Calques PDF

À propos des calques PDF

Vous pouvez afficher, parcourir et imprimer le contenu doté de calques dans les documents PDF créés à partir d’applications telles que InDesign, AutoCAD et Visio.

Les paramètres d’état initial et d’état par défaut vous permettent de gérer l’affichage des calques. Par exemple, vous pouvez masquer un calque contenant un avis de copyright lorsque le document est affiché à l’écran mais inclure ce calque lors de l’impression du document.

Dans Acrobat Pro, vous avez la possibilité de renommer, d’aplatir et de fusionner des calques, de modifier leurs propriétés et de leur associer des actions. Il est également possible de réordonner les calques, d’importer des calques à partir d’un fichier image ou d’un autre fichier PDF et de verrouiller les calques pour éviter qu’ils ne soient masqués.

Acrobat Pro ne permet pas de créer des calques qui modifient la visibilité en fonction du facteur de zoom. Cependant, vous pouvez mettre en avant une partie d’un calque en créant un signet qui agrandit ou masque ce calque à l’aide d’actions de page. De même, vous pouvez ajouter des liens de telle façon que les utilisateurs puissent sélectionner un lien visible ou non afin de parcourir les calques ou de leur appliquer un zoom.

Pour conserver les calques lors de la conversion de documents InDesign CS au format PDF dans Acrobat Pro, veillez à définir la compatibilité sur Acrobat 6 (PDF 1.5) ou supérieure. En outre, vérifiez que l’option Créer des calques Acrobat est sélectionnée dans la boîte de dialogue d’exportation au format Adobe PDF.

Affichage ou masquage de calques

Les informations peuvent être stockées sur différents calques d’un document PDF. Les calques qui apparaissent dans le document PDF sont fondés sur les calques créés dans l’application d’origine. Le panneau Calques permet d’examiner les calques et d’afficher ou de masquer le contenu de chacun. Il est impossible de masquer les éléments situés sur des calques verrouillés.

Certains calques peuvent être imbriqués en groupes dans un calque parent. D’autres calques peuvent être regroupés, sans calque parent.

Remarque :

une icône de verrou dans le panneau Calques indique que ce calque est fourni à titre de référence uniquement. Les calques verrouillés peuvent être créés à partir de fichiers AutoCAD et Visio. Dans Acrobat Standard, il n’est pas possible de modifier la visibilité d’un calque verrouillé. Dans Acrobat Pro, utilisez la boîte de dialogue Propriétés du calque pour modifier la visibilité d’un calque verrouillé.

Panneau Calques
Panneau Calques

A. L’icône représentant un œil indique que le calque est visible B. Calque verrouillé C. Calque masqué 

  1. Choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Volets du navigateur > Calques.
  2. Pour masquer un calque, sélectionnez l’icône en forme d’œil. Pour afficher un calque masqué, cochez la case vide. (Les calques visibles sont signalés par une icône représentant un œil. Lorsque cette icône est absente, le calque est masqué. Ce paramètre a temporairement priorité sur les paramètres définis dans la boîte de dialogue Propriétés du calque.)

    Remarque :

    Dans un groupe de calques imbriqués, si le calque parent est masqué, les calques imbriqués sont eux aussi masqués automatiquement. Si le calque parent est visible, les calques imbriqués peuvent être visibles ou masqués.

  3. Dans le menu Options , choisissez l’une des options suivantes :

    Répertorier les calques pour toutes les pages

    Affiche chaque calque sur chaque page du document.

    Répertorier les calques des pages visibles

    Affiche uniquement les calques des pages visibles.

    Rétablir la visibilité initiale

    Rétablit l’état par défaut des calques.

    Appliquer les dérogations d’impression

    Affiche les calques selon les paramètres d’impression définis dans la boîte de dialogue Propriétés du calque (Imprimer lorsque visible, Ne jamais imprimer, Toujours imprimer).

