Guide d'utilisation Annuler

Réutilisation de code à l’aide de fragments

 

 

Apprenez à créer des fragments de code à l’aide du panneau Fragments de code de Dreamweaver et à réutiliser votre code sur différents sites Dreamweaver.

Si vous devez répéter des blocs de code plusieurs fois, vous pouvez utiliser des fragments de code afin d’accélérer le processus de la rédaction de code. Rédigez le code une fois, enregistrez-le dans un fragment de code, puis double-cliquez dessus dans le panneau Fragments de code pour l’insérer à plusieurs emplacements.

Les fragments de code créés à l’aide du panneau Fragments de code ne sont pas spécifiques au site, et peuvent ainsi être réutilisés dans différents sites. Vous pouvez également utiliser des fragments de code sur divers appareils, ainsi que dans différentes versions de Dreamweaver à l’aide des paramètres de synchronisation.

Dreamweaver est fourni avec plusieurs fragments de code. Toutefois, vous pouvez également créer vos propres fragments de code et les enregistrer.

Comment tirer le meilleur parti d’un fragment de code ?

Explorez les scénarios suivants pour comprendre où utiliser des fragments de code dans votre flux de travaux :

  • Si vous travaillez dans une organisation qui suit certaines normes de création, ou si vous êtes un indépendant travaillant sur des projets multiples : dans les deux cas, vous pouvez utiliser des fragments de code pour atteindre une homogénéité de conception, en stockant ces morceaux communs de code sous forme de fragments de code, puis les insérer dans votre code.
  • Si vous devez définir, gérer et appliquer certaines normes de codage, les fragments de code s’avèrent utiles.
  • Les éléments réactifs au codage manuel dans une page web peuvent prendre un certain temps. Utilisez une partie des fragments de code de la section Bootstrap ou Responsive_Design_Snippets du panneau Fragments de code (par exemple, un fragment de code de tableau réactif). En un clic, vous avez inséré près de 20 lignes de code pour ce tableau réactif.
    Modifiez le tableau suivant les besoins. Vous pouvez fusionner ou ajouter des colonnes ou des lignes, leur appliquer un style de la manière souhaitée, puis sélectionner le code et l’enregistrer dans un nouveau fragment de code que vous pouvez réutiliser dans toutes les autres pages que vous créez. Pour plus d’informations sur la création de fragments de code, consultez la section Création de fragments de code.
  • Les comportements JavaScript, les effets CSS, ainsi que les styles CSS sont également d’excellents candidats pour la réutilisation du code.

Panneau Fragments de code

Dans Dreamweaver, vous pouvez gérer des fragments de code à l’aide du panneau Fragments de code (Fenêtre > Fragments de code).

Un panneau de fragments de code est semblable à un ensemble de morceaux de code.

Panneau Fragments de code dans Dreamweaver
Panneau Fragments de code dans Dreamweaver

Ce que vous pouvez faire avec le panneau Fragments de code

Le panneau Fragments de code permet de réaliser les tâches suivantes :

Insertion de fragments de code

Développez les dossiers afin d’accéder à un fragment de code, puis double-cliquez dessus, ou cliquez sur l’icône d’insertion pour insérer le fragment de code à l’emplacement du curseur. Pour envelopper un texte existant dans un fragment de code, sélectionnez le texte, puis insérez le fragment de code : le texte est enveloppé dans le fragment de code. Pour plus d’informations, consultez la section Insertion de fragments de code.

Création de dossiers de fragments de code

Vous pouvez gérer vos fragments de code en les plaçant dans des dossiers dotés d’une convention de nommage intuitive. Pour créer un dossier de fragments de code, cliquez sur l’icône Nouveau dossier. Un nouveau dossier de fragments de code est créé dans un nœud sélectionné. Pour déplacer l’emplacement du dossier de fragments de code, faites-le glisser jusqu’à l’emplacement souhaité. Pour plus d’informations, consultez la section Création de dossiers de fragments de code.

Création de fragments de code

Utilisez les fragments de code prédéfinis et modifiez-les pour créer vos propres fragments de code. Vous pouvez également créer vos propres fragments à partir de zéro, puis les enregistrer dans le panneau Fragments de code pour une utilisation ultérieure. Pour plus d’informations, consultez la section Création de fragments de code.

Modification de fragments de code

Pour modifier un fragment existant, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis cliquez sur l'icône Modifier. Pour plus d’informations, consultez la section Modification de fragments de code.

Suppression de fragments de code

Vous pouvez supprimer des fragments de code dont vous n’avez plus besoin. Pour supprimer un fragment de code, sélectionnez-le, puis cliquez sur l’icône Supprimer.

Renommage de fragments de code

Pour renommer un fragment de code, cliquez avec le bouton droit sur le fragment de code pour ouvrir le menu contextuel. Choisissez Renommer fragment de code, puis entrez le nouveau nom du fragment de code.

Ajout/modification de touches de déclenchement

Les touches de déclenchement permettent de créer des codes courts intuitifs que vous pouvez saisir, plutôt que de naviguer vers un fragment de code donné dans le panneau Fragments de code, puis l’insérer. Si vous avez défini des touches de déclenchement, placez le curseur à l’endroit souhaité dans le code. Entrez ensuite le texte de la touche de déclenchement, puis appuyez sur la touche de tabulation. Le fragment de code est inséré dans votre code. Pour plus d’informations, consultez la section Ajout de touches de déclenchement et insertion de fragments de code à l’aide de touches de déclenchement.

Insertion de fragments de code

Vous pouvez insérer des fragments de code dans votre code à l’endroit où est positionné le curseur.

