Guide d'utilisation Annuler

Optimisation de l’espace Dreamweaver pour la conception visuelle

 

 

Affichage de panneaux de développement d’applications web

Sélectionnez la catégorie Données dans le menu Catégorie du panneau Insertion afin d’afficher un groupe de boutons permettant d’ajouter du contenu dynamique et des comportements de serveur à votre page.

Le nombre et le type de boutons qui s’affichent varient en fonction du type de document ouvert dans la fenêtre Document. Placez la souris au-dessus d’une icône pour faire apparaître une infobulle décrivant la fonction de ce bouton.

Le panneau Insertion comprend des boutons qui permettent d’ajouter les éléments suivants sur la page :

  • Jeu d’enregistrements

  • Texte ou tableaux dynamiques

  • Barres de navigation d’un enregistrement

    Si vous passez en mode Code (Affichage > Code), il est possible que des panneaux supplémentaires apparaissent dans la catégorie correspondante du panneau Insertion, ce qui vous permet d’insérer du code dans la page. Par exemple, si vous visionnez une page ColdFusion en mode Code, un panneau CFML devient disponible dans la catégorie CFML du panneau Insertion.

    Plusieurs panneaux vous permettent de créer des pages dynamiques :

     

    • Sélectionnez le panneau Liaisons (Fenêtre > Liaisons) pour définir des sources de contenu dynamique pour votre page et ajouter le contenu dans la page.

    • Sélectionnez Comportements du serveur (Fenêtre > Comportements du serveur) pour ajouter une logique côté serveur dans vos pages dynamiques.

    • Sélectionnez le panneau Bases de données (Fenêtre > Bases de données) pour explorer les bases de données ou créer des connexions aux bases de données.

    • Sélectionnez le panneau Composants (Fenêtre > Composants) afin d’inspecter, d’ajouter ou de modifier du code pour des composants ColdFusion.

Remarque :

Le panneau Composants n’est activé que si vous ouvrez une page ColdFusion.  

Un comportement de serveur est l’ensemble des instructions insérées dans une page dynamique au moment de la création et exécutées sur le serveur lors de l’exécution.

Pour voir le didacticiel sur la configuration de la mise au point Espace de travail, consultez la page www.adobe.com/go/vid0144_fr.

Affichage de votre base de données sous Dreamweaver

Vous pouvez afficher la structure et le contenu de votre base de données une fois la connexion établie sous Dreamweaver.

  1. Ouvrez le panneau Base de données (Fenêtre > Bases de données).

    Le panneau Base de données affiche toutes les bases de données pour lesquelles vous avez créé des connexions. Si vous développez un site ColdFusion, le panneau affiche toutes les bases de données pour lesquelles des sources de données ont été définies dans ColdFusion Administrator.

    Remarque :

    Dreamweaver recherche le site en cours sur le serveur ColdFusion que vous avez défini.

    Si aucune base de données n’apparaît dans le panneau, vous devez créer une connexion de base de données.

  2. Pour afficher les tables, les procédures stockées et les modes dans la base de données, cliquez sur le signe Plus (+) situé en regard d’une connexion dans la liste.
  3. Pour afficher les colonnes de la table, cliquez sur un nom de table.

    Les icônes des colonnes reflètent le type de données et indiquent la clé primaire de la table.

  4. Pour afficher les données d’une table, cliquez sur le nom de la table dans la liste avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur Contrôle (Macintosh) et choisissez Afficher les données dans le menu déroulant.

Prévisualisation des pages dynamiques dans un navigateur

Les développeurs d’applications web déboguent souvent leurs pages en les vérifiant régulièrement dans un navigateur web. Vous pouvez afficher rapidement vos pages dynamiques dans un navigateur sans avoir à les télécharger manuellement sur un serveur au préalable (appuyez sur F12).

Pour lancer un aperçu des pages dynamiques, vous devez compléter la catégorie Serveur d’évaluation dans la boîte de dialogue Définition du site.

Vous pouvez configurer Dreamweaver pour utiliser des fichiers temporaires à la place des fichiers d’origine. Avec cette option, Dreamweaver exécute une copie temporaire de la page sur un serveur web avant de l’afficher dans votre navigateur. (Dreamweaver efface ensuite ce fichier temporaire du serveur.) Pour définir cette option, cliquez sur Édition > Préférences > Aperçu dans le navigateur.

L’option Aperçu dans le navigateur ne charge pas les pages associées (pages de résultats ou d’informations détaillées), les fichiers dépendants (fichiers image, par exemple) ou les inclusions côté serveur. Pour charger un fichier manquant, choisissez Fenêtre > Site pour ouvrir le panneau Site, sélectionnez le fichier dans Dossier local, puis cliquez sur la flèche bleue vers le haut dans la barre d’outils pour copier le fichier dans le dossier du serveur web.

Limitation des informations de base de données affichées sous Dreamweaver

Les utilisateurs chevronnés travaillant avec des systèmes de base de données de grande envergure tels qu’Oracle devront limiter le nombre d’éléments de base de données récupérés par Dreamweaver au moment de la conception. Une base de données Oracle peut contenir des éléments que Dreamweaver ne peut pas traiter au moment de la conception. Vous pouvez créer un schéma dans Oracle, puis l’utiliser dans Dreamweaver pour filtrer les éléments indésirables au moment de la conception.

Remarque :

Vous ne pouvez pas créer de schéma ou de catalogue dans Microsoft Access.

D’autres utilisateurs peuvent avoir intérêt à limiter la quantité d’informations récupérées par Dreamweaver au moment de la conception. Certaines bases de données contiennent des dizaines, voire des centaines de tableaux, et vous pouvez ne pas avoir envie de tous les répertorier pendant que vous travaillez. Un schéma ou catalogue peut limiter le nombre d’éléments de base de données récupérés au moment de la conception.

Pour commencer, créez un schéma ou un catalogue dans votre application de base de données pour pouvoir ensuite l’appliquer dans Dreamweaver. Consultez la documentation de votre système de base de données ou adressez-vous à votre administrateur système.

Remarque :

Vous ne pouvez pas appliquer un schéma ou un catalogue dans Dreamweaver si vous développez une application ColdFusion ou utilisez Microsoft Access.

  1. Ouvrez une page dynamique dans Dreamweaver, puis ouvrez le panneau Bases de données (Fenêtre > Bases de données).
    • Si la connexion de base de données existe, cliquez dessus dans la liste avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur le bouton Contrôle (Macintosh) et choisissez Modifier la connexion dans le menu déroulant.

    • Si la connexion n’existe pas, cliquez sur le bouton Plus (+) en haut du panneau afin de la créer.

  2. Cliquez sur Avancé dans la boîte de dialogue de la connexion.
  3. Indiquez votre schéma ou catalogue, puis cliquez sur OK.

Configuration de l’inspecteur Propriétés pour les procédures stockées ColdFusion et les commandes ASP

Modifiez la procédure stockée sélectionnée. Les options disponibles dépendent de la technologie de serveur utilisée.

  1. Modifiez les options à votre convenance. Dreamweaver procède à la mise à jour de la page lorsque vous sélectionnez une nouvelle option dans l’inspecteur.

Options de nom du champ

Cet inspecteur Propriétés s’affiche lorsque Dreamweaver rencontre un type d’entrée inconnu. En général, cela est dû à une erreur de frappe ou à un autre problème lié à la saisie de données.

Si vous modifiez le type de champ dans l’inspecteur Propriétés et placez une valeur reconnue par Dreamweaver (par exemple, si vous corrigez la faute d’orthographe), l’inspecteur Propriétés se met à jour pour afficher les propriétés correspondant au type reconnu. Définissez une ou plusieurs des options suivantes dans l’inspecteur Propriétés :

Nom du champ

Attribue un nom au champ. Cette zone est obligatoire et le nom doit être unique.

Type

Définit le type d’entrée du champ. Le contenu de cette zone reflète la valeur du type d’entrée apparaissant actuellement dans votre code source HTML.

Valeur

Définit la valeur du champ.

Paramètres

Ouvre la boîte de dialogue Paramètres pour que vous puissiez voir les attributs actuels du champ, mais aussi en ajouter ou en supprimer.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?