    Appliquer les priorités d’exportation

    Affiche les calques selon les paramètres d’exportation définis dans la boîte de dialogue Propriétés du calque (Exporter lorsque visible, Ne jamais Exporter, Toujours Exporter).

    Appliquer les priorités de calque

    Affiche tous les calques. Cette option concerne le contenu facultatif du document PDF, y compris les calques non répertoriés dans le panneau Calques. Tous les calques sont visibles, quels que soient les paramètres définis dans la boîte de dialogue Propriétés du calque. Il n’est pas possible de modifier la visibilité des calques par le biais de l’icône représentant un œil tant que cette commande est activée. Lorsque vous apportez des modifications dans la boîte de dialogue Propriétés du calque, ces changements restent ineffectifs jusqu’à ce que vous choisissiez Rétablir la visibilité initiale dans le menu Options. (Seule exception : la modification du nom du calque prend effet immédiatement.)

    Remarque :

    il est impossible d’enregistrer la vue d’un fichier PDF doté de calques en utilisant l’icône d’œil du panneau Calques destinée à afficher et à masquer les calques. Lors de l’enregistrement, la visibilité d’origine des calques est automatiquement rétablie.

    Pour enregistrer une vue différente d’un fichier PDF doté de calques dans Acrobat Pro, vous devez modifier l’état par défaut des calques dans la boîte de dialogue Propriétés du calque.

Modification des propriétés du calque (Acrobat Pro)

En combinant les paramètres d’état par défaut, de visibilité et d’impression, vous pouvez gérer les modes de visibilité et d’impression d’un calque. Si un calque est doté d’un filigrane, par exemple, vous voudrez certainement masquer le calque à l’écran mais l’imprimer sur le document et l’exporter dans les applications tierces. Dans ce cas, vous activez l’état par défaut, désactivez la visibilité initiale (l’image ne se voit pas à l’écran) et activez les états d’impression et d’exportation initiaux. Le calque ne doit pas obligatoirement figurer dans le panneau Calques, étant donné que les modifications d’état sont gérées automatiquement.

Remarque :

Les paramètres définis dans la boîte de dialogue Propriétés du calque entrent en vigueur à condition que l’option Autoriser la définition de l’état des calques selon les informations utilisateur soit activée dans les préférences de documents. Si ce n’est pas le cas, les paramètres de la boîte de dialogue Propriétés du calque (à l’exception des options Nom du calque et État par défaut) ne sont pas pris en compte.

  1. Dans le volet du navigateur, sélectionnez le bouton Calques.

  2. Sélectionnez un calque, puis choisissez Propriétés du calque dans le menu Options .

  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés du calque, renommez le calque ou modifiez l’une des propriétés suivantes, puis sélectionnez OK :

    Mode

    Sélectionnez Afficher pour permettre l’activation ou la désactivation du calque ou Référence pour toujours laisser le calque activé et autoriser la modification des propriétés. Lorsque l’option Référence est sélectionnée, le calque s’affiche en italique.

    État par défaut

    Définit l’état de visibilité initial du calque lors de la première ouverture du document ou après réinitialisation de la visibilité initiale. Cette valeur détermine l’affichage ou le masquage initial de l’icône représentant un œil associée à chaque calque. Par exemple, si cette valeur est désactivée, l’icône d’œil associée à un calque est masquée lors de la première ouverture du document ou lorsque l’utilisateur choisit Rétablir la visibilité initiale dans le menu Options.

    Visibilité

    Définit la visibilité à l’écran du calque PDF. Vous pouvez afficher un calque et en masquer un autre à l’ouverture du document, ou laisser l’état par défaut déterminer si un calque est visible ou non lorsque le document est ouvert.

    Impression

    Détermine si un calque peut être imprimé.

    Exportation

    Détermine si le calque est affiché ou non dans le document résultant après exportation du fichier PDF vers une application ou dans un format de fichier prenant en charge les calques.

    Les éventuelles propriétés supplémentaires que l’auteur du document PDF a associées à un calque spécifique sont présentées au bas de la boîte de dialogue Propriétés du calque.

