Guide d'utilisation Annuler

Ajout d’objets multimédias

 

 

Apprenez à insérer et à modifier des objets multimédias dans des pages web Dreamweaver, à utiliser les Design Notes et bien plus encore.

Outre les fichiers SWF et FLV, vous pouvez insérer d’autres objets audio ou vidéo dans un document Dreamweaver. Si vous insérez des attributs d’accessibilité avec un objet multimédia, vous pouvez définir les attributs d’accessibilité et modifier ces valeurs dans le code HTML.

  1. Placez le point d’insertion dans la fenêtre de document à l’endroit où vous souhaitez insérer l’objet.
  2. Pour insérer l’objet souhaité, procédez de l’une des manières suivantes :
    • Dans la catégorie HTML du panneau Insertion, sélectionnez l’icône correspondant au type d’objet que vous souhaitez insérer.

    • Choisissez l’objet approprié dans le sous-menu Insertion > HTML.

    • Une boîte de dialogue permet alors de choisir un fichier source et de spécifier certains paramètres de l’objet multimédia.

    Remarque :

    Pour éviter que ces boîtes de dialogue ne s’affichent, choisissez Edition > Préférences > Général (Windows) ou Dreamweaver > Préférences > Général (Macintosh) et désactivez l’option Afficher la boîte de dialogue lors de l’insertion d’objets. Pour remplacer la préférence d’affichage des boîtes de dialogue, maintenez enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Option (Macintosh) tout en insérant l’objet. 

  3. Complétez les options de la boîte de dialogue Sélectionner un fichier, puis cliquez sur OK.
    Remarque :

    La boîte de dialogue Attributs d’accessibilité s’affiche si vous avez décidé d’afficher les attributs lors de l’insertion de médias dans la boîte de dialogue Édition > Préférences.

  4. Définissez les attributs d’accessibilité.
    Remarque :

    Vous pouvez également modifier les attributs d’un objet multimédia. Pour ce faire, sélectionnez l’objet et modifiez le code HTML en mode Code, ou cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Macintosh), puis sélectionnez Modifier le code de la balise.

    Titre

    Entrez un titre pour l’objet multimédia.

    Clé d’accès

    Entrez un équivalent clavier (une lettre) dans la zone de texte pour sélectionner l’objet de formulaire dans le navigateur. Cela permet aux visiteurs du site d’utiliser la touche Ctrl (Windows) conjointement à la clé d’accès pour accéder à l’objet. Par exemple, si vous entrez B comme Clé d’accès, utilisez Ctrl+B pour sélectionner l’objet dans le navigateur.

    Ordre des tabulations

    Entrez un nombre pour définir l’ordre de tabulation de l’objet. La définition d’un ordre d’apparition peut se révéler utile lorsque la page contient d’autres liens et d’autres objets de formulaire et que vous voulez que l’utilisateur passe de l’un à l’autre dans un ordre particulier. Si vous définissez un ordre d’apparition pour un objet, assurez-vous de le faire également pour tous les autres objets.

  5. Cliquez sur OK pour insérer l’objet multimédia.
    Remarque :

    Si vous cliquez sur Annuler, un espace réservé pour l’objet multimédia s’affiche dans le document, mais Dreamweaver ne lui associe ni balises ni attributs d’accessibilité.

    Pour spécifier un fichier source, définir les dimensions et d’autres paramètres et attributs, utilisez l’inspecteur Propriétés pour chaque objet. Vous pouvez modifier les attributs d’accessibilité d’un objet.

Lancement d’un éditeur externe pour des fichiers multimédias

Vous pouvez lancer un éditeur externe à partir de Dreamweaver pour modifier la plupart des fichiers multimédias. Vous pouvez également choisir l’éditeur que Dreamweaver doit lancer pour modifier le fichier.

  1. Assurez-vous que le type du fichier multimédia est associé à un éditeur sur votre système.

    Pour savoir quel éditeur est associé au type de fichier, sélectionnez Édition > Préférences sous Dreamweaver, puis Types de fichiers/Editeurs dans la liste Catégorie. Cliquez sur l’extension de fichier dans la colonne Extensions pour consulter le ou les éditeurs associés dans la colonne Editeurs. Vous pouvez modifier l’éditeur associé à un type de fichier.

