Version 2017 d’Adobe After Effects CC

La version 2017 d’After Effects CC vous permet de créer des animations dynamiques spectaculaires et des effets visuels au gré de votre inspiration. After Effects vous permet désormais de collaborer aisément avec des monteurs par le biais du service Projets d’équipe et de modèles partagés, de créer rapidement et facilement des compositions 3D, de lire instantanément des scènes sans mise en cache et d’utiliser davantage d’effets accélérés par GPU dans votre composition.

Pour obtenir un récapitulatif des fonctionnalités introduites dans les versions antérieures d’After Effects CC, voir Résumé des nouvelles fonctionnalités | Versions d’After Effects CC 2015.x.


Workflow de postproduction collaboratif avec Projets d’équipe

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Projets d’équipe est un nouveau service de collaboration hébergé, architecturé autour de la technologie Adobe Anywhere. Il permet aux monteurs de collaborer, aisément et en temps réel, sur le workflow de montage. Le service Projets d’équipe permet aux monteurs et spécialistes de l’animation graphique de travailler simultanément sur des projets d’équipe partagés dans After Effects CC, Adobe Premiere Pro CC et Adobe Prelude CC, sans faire usage de matériel supplémentaire. Les données du Projet d’équipe sont hébergées de manière sécurisée en mode cloud et les fichiers média référencés par votre projet sont enregistrés dans des fichiers source locaux ou dans des doublures légères partagées. Le service Projets d’équipe comprend des fonctionnalités de collaboration approfondies, telles que le contrôle des versions et la résolution intelligente des conflits.

Pour plus d’informations, voir Projets et Utilisation simultanée de plusieurs projets vidéo partagés.


Workflow Projets d’équipe

Nouveau module de rendu de composition 3D : Cinema 4D

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Cette version d’After Effects s’accompagne d’un nouveau module de rendu 3D qui utilise la technologie de rendu de la solution Cinema 4D de Maxon. Vous pouvez désormais créer rapidement du texte et des logos 3D sans aucun matériel spécifique, incurver des plans, et extruder du texte et des formes 3D directement dans le montage. Le workflow 3D simplifié vous permet de contrôler aisément les paramètres de qualité et de rendu à l’aide d’un seul curseur, tout en utilisant les mêmes outils d’animation de texte, d’éclairage et de caméra.

Pour plus d’informations, voir Options de rendu Cinema 4D.


Rendu 3D à l’aide du système de rendu Cinema 4D

Améliorations des performances

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Cette nouvelle mouture tire parti de l’architecture à hautes performances apparue dans la version précédente de l’application. Cela se traduit par un traitement plus rapide et plus intelligent au niveau du GPU, ainsi que des fonctionnalités intégrées qui garantissent un fonctionnement global plus rapide. Désormais, la lecture de la majeure partie du métrage vidéo peut s’effectuer en temps réel avant l’application des effets, sans attendre sa mise en cache.


Autres effets accélérés par GPU

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Sur le plan des améliorations de performances de cette version, citons un plus grand nombre d’effets compatibles avec l’accélération par GPU. Les effets suivants bénéficient désormais d’une accélération par GPU : Luminosité et contraste, Détection des contours, Teinte/Saturation, Mosaïque, Luminescence, Teinte et Inversion.

Pour plus d’informations, voir Effets Correction colorimétrique, Effets esthétiques et Effets de couche.


Workflow amélioré des modèles Live Text

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Jusqu’à la version précédente, vous ne pouviez partager un modèle Live Text avec un utilisateur Premiere Pro qu’en fournissant un fichier de projet complet avec les éléments appropriés. Dans cette version, vous pouvez intégrer une composition avec ses éléments dans un seul fichier facile à partager, contenant tout ce dont le monteur a besoin. Il vous suffit d’enregistrer votre composition sous la forme d’un modèle de texte à l’aide de l’option Composition > Exporter comme modèle de texte. De cette manière, le monteur aura la possibilité de travailler sur le modèle et sur les éléments dans Adobe Premiere Pro.

Pour plus d’informations, voir Modèles Live Text.


Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Vous pouvez désormais ouvrir directement une scène Character Animator dans After Effects ou Premiere Pro et conserver une connexion dynamique à la scène d’origine dans Character Animator, via Adobe Dynamic Link. Les modifications apportées à la scène Character Animator sont répercutées automatiquement lorsque vous revenez dans After Effects ou Premiere Pro.

Pour importer une scène par l’intermédiaire de Dynamic Link, cliquez sur Fichier > Importer > Fichier, sélectionnez un fichier de projet Character Animator (.chproj), puis sélectionnez, dans le projet, la scène que vous souhaitez importer.

Après l’importation, la scène apparaît dans le panneau Projet en tant que métrage vidéo Dynamic Link qu’il est possible d’ajouter à une composition comme n’importe quel autre métrage vidéo. Character Animator ne doit pas nécessairement être ouvert lorsque vous utilisez la scène dans After Effects.

Pour plus d’informations, voir Prise en main d’Adobe Character Animator CC (bêta).


Intégration transparente des polices TypeKit

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Si vous utilisez des polices TypeKit dans vos compositions et partagez un projet avec des collaborateurs, les polices qui ne sont pas installées sur leur ordinateur seront automatiquement synchronisées à l’ouverture du projet.

Pour plus d’informations, voir Création et modification des calques de texte.


Nouveau projet à partir d’un modèle

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Vous pouvez désormais créer un modèle avec vos paramètres de projet préférés, tels que la gestion des couleurs et la structure de dossiers, et l’utiliser comme base pour chaque nouveau projet. Cela s’avère particulièrement utile lorsque vous collaborez avec d’autres utilisateurs et pigistes, dans la mesure où vous pouvez apporter des modifications à votre modèle et synchroniser les modifications via Creative Cloud.

Si vous activez l’option Le nouveau projet charge le modèle. sous Préférences > Nouveau projet, puis définissez un modèle pour les nouveaux projets, After Effects créera un projet basé sur votre modèle chaque fois que vous sélectionnerez Fichier > Nouveau > Nouveau projet. Le modèle de projet peut être un fichier de modèle de projet After Effects (.aet), un fichier de projet After Effects (.aep) ou encore un fichier de projet XML After Effects (.aepx).

Pour plus d’informations, voir Préférences.


Figer sur la dernière image

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Vous pouvez désormais figer la dernière image d’un calque jusqu’à la fin de la composition à l’aide de la commande « Figer sur la dernière image » du menu Calque > Temps. After Effects définit des images clés de remappage temporel dans le calque et allonge la durée du calque jusqu’à la fin de la composition. 


Définition de la durée des repères par glisser-déplacer

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Vous pouvez désormais définir la durée d’un marqueur de calque ou de composition en faisant glisser le point de sortie du marqueur dans le panneau Montage. Les icônes des marqueurs sont désormais divisées en deux pour indiquer clairement le point d’entrée et le point de sortie. Le déplacement du point d’entrée d’un marqueur modifie l’heure du marqueur, tandis que le déplacement de son point de sortie modifie sa durée. 

Pour définir la durée d’un marqueur par glisser-déplacer, maintenez la touche Option (Mac OS) ou Alt (Windows) enfoncée, puis cliquez sur l’icône du marqueur et faites-la glisser vers la droite.

Pour modifier la durée d’un marqueur, faites glisser l’icône du point de sortie du marqueur ; il n’est pas nécessaire de maintenir la touche Option ou Alt enfoncée.


Remarque :

Pour le moment, vous ne pouvez pas modifier simultanément l’heure et la durée du marqueur. Sur un calque inversé dans le temps, les points d’entrée et de sortie des repères subissent également cette inversion (les points de sortie se trouvent à gauche et les points d’entrée, à droite).

Exportation native de fichiers QuickTime avec codec Avid DNxHD/HR

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

After Effects CC 2017 vous permet d’exporter des fichiers QuickTime qui utilisent les codecs Avid DNxHD et Avid DNxHR, sans le package de codecs Avid et l’assistance de QuickTime 7 sous Windows, ni le processus Adobe QT32 Server sous Mac OS.

Vous pouvez modifier les paramètres DNxHD et DNxHR dans la boîte de dialogue Options QuickTime (cliquez sur le bouton Options de format dans la boîte de dialogue Module de sortie). Vous pouvez sélectionner la variante de DNxHD ou DNxHR (HQX, HQ, SQ, etc.) et activer le codage de la couche alpha.


