Résumé des nouvelles fonctionnalités

Nouveautés (CS5.5)

Prise en charge de l’affichage sur écrans multiples

Prévisualisez vos conceptions dans des résolutions d’écran standard, ou utilisez des requêtes multimédias pour définir la résolution. Lorsque vous testez pour des appareils qui modifient l’orientation de la page en fonction de la façon dont l’appareil est tenu, utilisez les options paysage et portrait au cours de la prévisualisation.

Prise en charge des requêtes multimédias

Permet d’utiliser des requêtes multimédias pour personnaliser l’apparence de votre site pour différentes résolutions d’écran. Pour plus d’informations, consultez la section Création de requêtes multimédias (CS 5.5 et versions ultérieures).

Applications Web pour appareils mobiles

Permet de concevoir rapidement une application Web qui fonctionne sur la plupart des appareils mobiles à l’aide du widget jQuery Mobile. Pour plus d’informations, consultez la section Création d’applications Web pour appareils mobiles (CS5.5).

Assemblage d’applications Web pour appareils Android, iPhone et iPad

Permet d’assembler vos applications Web sous Dreamweaver et de les déployer sur des appareils tournant sous Android™ et iOS. Pour plus d’informations, consultez la section Assemblage d’applications Web sous forme d’applications mobiles natives (CS 5.5).

Prise en charge de HTML5, CSS3 et jQuery

Dreamweaver prend en charge les conseils de code pour HTML5, CSS3 et jQuery.

Les mises en forme de départ sont également disponibles pour la création de nouvelles pages HTML5. Dreamweaver prend en charge la fonctionnalité HTML5 d’incorporation de vidéos dans les pages HTML. Pour plus d’informations, consultez la section Incorporation de vidéos dans les pages Web (HTML5).

Le panneau CSS a été amélioré de façon à prendre en charge les propriétés CSS3 les plus fréquemment utilisées. Pour plus d’informations, consultez les sections Conseils de code et Améliorations à la prise en charge CSS3 dans le panneau Styles CSS (CS 5.5).

Prise en charge de FTPS

Permet de transférer les données à l’aide de FTPS. FTPS (FTP sur SSL) fournit une prise en charge du chiffrement et de l’authentification, au contraire de SFTP qui ne prend en charge que le chiffrement. Pour plus d’informations, consultez la section Connexions FTPS (CS5.5).

Prise en charge du programme de validation W3C

Permet de créer des pages HTML et XHTML normalisées à l’aide du programme de validation W3C dans Dreamweaver. Pour plus d’informations, consultez la section Validation de documents à l’aide du programme de validation W3C (CS 5.5).

Nouveautés (CS5)

Adobe BrowserLab

Dreamweaver CS5 s’intègre à Adobe BrowserLab, l’un des nouveaux services en ligne de CS Live, qui propose une solution précise et rapide de test de compatibilité inter-navigateurs. BrowserLab permet de prévisualiser les pages web et le contenu local à l’aide de divers outils d’affichage et de comparaison. Voir BrowserLab.

Intégration de Business Catalyst

Adobe Business Catalyst est une application hébergée qui remplace les outils de bureau traditionnels par une plate-forme centralisée pour concepteurs Web. Cette application s’associe à Dreamweaver pour vous permettre de créer ce que vous souhaitez, de sites de base reposant sur les données à de puissantes boutiques en ligne. Consultez le site http://www.adobe.com/go/business_catalyst_get_extension_fr.

Améliorations apportées à CSS

Désactivation/Activation de code CSS

La fonction Désactiver/Activer CSS permet de désactiver ou de réactiver directement les propriétés CSS depuis le panneau Styles CSS. La désactivation d’une propriété CSS se borne à la mettre en commentaire, sans la supprimer. Voir Désactiver/Activer CSS.

Inspection CSS

Le mode Inspection permet d’afficher visuellement les propriétés du modèle de boîte en feuilles CSS (dont l’espacement, la bordure et la marge) en détail, sans devoir lire de code ou employer un utilitaire tiers tel que Firebug. Voir Inspection de code CSS en mode En direct.

