Guide d'utilisation Annuler

Bibliothèques Creative Cloud sous Dreamweaver

 

 

Utilisez Stock et d’autres applications Adobe pour consulter, gérer et utiliser vos actifs de création pour tous vos projets Dreamweaver.

Les Bibliothèques Creative Cloud vous permettent d’accéder à vos documents préférés, où que vous soyez. Vous pouvez créer ou capturer des images, des couleurs, des styles de texte ou autres dans diverses applications de bureau ou mobiles Creative Cloud, puis les retrouver facilement dans d’autres applications : l’idéal pour laisser s’exprimer votre créativité en toutes circonstances.

Accessibles directement depuis Dreamweaver, les Bibliothèques CC vous permettent de réutiliser des couleurs et des images dans vos pages web. Vous pouvez également faire en sorte que les images intégrées restent à jour par rapport à celles du cloud, en les insérant en tant qu’éléments « liés ».

Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur l’utilisation des Bibliothèques CC dans Dreamweaver.

Panneau Bibliothèques CC

Le panneau Bibliothèques CC (Fenêtre > Bibliothèques CC) est le principal point d’accès à vos documents enregistrés dans Creative Cloud. Ce panneau vous permet également de rechercher des images dans Adobe Stock.

Panneau Bibliothèques CC
Panneau Bibliothèques CC

Via ce panneau, vous pouvez :

  • Rechercher des éléments dans une bibliothèque spécifique
  • Créer une bibliothèque
  • Afficher un aperçu des éléments contenus dans la bibliothèque sélectionnée
  • Faire glisser ou copier des éléments afin de les insérer dans votre page web
  • Saisir un mot-clé, par exemple le nom (ou une partie du nom) d’une image afin de la rechercher sur Adobe Stock

Prise en main

Définition d’un site dans Dreamweaver

Dans Dreamweaver, un site est un dossier dans lequel est stockée l’intégralité des images, vidéos, scripts, feuilles de style et autres fichiers associés à vos pages web. En définissant un site dès le départ, vous pouvez facilement y enregistrer les éléments que vous importez depuis vos Bibliothèques CC. Assurez-vous que la page web dans laquelle vous souhaitez importer des documents provenant des Bibliothèques CC est également enregistrée dans le dossier du site.

Pour plus d’informations sur la création de sites, reportez-vous à la page Création d’une version locale de votre site.

Ajout d’éléments dans les Bibliothèques CC

Si vous avez fait en sorte que tous les documents nécessaires soient disponibles dans Creative Cloud, leur importation dans votre page web sous Dreamweaver est beaucoup plus rapide.

Si vous recherchez des images, Adobe Stock est un bon point de départ. Pour plus d’informations, voir Obtention d’images depuis Adobe Stock.

Les images et les couleurs que vous capturez ou créez dans les différentes applications mobiles et de bureau Adobe peuvent être stockés dans Creative Cloud, puis importés dans vos pages web. Il peut s’agir, par exemple, d’illustrations vectorielles créées dans Adobe Shape CC ou d’images traitées dans Photoshop. De plus, Creative Cloud vous permet, ainsi qu’à votre équipe, de collaborer et de partager des documents, de sorte que vous pouvez aussi réutiliser ceux créés par les autres.

Pour plus d’informations sur les Bibliothèques Creative Cloud, reportez-vous à la page Bibliothèques Creative Cloud.

Obtention d’images depuis Adobe Stock

Adobe Stock est parfaitement intégré aux Bibliothèques Creative Cloud. Vous pouvez rechercher des images et les ajouter dans la Bibliothèque CC de votre choix, selon plusieurs méthodes :

  • Directement depuis le site web d’Adobe Stock.
  • À l’aide du panneau Bibliothèques CC sous Dreamweaver.
  • À l’aide des panneaux Bibliothèques CC dans d’autres applications Adobe, comme Photoshop ou Illustrator.

Une fois que vous avez ajouté des images à une Bibliothèque CC, vous pouvez suivre les instructions figurant dans la section Réutilisation d’images enregistrées dans les Bibliothèques CC pour pouvoir insérer ces images dans vos pages web.

Si vous n’êtes pas certain d’acheter immédiatement une image Stock, vous pouvez simplement ajouter l’image avec filigrane (aperçu) à vos bibliothèques, puis l’utiliser en tant qu’élément temporaire. Quand vous êtes finalement prêt à acheter l’image, vous pouvez passer par le panneau Bibliothèques CC de Dreamweaver et d’autres applications, ou directement par le site web Adobe Stock. 

Recherche d’images dans Adobe Stock via le panneau Bibliothèques CC
Recherche d’images dans Adobe Stock via le panneau Bibliothèques CC

Lorsque vous achetez la licence d’une image, toutes les instances filigranées présentes dans vos documents ouverts sont mises à jour et remplacées par la version haute résolution de l’image sous licence.

