Importez des médias à 360° ou 180° dans Premiere Pro, montez votre projet, puis partagez votre vidéo au format monoscopique ou stéréoscopique. Lors du montage, contrôlez votre projet à l’écran ou à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
Pour monter une vidéo à 360° ou 180°, assurez-vous que votre système est conforme à la configuration requise pour la réalité virtuelle. Si vous souhaitez utiliser un casque de réalité virtuelle lors du montage, utilisez un casque pris en charge et installez le logiciel requis. Pour plus d’informations, voir Configuration d’un casque de visualisation pour la vidéo immersive dans Adobe Premiere Pro.
Adobe Premiere Pro prend en charge l’affichage de la vidéo VR (à 360° ou 180°) dans les panneaux Moniteur. Il détecte également si l’élément ou la séquence comporte des propriétés VR et configure automatiquement la visionneuse VR en conséquence. Vous pouvez publier directement une vidéo VR sur le Web à partir d’Adobe Premiere Pro sur des sites tels que YouTube ou Facebook.
Adobe Premiere Pro détecte également si l’élément ou la séquence comporte des propriétés VR et configure automatiquement la visionneuse VR en conséquence.
Pour déterminer si des propriétés VR sont associées à un élément :
Sélectionnez l’élément dans le Panneau Projet, cliquez sur Fichier > Propriétés > Sélection.
L’option Projection VR du panneau Propriétés indique si l’élément possède des propriétés VR, et si la vidéo est à 360° ou 180°.
Si l’élément possède des propriétés VR, vous pouvez voir les propriétés VR suivantes :
Les options de paramètres Moniteur source et Moniteur du programme pour la vidéo VR sont désactivées si votre contenu ne possède pas de propriétés VR.
L’interprétation du métrage VR est souhaitable dans les cas suivants :
Pour interpréter le métrage VR, procédez comme suit :
Cliquez avec le bouton droit sur l’élément dans le panneau Projet et choisissez Modifier > Métrage.
Définissez les paramètres appropriés dans Propriétés VR.
Des propriétés VR sont attribuées à des éléments lorsqu’elles sont écrites dans les métadonnées de l’élément au moment de leur création. Si aucune propriété VR n’est affectée, alors il n’existe aucune propriété VR dans les métadonnées associées aux éléments. Toutefois, en fonction des dimensions de l’image, l’importateur détecte que c’est un élément VR et l’interprète comme suit :
La détection automatique est limitée à des hauteurs d’image spécifiques de 960, 1920, 2048, 2880, 4096, 5760, 6000 et 8192.
Pour déterminer si des propriétés VR sont affectées à une séquence, sélectionnez l’écran Réglages de la séquence à partir du menu Séquence ouvert dans le panneau Montage. Les options Paramètres du Moniteur source et Paramètres du Moniteur du programme relatives à la vidéo VR restent désactivées lors de la visualisation d’une séquence dépourvue de propriétés VR.
Pour affecter des propriétés VR à une séquence VR, sélectionnez Réglages de séquence > Propriétés VR, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans le panneau Projet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément auquel sont associées des propriétés VR.
Dans le menu contextuel, sélectionnez Nouvelle séquence à partir de l’élément.
Pour créer une séquence qui comprend les propriétés VR, sélectionnez Nouveaux réglages de séquence > Propriétés VR, puis spécifiez les paramètres VR.
Dans le panneau Projet, cliquez sur la séquence avec le bouton droit de la souris.
Dans le menu contextuel, sélectionnez Réglages de séquence.
Dans la section Propriétés VR, spécifiez les paramètres VR.
Lorsque des propriétés VR sont associées à des séquences, la visualisation s’effectue dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme. Le menu Réglages du moniteur présente les options disponibles pour la vidéo VR (non grisées).
La vue VR disponible dans le Moniteur source et le Moniteur du programme affiche des barres de défilement et des commandes de texte dynamique permettant de modifier le panoramique et l’inclinaison, ainsi qu’un cadran prenant en charge le panoramique en continu de la vue VR. Vous pouvez également désactiver l’affichage de ces commandes afin d’agrandir la zone d’affichage de la vidéo dans le Moniteur source et le Moniteur du programme.
Pour désactiver ces commandes, sélectionnez Vidéo VR > Masquer les commandes dans le menu des réglages du Moniteur source ou du Moniteur du programme.
Vous pouvez également associer cette option à un raccourci clavier. L’état des commandes est disponible pour chaque moniteur ; les commandes sont enregistrées avec le projet.
Sélectionnez l’option Piste Casque de visualisation pour lier la vue VR du moniteur à celle affichée dans un casque de réalité virtuelle. Cette option est mise en surbrillance lorsque vous installez un casque de réalité virtuelle avec des modules externes tiers compatibles, tels que Mettle pour Premiere Pro. Dans le cas contraire, cette option est désactivée.
Les propriétés VR des éléments et séquences sont automatiquement configurées sous Réglages d’exportation lorsque le format d’exportation est défini sur H264, HEVC ou QuickTime. Vous pouvez consulter ces Réglages d’exportation dans la partie inférieure des options Vidéo dans une section Vidéo VR. Vous pouvez également modifier les paramètres ici.
Utilisez le cadran disponible au bas de l’image pour effectuer un panoramique continu à 360 degrés, ce qui indique le sens de la vue.
Pour centrer la vue, double-cliquez dans l’image vidéo. Utilisez l’une de ces deux méthodes pour modifier la vue de manière interactive lorsque la lecture est en cours et lorsque la vidéo est en pause. Pour revenir à la vue normale du moniteur, ouvrez le menu des réglages du Moniteur et désactivez l’option Activer pour Vidéo VR.
Pour afficher ou masquer votre vidéo VR, utilisez le bouton que vous pouvez ancrer avec les boutons de lecture du moniteur. Pour ouvrir l’éditeur de boutons, cliquez sur la flèche vers le haut située dans le coin inférieur droit du moniteur. Faites glisser le bouton Activer/désactiver l’affichage de vidéo VR hors de l’éditeur et déposez-le à l’emplacement souhaité dans le panneau du moniteur. Ce bouton permet de basculer entre l’affichage normal du moniteur et l’affichage de la vidéo VR.
Adobe Premiere Pro s’accompagne de plusieurs effets de vidéo immersive et de transitions que vous pouvez utiliser pour vos vidéos immersives. Vous trouverez ces effets aux emplacements suivants : Effets vidéo > Vidéo immersive et Transitions vidéo > Vidéo immersive.
Voici la liste des effets et des transitions disponibles.
Tous les effets de vidéo immersive et toutes les transitions peuvent détecter automatiquement les propriétés VR dans un élément.
Vous pouvez également combiner différentes résolutions et dispositions stéréoscopiques/monoscopiques dans la même séquence. Lorsque vous mélangez divers éléments VR équirectangulaires dans une séquence, certains correspondent à la résolution et à la disposition stéréoscopique, d’autres non. Utilisez l’effet de projection VR et sélectionnez la disposition et la vidéo appropriées pour remplir correctement l’image. Par ailleurs, il faudra peut-être corriger l’angle zéro en raison de l’inadéquation du positionnement de la caméra ou du sujet filmé. Vous pouvez résoudre ce problème en faisant pivoter la vidéo à l’aide des options Panoramique, Déroulement à la verticale et Rotation verticale.
Vous pouvez également lire cette rotation en temps réel. Pour ce faire, assurez-vous que l’accélération GPU est activée.
Pour redimensionner l’élément de sorte qu’il remplisse l’image, quelles que soient les proportions ou la taille d’image, sélectionnez Projection VR > Adapter à l’image.
Si vous souhaitez utiliser les propriétés VR de l’élément, sélectionnez Propriétés VR automatiques en entrée. L’effet utilise les propriétés de l’élément source ou de la séquence imbriquée sur lesquels vous placez cet effet.
