Guide d'utilisation Annuler

Création d’une page d’enregistrement

 

 

Remarque :

L’interface utilisateur a été simplifiée sous Dreamweaver et versions ultérieures. Par conséquent, il se peut que vous ne trouviez pas certaines options décrites dans cet article sous Dreamweaver et versions ultérieures. Pour plus d’informations, consultez cet article.

À propos des pages d’enregistrement

Vous pouvez inclure dans votre application Web une page qui oblige les utilisateurs à s’enregistrer la première fois qu’ils visitent votre site.

Une page d’enregistrement se compose des éléments structurels suivants :

  • une table de base de données pour stocker les informations de connexion des utilisateurs ;

  • un formulaire HTML qui permet aux utilisateurs de sélectionner un nom d’utilisateur et un mot de passe

    et qui peut également être utilisé pour obtenir d’autres informations personnelles de la part des utilisateurs ;

  • un comportement de serveur Insérer un enregistrement pour mettre à jour la table de base de données des utilisateurs du site ;

  • un comportement de serveur Vérifier le nouveau nom d’utilisateur pour vérifier que le nom tapé par l’utilisateur n’est pas déjà utilisé.

Stockage des informations de connexion des utilisateurs

Une page d’enregistrement nécessite une table de base de données dans laquelle stocker toutes les informations de connexion saisies par les utilisateurs.

  • Assurez-vous que cette table contient bien une colonne nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous voulez octroyer différents droits d’accès aux utilisateurs, ajoutez une colonne droit d’accès.
  • Si vous voulez définir un mot de passe commun à tous les utilisateurs du site, configurez votre application de base de données (Microsoft Access, Microsoft SQL Server, Oracle, etc.) de façon à entrer par défaut ce mot de passe dans chaque nouvel enregistrement utilisateur. Dans la plupart des applications de base de données, vous avez la possibilité d’affecter une valeur par défaut à une colonne pour chaque nouvel enregistrement créé. Définissez le mot de passe par défaut.
  • La table de base de données permet également de stocker d’autres informations utiles sur l’utilisateur.

    L’étape suivante de la création d’une page d’enregistrement consiste à ajouter un formulaire HTML à cette page afin de permettre aux utilisateurs de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe (le cas échéant).

Ajout d’un formulaire HTML pour la sélection d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe

Pour permettre à l’utilisateur de sélectionner son nom d’utilisateur et son mot de passe, vous devez ajouter un formulaire HTML à la page d’enregistrement (le cas échéant).

  1. Créez une page dynamique (Fichier > Nouveau > Page vierge) et effectuez la mise en forme de la page d’enregistrement à l’aide des outils de création de Dreamweaver.
  2. Pour ajouter un formulaire HTML, placez le point d’insertion à l’endroit où le formulaire doit apparaître, puis choisissez Formulaire dans le menu Insertion.

    Un formulaire vierge est créé sur la page. Il est parfois nécessaire d’activer les éléments invisibles (Affichage > Assistances visuelles > Eléments invisibles) pour afficher les contours du formulaire, représentés par de fines lignes rouges.

  3. Pour nommer le formulaire HTML, commencez par le sélectionner en cliquant sur la balise <form> au bas de la fenêtre de document, ouvrez l’inspecteur Propriétés (Fenêtre > Propriétés), puis entrez un nom dans la zone Nom du formulaire.

    Vous n’avez pas besoin de définir l’attribut action ou method du formulaire pour lui indiquer où et comment envoyer les données d’enregistrement lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Envoyer. Le comportement de serveur Insérer un enregistrement définit automatiquement ces attributs.

  4. Ajoutez des champs de texte (Insertion > Formulaire > Champ de texte) afin de permettre à l’utilisateur d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe.

    Le formulaire peut également comporter d'autres objets permettant d'enregistrer d'autres données personnelles.

    Il est conseillé d'ajouter des étiquettes (texte ou images) à côté de chaque objet de formulaire, afin d'indiquer à l'utilisateur de quoi il s'agit. Il est également conseillé d’organiser les objets de formulaire en les plaçant dans un tableau HTML. Pour plus d’informations sur les objets de formulaire, consultez la section Création de formulaires Web.

  5. Ajoutez un bouton Envoyer au formulaire (Insertion > Formulaire > Bouton).

    Vous pouvez modifier l’étiquette du bouton Envoyer ; pour ce faire, sélectionnez ce bouton, ouvrez l’inspecteur Propriétés (Fenêtre > Propriétés) et entrez une nouvelle valeur dans la zone Valeur.

    L’étape suivante de la création d’une page d’enregistrement consiste à ajouter le comportement de serveur Insérer un enregistrement pour insérer des enregistrements dans la table des utilisateurs de la base de données.

Mise à jour de la table de base de données des utilisateurs

Vous devez ajouter le comportement de serveur Insérer un enregistrement à la page d’enregistrement pour mettre à jour la table des utilisateurs dans la base de données.

  1. Dans le panneau Comportements de serveur (Fenêtre > Comportements de serveur), cliquez sur le bouton Plus (+) et choisissez Insérer l’enregistrement dans le menu déroulant.

    La boîte de dialogue Insérer un enregistrement s’affiche.

  2. Complétez la boîte de dialogue en veillant à bien indiquer la table des utilisateurs dans la base de données dans laquelle insérer les données des utilisateurs. Cliquez sur OK.

    La dernière étape de la création d’une page d’enregistrement consiste à s’assurer que le nom d’utilisateur n’est pas déjà utilisé par un autre utilisateur enregistré.

Ajout d’un comportement de serveur pour garantir l’unicité des noms d’utilisateur

Vous pouvez ajouter un comportement de serveur à une page d’enregistrement d’utilisateur. Le comportement vérifie que le nom d’utilisateur envoyé par le visiteur est unique avant d’ajouter ce dernier dans votre base de données des utilisateurs enregistrés.

Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Envoyer, sur la page d’enregistrement, le comportement de serveur compare le nom d’utilisateur entré à tous les autres noms déjà enregistrés dans la table de la base de données. Si aucun doublon n’est trouvé, le comportement de serveur poursuit normalement l’insertion de l’enregistrement. En cas de doublon, le comportement de serveur annule l’insertion de l’enregistrement et ouvre une nouvelle page (qui alerte généralement l’utilisateur que le nom choisi est déjà pris).

  1. Dans le panneau Comportements de serveur (Fenêtre > Comportements de serveur), cliquez sur le bouton Plus (+). Dans le menu déroulant, sélectionnez Authentification de l’utilisateur > Vérifier le nouveau nom d’utilisateur.
  2. Dans le menu déroulant Champ Nom d’utilisateur, sélectionnez la zone de texte du formulaire dans laquelle l’utilisateur devra entrer son nom d’utilisateur.
  3. Dans la zone Si existe déjà, aller à, indiquez la page à ouvrir si un doublon est trouvé dans la table de la base de données, puis cliquez sur OK.

    Cette page doit alerter l’utilisateur que le nom qu’il a choisi est déjà pris et lui permettre d’en entrer un autre.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?