Guide d'utilisation Annuler

Création d’applications Web pour mobiles à l’aide de Dreamweaver

 

 

L’intégration de Dreamweaver avec jQuery Mobile permet de concevoir rapidement une application Web qui fonctionne sur la plupart des appareils mobiles tout en s’adaptant aux dimensions de l’appareil.

Création d’une application Web à l’aide jQuery Mobile

Ouverture d’une page de démarrage de jQuery Mobile ou création d’une page HTML5

Utilisez les pages de démarrage de jQuery Mobile de Dreamweaver pour créer votre application. Alternativement, vous pouvez commencer à créer votre application Web avec une nouvelle page HTML5.

Les pages de démarrage de jQuery Mobile comprennent les fichiers HTML, CSS, JavaScript et d’image qui vous aideront à entamer la conception de votre application. Vous pouvez utiliser les fichiers CSS et JavaScript hébergés sur un CDN, sur votre serveur, ou des fichiers installés avec Dreamweaver.

Remarque :

Pour identifier l’emplacement des fichiers liés, consultez les balises <link> et <script src> dans en mode Code.

Insertion de composants jQuery Mobile à partir du panneau Insertion

Insérer des composants jQuery Mobile à partir du panneau Insertion dans la page HTML. Les fichiers CSS et JavaScript de jQuery Mobile définissent le style et le comportement des composants.

À propos des fichiers jQuery Mobile CDN et locaux

CDN

Un CDN (réseau de diffusion de contenu) est un réseau informatique contenant des copies de données placées à différents endroits du réseau. Lors de la création d’une application Web en utilisant l’URL d’un CDN, les fichiers CSS et JavaScript spécifiés dans l’URL sont utilisés pour l’application. Par défaut, Dreamweaver utilise le CDN jQuery Mobile.

Vous pouvez également utiliser les URL de CDN d’autres sites tels que Microsoft et Google. En mode Code, modifiez l’emplacement de serveur des fichiers CSS et JavaScript spécifiés dans les balises <link> et <script src>.

Les fichiers téléchargés à partir d’un CDN sont en lecture seule.

Fichiers jQuery Mobile locaux

Lorsque vous installez Dreamweaver, les fichiers jQuery Mobile sont copiés sur votre ordinateur. La page HTML qui s’ouvre lorsque vous choisissez la page de démarrage jQuery Mobile (local) est liée aux fichiers CSS, JavaScript et d’image locaux.

Pages de démarrage pour jQuery Mobile

Dreamweaver fournit les pages de démarrage suivantes pour créer votre application Web :

jQuery Mobile (CDN)

Utilisez cette page de démarrage si vous envisagez d’héberger la bibliothèque jQuery Mobile sur un CDN.

 

jQuery Mobile (local)

Utilisez cette page de démarrage si vous envisagez d’héberger les actifs vous-même, ou si l’application ne repose pas sur une connexion à Internet.

 

jQuery Mobile (PhoneGap)

Utilisez cette page de démarrage si votre application Web, une fois déployée comme application mobile, accède à des fonctionnalités natives sur les appareils mobiles. Pour plus d’informations, voir Assemblage d’applications Web.

 

 

Utilisation des pages de démarrage pour créer une application pour appareils mobiles

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau.

  2. Sélectionnez l’une des options suivantes en fonction de vos besoins :

    • Exemple de page > Démarrage mobile > jQuery Mobile (CDN).

    • Exemple de page > Démarrage mobile > jQuery Mobile (local).

     

  3. Cliquez sur Créer.

    Dans la page qui s’affiche, activez l’option Suivre les liens de manière continue (Affichage > Options d’affichage en direct), puis passez à l’affichage en direct. Utilisez les composants de navigation pour tester le fonctionnement de l’application.

    Utilisez les options du menu Aperçu sur écrans multiples pour voir comment la conception s’affiche sur des appareils de dimensions diverses. Désactivez l’affichage en direct et passez en mode Création.

  4. Dans le panneau Insertion (Fenêtre > Insérer), sélectionnez jQuery Mobile. Les composants que vous pouvez ajouter à l’application Web s’affichent.

  5. En mode Création, placez le curseur à l’endroit où insérer le composant, puis cliquez sur le composant dans le panneau Insertion. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, personnalisez les composants à l’aide des options.

  6. (jQuery Mobile - local) Après l’enregistrement du fichier HTML, les fichiers jQuery Mobile, y compris les fichiers d’image, sont copiés vers un dossier à l’emplacement du fichier HTML.

Affichez un aperçu de la page en mode En direct. Certaines des classes CSS ne sont appliquées qu’en mode Affichage en direct.

Création d’une application Web pour appareils mobiles à partir d’une nouvelle page

Le composant Page fait office de conteneur pour tous les autres composants jQuery Mobile. Ajoutez le composant Page avant de passer à l’insertion d’autres composants.

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau.

  2. Choisissez Page vierge > HTML.

    Certains composants jQuery Mobile utilisent des attributs spécifiques à HTML5. Afin de garantir la conformité à la norme HTML5 au cours de la validation, vérifiez que vous avez sélectionné HTML5 comme DocType.

  3. Dans le panneau Insertion (Fenêtre > Insérer), sélectionnez jQuery Mobile dans le menu. Les composants jQuery Mobile s’affichent dans le panneau.

  4. Dans le panneau Insertion, faites glisser le composant Page dans le mode Création.

  5. Dans la boîte de dialogue Fichiers jQuery Mobile, sélectionnez l’une des options suivantes :

    Distant (CDN)

    Si vous souhaitez vous connecter à un serveur CDN distant qui héberge les fichiers jQuery Mobile. Utilisez l’option par défaut pour le site jQuery si vous n’avez pas configuré de site contenant les fichiers jQuery Mobile. Vous pouvez également choisir d’utiliser d’autres serveurs CDN.

    Local

    Les fichiers qui sont disponibles sous Dreamweaver s’affichent. Pour spécifier un autre dossier, cliquez sur Parcourir et accédez au dossier contenant les fichiers jQuery Mobile.

    Les fichiers CSS et JavaScript sont copiés dans un répertoire temporaire local jusqu’à ce que vous enregistriez le fichier HTML sur votre ordinateur. Après avoir enregistré le fichier HTML, tous les fichiers jQuery Mobile et d’image liés sont copiés vers un dossier dans le dossier racine du site.

  6. Entrez les propriétés du composant Page.

  7. En mode Création, placez le curseur à l’endroit où insérer le composant, puis cliquez sur le composant dans le panneau Insertion. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, personnalisez les composants à l’aide des options.

Affichez un aperçu de la page en mode En direct. Certaines des classes CSS ne sont appliquées qu’en mode En direct.

Utilisation de fichiers et dossiers personnalisés

Vous pouvez choisir de créer des fichiers CSS et JS personnalisés pour votre application. Assurez-vous que vos fichiers sont nommés jquery.mobile.js, jquery.mobile.css et jquery.js

Si vous utilisez des dossiers personnalisés, procédez comme suit :

  1. Téléchargez la version non compressée de la bibliothèque principale jQuery 1.5 depuis l’adresse http://docs.jquery.com/Downloading_jQuery#Download_jQuery.

  2. Enregistrez le fichier dans le dossier essentiel contenant les autres ressources.

 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?