Pour configurer manuellement la Disposition d’entrée, le Champ angulaire horizontal d’entrée et le Champ angulaire vertical d’entrée, désactivez la case Propriétés VR automatiques en entrée.
Pour définir la disposition stéréoscopique/monoscopique de l’élément correspondant aux propriétés VR de l’élément source (auparavant appelé Élément principal), sélectionnez Projection VR > Disposition d’entrée. Pour les champs Champ angulaire horizontal d’entrée et Champ angulaire vertical d’entrée, modifiez les valeurs selon vos besoins.
Sélectionnez Propriétés VR automatiques en sortie si vous souhaitez utiliser les propriétés spécifiées par les paramètres de la séquence actuelle.
Pour définir manuellement la disposition monoscopique ou stéréoscopique de la sortie (qui correspond généralement aux propriétés VR sur la disposition de sortie de votre séquence), modifiez les champs Disposition de sortie, Champ angulaire horizontal de sortie et Champ angulaire vertical de sortie selon vos besoins.
Utilisez le curseur Filtrage pour améliorer la qualité du filtrage. Le curseur Filtrage définit le nombre d’échantillons supplémentaires qui sont rassemblés dans les directions horizontale et verticale, ce qui réduit les artefacts de crénelage.
Par défaut, Filtrage est défini sur 1, qui lit un total de quatre échantillons, similaire au filtrage bilinéaire. L’augmentation du filtrage est particulièrement utile si vous souhaitez réduire l’échelle d’une image.
(Facultatif) : modifiez le réglage de disparité si les dispositions d’entrée et de sortie sont de forme stéréoscopique.
Cette option vous permet de décaler l’image de chaque œil selon un nombre de degrés spécifique.
Utilisez une valeur positive afin d’augmenter l’effet stéréoscopique et une valeur négative pour la réduire.
En général, vous devez l’ajuster selon un très petit nombre de degrés (souvent inférieur à un degré absolu), mais l’effet permet une gamme complète de réglage de -180° à +180°.
Ce paramètre est ignoré si la disposition d’entrée ou de sortie est monoscopique.
Pour afficher l’orientation de gauche à droite de la sphère, sélectionnez Projection VR > Panoramique.
Pour afficher l’orientation de bas en haut de la sphère, sélectionnez Projection VR > Rotation verticale.
Pour afficher l’orientation du sens antihoraire vers le sens horaire de la sphère, sélectionnez Projection VR > Déroulement à la verticale.
Pour les amateurs, l’ambisonie est une technique de son surround à sphère complète qui permet aux utilisateurs d’englober les sources sonores au-dessus et en dessous de l’auditeur, en plus du plan horizontal. Contrairement aux autres formats audio surround, ses canaux de communication ne transmettent pas de signaux de haut-parleur. En réalité, ils contiennent une représentation indépendante des haut-parleurs d’un champ sonore appelé B-format, qui est alors décodé selon la configuration des hauts-parleurs de l’auditeur. Cette étape supplémentaire permet au producteur de considérer les directions de la source plutôt que le positionnement des haut-parleurs. Elle offre à l’auditeur une grande flexibilité quant à la disposition et le nombre de haut-parleurs utilisés pour la lecture.
Vous pouvez assembler du son ambisonique avec une vidéo 360 pour créer une expérience immersive. Pour vérifier si l’alignement est correct, vous devez surveiller le son ambisonique lorsque vous modifiez son orientation. Des médias audio peuvent être contenus dans des fichiers audio différents, souvent au format WAV non compressé avec un codage PCM, mais aussi dans des fichiers MP4 avec un codage AAC.
Vous pouvez utiliser Adobe Premiere Pro pour importer des médias ambisoniques et les contrôler précisément dans l’espace, à l’aide d’un casque.
Choisissez Fichier > Nouvelle séquence > Préconfigurations de la séquence > VR.
Sélectionnez VR > Monoscopique 29.97 > 2048 x 2048 – Ambisonie ou VR > Stéréoscopique 29.97 > 2048 x 2048.
