Guide d'utilisation Annuler

À propos des sites Dreamweaver

 

 

Découvrez comment fonctionnent les sites dans Dreamweaver et pourquoi le fait de les créer dans Dreamweaver profite à votre workflow.

Sous Dreamweaver, le terme « site » se rapporte à un lieu de stockage local ou distant dans lequel sont conservés tous les documents appartenant à un site web. Un site Dreamweaver permet d’organiser et de gérer tous vos documents web, transférer vos fichiers de site vers un serveur web, suivre et gérer les liens, ainsi que gérer et partager des fichiers. Définissez un site pour tirer le meilleur parti des fonctions offertes par Dreamweaver.

Un site Adobe Dreamweaver est l’ensemble de tous les fichiers et actifs de votre site web. Vous pouvez créer des pages web sur votre ordinateur, les transférer sur un serveur web et gérer le site en transférant des fichiers mis à jour chaque fois que vous les sauvegardez. Vous pouvez également modifier et gérer des sites web qui ont été créés sans utiliser Dreamweaver.

Pourquoi réaliser un site sous Dreamweaver ?

Vous pouvez travailler dans Dreamweaver sans procéder à la configuration (ou définition) d’un site.

Toutefois, la définition d’un site présente de nombreux avantages :

  • Elle permet d’éviter les liens rompus, en mettant automatiquement à jour des fichiers à l’échelle du site, si vous déplacez ou renommez un fichier.
  • Elle vous aide à effectuer des opérations de recherche et remplacement à l’échelle du site, ce qui augmente considérablement la productivité.
  • Elle vous permet de publier votre site facilement, mais aussi de synchroniser des fichiers entre votre disque dur local et des fichiers distants sur le web ou un serveur intermédiaire.

Pour obtenir le meilleur des fonctionnalités de Dreamweaver, commencez par définir un site. Pour plus d’informations sur la définition d’un site, consultez la section Configuration d’une version locale de votre site.

Composants d’un site Dreamweaver

Dans Dreamweaver, un site organise tous les documents sur votre ordinateur local associé à votre site web et vous permet de suivre et de conserver des liens, de gérer des fichiers, ainsi que de transférer les fichiers de votre site vers un serveur web.

Un site Dreamweaver comprend trois parties, ou dossiers, selon votre environnement de travail et le type de site web que vous développez :

  • Dossier local : il s’agit de votre répertoire de travail, généralement un dossier sur votre disque dur. Dreamweaver renvoie à ce dossier en tant que racine de votre site local. Ce dossier peut également être situé sur un serveur réseau. Pour plus d’informations, consultez la section Configuration d’une version locale de votre site
  • Dossier distant : emplacement où vous stockez vos fichiers sur l’ordinateur à partir duquel vous exécutez votre serveur web. Le serveur web est souvent (mais pas toujours) l’ordinateur qui rend votre site publiquement disponible sur le web.

Une fois la création ou la mise à jour de votre site terminée, vous pouvez ensuite publier celui-ci sur un serveur distant sur Internet, en conservant une copie locale afin de mettre à jour des fichiers le cas échéant.

Pour plus d’informations, consultez la section Connexion à un serveur de publication.

  • Dossier d’évaluation : dossier dans lequel Dreamweaver traite les pages dynamiques. Si vous disposez de formulaires dynamiques (contenu PHP), vous pouvez configurer le dossier d’évaluation pour votre site.

Pour plus d’informations, consultez la section Configuration d’un serveur d’évaluation.

Remarque :

Pour définir un site Dreamweaver, vous devez simplement configurer un dossier local. Pour transférer des fichiers vers un serveur web ou pour développer des applications web, vous devez également ajouter des informations concernant un site distant et un serveur d’évaluation.

Description de la structure du dossier local et du dossier distant

Si vous voulez utiliser Dreamweaver pour vous connecter à un dossier distant, vous devez définir ce dossier distant dans la catégorie Serveurs de la boîte de dialogue Configuration du site. Le dossier distant (également baptisé « répertoire hôte ») doit correspondre au dossier racine local de votre site Dreamweaver. (Le dossier racine local est le dossier principal de votre site Dreamweaver.) Les dossiers distants, tout comme les dossiers locaux, peuvent posséder n’importe quel titre. Toutefois, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) nomment généralement les dossiers distants de niveau supérieur de leurs différents comptes d’utilisateur public_html, pub_html, etc. Si vous êtes responsable de votre serveur distant et si vous pouvez nommer le dossier distant à votre guise, il est conseillé de donner le même nom au dossier racine local et au dossier distant.

L’exemple ci-dessous représente un exemple de dossier racine local à gauche et un exemple de dossier distant à droite. Le dossier racine local sur l’ordinateur local correspond directement au dossier distant du serveur web, et non à l’un des sous-dossiers du dossier distant ou à des dossiers situés au-dessus du dossier distant dans la structure des répertoires.

Dossier racine local (gauche) et dossier distant (droit)

Remarque :

L’exemple ci-dessus représente un dossier racine local sur l’ordinateur local, et un dossier distant de niveau supérieur sur le serveur web distant. Toutefois, si vous gérez plusieurs sites Dreamweaver sur l’ordinateur local, vous aurez besoin d’un nombre identique de dossiers distants sur le serveur distant. Dans un tel cas, l’exemple ci-dessus n’est pas d’application. Vous devez au contraire créer différents dossiers distants dans le dossier public_html, puis les faire correspondre à leurs dossiers racine locaux respectifs sur l’ordinateur local.

Lorsque vous établissez une première connexion distante, le dossier distant du serveur web est généralement vide. Ensuite, lorsque vous utilisez Dreamweaver pour charger tous les fichiers de votre dossier racine local, le dossier distant se remplit de tous vos fichiers web. La structure des répertoires du dossier distant doit toujours être identique à celle du dossier racine local. En d’autres termes, il doit toujours exister une correspondance précise entre les fichiers et les dossiers de votre dossier racine locale et ceux de votre dossier distant. Si la structure du dossier distant ne correspond pas à celle du dossier racine local, Dreamweaver transfère les fichiers au mauvais endroit et ils risquent de ne pas être visibles pour les visiteurs du site. En outre, les chemins d’accès des images et les liens peuvent être aisément endommagés si les structures des dossiers et des fichiers ne sont pas synchronisées.

Le dossier distant doit déjà exister pour que Dreamweaver puisse s’y connecter. Si aucun répertoire racine désigné ne fait office de dossier distant sur le serveur web, créez-en un ou demandez à l’administrateur du serveur de votre FAI de se charger de cette opération.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?