Réorganisation des calques

Le panneau Calques vous permet de réorganiser individuellement les calques. Cette opération s’avère utile si vous souhaitez modifier l’ordre des calques dans la liste ou déplacer un calque d’un groupe à un autre.

Remarque :

vous ne pouvez cependant pas réorganiser des calques verrouillés ou des calques faisant partie de groupes imbriqués.

  1. Dans le panneau de navigation Calques, sélectionnez un calque.
  2. Placez le curseur à gauche du nom du calque, puis maintenez la touche Alt enfoncée pendant que vous faites glisser le calque vers le nouvel emplacement.

Ajout d’une navigation aux calques

Vous avez la possibilité d’ajouter des liens et des destinations aux calques, ce qui vous permet de modifier l’affichage d’un document lorsque l’utilisateur sélectionne un signet ou un lien.

Remarque :

En général, les modifications apportées à la visibilité des calques à l’aide de l’icône d’œil (disponible dans le panneau Calques) ne sont pas mémorisées sur la barre d’outils Navigation.

Association d’une visibilité de calque à des signets

  1. Définissez les propriétés du calque, l’option de visibilité et le facteur de zoom du calque PDF cible dans le panneau de visualisation.
  2. Sélectionnez le bouton Signets, puis choisissez Nouveau signet dans le menu Options .

  3. Sélectionnez le signet que vous venez de créer, puis choisissez Propriétés dans le menu Options .

  4. Dans la boîte de dialogue Propriétés du signet, sélectionnez l’onglet Actions.

  5. Dans le menu déroulant Sélectionner l’action, choisissez Définir la visibilité du calque, sélectionnez Ajouter, puis OK.

  6. Dans le panneau Signets, sélectionnez le libellé du signet et choisissez un nom.
  1. Dans le panneau de visualisation, définissez les propriétés du calque associées à la destination.
  2. Choisissez Affichage > Afficher/Masquer > Volets du navigateur > Destinations.

    Le panneau Destinations s’affiche sous forme de fenêtre flottante. Vous pouvez l’ancrer aux autres panneaux en le faisant glisser vers le navigateur. Si le panneau est réduit, sélectionnez Destinations pour le développer.

  3. Choisissez Nouvelle destination dans le menu Options , puis attribuez un nom à la destination.

  4. Activez l’outil Lien , puis faites glisser le panneau de visualisation pour créer un lien. (Le contenu est ajouté à tous les calques, cela n’a pas d’importance s’il semble que vous créez le lien sur le calque cible. Le lien fonctionne indépendamment du calque sur lequel vous le créez.)
  5. Dans la boîte de dialogue Créer un lien, sélectionnez Lien personnalisé, puis Suivant.

  6. Sélectionnez l’onglet Aspect de la boîte de dialogue Propriétés du lien et définissez l’aspect du lien.

  7. Sélectionnez l’onglet Actions dans la boîte de dialogue Propriétés du lien, choisissez Définir la visibilité du calque, puis sélectionnez Ajouter.

  8. Fermez les boîtes de dialogue.

    Vous pouvez tester le lien. Pour ce faire, modifiez les paramètres du calque, sélectionnez l’outil Main, puis sélectionnez le lien.

Importation de calques (Acrobat Pro)

Vous pouvez importer dans un fichier PDF des calques issus d’un autre fichier PDF ou d’un fichier image. Les formats de fichiers image pris en charge sont les suivants : BMP, GIF, JPEG, JPEG 2000, PCX, PNG et TIFF.

  1. Dans le volet de navigation, sélectionnez le bouton Calques.

  2. Dans le menu Options , choisissez Importer sous forme de calque.

  3. Dans la boîte de dialogue Importer sous forme de calque, sélectionnez Parcourir et localisez le fichier à importer. Si le fichier source est un document de plusieurs pages, entrez le numéro de la page à importer dans la zone Numéro de page. Si le fichier cible comprend plusieurs pages, entrez le numéro de la page cible dans la zone Numéro de page de la section Aperçu de la boîte de dialogue.

