autre format, Fireworks ou Flash enregistre automatiquement le nom du fichier source d’origine dans un fichier de Design Notes. Ainsi, si vous ouvrez le fichier maMaison.png dans Fireworks, puis l’exportez au format GIF en lui attribuant le nom maMaison.gif, Fireworks crée un fichier Design Notes du nom de maMaison.gif.mno. Ce fichier Design Notes contient le nom du fichier d’origine, sous la forme d’une URL file: absolue. De ce fait, les Design Notes du fichier maMaison.gif pourraient contenir la ligne suivante :

fw_source="file:///Mydisk/sites/assets/orig/myhouse.png"
fw_source="file:///Mydisk/sites/assets/orig/myhouse.png"
fw_source="file:///Mydisk/sites/assets/orig/myhouse.png"

Au même titre, les Design Notes d’un fichier Flash pourraient contenir la ligne suivante :

fl_source="file:///Mydisk/sites/assets/orig/myhouse.fla"
fl_source="file:///Mydisk/sites/assets/orig/myhouse.fla"
fl_source="file:///Mydisk/sites/assets/orig/myhouse.fla"
Remarque :

Pour pouvoir partager des Design Notes, les utilisateurs doivent définir le même chemin d’accès pour la racine du site (par exemple, sites/assets/orig).

Lorsque vous importez l’image sous Dreamweaver, le fichier de notes de conception est automatiquement copié sur le site, en même temps que l’image. Si vous sélectionnez cette image sous Dreamweaver et décidez de la modifier à l’aide de Fireworks, ce dernier ouvre directement le fichier d’origine pour vous permettre de le modifier.

Activation et désactivation des Design Notes pour un site

Les Design Notes sont associées à un fichier mais sont conservées dans un fichier séparé. Les Design Notes vous permettent de conserver des informations supplémentaires sur les documents, telles que des commentaires sur l’état des fichiers ou le nom des fichiers source des images.

L’activation et la désactivation des Design Notes pour un site donné s’effectuent depuis la catégorie Design Notes de la boîte de dialogue Définition du site. Lorsque vous activez les Design Notes, vous pouvez également décider de les partager avec d’autres utilisateurs.

  1. Choisissez Site > Gérer les sites.
  2. Dans la boîte de dialogue Gérer les sites, sélectionnez un site puis cliquez sur Modifier.
  3. Dans la boîte de dialogue Configuration du site, développez Paramètres avancés, puis sélectionnez la catégorie Design Notes.
  4. Sélectionnez Gérer Design Notes pour activer les Design Notes (désélectionnez cette option pour les désactiver).
  5. Si vous souhaitez supprimer tous les fichiers de Design Notes locaux associés au site, cliquez sur Nettoyer puis sur Oui. Si vous voulez supprimer des fichiers Design Notes distants, vous devez le faire manuellement.
    Remarque :

    La commande Nettoyer Design Notes ne supprime que les fichiers MNO (Design Notes). Elle ne supprime pas le dossier _notes ni le fichier dwsync.xml qui s’y trouve. Dreamweaver emploie le fichier dwsync.xml pour gérer les informations relatives à la synchronisation du site.

  6. Activez l’option Activer la fonction Télécharger les Design Notes pour les partager afin de télécharger les Design Notes associées au site en même temps que les autres documents, puis cliquez sur OK.
    • Si vous activez cette option, vous pouvez partager les Design Notes avec les autres membres de votre équipe. Lorsque vous placez ou acquérez un fichier, Dreamweaver place ou acquiert automatiquement le fichier de note de conception associé.

    • Si vous n’activez pas cette option, Dreamweaver conserve les notes de conception localement, mais ne les télécharge pas avec les fichiers. Si vous travaillez seul sur le site, vous pouvez désactiver cette option afin d’améliorer les performances. Les Design Notes ne seront pas transférées sur le site distant lorsque vous archiverez ou placerez vos fichiers. En outre, il vous sera toujours possible d’ajouter et de modifier les Design Notes pour votre site local.

Association de Design Notes à un fichier

Vous pouvez créer un fichier de Design Notes pour chaque document ou modèle de votre site. Vous pouvez également créer des Design Notes pour des applets, des contrôles ActiveX, des images, du contenu Flash, des objets Shockwave ainsi que des champs d’image figurant dans vos documents.

Remarque :

Si vous ajoutez des Design Notes à un fichier modèle, les documents que vous créez à partir du modèle n’héritent pas des Design Notes.

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Ouvrez le fichier dans la fenêtre du document, puis sélectionnez Fichier > Design Notes.

    • Dans le panneau Fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Macintosh) sur le fichier, puis sélectionnez Design Notes.

    Remarque :

    Si le fichier se trouve sur un site distant, vous devez d’abord l’extraire ou l’acquérir, puis le sélectionner dans le dossier local.

  2. Dans le menu Etat de l’onglet Informations élémentaires, sélectionnez un état pour le document.
  3. Cliquez sur l’icône de date (au-dessus de la zone de texte Notes) pour insérer la date du jour dans les notes.
  4. Entrez des commentaires dans la zone Notes.
  5. Activez l’option Afficher à l’ouverture du fichier afin que le fichier de Design Notes apparaisse à chaque ouverture du fichier.
  6. Dans l’onglet Toutes les infos, cliquez sur le bouton Plus (+) afin d’ajouter une paire clé/valeur ; sélectionnez une paire, puis cliquez sur le bouton Moins (–) pour la supprimer.

    Par exemple, vous pouvez créer une clé Auteur (dans la zone Nom), puis lui attribuer la valeur Heidi (dans la zone Valeur).

  7. Cliquez sur OK pour enregistrer les notes.

    Dreamweaver enregistre les notes au même endroit que le fichier en cours, dans un dossier portant le nom _notes. Le fichier porte le nom complet du document de base, suivi de l’extension .mno. Par exemple, si le nom de fichier du document est index.html, le fichier de Design Notes associé s’appellera index.html.mno.

Utilisation des Design Notes

Après avoir associé des Design Notes à un fichier, vous pouvez ouvrir le fichier Design Notes, modifier son état ou le supprimer.

Ouverture des Design Notes associées à un fichier

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour ouvrir les Design Notes :
    • Ouvrez le fichier dans la fenêtre du document, puis sélectionnez Fichier > Design Notes.

    • Dans le panneau Fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Macintosh) sur le fichier, puis sélectionnez Design Notes.

    • Dans la colonne Notes du panneau Fichiers, double-cliquez sur l’icône jaune Design Notes.

    Remarque :

    Pour afficher les icônes jaunes des notes de conception, choisissez Site > Gérer les sites > [nom de votre site] > Modifier > Paramètres avancés > Colonnes mode Fichier. Sélectionnez Notes dans la liste du panneau et choisissez l’option Afficher. Lorsque vous cliquez sur le bouton Développer de la barre d’outils Fichiers pour afficher à la fois le site local et le site distant, votre site local contient une colonne Notes qui affiche une icône de note jaune pour tout fichier contenant une Design Note.

Attribution d’un état de Design Notes personnalisé

  1. Ouvrez les Design Notes du fichier ou de l’objet concerné (voir la procédure ci-dessus).
  2. Cliquez sur l’onglet Toutes les infos.
  3. Cliquez sur le bouton Plus (+).
  4. Dans le champ Nom, tapez état.
  5. Dans le champ Valeur, tapez le nom du nouvel état.

    S’il existe déjà une valeur d’état, elle est remplacée par la nouvelle.

  6. Cliquez sur l’onglet Infos de base et remarquez que la nouvelle valeur de l’état apparaît dans le menu contextuel Etat.
    Remarque :

    Vous ne pouvez avoir qu’une valeur personnalisée à la fois dans le menu d’état. Si vous suivez cette procédure une nouvelle fois, Dreamweaver remplace la valeur de l’état saisie la première fois par la nouvelle valeur.

Suppression de votre site des Design Notes non associées

  1. Choisissez Site > Gérer les sites.
  2. Sélectionnez le site, puis cliquez sur Modifier.
  3. Dans la boîte de dialogue Définition du site, sélectionnez la catégorie Design Notes dans la liste de gauche.
  4. Cliquez sur le bouton Nettoyer.

    Dreamweaver vous invite alors à vérifier que tous les fichiers de Design Notes qui ne sont plus associés à un fichier dans le site doivent bien être supprimés.

    Si vous utilisez Dreamweaver pour supprimer un fichier auquel est associé un fichier de notes de conception, il supprime également le fichier de ces notes. En général, il ne peut donc exister de fichiers de notes de conception orphelins que si vous supprimez ou renommez un fichier externe à Dreamweaver.

    Remarque :

    Si vous désactivez l’option Gérer les notes de conception avant de cliquer sur Nettoyer, Dreamweaver supprimera tous les fichiers de notes de conception du site.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?