Guide d'utilisation Annuler

Mise en forme du texte

 

 

Comment ajouter et mettre en forme du texte en mode Affichage en direct, en mode Code, ou en procédant à l’extraction du texte et des propriétés associées à partir de fichiers PSD.

Ajout de texte dans un document

Pour ajouter du texte dans un document Dreamweaver, vous pouvez le saisir directement dans la fenêtre du document ou effectuer un copier/coller. Vous pouvez également importer du texte à partir d’autres documents.

Pour coller du texte dans un document Dreamweaver, vous pouvez utiliser la commande Coller ou Collage spécial. La commande Collage spécial permet de préciser le format du texte collé de différentes façons. Par exemple, lorsque vous souhaitez coller le texte d’un document Microsoft Word déjà formaté dans votre document Dreamweaver en ignorant son formatage initial afin d’appliquer votre propre feuille de style CSS, sélectionnez le texte dans Word, copiez-le dans le presse-papiers, puis utilisez la commande Collage spécial pour sélectionner l’option qui permet de ne coller que le texte.

Lorsque vous utilisez la commande Coller pour coller un texte issu d’une autre application, vous pouvez définir des préférences de collage comme options par défaut.

Remarque :

En mode Code, Ctrl-V (Windows) et Commande-V (Macintosh) collent toujours le texte seulement (sans formatage).

  1. Pour ajouter du texte dans un document, procédez de l’une des manières suivantes :
    • Extrayez le texte de vos compositions PSD à l’aide du panneau Extract. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Copie de texte depuis des fichiers PSD.
    • Tapez le texte directement dans la fenêtre de document.
    • Copiez du texte à partir d’une autre application, passez sous Dreamweaver, placez le point d’insertion dans la fenêtre du document en mode Création, puis cliquez sur Édition > Coller ou Édition > Collage spécial.

    Lorsque vous choisissez Edition > Collage spécial, vous pouvez choisir plusieurs options de formatage du texte collé.

    Vous pouvez également coller du texte à l’aide des raccourcis clavier suivants :

     

    Option de collage

    Raccourci clavier

    Coller

    Ctrl+V (Windows)

    Commande+V (Macintosh)

    Collage spécial

    Ctrl+Maj+V (Windows)

    Commande+Maj+V (Macintosh)

     

Insertion de caractères spéciaux

Certains caractères spéciaux sont représentés en HTML par un nom ou par un numéro, qui est alors appelé entité. Le langage HTML prévoit des noms d’entités pour de nombreux caractères spéciaux, par exemple le symbole de copyright (©), l’esperluette (&) et le symbole Marque déposée (®). Chaque entité est représentée à la fois par un nom HTML (par exemple —) et son équivalent numérique (dans ce cas, —).

Remarque :

Le langage HTML utilise des crochets <> dans son code, mais vous devez exprimer les caractères spéciaux « supérieur à » et « inférieur à » sans que Dreamweaver les interprète comme du code. Dans ce cas, utilisez &#38;gt; pour le signe supérieur à (>) et &#38;lt; pour le signe inférieur à (<).

Malheureusement, de nombreux navigateurs anciens n’affichent pas correctement la plupart de ces entités.

  1. Dans la fenêtre de document, placez le curseur là où vous voulez insérer un caractère spécial.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Choisissez le nom du caractère dans Insertion > HTML > Caractère.

    • Dans la catégorie HTML du panneau Insertion, cliquez sur l’option Caractères et choisissez le caractère désiré dans le menu contextuel.

    Remarque :

    Un grand nombre d’autres caractères spéciaux sont disponibles. Pour en sélectionner un, choisissez Insertion > HTML > Caractère > Autre... ou cliquez sur le bouton Caractères dans la catégorie HTML du panneau Insertion, puis choisissez Autres caractères. Choisissez un caractère dans la boîte de dialogue Insérer autre caractère et cliquez sur OK.

Ajout d’espacements entre les caractères

Le langage HTML n’autorisant qu’un seul espace entre les caractères, il convient d’insérer un espace insécable afin d’ajouter un espace supplémentaire dans un document. Vous pouvez définir une préférence pour l’insertion automatique d’un espace insécable dans un document.

Insertion d’un espace insécable

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Choisissez Insertion > HTML > Caractères spéciaux > Espace insécable.

    • Appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Espace (Windows) ou Option+Espace (Macintosh).

    • Dans le panneau Insertion, sélectionnez HTML, cliquez sur le bouton Caractères et choisissez l’option Espace insécable.

Définition d’une préférence pour l’ajout d’espaces insécables

  1. Cliquez sur Édition > Préférences (Windows) ou Dreamweaver > Préférences (Macintosh).
  2. Dans la catégorie Général, assurez-vous que l’option Autoriser plusieurs espaces consécutifs est activée.

Ajout d’espacements de paragraphe

Dreamweaver fonctionne comme une application classique de traitement de texte : appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Macintosh) pour commencer un nouveau paragraphe. Les navigateurs web insèrent automatiquement une ligne vierge entre les paragraphes. Vous pouvez vous-même espacer les paragraphes d’une ligne vierge en insérant un saut de ligne.

Ajout d’un saut de paragraphe

  1. Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Macintosh).

Ajout d’un saut de ligne

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Appuyez sur les touches Maj+Entrée (Windows) ou Maj+Retour (Macintosh).

    • Choisissez Insertion > HTML > Caractères spéciaux > Saut de ligne.

    • Dans le panneau Insertion, sélectionnez HTML, cliquez sur le bouton Caractères et choisissez l’option Saut de ligne.

Création de listes à puces ou numérotées

Vous pouvez créer des listes numérotées (triées), des listes à puces (non triées) et des listes de définitions à partir d’un texte existant ou d’un nouveau texte que vous tapez dans la fenêtre de document.

Les listes de définitions n’utilisent pas de caractères d’en-tête tels que des puces ou des nombres et sont souvent utilisées dans les glossaires ou les descriptions. Les listes peuvent également être imbriquées, c’est-à-dire qu’elles contiennent d’autres listes. Par exemple, vous pouvez imbriquer une liste numérotée ou à puces au sein d’une autre liste de même type.

La boîte de dialogue Propriétés de liste vous permet de définir l’aspect d’une liste complète ou d’un élément de liste. Vous pouvez définir le style de numérotation, remettre à zéro la numérotation ou définir les options du style de puce d’éléments individuels de la liste ou de la liste complète.

Création d’une nouvelle liste

  1. Dans le document Dreamweaver, placez le point d’insertion à l’emplacement où insérer la liste, puis procédez de l’une des manières suivantes :
    • Dans l’inspecteur Propriétés HTML, cliquez sur Liste numérotée ou Elément de liste.

    • Choisissez Insertion > HTML, puis sélectionnez le type de liste qui vous convient : Liste non ordonnée (à puces) ou Liste numérotée.

      Le caractère de tête de l’élément de liste spécifié apparaît dans la fenêtre de document.

  2. Tapez le texte de l’élément de la liste, puis appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Macintosh) pour créer un autre élément de liste.
  3. Pour marquer la fin de la liste, appuyez à deux reprises sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Macintosh).

Création d’une liste à partir d’un texte existant

  1. Sélectionnez une suite de paragraphes pour les transformer en liste.
  2. Sélectionnez Insertion > HTML > Liste non ordonnée, Liste numérotée ou Elément de liste.

Création d’une liste imbriquée

  1. Sélectionnez les éléments de liste à imbriquer.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Liste > Retrait.

    Dreamweaver met le texte en retrait et crée une liste individuelle avec les attributs HTML de la liste d’origine.

  3. Appliquez un nouveau style ou type de liste au texte en retrait en suivant la même procédure que celle utilisée ci-dessus.

Définition des propriétés d’une liste complète

  1. Dans la fenêtre de document, créez au moins un élément de liste. Le nouveau style s’applique automatiquement aux nouveaux éléments ajoutés à la liste.
  2. Placez le point d’insertion dans le texte de l’élément de liste, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Liste > Propriétés. Le système affiche la boîte de dialogue Propriétés de la liste.

  3. Sélectionnez les options que vous voulez appliquer à la liste :

    Type de liste

    Spécifie les propriétés de la liste, tandis que l’option Elément de liste caractérise un élément individuel d’une liste. Dans le menu déroulant, sélectionnez une liste simple, une liste numérotée, une liste des répertoires ou une liste des menus. Les options disponibles dans la boîte de dialogue varient selon le type de liste choisi.

    Style

    Définit le style des numéros ou des puces utilisés avec une liste numérotée ou à puces. Tous les éléments de la liste prendront ce style, sauf si vous attribuez un nouveau style à certains éléments.

    Démarrer le comptage

    Définit la valeur à attribuer au premier élément d’une liste numérotée.

  4. Cliquez sur OK pour définir les options.

Définition des propriétés d’un élément de liste

  1. Dans la fenêtre de document, placez le point d’insertion dans le texte d’un élément de la liste.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Liste >Propriétés.

  3. Dans Elément de liste, sélectionnez les options que vous voulez définir :

    Nouveau style

    Caractérise le style de l’élément de liste sélectionné. Les styles du menu Nouveau style sont apparentés au type de liste affiché dans le menu Type de liste. Si, par exemple, vous avez choisi l’option Liste simple dans le menu Type de liste, seules les options de puce sont disponibles dans le menu Nouveau style.

    Réinitialiser le compte à

    Définit un numéro spécifique à partir duquel numéroter les éléments de liste.

  4. Cliquez sur OK pour définir les options.

Recherche et remplacement de texte

Pour en savoir plus sur la recherche et le remplacement de texte, reportez-vous à la section Recherche et remplacement de texte.

Définition d’abréviations et d’acronymes

Le langage HTML fournit des balises qui permettent de définir les abréviations et les acronymes que vous employez sur votre page pour les moteurs de recherche, les correcteurs orthographiques, les programmes de traduction automatique ou les synthétiseurs vocaux. Par exemple, vous pouvez indiquer que l’abréviation IM, sur votre page, signifie « ingénierie mécanique », ou que l’acronyme OMS signifie « Organisation mondiale de la Santé ».

  1. Sélectionnez l’abréviation ou l’acronyme dans le texte de la page.
  2. Choisissez Insertion > HTML > Objets texte > Abréviation ou Insertion > HTML > Objets texte > Acronyme.
  3. Saisissez la forme développée de l’acronyme ou de l’abréviation.
  4. Entrez la langue, comme en pour l’anglais, de pour l’allemand ou it pour l’italien.

Définition des préférences de copier/coller

Vous pouvez configurer des préférences de collage spécial à utiliser par défaut avec la commande Édition > Coller lorsque vous collez du texte provenant d’autres applications. Par exemple, si vous souhaitez coller systématiquement le texte uniquement, ou le texte avec un formatage de base, définissez l’option par défaut dans la boîte de dialogue Préférences de copie/collage.

Remarque :

pour coller du texte dans un document Dreamweaver, vous pouvez utiliser la commande Coller ou Collage spécial. La commande Collage spécial permet de préciser le format du texte collé de différentes façons. Par exemple, lorsque vous souhaitez coller le texte d’un document Microsoft Word déjà formaté dans votre document Dreamweaver en ignorant son formatage initial afin d’appliquer votre propre feuille de style CSS, sélectionnez le texte dans Word, copiez-le dans le presse-papiers, puis utilisez la commande Collage spécial pour sélectionner l’option qui permet de ne coller que le texte.

Remarque :

Les préférences définies dans la boîte de dialogue Préférences de copie/collage ne s’appliquent qu’aux éléments collés dans la vue Création.

  1. Cliquez sur Édition > Préférences (Windows) ou Dreamweaver > Préférences (Macintosh).
  2. Cliquez sur la catégorie Copier/Coller.
  3. Définissez les options suivantes, puis cliquez sur OK.

    Texte seul

    Permet de coller du texte non formaté. Si le texte d’origine est mis en forme, ce formatage, y compris les sauts de ligne et de paragraphes, est supprimé.

    Texte structuré

    Permet de coller du texte en conservant sa structure, mais sans le formatage de base. Par exemple, vous pouvez coller un texte et conserver la structure des paragraphes, des listes et des tableaux, mais pas les mises en gras, en italique et autres mises en forme.

    Texte structuré avec formatage de base

    Permet de coller du texte structuré et du texte HTML avec une mise en forme simple (tel que des paragraphes et des tableaux, ainsi que du texte mis en forme avec les balises b, i, u, strong, em, hr, abbr ou acronym).

    Texte structuré avec formatage complet

    Permet de coller du texte en conservant toute sa structure, son formatage HTML et ses styles CSS.

    Remarque :

    L’option Mise en forme complète ne permet pas de conserver les styles CSS provenant d’une feuille de style externe, ni les styles provenant d’applications qui ne les conservent pas lors d’une copie dans le presse-papiers.

    Conserver les sauts de ligne

    Permet de conserver les sauts de ligne dans le texte collé. Cette option est désactivée si vous avez sélectionné Texte seul.

    Nettoyage des espaces inter-paragraphes de Word

    Sélectionnez cette option lorsque vous avez sélectionné Texte structuré ou Formatage de base et souhaitez éliminer l’espace supplémentaire qui sépare les paragraphes lorsque vous collez votre texte.

    Convertir les guillemets typographiques en guillemets droits : convertit les guillemets typographiques en guillemets droits.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?