Guide d'utilisation Annuler

Création et utilisation des requêtes de multimédia sous Dreamweaver

 

 

Grâce à l’outil Requêtes multimédias visuelles, vous pouvez visualiser et modifier vos pages web à différents points d’arrêt, qui représentent chacun une taille d’écran.

Le module CSS3 Requêtes multimédias vous permet de créer des sites web réactifs en définissant différentes règles de style en fonction des appareils ou des types de supports utilisés. Grâce à ces règles, le rendu du contenu s’adapte à la situation, notamment la taille de l’écran, la taille de la fenêtre du navigateur, le format et l’orientation de l’appareil, ou encore sa résolution.

Pour ajouter des requêtes multimédias à votre code CSS, vous pouvez utiliser la règle @media. Vous pouvez également créer des feuilles de style distinctes pour chaque type de support, puis les invoquer à l’aide de la syntaxe ci-après :

<link rel='stylesheet' media='all' href='normal.css' />
<link rel='stylesheet' media='print' href='print.css' />
<link rel='stylesheet' media='screen and (min-width: 701px)' href='medium.css' />
<link rel='stylesheet' media='all' href='normal.css' /> <link rel='stylesheet' media='print' href='print.css' /> <link rel='stylesheet' media='screen and (min-width: 701px)' href='medium.css' />
<link rel='stylesheet' media='all' href='normal.css' />
<link rel='stylesheet' media='print' href='print.css' />
<link rel='stylesheet' media='screen and (min-width: 701px)' href='medium.css' />

Le navigateur d’un appareil vérifie la requête multimédia, puis utilise le fichier CSS correspondant pour afficher la page web. 

Pour plus d’informations, voir cet article.

Vous pouvez créer des requêtes multimédias en ajoutant le code correspondant dans vos fichiers HTML ou CSS. En outre, Dreamweaver permet de créer et de gérer facilement des requêtes multimédias via deux outils :

Ces deux méthodes diffèrent principalement par leur aspect visuel. Si vous préférez modifier le code, puis prévisualiser les modifications dans la vue En direct, utilisez CSS Designer. Si vous préférez visualiser votre page à différents points d’arrêt pendant que vous apportez les modifications souhaitées, la barre de requêtes multimédias visuelles devrait mieux vous convenir.

Barres de requêtes multimédias visuelles

Les barres de requêtes multimédias visuelles constituent une représentation visuelle des requêtes multimédias présentes sur une page. Ces barres vous permettent de visualiser votre page web à différents points d’arrêt et de voir comment chaque composant de la page est repositionné dans les différentes fenêtres d’affichage. Lorsque vous affichez votre page dans différentes fenêtres, vous pouvez apporter des modifications spécifiques à l’une de ces fenêtres d’affichage sans que cela ne change l’aspect de la page dans les autres fenêtres.

L’outil Requêtes multimédias virtuelles se compose de trois barres horizontales, représentant chacune une catégorie de requêtes multimédias :

  •  Vert : requêtes multimédias associées à des conditions max-width
  •  Bleu : requêtes multimédias associées à des conditions min-width et max-width
  •  Violet : requêtes multimédias associées à des conditions min-width
Remarque :

Les requêtes multimédias répertoriées dans le panneau CSS Designer disposent également d’un préfixe correspondant à ces couleurs.

Chaque catégorie peut comporter une ou plusieurs requêtes multimédias. Si une condition de requête multimédia n’est pas définie dans le document, la barre de requêtes multimédias visuelles correspondante ne sera pas affichée. Par exemple, si le document ne contient pas de condition min-width, la barre violette ne s’affiche pas.

Les valeurs des points d’arrêt sont indiquées sur les barres, à gauche pour les conditions min-width et à droite pour les conditions max-width.

Valeur des points d’arrêt

A. Points d’arrêt B. Barres de requêtes multimédias visuelles C. Icône Ajouter une requête multimédia D. Scrubber 

Affichage/Masquage des requêtes multimédias visuelles

Par défaut, la barre de requêtes multimédias visuelles est visible dans la vue En direct. Pour la masquer, utilisez la barre de requêtes multimédias visuelles dans la barre d'outils.

Passage d’un point d’arrêt à un autre

Pour afficher votre page dans un format spécifique (point d’arrêt), cliquez sur la barre de requêtes multimédias correspondante. Le document s’affiche conformément à ce point d’arrêt.

Vous pouvez également faire glisser le scrubber jusqu’au point d’arrêt souhaité.

Pour redimensionner l’affichage afin de l’adapter aux dimensions de la fenêtre de document Dreamweaver, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Double-cliquez n’importe où dans la zone grise à droite du document, qui contient la mention « Double-cliquez pour ajuster à la largeur ». Si vous ne voyez pas cette zone grise, faites glisser le scrubber vers la gauche.
  • Ouvrez la liste déroulante située au bas de la fenêtre de document, puis sélectionnez l’option Toute la largeur.
Redimensionnement de la vue
Redimensionnement de la vue

Si cette option n’apparaît pas, faites glisser le scrubber afin de réduire la taille de la page web.

Modification visuelle des requêtes multimédias

  1. Cliquez sur la barre de requêtes multimédias visuelles correspondant à la requête multimédia que vous souhaitez modifier.

    Des poignées de redimensionnement apparaissent. Si une requête multimédia dispose à la fois de valeurs min-width et max-width, des poignées de redimensionnement apparaissent des deux côtés de la barre.

    Poignées de redimensionnement

  2. Faites glisser les poignées jusqu’à atteindre la taille souhaitée.

    Les requêtes multimédias sont automatiquement mises à jour selon les nouvelles valeurs min-width et/ou max-width. Une notification s’affiche pour confirmer que la requête multimédia a été modifiée. Si la barre de requêtes multimédias visuelles comporte plusieurs requêtes multimédias, celles-ci sont toutes mises à jour. Le message de confirmation précise alors le nombre de requêtes multimédias mises à jour. 

Remarque :

Pour annuler cette action, appuyez sur Ctrl+Z (Win) ou Cmd+Z (Mac).

Vous pouvez également double-cliquer sur les valeurs de point d’arrêt pour saisir les valeurs au clavier. 

Ajout de nouvelles requêtes multimédias

  1. Faites glisser le scrubber le long de la règle jusqu’à atteindre la taille souhaitée.

  2. Cliquez sur .

    Ajout de requêtes multimédias
    Ajout de requêtes multimédias

  3. Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, l’option max-width est sélectionnée par défaut. Sélectionnez l’option min-width ou min-max dans la liste déroulante et sélectionnez les unités requises.

    Sélectionnez ensuite une source CSS à laquelle ajouter la requête multimédia.

    Si vous choisissez de créer un nouveau fichier CSS, une autre fenêtre contextuelle s’affiche. Précisez le nom et l’emplacement du nouveau fichier CSS, puis cliquez sur OK.

Remarque :

Pour annuler cette action, appuyez sur Ctrl+Z (Win) ou Cmd+Z (Mac).

Suppression de requêtes multimédias

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de requêtes multimédias visuelles concernée.

  2. Cliquez sur Supprimer, puis sur la requête multimédia que vous souhaitez supprimer.

  3. Cliquez sur OK pour confirmer que vous souhaitez supprimer toutes les requêtes multimédias et les sélecteurs associés.

Remarque :

Pour annuler cette action, appuyez sur Ctrl+Z (Win) ou Cmd+Z (Mac).

Affichage du code des requêtes multimédias

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre de requêtes multimédias visuelles concernée, puis passez la souris sur l’option Passer en mode Code.

    La liste qui apparaît détaille toutes les requêtes multimédias de la plage de points d’arrêt sélectionnée, ainsi que les fichiers dans lesquels ces requêtes sont déclarées.

  2. Cliquez sur une requête multimédia pour accéder au code correspondant en mode Code.

    Si le mode Code n’est pas visible, le document passe en mode fractionné afin d’afficher le code.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?