  1. Placez le curseur au point d’insertion où vous souhaitez insérer le fragment de code.

  2. Dans le panneau Fragments de code (Fenêtre > Fragments de code), double-cliquez sur le fragment de code ou cliquez sur l’icône Insérer au bas du panneau Fragments de code.

    Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Macintosh) sur le fragment de code, puis sélectionner Insérer dans le menu contextuel.

Remarque :

Si vous avez défini des touches de déclenchement, placez le curseur à l’endroit souhaité dans le code. Entrez ensuite le texte de la touche de déclenchement, puis appuyez sur la touche de tabulation. Le fragment de code est inséré dans votre code. Pour plus d’informations, consultez la section Ajout de touches de déclenchement et insertion de fragments de code à l’aide de touches de déclenchement.

Remarque :

Pour voir à quoi ressemble un fragment de code, insérez un fragment en mode Création.

Création de fragments de code

  1. Cliquez sur l’icône Nouveau fragment de code situé au bas du panneau Fragments de code

  2. Donnez un nom au fragment de code.

    Remarque :

    Les noms de fragments de code ne peuvent pas comporter de caractères qui sont interdits dans les noms de fichiers (barres obliques (/ ou \), caractères spéciaux ou guillemets doubles (“)).

  3. (Facultatif) Entrez la description du fragment de code sous forme de texte.

    Un texte de description permettra aux autres membres de l’équipe d’identifier et d’utiliser plus facilement le fragment de code.

    La création d’un fragment de code avec une description suffisante permet de l’identifier facilement pour une utilisation ultérieure
    La création d’un fragment de code avec une description suffisante permet de l’identifier facilement pour une utilisation ultérieure

    Remarque :

    Vous pouvez également créer des touches de déclenchement pour ajouter des fragments de code dans votre code. Pour plus d’informations, consultez la section Ajout de touches de déclenchement et insertion de fragments de code à l’aide de touches de déclenchement.

  4. Cliquez sur OK.

Modification de fragments de code

Pour apporter des modifications à un fragment de code existant, vous pouvez :

  • Cliquer avec le bouton droit sur le fragment de code pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier le fragment de code
  • Sélectionner le fragment de code et cliquer sur l’icône Modifier le fragment de code au bas du panneau

Lorsque vous modifiez un fragment de code, les instances existantes de celui-ci dans le document ne sont pas mises à jour.

Vous pouvez modifier tous les champs dans la boîte de dialogue Fragment de code, tels que le nom, la description, la touche de déclenchement et le code.

Création de dossiers de fragments de code

  1. Cliquez sur le bouton Nouveau dossier de fragments de code situé au bas du panneau Fragments de code.

  2. Faites glisser des fragments de code vers le nouveau dossier ou d’autres dossiers, à votre convenance.

Ajout de touches de déclenchement et insertion de fragments de code à l’aide de touches de déclenchement

Vous pouvez utiliser des touches de déclenchement pour ajouter rapidement des fragments de code.

Tout d’abord, attribuez des touches de déclenchement à tous vos fragments fréquemment utilisés. Ensuite, en mode Code, entrez le texte de la touche de déclenchement et appuyez sur la touche de tabulation : Dreamweaver ajoute le fragment de code à l’emplacement du curseur.

  1. Dans le panneau Fragments de code, cliquez avec le bouton droit (Windows) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Macintosh) et sélectionnez Ajouter touche de déclenchement.

    Sélectionnez l’option Ajouter touche de déclenchement dans le panneau Fragments de code
    Sélectionnez l’option Ajouter touche de déclenchement dans le panneau Fragments de code

  2. Entrez le texte nécessaire dans le champ Touche de déclenchement.

    Dans l’image suivante, un fragment de code pour la création d’un lien mailto se voit affecter une touche de déclenchement de mailto, ce qui facilite sa mémorisation ultérieurement. Veillez à donner des touches de déclenchement simples, courtes et intuitives.

    Entrez le texte dans le champ Touche de déclenchement
    Entrez le texte dans le champ Touche de déclenchement

    Remarque :

    Les touches de déclenchement ne peuvent pas contenir de caractères spéciaux (à l’exception de caractères de soulignement). En outre, la même touche de déclenchement ne peut pas être utilisée pour deux fragments de code différents.

  3. Pour ajouter des fragments à votre code à l’aide de touches de déclenchement, entrez le texte du déclencheur (en mode Code), puis appuyez sur la touche de tabulation pour insérer le fragment dans votre code.

Comment distribuer des fragments de code sur plusieurs appareils

La fonctionnalité de synchronisation de Dreamweaver permet de conserver synchronisés des fragments de code entre deux machines.

Utilisez la fonctionnalité de synchronisation de paramètres de Dreamweaver pour transférer des fragments de code créés à l’aide d’une instance de Dreamweaver vers un autre ordinateur exécutant Dreamweaver (par exemple, installations de bureau et de domicile de Dreamweaver). 

Pour synchroniser des paramètres :

  1. Cliquez sur Modifier > Préférences.

  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres de synchronisation, cliquez sur Synchroniser les paramètres.

    Les paramètres sont enregistrés dans le cloud. Au démarrage suivant de Dreamweaver, ces paramètres sont importés. Les paramètres locaux sont remplacés par les paramètres importés du cloud.

    Vos fragments de code et tous les autres paramètres de préférence sont synchronisés.

    Pour plus d’informations sur la synchronisation de paramètres, consultez la section Synchronisation de paramètres Dreamweaver avec Creative Cloud.

Remarque :

Si la synchronisation des paramètres est une opération que vous réalisez fréquemment, activez la synchronisation automatique en cliquant sur Activer la synchronisation automatique dans la section Synchronisation de paramètres du panneau Préférences. Chacune des modifications de paramètres sera automatiquement enregistrée dans le cloud.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?