Remarque :

L’importation native de fichiers QuickTime avec codecs DNxHD et DNxHR faisait partie de la version précédente d’After Effects. Pour l’heure, l’importation native de DNxHR ne prend pas en charge les couches alpha compressées dans les variantes DNxHR sans résolution (HQX 10 bits, HQ 8 bits, SQ 8 bits, LB 8 bits).

Pour plus d’informations, voir Importation et interprétation de métrages.

Valeurs de date et heure dans les modèles de nom de sortie

Nouveautés de cette version d’Adobe After Effects CC 

Vous pouvez désormais personnaliser des modèles de nom et d’emplacement pour des modules de sortie à l’aide de jetons pour la date et l’heure. Une nouvelle préconfiguration Nom et date/heure de la composition vous aide à ajouter la date et l’heure au format A-M-J_H-M au nom de la composition. Vous pouvez personnaliser l’emplacement et le nom de sortie à l’aide des éléments suivants :


Propriété Jeton
Jour [dateDay]
Heure [timeHour]
Minutes [timeMins]
Mois [dateMonth]
Secondes [timeSecs]
Fuseau horaire [timezone]
Année [dateYear]

Les valeurs de date et d’heure sont enregistrées dans le module de sortie dès le début de l’opération de rendu. Si vous utilisez la commande Dupliquer avec nom de fichier sur un module de sortie ou un élément de rendu terminé, l’heure et la date enregistrées sont copiées, mais pas les jetons de date et d’heure.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

2017 release of Adobe After Effects CC

The 2017 release of After Effects CC allows you to create dynamic, visually stunning motion graphics and visual effects wherever inspiration strikes. After Effects now allows you to seamlessly collaborate with editors through Team Projects and shared templates, quickly and easily create 3D compositions, instantly playback scenes without caching, and use more GPU-accelerated effects in your composition.

For a summary of features introduced in earlier releases of After Effects CC, see Feature summary | After Effects CC 2015.x releases.


Collaborative post-production workflow with Team Projects

New in this release of Adobe After Effects CC 

Team Projects is a new, hosted collaboration service built on the Adobe Anywhere technology that enables editors to seamlessly collaborate in the editing workflow in real time. Using Team Projects, editors and motion graphics artists can work simultaneously in shared team projects within After Effects CC, Adobe Premiere Pro CC, and Adobe Prelude CC without any additional hardware. Team project data is securely hosted in the cloud and the Media files referenced by your project are saved in local source files or in shared lightweight proxies. Team Projects also includes deep collaboration features such as version control and smart conflict resolution.

For more information, see Projects and Working simultaneously in shared video projects.


Team Projects workflow

New 3D composition renderer: Cinema 4D

New in this release of Adobe After Effects CC 

This release of After Effects includes a new 3D renderer that uses the rendering technology of Maxon's Cinema 4D. You can now quickly create 3D text and logos without any specific hardware, bend planes, and extrude 3D text and shapes directly inside the timeline. The simplified 3D workflow allows you to easily control quality and render settings with a single slider, while using the same camera, lighting and text animation tools.

For more information, see Cinema 4D render options.


3D rendering using Cinema 4D renderer

Performance improvements

New in this release of Adobe After Effects CC 

Building on the new high-performance architecture released in the previous version, the latest release improves performance with faster and smarter processing on the GPU, and some under-the-hood features that are going to make things faster all round. Most video footage can now play back in real-time before effects are applied, without waiting for it to cache.


More GPU-accelerated effects

New in this release of Adobe After Effects CC 

Performance improvements in this release includes more GPU-acceleration-enabled effects. The following effects are now GPU accelerated: Brightness and Contrast, Find Edges, Hue/Saturation, Mosaic, Glow, Tint, and Invert.

For more information, see Color correction effects, Stylize effects, and Channel effects.


Improved live text templates workflow

New in this release of Adobe After Effects CC 

Till the previous release, you could share a live text template with a Premiere Pro user only by providing a complete project file with relevant assets. In this release, you can package a composition along with its assets into a single, easy-to-share file with everything your editor needs. Just save your composition as a text template using the Composition > Export as Text Template option and the editor can then work on the template and assets within Premiere Pro.

