Découvrez comment appliquer des effets à des éléments dans le panneau Montage. Vous y apprendrez également comment activer et désactiver des effets, comment les supprimer, et comment copier et coller des effets d’élément.
Vous pouvez appliquer un ou plusieurs effets standard à un élément en faisant glisser les icônes correspondantes depuis le panneau Effets vers un élément dans un panneau Montage. Vous pouvez aussi sélectionner l’élément, puis l’appliquer en double-cliquant sur un effet dans le panneau Effets. Vous pouvez appliquer le même effet à plusieurs reprises en utilisant, à chaque fois, des réglages différents.
Vous pouvez appliquer des effets standard à plusieurs éléments en même temps en sélectionnant d’abord tous les éléments à affecter.
Vous pouvez également désactiver temporairement des effets, ce qui annule l’effet sans le supprimer, ou supprimer l’effet complètement.
Pour visualiser et régler les effets d’un élément sélectionné, utilisez le volet Options d’effet. Vous pouvez également afficher et modifier les effets d’un élément dans le panneau Montage en développant ses pistes et en sélectionnant les options d’affichage appropriées.
Par défaut, lorsque vous appliquez un effet à un élément, cet effet reste actif pendant la durée de l’élément. Vous pouvez cependant lancer et finir l’effet à des moments précis ou en varier l’intensité avec le temps à l’aide des images clés.
Pour appliquer un ou plusieurs effets à un seul élément, sélectionnez les effets souhaités et faites-les glisser vers l’élément dans la fenêtre Montage.
Pour appliquer un ou plusieurs effets à plusieurs éléments, sélectionnez d’abord les éléments. Cliquez en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée sur chacun des éléments de votre choix dans la fenêtre de montage. Faites ensuite glisser un seul effet ou un groupe d’effets vers n’importe quel élément sélectionné.
Sélectionnez un élément, puis double-cliquez sur l’effet.
Pour appliquer un effet audio, faites-le glisser vers un élément audio ou une partie audio d’un élément vidéo. Vous ne pouvez pas appliquer d’effets audio à un élément si l’option Afficher le volume des pistes ou l’option Afficher les images clés est activée pour la piste audio.
Si l’élément est sélectionné dans un panneau Montage, vous pouvez faire glisser directement l’effet vers le panneau Options d’effet.
Copier les effets d’un élément et les coller dans un ou plusieurs autres éléments est une opération relativement simple. Vous pouvez, par exemple, appliquer une même correction colorimétrique à une série d’éléments saisis dans des conditions d’éclairage semblables. Vous pouvez copier des effets d’un élément dans une seule piste d’une séquence et les coller dans des éléments d’une autre piste. Vous ne devez pas cibler la piste de destination.
Vous pouvez copier et coller des effets individuels dans le panneau Options d’effet. Vous pouvez aussi copier toutes les valeurs d’effets (y compris les images clés pour les effets Fixes et standard) d’un élément vers une séquence. Vous pouvez coller ces valeurs dans un autre élément d’une séquence à l’aide de la commande Coller les attributs. Avec Coller les attributs, les effets propres à l’élément source (Trajectoire, Opacité, Remappage temporel et Volume) remplacent les effets dans l’élément de destination. Tous les autres effets (notamment les images clés) sont ajoutés à la liste des effets déjà appliqués aux éléments de destination.
Si l’effet comporte des images clés, celles-ci apparaissent à des positions comparables dans l’élément cible, et commencent au début de l’élément. Si l’élément cible est plus court que l’élément source, les images clés sont collées au-delà du point de sortie de l’élément. Pour afficher ces images clés, déplacez le point de sortie de l’élément vers une position ultérieure à celle des images clés, ou désélectionnez l’option Accrocher à l’élément.
Vous pouvez également copier et coller des images clés d’un réglage d’effet dans un autre réglage compatible. Voir Copier et coller des images clés.
Dans le panneau Montage, sélectionnez l’élément qui contient le ou les effets à copier.
Dans le panneau Montage, sélectionnez l’élément dans lequel coller l’effet, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour coller un ou plusieurs effets, sélectionnez Edition > Coller.
Pour coller tous les effets, sélectionnez Edition > Coller les attributs.
Sélectionnez un élément dans le panneau Montage. Pour être sûr qu’un seul élément est sélectionné, cliquez sur l’espace vide dans le panneau Montage, puis cliquez sur l’élément. Cliquez sur un point de l’échelle de temps au-dessus de l’élément sélectionné pour déplacer l’indicateur d’instant présent vers cet emplacement.
Vous ne pouvez pas supprimer des effets fixes : Trajectoire, Opacité, Remappage temporel et Volume.
Appuyez sur Suppr ou sur Ret. arr.
Choisissez Supprimer l’effet sélectionné dans le menu du panneau Options d’effet.
Sélectionnez un élément dans le panneau Montage. Pour être sûr qu’un seul élément est sélectionné, cliquez sur l’espace vide dans le panneau Montage, puis cliquez sur l’élément. Cliquez sur un point de l’échelle de temps au-dessus de l’élément sélectionné pour déplacer l’indicateur d’instant présent vers cet emplacement.
Dans la boîte de dialogue Supprimer les attributs, sélectionnez les types d’effets à supprimer, puis cliquez sur OK.
Tous les types d’effets appliqués qui ont été sélectionnés sont supprimés de l’élément, tandis que les paramètres par défaut de tous les effets intrinsèques sélectionnés sont rétablis.
Cliquez sur le bouton Effets pour désactiver les effets.
Cliquez sur une zone vide du bouton Effets pour activer les effets.
Désélectionnez ou sélectionnez la commande Effet activé dans le menu du panneau Options d’effet.
Un badge FX est une icône du panneau Montage qui vous permet de déterminer facilement si un effet a été appliqué à un élément. Cliquez sur l’icône Réglages dans le panneau Montage et sélectionnez « Afficher les badges d’effets spéciaux » pour afficher les badges dans le montage.
Adobe Premiere Pro propose des badges d’effets spéciaux de différentes couleurs. Un simple coup d’œil sur la couleur du badge vous permet de déterminer si vous avez appliqué un effet, modifié un effet intrinsèque, etc.
A. Badge d’effets spéciaux gris B. Badge d’effets spéciaux mauve C. Badge d’effets spéciaux jaune D. Badge d’effets spéciaux vert
Couleur des badges d’effets spéciaux |
Signification |
Gris |
Aucun effet appliqué (couleur de badge par défaut) |
Mauve |
Effet non intrinsèque appliqué (correction des couleurs, flou) |
Jaune |
Effet intrinsèque modifié (position, échelle, opacité) |
Vert |
Effet intrinsèque modifié et effet supplémentaire appliqué |
Souligné en rouge |
Application de l’effet d’élément source (auparavant appelé Élément principal). |
Accéder à votre compte