Guide d'utilisation Annuler

Couleurs

 

 

Comment utiliser le Sélecteur de couleurs pour sélectionner les couleurs de votre site Dreamweaver.

Couleurs web sécurisées

En HTML, les couleurs sont exprimées par leur valeur hexadécimale (par exemple, #FF0000) ou, pour les principales, par leur nom en anglais (red). Une couleur sécurisée pour le Web est une couleur qui, en mode 256 couleurs, reste toujours la même dans Safari et Microsoft Internet Explorer, sous Windows comme sous Macintosh. Par convention, il y a 216 couleurs communes, et toute valeur hexadécimale combinant les paires 00, 33, 66, 99, CC ou FF (correspondant respectivement aux niveaux RVB 0, 51, 102, 153, 204 et 255) représente une couleur sécurisée pour le Web.

Des tests approfondis ont cependant révélé qu’en réalité seules 212 couleurs sont sécurisées pour le Web. Sous Windows, Internet Explorer ne restitue pas correctement les couleurs #0033FF (0,51,255), #3300FF (51,0,255), #00FF33 (0,255,51) et #33FF00 (51,255,0).

Lorsque les navigateurs Web ont fait leur apparition, la plupart des ordinateurs n’affichaient que 265 couleurs (8 bits par canal, bpc). Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs affichent des milliers ou des millions de couleurs (16 et 32 bpc). L’utilité de la palette adaptée à tous les navigateurs est donc bien moindre si vous développez votre site pour les utilisateurs de systèmes informatiques modernes.

La palette de couleurs sécurisée pour le Web peut s’avérer utile si vous créez des sites pour des appareils différents, comme les organisateurs personnels et les téléphones mobiles. Un grand nombre de ces appareils sont équipés d'un écran noir et blanc (1 bpc) ou 256 couleurs (8 bpc).

Les palettes en cubes de couleur (par défaut) et de ton continu de Dreamweaver sont de 216 couleurs et recommandées pour le Web. Lorsque vous sélectionnez une couleur dans ces palettes, c’est la valeur hexadécimale correspondante qui s’affiche.

Pour choisir une couleur en dehors de la palette recommandée pour le Web, ouvrez le sélectionneur de couleurs Dreamweaver en cliquant sur la touche Roue chromatique en haut à droite de celui-ci. Celle-ci n’est pas limitée aux couleurs sécurisées pour le Web.

Les versions UNIX des navigateurs utilisent une palette de couleurs différente de celle des versions Windows et Macintosh. Si vous développez exclusivement pour des plates-formes UNIX (ou si le public visé est composé d’utilisateurs de Windows ou de Macintosh équipés de moniteurs 24 bpc et d’utilisateurs d’UNIX équipés de moniteurs 8 bpc), vous pouvez utiliser des valeurs hexadécimales combinant les paires 00, 40, 80, BF ou FF, qui produisent des couleurs sécurisées pour le Web sur les ordinateurs exécutant SunOS.

Utilisation du sélecteur de couleur

De nombreuses boîtes de dialogue mais également l’inspecteur Propriétés de plupart des éléments de page comportent une icône des couleurs permettant d’ouvrir un sélecteur de couleur sous Dreamweaver. Choisissez la couleur d’un élément de page dans le sélecteur. Vous pouvez également définir la couleur par défaut du texte des éléments de votre page.

  1. Cliquez sur l’icône des couleurs dans n’importe quelle boîte de dialogue ou dans l’inspecteur Propriétés.

    Le sélecteur de couleur s’affiche à l’écran.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Utilisez la pipette pour sélectionner une nuance de couleur dans la palette. Toutes les couleurs des palettes Cubes de couleur (valeur par défaut) et Ton continu sont sécurisées pour le Web ; les autres palettes ne le sont pas.

    • Utilisez la pipette pour sélectionner une couleur depuis n’importe quel point visible à l’écran, même à l’extérieur de la fenêtre de Dreamweaver. Pour sélectionner une couleur sur le bureau ou dans une autre application, appuyez sur le bouton de la souris et maintenez-le enfoncé. La pipette peut ainsi rester active et sélectionner une couleur en dehors de Dreamweaver. Lorsque vous cliquez sur le bureau ou sur une autre application, Dreamweaver sélectionne la couleur de l’emplacement où vous avez cliqué. Cependant, si vous passez à une autre application, il peut s’avérer nécessaire de cliquer sur une fenêtre de Dreamweaver pour continuer d’utiliser le logiciel.

    • Pour sélectionner l'un des modèles de couleur, cliquez sur Hex, RVBa or HSLA au bas de la boîte de dialogue du sélecteur de couleurs.

    • Pour effacer la couleur en cours sans devoir en choisir une autre, cliquez sur le bouton Couleur par défaut .

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?