  4. Sélectionnez l’une des options d’importation suivantes :

    Créer un calque

    Crée un seul calque autonome à partir du document source. Attribuez un nom au nouveau calque.

    Ajouter au groupe

    Permet d’indiquer le groupe de calques existant auquel doit être ajouté le calque importé. Cette option est uniquement disponible lorsque le fichier PDF cible contient déjà un ou plusieurs groupes de calques et que l’option Créer un calque est sélectionnée.

    Ajouter au calque existant

    Ajoute le contenu issu du document source à un calque existant dans le document cible. Sélectionnez un calque du document cible. Le contenu importé présentera les mêmes propriétés de calque que le calque existant du document cible. Cette option est uniquement disponible lorsque le document cible contient des calques.

    Copier les calques de la source

    Importe les calques du document source. Cette option est uniquement disponible lorsque le document source contient des calques.

  5. Réglez les paramètres de positionnement et d’aspect selon vos besoins, puis sélectionnez OK.

Fusion ou aplatissement d’un calque (Acrobat Pro)

Les calques fusionnés héritent des propriétés du calque dans lequel ils sont fusionnés (autrement dit, le calque cible). L’aplatissement de calques PDF masque tout contenu non visible lors de l’opération d’aplatissement et associe tous les calques.

Remarque :

Vous ne pouvez annuler ni une opération de fusion, ni une opération d’aplatissement.

Fusion de calques

  1. Sélectionnez le bouton Calques, puis choisissez Fusionner les calques dans le menu Options .

  2. Dans le panneau Calques à fusionner, sélectionnez un ou plusieurs calques, puis sélectionnez Ajouter.

  3. Pour retirer des calques du panneau central, sélectionnez-les, puis choisissez Supprimer.

  4. Dans le panneau Calque de destination de la fusion, sélectionnez le calque dans lequel se retrouveront tous les calques fusionnés.

Aplatissement de calques

  1. Sélectionnez le bouton Calques, puis choisissez Aplatir les calques dans le menu Options .

Modification d’un contenu doté de calques

L’outil Sélection ou Instantané permet de sélectionner ou de copier le contenu d’un document PDF doté de calques. (Dans Acrobat Reader , le fichier PDF doit inclure les droits d’utilisation.) Dans Acrobat, vous pouvez modifier du contenu à l’aide de l’outil Modifier le texte et les images. Ces outils sont en mesure d’identifier et de sélectionner tout contenu visible, que celui-ci soit situé sur un calque sélectionné ou non.

Dans Acrobat, si le contenu que vous modifiez ou que vous supprimez est associé à un calque, le contenu du calque reflète la modification apportée. Si le contenu que vous modifiez ou que vous supprimez est associé à plusieurs calques, le contenu de tous les calques reflète le changement apporté. Si, par exemple, vous souhaitez modifier un titre et une signature figurant sur la même ligne de la page d’ouverture d’un document tout en étant situés sur des calques visibles distincts, la modification du contenu placé sur un calque est répercutée sur les deux.

Vous pouvez ajouter un contenu, notamment des commentaires de révision, des tampons ou encore des champs de formulaire, à des documents conçus avec des calques en procédant de la même façon que dans le cas d’un document PDF. Le contenu n’est cependant pas ajouté à un calque spécifique, même si un calque est sélectionné au moment de l’ajout du contenu. En réalité, le contenu est ajouté à tout le document.

Dans Acrobat, vous pouvez utiliser la commande Fusionner les fichiers en un seul fichier PDF afin de combiner des documents PDF contenant des calques. Les calques contenus dans chacun des documents sont groupés sous un en-tête spécifique dans le panneau Calques du volet du navigateur. Pour développer et réduire le groupe, sélectionnez l’icône figurant sur la barre de titre du groupe.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?