For more information, see Live Text templates.


New in this release of Adobe After Effects CC 

You can now open a Character Animator scene directly in After Effects or Premiere Pro and keep a live connection to the original scene in Character Animator, via Adobe Dynamic Link. Changes to the scene in Character Animator are reflected automatically when switching back to After Effects or Premiere Pro.

To import a scene via Dynamic Link, Choose File > Import > File, select a Character Animator project file (.chproj), and select the scene within the project that you want to import.

After import, the scene appears in the Project panel as Dynamic Link video footage that you can add to a composition like any other video footage. Character Animator does not need to be open while you use the scene in After Effects.

For more information, see Getting started with Adobe Character Animator CC (Beta).


Seamless integration of TypeKit fonts

New in this release of Adobe After Effects CC 

If you use TypeKit fonts in your compositions and share a project with collaborators, any fonts they don’t have installed on their computer will sync automatically when they open the project.

For more information, see Creating and editing text layers.


New project from template

New in this release of Adobe After Effects CC 

Now you can create a template with your preferred project settings such as color management and folder structure, and use it as a foundation for every new project you create. This is particularly useful when you collaborate with other users and freelancers as you can make changes to your template and sync the changes through Creative Cloud.

If you enable the New Project Loads Template option under Preferences > New Project and set a template for new projects, everytime you choose File > New > New Project, After Effects creates a new project based on your template. The template project can be an After Effects template project file (.aet), After Effects project file (.aep), or an After Effects XML project file (.aepx).

For more information, see Preferences.


Freeze on last frame

New in this release of Adobe After Effects CC 

You can now freeze the last frame of a layer until the end of the composition using the Freeze on Last Frame command in the Layer > Time menu. After Effects sets time remapping keyframes in the layer and extends the layer duration until the end of the composition. 


Set marker duration by dragging

New in this release of Adobe After Effects CC 

You can now set the duration of a composition or layer marker by dragging the marker's out point in the Timeline panel. Marker icons now split by half to clearly indicate the marker in point and out point. Dragging a marker in point changes the marker's time, and dragging a marker out point changes the marker's duration. 

To set a marker's duration by dragging, hold the Option (macOS) or Alt (Windows) key, then click on the marker icon and drag to the right.

To change the duration of a marker, click and drag the marker out point icon; you do not need to hold Option/Alt.


Note:

You cannot currently simultaneously change the marker time and duration. On a time-reversed layer, the marker in and out points are also time-reversed (marker out points are on the left, marker in points are on the right).

For more information, see Layer markers and composition markers.

Native export of Avid DNxHD/HR codec QuickTime files

New in this release of Adobe After Effects CC 

With After Effects CC 2017, you can export QuickTime files that use the Avid DNxHD and Avid DNxHR codecs, without the Avid codecs package and assistance from QuickTime 7 on Windows, or the Adobe QT32 Server process on macOS.

You can change the DNxHD and DNxHR settings in the QuickTime Options dialog (click the Format Options button in the Output Module dialog). You can select the flavor of DNxHD or DNxHR (HQX, HQ, SQ, etc.) and enable alpha channel encoding.


Note:

Native import of DNxHD and DNxHR codec QuickTime files was part of the previous release of After Effects. Native import of DNxHR does not currently support compressed alpha channels in resolution-free DNxHR flavors (HQX 10-bit, HQ 8-bit, SQ 8-bit, LB 8-bit).

For more information, see Importing and interpreting footage items.

Date and time values in output name templates

New in this release of Adobe After Effects CC 

You can now customize name and location templates for output modules with tokens for the date and time. A new Comp Name And Date/Time preset helps you add the date and time in Y-M-D_H-M format to the composition name. You can customize the output name and location with the following:


Property Token
Day [dateDay]
Hour [timeHour]
Minutes [timeMins]
Month [dateMonth]
Seconds [timeSecs]
Timezone [timezone]
Year [dateYear]

The date and time values are recorded into the output module when the output module begins rendering. If you use the Duplicate with File Name command on a completed render item or output module, the recorded date and time are copied, but not the date and time tokens.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy