Guide d'utilisation Annuler

Gestion du cache de média dans Premiere Pro

L’effacement des fichiers média en mémoire cache anciens ou inutilisés permet de conserver des performances optimales.

Lors de l’importation de contenus audio et vidéo dans Premiere Pro, les versions des fichiers les plus accessibles sont traitées, ce qui se traduit par une accélération des performances. On appelle ces fichiers des fichiers de cache de média. Ils sont stockés dans le dossier Fichiers de cache de média. De plus, il existe un dossier contenant une base de données et qui conserve des liens vers chacun des fichiers de cache de média. On appelle ces fichiers des fichiers de base de données de cache de média. Ils se trouvent dans le dossier de cache de média.

Le cache de média constitue l’emplacement où Premiere Pro stocke les fichiers d’accélérateur, notamment les fichiers peak (.pek) et les fichiers audio mis en conformité (.cfa).

L’effacement des fichiers média en mémoire cache (anciens ou inutilisés) permet de conserver des performances optimales. Les fichiers en mémoire cache supprimés sont recréés chaque fois que le média source en a besoin. Il est recommandé de vider régulièrement le cache de média pour optimiser les performances ou le dépannage de Premiere Pro.

Vous pouvez vider le cache de média pendant le lancement de l’application, dans l’application, ou vous pouvez supprimer manuellement les fichiers.

Vider le cache de média au lancement de l’application

Avant de mettre à jour une nouvelle version de l’application ou d’identifier et de résoudre des problèmes relatifs à l’application, utilisez les options de réinitialisation dans Premiere Pro au lancement pour effectuer des opérations de maintenance et un nettoyage de routine sur votre système.

Appuyez longuement sur Commande (macOS) ou Ctrl (Windows) pendant le lancement de Premiere Pro pour activer l’option de réinitialisation. Lorsque la boîte de dialogue Options de réinitialisation s’ouvre, sélectionnez Effacer les fichiers de cache.

Vider le cache de média avec les préférences de Premiere Pro

Vous pouvez également supprimer ou vider le cache de média lorsque l’application Premiere Pro est ouverte. 

  1. Sélectionnez Modifier > Préférences (Windows) > Cache de média ou Premiere Pro > Paramètres (macOS) > Cache de média.

    Remarque :
    • Pour supprimer tout le cache de média, sélectionnez Fichier > Fermer tous les projets. Sélectionnez maintenant Préférences (Windows) > Cache de média et Paramètres (macOS) > Cache de média.
  2. Afin de supprimer les fichiers média en mémoire cache, cliquez sur le bouton Supprimer à côté de Supprimer les fichiers média en mémoire cache.

    La boîte de dialogue Préférences s’ouvre et les options Cache de média et Supprimer sont mises en surbrillance. Sélectionnez Supprimer pour effacer le cache de média.
    Réduisez les encombrements et assurez le bon déroulement de vos projets.

  3. Dans la boîte de dialogue Supprimer les fichiers média en mémoire cache qui s’ouvre, vous pouvez choisir de :

    • Supprimer les fichiers média en mémoire cache inutilisés - Supprimer les fichiers média en mémoire cache supprimera les fichiers qui ont été créés pour les médias sources qui sont introuvables.
    • Supprimer tous les fichiers média en mémoire cache dans le système - Supprimer tous les fichiers média en mémoire cache supprime l’ensemble des fichiers en mémoire cache de l’emplacement actuel. Les fichiers en mémoire cache supprimés sont recréés automatiquement chaque fois que le média source les requiert. Pour supprimer tous les fichiers média en mémoire cache, redémarrez Premiere Pro et sélectionnez cette option avant d’ouvrir un projet.
  4. Cliquez sur OK.

Supprimer les fichiers de cache de média manuellement

Gardez Premiere Pro fermé, puis naviguez vers l’emplacement de ces dossiers afin de supprimer manuellement les fichiers. Après avoir supprimé les fichiers, videz la corbeille.

Emplacements des fichiers :
Mac :/Utilisateurs/<username>/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Common

Windows :Utilisateurs\<username>\AppData\Roaming\Adobe\Common

 La suppression manuelle des fichiers en gardant Premiere Pro fermé a pour effet de supprimer également les fichiers média se trouvant dans la mémoire cache. Il s’agit de l’opération recommandée pour résoudre les erreurs.

Après la suppression des fichiers, vous devriez voir apparaître davantage d’espace disponible sur le disque dur. Si vous avez des projets plus anciens et terminés, vous pouvez supprimer ces fichiers afin d’économiser de l’espace de stockage et de faciliter l’organisation du disque dur de votre ordinateur.

N’oubliez pas qu’il y a un délai après la suppression de tous les fichiers cache puis l’ouverture d’un projet en cours. Les fichiers ont en effet besoin de temps pour se reconstituer. Si le projet est volumineux, prévoyez suffisamment de temps pour la reconstruction des fichiers média en mémoire cache. Cette opération peut se faire pendant la nuit, par exemple.

Où stocker les fichiers de cache de média ?

Pour de meilleures performances, choisissez un disque SSD ou NVME rapide pour votre cache de média ; idéalement sur un lecteur dédié. Vous pouvez modifier l’emplacement des fichiers de cache de média en cliquant sur Parcourir et en accédant à l’emplacement souhaité. Si nécessaire, vous pouvez enregistrer le cache de média sur le même lecteur que vos médias.

Gestion automatique de vos fichiers de cache de média

Vous pouvez définir les préférences du cache de média à l’aide des options suivantes :

  • Ne pas supprimer automatiquement les fichiers en mémoire cache - Il s’agit du paramètre par défaut activé dans les préférences du cache de média. La suppression automatique des fichiers média en mémoire cache s’applique uniquement aux fichiers .pek, .cfa et .ims dans les dossiers de sous-répertoire Fichiers Peak et Fichiers média en mémoire cache.
  • Supprimer automatiquement les fichiers en mémoire cache antérieurs à - La valeur par défaut est égale à 90 jours. Vous pouvez la redéfinir sur l’intervalle de temps de votre choix.
  • Supprimer automatiquement les fichiers en mémoire cache les plus anciens lorsque la mémoire cache dépasse - La valeur par défaut est égale à 10 % de la taille de l’emplacement du cache de média.
Remarque :

Si la préférence d’âge ou de taille est activée, les modifications sont appliquées après la fermeture et le redémarrage de Premiere Pro. Au prochain démarrage de l’application, Premiere Pro déterminera si les fichiers média en mémoire cache remplissent les critères de suppression et, si tel est le cas, lancera la suppression au bout de 10 minutes.

Dès lors, le nettoyage aura lieu de manière hebdomadaire.


Ressources associées

Parlez-nous

Participez aux discussions de la communauté Premiere Pro et découvrez d’autres conseils de résolution des problèmes liés à Premiere Pro.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?