Réutilisation de couleurs et de thèmes de couleurs enregistrés dans les Bibliothèques CC

Réutilisation de couleurs et de thèmes de couleurs en mode En direct

Vous pouvez enregistrer des couleurs et des thèmes de couleurs dans vos Bibliothèques Creative Cloud à partir d’applications telles qu’Illustrator, Photoshop ou Adobe Color CC. Pour importer ces couleurs et thèmes de couleurs dans vos pages web depuis le panneau Bibliothèques CC de Dreamweaver, procédez de la manière suivante :

  1. Dans le panneau Bibliothèques CC, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur la couleur ou le thème de couleurs souhaité. La valeur HEX correspondante est copiée dans le Presse-papiers.
    • Faites un clic droit sur la couleur ou le thème de couleurs souhaité, puis sélectionnez Copier la valeur RVB ou Copier la valeur HEX. 
  2. Collez la valeur de la couleur en mode Affichage du code ou dans CSS Designer.

Réutilisation de couleurs en mode Affichage du code

En mode Affichage du code, les couleurs enregistrées dans Creative Cloud sont disponibles sous la forme de conseils de code. Vous pouvez sélectionner les couleurs souhaitées directement dans ces conseils à mesure que vous rédigez votre code en mode Affichage du code. Si l’icône Creative Cloud est accolée à une couleur dans un conseil de code, cela signifie que cette couleur est sauvegardée dans Creative Cloud.

Couleurs de la Bibliothèque Creative Cloud affichées sous la forme de conseils de code
Couleurs de la Bibliothèque Creative Cloud affichées sous la forme de conseils de code

Les conseils de code sélectionnent des couleurs dans la bibliothèque actuellement ouverte dans le panneau Bibliothèques CC. Dans l’image ci-dessus, les couleurs de la bibliothèque « Ma bibliothèque » sont disponibles sous la forme de conseils de code. Pour obtenir des couleurs d’une autre Bibliothèque Creative Cloud sous la forme de conseils de code, ouvrez la bibliothèque en question dans le panneau Bibliothèques CC, puis reprenez votre travail en mode Affichage du code.

Réutilisation d’images enregistrées dans les Bibliothèques CC

 À compter du 16 novembre 2021, Dreamweaver supprime la fonctionnalité d’extraction de SVG à partir d’une ressource Illustrator. Nous vous encourageons à utiliser cette solution de contournement pour activer l’option de format d’image et convertir les ressources Illustrator (.ai) aux formats PNG 32/PNG 24/PNG 8/JPEG. Alternativement, les utilisateurs peuvent exporter des ressources Illustrator au format SVG à partir de l’application Illustrator.

Vos Bibliothèques Creative Cloud permettent de stocker des images créées dans les applications de bureau et mobiles Adobe, notamment Photoshop, Illustrator, Adobe Shape CC et Adobe Sketch CC. Le panneau Bibliothèques CC facilite l’insertion de ces images en mode Affichage du code. Il est également possible de les insérer directement dans votre code via les conseils de code.

Les images provenant des Bibliothèques CC peuvent être insérées sous différentes formes :

  • Éléments liés : lorsqu’une image est insérée en tant qu’élément lié, une petite icône de cloud apparaît en bas à droite de l’image en mode En direct. Cette icône indique qu’il s’agit d’un élément lié à l’original présent sur le cloud. L’icône du cloud est également affichée à côté de l’élément dans le panneau Actifs.
  • Éléments dissociés : vous pouvez insérer ces éléments dans vos pages web sous la forme d’une copie locale. En mode En direct, faites un clic droit sur l’élément souhaité dans le panneau Bibliothèques CC, puis sélectionnez « Insérer en tant qu’élément dissocié ». Quand vous insérez une copie d’une image, celle-ci est copiée en local sur votre ordinateur et n’est pas liée à l’image originale sur le cloud. Cela signifie que si l’image stockée dans le cloud est modifiée, les changements ne seront pas répercutés dans Dreamweaver.

Vous pouvez également télécharger un grand nombre d’éléments simultanément et les enregistrer sur votre ordinateur en vue d’une utilisation future.

Réutilisation d’images en mode En direct

  1. Effectuez l’une des actions suivantes :

    1. Faites glisser une image depuis le panneau Bibliothèques CC vers votre page en mode En direct.

      Remarque : lorsque vous faites glisser une image depuis le panneau Bibliothèques CC vers le mode En direct, elle est insérée en tant qu’image « liée » (si vous avez défini un site).

      Les fichiers Illustrator sont insérés par défaut en tant que fichiers SVG optimisés pour le web. Si vous voulez personnaliser les propriétés des fichiers SVG, vous pouvez modifier les préférences dans le fichier options.json. Pour plus d’informations, consultez la page Extraction de fichiers SVG optimisés pour le web depuis des Bibliothèques CC.

    2. Faites un clic droit sur l’élément souhaité dans le panneau Bibliothèques CC, puis sélectionnez :

      • « Insérer en tant qu’élément lié » pour insérer l’image en tant qu’élément lié. Ainsi, le lien entre l’image insérée et l’élément correspondant dans le cloud sera conservé. Si l’image stockée dans le cloud est modifiée, les changements seront automatiquement répercutés sur l’élément lié dans Dreamweaver.
      • « Insérer en tant qu’élément dissocié » pour insérer l’image en tant qu’élément dissocié.
  2. Dans la boîte de dialogue Échantillonnage qui s’affiche, indiquez le nom et les dimensions de l’image. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Définition des options d’échantillonnage pour les images.

Réutilisation d’images en mode Affichage du code

En mode Affichage du code, les images enregistrées dans vos Bibliothèques Creative Cloud sont disponibles sous la forme de conseils de code. Commencez par ouvrir la bibliothèque requise en la sélectionnant dans le panneau Bibliothèques CC. Passez ensuite en mode Affichage du code et sélectionnez l’image souhaitée dans les conseils de code, pendant que vous rédigez votre code. Si l’icône Creative Cloud est accolée à une image dans un conseil de code, cela signifie que cette image est sauvegardée dans Creative Cloud.

Images de Bibliothèques CC affichées sous la forme de conseils de code
Images de Bibliothèques CC affichées sous la forme de conseils de code

Remarque : quand vous insérez des images à partir de conseils de code, celles-ci sont « dissociées ».

Pour obtenir des couleurs d’une autre Bibliothèque Creative Cloud sous la forme de conseils de code, ouvrez la bibliothèque en question dans le panneau Bibliothèques CC, puis reprenez votre travail en mode Affichage du code.

Définition des options d’échantillonnage pour les images

Les zones Hauteur et Largeur rééchantillonnent l’élément à l’aide du moteur d’optimisation d’images de Dreamweaver. Vous pouvez également sélectionner le type de format à utiliser pour l’insertion de l’élément. L’icône Cloud activé indique que l’image sera insérée en tant qu’élément lié. Une fois que vous avez indiqué le nom de fichier et défini les options d’échantillonnage, appuyez sur Entrée pour insérer l’élément.

Rééchantillonnage d’images
Rééchantillonnage d’images

 Remarque :

  • L’option SVG est disponible pour les fichiers Illustrator (.ai) uniquement, et définie par défaut pour ces fichiers. Vous pouvez remplacer le format de ces fichiers par JPEG à l’aide de la liste déroulante proposée dans la boîte de dialogue de rééchantillonnage.
  • Un fichier JPEG ne peut être inséré qu’en tant que fichier JPEG, par conséquent, aucune autre option de format n’est disponible pour ces fichiers.

Modification des images

À l’aide du panneau Bibliothèques CC, vous pouvez rapidement ouvrir et modifier des actifs InDesign et Illustrator dans leurs applications natives. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’actif dans le panneau Bibliothèques CC, puis sélectionnez Modifier.

Veillez à ce que les applications natives (InDesign ou Illustrator) soient installées sur le même ordinateur que l’instance de Dreamweaver que vous utilisez. En outre, vérifiez que vous avez installé les dernières mises à jour de ces applications depuis Creative Cloud.

Dissociation, rééchantillonnage et changement de nom d’une image liée

Vous pouvez renommer, redimensionner ou rééchantillonner des images importées dans votre page web depuis les Bibliothèques CC en utilisant l’une des options suivantes :

  • Cliquez sur l’image en mode En direct, puis cliquez sur l’icône du cloud. 
  • Faites un clic droit sur l’image et sélectionnez Options des actifs associés.
  • Double-cliquez sur l’icône du cloud à côté du nom de l’image dans le panneau Actifs.

La boîte de dialogue de rééchantillonnage s’affiche et vous permet de modifier les propriétés requises. Pour dissocier l’image de sa source dans les Bibliothèques CC, cliquez sur l’icône du cloud dans la boîte de dialogue de rééchantillonnage.

Lorsque vous dissociez une image, les changements apportés au niveau du fichier source dans Creative Cloud ne sont pas répercutés sur l’image insérée dans votre page web.

Téléchargement d’images

Vous pouvez télécharger en bloc les images souhaitées sous la forme d’éléments liés depuis les Bibliothèques CC, puis les insérer plus tard dans votre projet. Quand vous utiliserez ces éléments dans vos projets, le lien avec l’élément correspondant de la bibliothèque sera conservé. 

  • Élément lié : pour télécharger des images en tant qu’éléments liés, faites un clic droit sur un élément dans le panneau Bibliothèques CC et sélectionnez « Télécharger comme élément lié ». La fenêtre contextuelle proposant les options de nom de fichier et de rééchantillonnage s’affiche. Spécifiez les options de nom de fichier et de rééchantillonnage et appuyez sur Entrée pour enregistrer l’élément dans le dossier de votre site.
  • Élément dissocié : pour télécharger des images en tant qu’éléments dissociés, faites un clic droit sur l’élément souhaité dans le panneau Bibliothèques CC et sélectionnez « Télécharger une copie ». La fenêtre contextuelle proposant les options de nom de fichier et de rééchantillonnage s’affiche. Spécifiez les options de nom de fichier et de rééchantillonnage et appuyez sur Entrée pour enregistrer l’élément dans le dossier de votre site.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?