Mises en forme CSS de départ

Dreamweaver CS5 comprend des mises en forme CSS de départ qui ont été mises à jour et simplifiées. Les sélecteurs descendants complexes des mises en forme CS4 ont été supprimés et remplacés par des classes simplifiées, plus compréhensibles. Voir Création d’une page avec une mise en forme CSS.

La fonctionnalité Fichiers à association dynamique permet de trouver tous les fichiers et scripts externes requis pour l’assemblage de pages CMS (système de gestion du contenu) basées sur PHP, ainsi que d’afficher leur nom de fichier dans la barre d’outils Fichiers associés. Par défaut, Dreamweaver prend en charge la recherche de fichiers pour les cadres CMS Wordpress, Drupal et Joomla! . Voir Ouverture de fichiers à association dynamique.

Navigation dans le mode En direct

La navigation dans le mode En direct active les liens dans l’affichage en direct, ce qui permet d’interagir avec les applications côté serveur et les données dynamiques. Cette fonctionnalité permet d’entrer une URL afin d’inspecter les pages servies à partir d’un serveur Web en direct, ainsi que de modifier les pages consultées si elles existent dans l’un de vos sites définis localement. Voir Prévisualisation de pages sous Dreamweaver.

Conseils de code pour classes personnalisées PHP

Les conseils de code pour classes personnalisées PHP affichent la syntaxe appropriée pour les fonctions, objets et constantes PHP, ce qui vous aide à taper du code plus précis. Les conseils de code fonctionnent également avec vos fonctions et classes personnalisées, ainsi qu’avec les cadres tiers tels que le cadre Zend.

Simplification de la configuration d’un site

La boîte de dialogue Définition du site remise à neuf (et désormais baptisée Configuration du site) facilite la configuration d’un site Dreamweaver local, de façon à vous permettre d’entamer immédiatement la création de pages web. La catégorie Serveur distant permet de spécifier, dans la même vue, les serveurs distants et les serveurs d’évaluation. Consultez les sections Configuration d’une version locale de votre site et Connexion à un serveur distant.

Conseils de code spécifiques au site

La fonctionnalité de conseils de code spécifiques au site permet de personnaliser votre environnement de codage lorsque vous utilisez des bibliothèques PHP et des cadres CMS tiers, comme WordPress, Drupal, Joomla! ou d’autres cadres. Les fichiers de thème pour les blogs et les autres fichiers et répertoires PHP personnalisés peuvent être inclus ou exclus des sources de conseils de code. Voir Conseils de code spécifiques au site.

Améliorations de la prise en charge de Subversion

Dreamweaver CS5 bénéficie d’une prise en charge accrue de Subversion. Vous pouvez désormais déplacer, copier et supprimer des fichiers localement, puis synchroniser les modifications avec votre référentiel SVN distant. La nouvelle commande Rétablir permet de corriger rapidement les conflits d’arborescence ou de revenir à la version précédente d’un fichier. En outre, une nouvelle extension permet de préciser la version de Subversion à utiliser pour un projet précis. Voir Utilisation de Subversion (SVN) pour acquérir et archiver des fichiers.

Fonctionnalités obsolètes

Les fonctionnalités suivantes sont devenues obsolètes depuis Dreamweaver CS5 :

  • Rapport de validation d’accessibilité

  • Comportements de serveur ASP/JavaScript

  • Vérification du comportement JavaScript du navigateur

  • Connexion à un serveur FTP/RDS sans définir de site

  • Contrôle du comportement JavaScript de Shockwave ou de SWF

  • Création d’un album photos pour le Web

  • Comportement JavaScript de masquage de menu contextuel

  • Gestion des classes CSS disponibles d’InContext Editing

  • Insertion de FlashPaper

  • Insertion/suppression de Mark of the Web

  • Intégration de Microsoft Visual Sourcesafe

  • Barres de navigation

  • Comportement JavaScript Lire le son

  • Menu Afficher les événements (panneau Comportements)

  • Comportement JavaScript d’affichage de menu contextuel

  • Comportements JavaScript de montage

  • Validation des balises

  • Affichage de Live Data

Logo Adobe

Accéder à votre compte