Créez une séquence contenant un son ambisonique multicanal.
Appliquez l’effet Binauralizer - Ambisonics sur la piste de mixage (auparavant appelée Piste principale) sous le panneau Mixage des pistes audio.
Les trois options présentent des valeurs comprises entre -180 et +180 degrés.
Pour surveiller le son dans une autre direction, cliquez sur le bouton de l’effet et modifiez le Panoramique de gauche à droite.
Cliquez sur le menu d’énumération des options au bas de l’effet. Cliquez pour passer en Rotation verticale afin d’écouter selon une orientation vers le haut ou vers le bas, ou utilisez Déroulement à la verticale pour tourner la tête dans le sens horaire ou antihoraire.
Après avoir appliqué l’effet, vous pouvez contrôler précisément la nature spatiale du média, à l’aide d’un casque. Par défaut, la position de la tête serait orientée directement devant, dans la sphère audio.
Pour surveiller les deux vidéos 360 dans une position différente, vérifiez que vous vous trouvez dans le menu Visionneuse VR et que les contrôles de la visionneuse ne sont pas masqués.
Tournez le contrôle Panoramique du Binauralizer jusqu’à ce que la valeur numérique corresponde à la valeur numérique sous le moniteur de la Visionneuse VR, puis tournez le contrôle Rotation verticale de l’effet pour le faire concorder avec la valeur numérique à droite de la Visionneuse VR. Vous pouvez désormais surveiller les deux vidéos 360.
Une fois que vous avez fini de surveiller le son ambisonique, supprimez ou désactivez l’effet Binauralizer - Ambisonics de la piste de mixage dans le panneau Mixage des pistes audio.
Vous pouvez également réorienter les deux sphères audio et vidéo dans la position spatiale appropriée.
Importez une vidéo VR et un son ambisonique et créez une séquence VR contenant ces éléments.
Sélectionnez Effet > Projection VR pour l’appliquer à l’élément vidéo de la séquence. Cet effet permet de réorienter la sphère vidéo.
Sélectionnez l’effet Panoramique > Ambisonie pour l’élément audio correspondant dans cette séquence. Cet effet permet de réorienter la sphère audio.
Choisissez Options d’effet > Panoramique, Rotation verticale et Déroulement à la verticale dans l’effet Projection VR. Dans la Visionneuse VR, faites pivoter la sphère vidéo jusqu’à ce que le contenu vidéo soit dans la position correcte.
Une fois la vidéo positionnée, utilisez les mêmes valeurs numériques de l’effet Projection VR et appliquez-les aux curseurs Panoramique, Rotation verticale et Déroulement à la verticale de l’effet Panoramique - Ambisonie.
Pour publier votre vidéo VR sur des sites Web tels que YouTube et Facebook, procédez comme suit :
Sélectionnez Réglages d’exportation > Onglet Réglages vidéo.
Codez la vidéo à l’aide du format H.264, HEVC ou QuickTime.
Faites défiler l’écran vers le bas pour cocher la case La vidéo est VR et sélectionnez la disposition correspondant à votre média dans le menu contextuel. En fonction des métadonnées ajoutées à la vidéo codée, Adobe Premiere Pro l’identifie comme contenu vidéo VR pour que la lecture s’effectue correctement.
Utilisez le paramètre Adapter au fond sous Réglages d’exportation afin d’obtenir des résultats optimaux pour l’exportation de vidéos VR.
Sélectionnez la boîte de dialogue Réglages d’exportation > Publier pour télécharger cette vidéo directement sur des sites Web tels que YouTube ou Facebook.
Il peut y avoir un décalage entre la fin du téléchargement et le moment où la vidéo est lisible en mode VR.
Découvrez comment traiter directement du contenu multimédia VR, y compris du contenu stéréo, de manière à pouvoir modifier des séquences, appliquer des effets spéciaux et générer des projets à 360 degrés balisés correctement pour les lecteurs multimédias.
Accéder à votre compte