  2. Double-cliquez sur le fichier multimédia dans le panneau Fichiers pour lancer l’éditeur externe et ouvrir le fichier.

    L’éditeur qui est exécuté lorsque vous double-cliquez sur le fichier du panneau Fichiers est appelé « éditeur principal ». Si vous double-cliquez sur un fichier image, par exemple, Dreamweaver ouvre le fichier dans la principale application de retouche d’image définie, par exemple Adobe Fireworks.

  3. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’éditeur externe principal pour modifier le fichier, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes pour utiliser un autre éditeur :
    • Dans le panneau Fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Macintosh) sur le nom du fichier concerné et sélectionnez Ouvrir avec dans le menu qui s’affiche.

    • En mode Création, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Macintosh) sur l’élément multimédia de la page affichée, puis sélectionnez Modifier avec dans le menu contextuel.

Spécification de l’éditeur à lancer depuis Dreamweaver

Vous pouvez définir l’éditeur de votre choix afin que Dreamweaver le lance pour modifier un type de fichier et pour ajouter ou supprimer des types de fichiers reconnus par Dreamweaver.

Indication explicite des éditeurs externes à lancer pour un type de fichier donné

  1. Cliquez sur Edition > Préférences, puis sélectionnez Types de fichiers/Éditeurs dans la liste Catégorie.

    Les extensions de fichiers, par exemple .gif, .wav et .mpg, apparaissent dans la liste de gauche, sous le titre Extensions. Les éditeurs associés à une extension apparaissent dans la liste de droite, sous le titre Editeurs.

  2. Sélectionnez l’extension de type de fichier dans la liste Extensions, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour associer un nouvel éditeur au type de fichier, cliquez sur le bouton Plus (+), au-dessus de la liste Editeurs et renseignez la boîte de dialogue qui s’affiche.

      Par exemple, sélectionnez l’icône de l’application Acrobat pour l’associer au type de fichier.

    • Pour faire d’un éditeur l’éditeur principal pour un type de fichier donné (c’est-à-dire celui qui s’ouvre automatiquement lorsque vous double-cliquez sur un fichier de ce type dans le panneau Fichiers), sélectionnez cet éditeur dans la liste Editeurs, puis cliquez sur Rendre principal.

    • Pour qu’un éditeur ne soit plus lié à un type de fichier donné, sélectionnez cet éditeur dans la liste Editeurs, puis cliquez sur le bouton Moins (-) au-dessus de la liste.

Ajout d’un nouveau type de fichier et un éditeur associé

  1. Cliquez sur le bouton Plus (+), au-dessus de la liste Extensions et entrez une extension de type de fichier (saisissez le point précédent l’extension) ou plusieurs extensions liées et séparées par des espaces.

    Vous pouvez, par exemple, entrer .xml .xsl si vous souhaitez associer ces fichiers avec un éditeur XML installé sur votre système.

  2. Pour sélectionner un éditeur pour le type de fichier, cliquez sur le bouton Plus (+), au-dessus de la liste Editeurs et renseignez la boîte de dialogue qui s’affiche.

Suppression d’un type de fichier

  1. Sélectionnez le type de fichier dans la liste Extensions et cliquez sur le bouton Moins (-) au-dessus de la liste Extensions
    Remarque :

    L’annulation de la suppression d’un type de fichier étant impossible, soyez prudent lors d’une telle opération.

Utilisation des Design Notes avec les objets multimédias

Comme pour la plupart des objets traités sous Dreamweaver, vous pouvez ajouter des notes de création à un objet multimédia. Les Design Notes sont des notes associées à un fichier particulier et stockées dans un fichier séparé. Les Design Notes vous permettent de conserver des informations supplémentaires sur les documents, par exemple, des commentaires sur l’état des fichiers ou le nom des fichiers source des images.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Macintosh) sur l’objet dans la fenêtre de document.
    Remarque :

    Vous devez définir votre site avant d’ajouter des Design Notes à un objet.

  2. Cliquez sur Design Notes de la page dans le menu contextuel.
  3. Entrez les informations souhaitées dans la Design Note.
    Remarque :

    Vous pouvez également ajouter une Design Note à un objet multimédia à partir du panneau Fichiers en sélectionnant le fichier, en affichant le menu contextuel, puis en choisissant l’option Design Notes dans ce dernier.

