Guide d'utilisation Annuler

Définition d’attributs de balises modifiables sous Dreamweaver

 

 

Définition des attributs de balise modifiables dans les modèles utilisés sous Dreamweaver Apprenez également à rendre non modifiable une balise précédemment modifiable.

Vous pouvez permettre aux utilisateurs d’un modèle de modifier des attributs de balise spécifiques dans les documents créés à partir de ce modèle.

Vous pouvez par exemple appliquer une couleur d’arrière-plan au modèle tout en permettant aux utilisateurs du modèle d’appliquer une couleur d’arrière-plan différente aux pages qu’ils créent. Les utilisateurs peuvent mettre à jour uniquement les attributs que vous définissez comme étant modifiables.

Vous pouvez définir plusieurs attributs modifiables sur une page afin que les utilisateurs du modèle puissent modifier les attributs dans les documents basés sur ce modèle. Les types de données suivants sont pris en charge : texte, valeur booléenne (true/false), couleur et URL.

Lorsque vous créez un attribut de balise modifiable, un paramètre de modèle est inséré dans le code. L’attribut reçoit une valeur initiale dans le modèle. Tous les documents créés à partir du modèle héritent de ce paramètre. L’utilisateur du modèle peut alors modifier le paramètre dans le document basé sur le modèle.

Remarque :

Si vous créez un lien vers une feuille de style avec un attribut modifiable, alors les attributs de la feuille de style ne sont plus disponibles pour être affichés ou modifiés dans le fichier de modèle.

  1. Dans la fenêtre de document, sélectionnez l’élément pour lequel vous souhaitez définir un attribut de balise modifiable.
  2. Sélectionnez Outils > Modèles > Rendre l’attribut modifiable.

    Rendre un attribut modifiable
    Rendre un attribut modifiable

  3. Dans la zone Attribut, entrez un nom ou sélectionnez un attribut dans la boîte de dialogue Attributs de balise modifiables en procédant comme suit :
    • Si l’attribut à rendre modifiable est répertorié dans le menu déroulant Attribut, sélectionnez-le.

    • Si l’attribut à rendre modifiable n’est pas répertorié dans le menu déroulant Attribut, cliquez sur le bouton Ajouter, tapez le nom de l’attribut à ajouter dans la boîte de dialogue qui s’affiche, puis cliquez sur OK.

  4. Vérifiez que l’option Rendre l’attribut modifiable est activée.
  5. Tapez un nom unique pour l’attribut dans la zone Etiquette.
    Remarque :

    Pour retrouver plus facilement un attribut de balise modifiable spécifique, faites en sorte que l’étiquette indique clairement l’élément et l’attribut concerné. Par exemple, vous pouvez attribuer l’étiquette logoSrc au code source modifiable d’une image ou bien l’étiquette bodyBgcolor à la couleur d’arrière-plan modifiable d’une balise body.

  6. Dans le menu Type, sélectionnez le type de valeur autorisée pour cet attribut en choisissant l’une des options suivantes :

    • Texte : sélectionnez cette option pour permettre à l’utilisateur de saisir du texte pour définir l’attribut. L’attribut align peut par exemple être défini par du texte : l’utilisateur aura la possibilité de lui attribuer la valeur left, right ou center.

    • URL : sélectionnez cette option pour insérer un lien vers un élément, tel qu’un chemin d’accès à une image. Lorsque cette option est sélectionnée, le chemin utilisé dans un lien est automatiquement mis à jour. Lorsque l’utilisateur déplace l’image vers un nouveau dossier, la boîte de dialogue de mise à jour des liens s’affiche.

    • Couleur : sélectionnez cette option pour que l’utilisateur puisse sélectionner une valeur au moyen du sélecteur de couleur.

    • Vrai/Faux : sélectionnez cette option pour permettre à l’utilisateur de choisir une valeur vraie ou fausse sur la page.

    • Nombre : sélectionnez cette option pour que l’utilisateur d’un modèle puisse saisir une valeur numérique afin de mettre à jour un attribut (la hauteur ou la largeur d’une image, par exemple).

  7. La zone Valeur par défaut indique la valeur de l’attribut de balise sélectionné dans le modèle. Tapez une autre valeur dans cette zone si vous souhaitez modifier la valeur initiale du paramètre dans les documents basés sur le modèle.
  8. (Facultatif) Si vous souhaitez apporter des modifications à un autre attribut de la balise sélectionnée, sélectionnez-le, puis complétez-en la boîte de dialogue.
  9. Cliquez sur OK.

Conversion d’un attribut de balise modifiable en attribut non modifiable

Une balise marquée comme modifiable peut être marquée comme non modifiable.

  1. Dans le modèle, cliquez sur l’élément associé à l’attribut modifiable, ou bien sélectionnez la balise au moyen du sélecteur de balises.
  2. Sélectionnez Outils > Modèles > Rendre l’attribut modifiable.

  3. Dans le menu déroulant Attributs, sélectionnez l’attribut que vous souhaitez affecter.
  4. Désélectionnez Rendre l’attribut modifiable, puis cliquez sur OK.
  5. Mettez à jour les documents basés sur le modèle.

Autres ressources similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?