Guide d'utilisation Annuler

Comment créer des modèles imbriqués sous Dreamweaver

 

 

Comment créer des modèles imbriqués pour contrôler le contenu dans les pages qui partagent des éléments de conception sous Dreamweaver.

Un modèle imbriqué est un modèle dont la conception et les régions modifiables sont basées sur un autre modèle. Les modèles imbriqués sont utiles pour gérer le contenu de certaines pages d’un site qui ont de nombreux éléments de présentation en commun avec les autres pages du site mais qui présentent malgré tout quelques différences. Par exemple, vous pouvez créer un modèle de base définissant la conception de zones plus larges, qui sera utilisé par une grande partie des responsables du contenu du site, et créer un modèle imbriqué définissant de nouvelles régions modifiables dans les pages d’une section spécifique du site.

Les régions modifiables d’un modèle de base sont transmises aux modèles imbriqués et restent modifiables dans les pages créées à partir d’un modèle imbriqué, à moins que de nouvelles régions de modèle ne soient insérées dans ces régions.

Les modifications apportées à un modèle de base sont automatiquement répercutées dans les modèles basés sur ce modèle de base et dans tous les documents basés sur les modèles principal et imbriqué.

Dans l’exemple suivant, le modèle trioHome contient trois régions modifiables, nommées Body, NavBar et Footer :

Un modèle présentant trois zones modifiables

Pour créer un modèle imbriqué, nous avons créé un document à partir du modèle, puis nous avons enregistré ce document comme modèle que nous avons appelé TrioNested. Dans le modèle imbriqué, nous avons ajouté deux régions modifiables et du contenu dans la région nommée Body.

Modèle imbriqué

Lorsque vous insérez une nouvelle région modifiable dans une région modifiable transmise au modèle imbriqué, la couleur de surbrillance de la région modifiable devient orange. Le contenu que vous ajoutez en dehors de la région modifiable, par exemple l’image insérée dans editableColumn, n’est plus modifiable dans les documents créés à partir du modèle imbriqué. Qu’elles aient été ajoutées au modèle imbriqué ou qu’elles soient héritées du modèle de base, les régions modifiables entourées d’un cadre de surbrillance bleu restent modifiables dans les documents qui ont été créés à partir du modèle imbriqué. Les régions de modèle qui ne contiennent aucune région modifiable sont transmises sous la forme de régions modifiables aux documents basés sur le modèle.

Création d’un modèle imbriqué

Les modèles imbriqués permettent de créer des variantes du modèle de base. Vous pouvez créer une série de modèles imbriqués en chaîne pour obtenir une mise en forme chaque fois plus précise.

Par défaut, toutes les régions modifiables du modèle de base sont transmises, via le modèle imbriqué, aux documents basés sur ce modèle imbriqué. En d’autres termes, si vous définissez une région modifiable dans un modèle de base, puis que vous créez un modèle imbriqué, la région modifiable apparaîtra dans les documents basés sur le modèle imbriqué, à condition que vous n’ayez inséré aucune nouvelle région de modèle dans cette région du modèle imbriqué.

Remarque :

Vous pouvez insérer un marqueur de modèle à l’intérieur d’une région modifiable afin qu’elle ne soit pas modifiable dans les documents basés sur le modèle imbriqué. Ces régions ont un cadre orange au lieu de bleu.

  1. Créez un document à partir du modèle sur lequel vous souhaitez baser le modèle imbriqué. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Dans le panneau Actifs, cliquez sur Modèles dans le volet de gauche. Sélectionnez Nouveau modèle dans le volet inférieur.

    • Choisissez Fichier > Nouveau. Dans la boîte de dialogue Nouveau document, sélectionnez la catégorie Page issue d’un modèle, puis sélectionnez le site qui contient le modèle à utiliser. Dans la liste Modèles, double-cliquez sur le modèle pour créer un document.

  2. Choisissez Fichier > Enregistrer sous. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sélectionnez Fichiers modèles dans la liste déroulante Enregistrer sous le type.

  3. Entrez un nom dans la zone Enregistrer sous, puis cliquez sur OK pour enregistrer le nouveau document en tant que modèle imbriqué.

Empêcher qu’une région modifiable d’un modèle imbriqué devienne non modifiable dans les documents basés sur ce modèle

Dans les modèles imbriqués, les régions modifiables qui seront transmises aux documents sont entourées d’un cadre bleu. Vous pouvez insérer un marqueur de modèle à l’intérieur d’une région modifiable afin qu’elle ne soit pas modifiable dans les documents basés sur le modèle imbriqué. Ces régions ont un cadre orange au lieu de bleu.

  1. En mode Code, localisez la région modifiable que vous souhaitez rendre non modifiable dans les documents basés sur ce modèle.

    Les régions modifiables sont définies par les balises de commentaire du modèle.

  2. Ajoutez le code suivant au code de la région modifiable :
    @@(" ")@@
    @@(" ")@@
    @@(" ")@@

    Ce modèle de code peut être placé n’importe où à l’intérieur des balises <!-- InstanceBeginEditable --><!-- InstanceEndEditable --> qui entourent la région modifiable. Par exemple :

    <!-- InstanceBeginEditable name="EditRegion1" -->
    <p>@@("")@@ Editable 1 </p>
    <!-- InstanceEndEditable -->
    <!-- InstanceBeginEditable name="EditRegion1" --> <p>@@("")@@ Editable 1 </p> <!-- InstanceEndEditable -->
    <!-- InstanceBeginEditable name="EditRegion1" --> 
    <p>@@("")@@ Editable 1 </p> 
    <!-- InstanceEndEditable -->

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?