Ajout de vidéo (non FLV)

Plusieurs méthodes vous permettent d’ajouter une vidéo à votre page web et vous pouvez faire appel à divers formats. L’utilisateur peut télécharger les vidéos ou elles peuvent être diffusées et lues pendant leur téléchargement.

  1. Placez le fichier vidéo dans le dossier de votre site.

    Ces clips se présentent souvent au format AVI ou MPEG.

  2. Insérez un lien vers la séquence ou incorporez-la dans votre page.

    Pour établir un lien vers la séquence, entrez un texte pour le lien (par exemple, « Téléchargez la vidéo »), sélectionnez le texte, puis cliquez sur l’icône de dossier dans l’inspecteur de sélections. Recherchez le fichier vidéo et sélectionnez-le.

    Remarque :

    L’utilisateur doit télécharger une application d’aide (un plug-in) pour visualiser les formats lus en transit, comme Real Media, QuickTime et Windows Media.

Insertion du contenu d’un plug-in

Vous pouvez créer du contenu, par exemple une séquence vidéo QuickTime pour un plug-in de navigateur, puis utiliser Dreamweaver pour insérer ce contenu dans un document HTML. Par exemple, RealPlayer et QuickTime sont des plug-ins par défaut, alors que les fichiers MP3 et les animations QuickTime sont des fichiers de contenu.

Vous pouvez afficher un aperçu des animations qui font directement appel aux plug-ins de navigateur dans le mode Création dans la fenêtre de document. Vous pouvez lire simultanément tous les éléments des plug-ins pour savoir comment la page s’affichera sur le poste de l’utilisateur ou lire chaque élément individuellement pour vous assurer que vous avez incorporé le bon élément multimédia.

Remarque :

Il n’est pas possible d’afficher un aperçu des films ou animations basées sur des contrôles ActiveX.

Après avoir inséré le contenu d’un plug-in, utilisez l’inspecteur Propriétés pour en définir les paramètres. Pour afficher les propriétés suivantes dans l’inspecteur Propriétés, sélectionnez un objet plug-in

Lors de son ouverture, l’inspecteur Propriétés affiche les propriétés les plus couramment utilisées. Cliquez sur la flèche d’agrandissement, dans le coin inférieur droit, pour afficher toutes les propriétés.

Insertion du contenu d’un plug-in et définition de ses propriétés

  1. Dans la fenêtre de document (mode Création), placez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez insérer le contenu, puis procédez de l’une des manières suivantes :
    • Dans la catégorie Commun du panneau Insertion, cliquez sur le bouton Médias puis sélectionnez l’icône Plug-in dans le menu.

    • Sélectionnez Insertion > Médias > Plug-in.

  2. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez un fichier de contenu pour un plug-in, puis cliquez sur OK.
  3. Définissez les options du plug-in dans l’inspecteur Propriétés.

    Nom

    Spécifie un nom permettant d’identifier le plug-in dans un script. Tapez un nom dans la zone de texte sans titre, à l’extrême gauche de l’inspecteur Propriétés.

    L et H

    Spécifient, en pixels, la largeur et la hauteur allouées à l’objet sur la page.

    Src

    Spécifie le fichier des données source. Cliquez sur l’icône de dossier pour rechercher un fichier ou entrez un nom de fichier.

    URL du plug-in

    Spécifie l’URL pour l’attribut pluginspace. Indiquez l’URL complète du site à partir duquel les utilisateurs peuvent télécharger le plug-in. Si l’utilisateur qui consulte votre page ne possède pas le plug-in nécessaire, le navigateur essaie de le télécharger à partir de cette URL.

    Alignement

    Détermine l’alignement de l’objet sur la page.

    Espace V. et Espace H.

    Spécifient la quantité d’espace blanc, en pixels, au-dessus, au-dessous et de chaque côté du plug-in.

    Bordure

    Spécifie la largeur de la bordure autour du plug-in.

    Paramètres

    Ouvre une boîte de dialogue permettant d’indiquer des paramètres supplémentaires à transmettre au plug-in Nombreux sont les plug-ins qui répondent à des paramètres particuliers.

    Vous pouvez également afficher les attributs affectés au plug-in sélectionné en cliquant sur le bouton Attribut. Vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer des attributs tels que la hauteur et la largeur dans cette boîte de dialogue.

Lecture de contenu d’un plug-in dans la fenêtre de document

  1. Insérez un ou plusieurs éléments multimédias à l’aide d’une des méthodes décrites dans la section précédente.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez un des éléments multimédia que vous avez insérés, puis choisissez la commande Affichage > Plug-ins > Lire ou cliquez sur le bouton de lecture de l’inspecteur Propriétés.

    • Choisissez la commande Affichage > Plug-ins > Lire tout pour lire tous les éléments multimédia de la page sélectionnée qui font appel à des plug-ins.

    Remarque :

    L’option Lire tout s’applique uniquement au document actif. Elle ne s’applique pas aux autres documents dans un ensemble de cadres par exemple.

Arrêt de la lecture du contenu d’un plug-in

  1. Sélectionnez un élément multimédia, puis choisissez la commande Affichage > Plug-ins > Arrêter ou cliquez sur le bouton d’arrêt dans l’inspecteur Propriétés.

    Vous pouvez également sélectionner Affichage > Plug-ins > Arrêter tout pour interrompre la lecture de tous les contenus des plug-ins.

Dépannage des plug-ins

Vous avez suivi les étapes permettant de lire le contenu d’un plug-in dans la fenêtre de document, mais constatez qu’une partie ne fonctionne pas. Essayez l’opération suivante :

  • Vérifiez que le plug-in associé est bien installé sur votre ordinateur et que sa version est compatible avec le contenu chargé.

  • Ouvrez le fichier Configuration/Plugins/UnsupportedPlugins.txt dans un éditeur de texte et vérifiez si le plug-in posant problème est répertorié. Ce fichier conserve la trace des plug-ins à problème qui ne sont donc pas pris en charge sous Dreamweaver. Si vous constatez des problèmes avec un plug-in particulier, il est souhaitable de l’ajouter à ce fichier.

  • Vérifiez que vous avez suffisamment de mémoire. Certains plug-ins nécessitent de 2 à 5 Mo de mémoire supplémentaire pour fonctionner.

Utilisation de comportements pour contrôler les objets multimédias

Vous pouvez ajouter des comportements à votre page pour commencer ou arrêter la lecture de divers objets multimédia.

Contrôler Shockwave ou Flash

Permet de lire, d’arrêter, de rembobiner ou d’atteindre un cadre dans une animation Shockwave ou un fichier SWF

Lire le son

Permet de jouer un son. Vous pouvez ainsi jouer un effet sonore dès que l’utilisateur survole un lien à l’aide de la souris.

Vérifier le Plug-in

Permet de vérifier si les visiteurs de votre site disposent du plug-in requis, puis de les diriger vers différentes URL, en fonction du résultat. Cela s’applique uniquement aux plug-ins, car ce comportement ne vérifie pas les contrôles ActiveX.

Utilisation de paramètres pour contrôler des objets multimédia

Définissez des paramètres spéciaux pour contrôler les fichiers SWF et les plug-ins. Les paramètres sont utilisés avec les balises object, embed et applet. Les paramètres définissent des attributs spécifiques aux différents types d’objets. Par exemple, un fichier SWF peut disposer du paramètre qualité <paramname="quality"value="best"> pour la balise object. La boîte de dialogue Paramètre est disponible à partir de l’inspecteur Propriétés. Consultez la documentation sur l’objet que vous utilisez pour connaître les paramètres requis.

Remarque :

Il n’existe pas de standard unanimement accepté pour l’identification des fichiers de données des contrôles ActiveX. Consultez la documentation sur le contrôle ActiveX que vous utilisez pour savoir quels paramètres choisir.

Saisie du nom et de la valeur d’un paramètre

  1. Sélectionnez un objet pouvant être associé à des paramètres dans la fenêtre Document.

  2. Ouvrez l’inspecteur Propriétés s’il n’est pas déjà ouvert, puis cliquez sur le bouton Paramètres situé dans la section inférieure de l’inspecteur Propriétés. Assurez-vous que l’inspecteur Propriétés est développé.

  3. Cliquez sur le bouton Plus (+) et entrez le nom et la valeur du paramètre dans les colonnes appropriées.

Suppression d’un paramètre

  1. Sélectionnez un paramètre, puis cliquez sur le bouton Moins (-).

Réorganisation de paramètres

  1. Sélectionnez un paramètre et utilisez les boutons fléchés vers le haut ou vers le bas.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?