Dans Premiere Pro, le Moniteur source et le Moniteur du programme permettent de visualiser des éléments vidéo et de modifier des séquences vidéo. Découvrez les commandes et les modes d’affichage personnalisables dans les moniteurs.
Le Moniteur source lit des éléments individuels. Il permet de préparer les éléments que vous souhaitez ajouter à une séquence. Vous pouvez définir des points d’Entrée et de Sortie, ainsi que les pistes source de l’élément (audio ou vidéo). Vous pouvez également insérer des marques d’élément et ajouter des éléments à une séquence dans le panneau Montage.
Le Moniteur du programme lit la séquence d’éléments que vous assemblez. Il permet de présenter la séquence active dans le panneau Montage. Vous pouvez définir des marques de séquence et indiquer des points d’entrée et de sortie. Ces points déterminent à quel endroit des images seront ajoutées ou supprimées dans la séquence.
Chaque moniteur contient à la fois une échelle de temps et des options permettant de lire et de signaler l’image en cours dans un élément ou une séquence source. Définissez les points d’entrée et de sortie, atteignez les points d’entrée et de sortie et définissez les marques. Par défaut, les boutons Insérer et Remplacer sont disponibles dans le Moniteur source, et les boutons Prélever et Extraire sont disponibles dans le Moniteur du programme. Chaque moniteur contient également un bouton Exporter l’image permettant de créer une image fixe à partir d’une image vidéo unique.
A. Tête de lecture B. Code temporel C. Options Mise à l’échelle D. Barre de défilement de zoom E. Faire glisser la vidéo F. Faire glisser les données audio G. Bouton Paramètres H. Durée d’entrée/sortie
A. Code temporel B. Options Mise à l’échelle C. Tête de lecture D. Résolution E. Bouton Paramètres F. Editeur de boutons
Par défaut, les boutons les plus utiles sont affichés en bas du Moniteur source et du Moniteur du programme. Cependant, vous pouvez en ajouter d’autres. Pour ouvrir l’éditeur de boutons, cliquez sur « + » dans le coin inférieur droit d’un moniteur. Ajoutez des boutons à la barre de boutons en les faisant glisser à partir de l’éditeur de boutons. Vous pouvez ajouter deux lignes de boutons. Des espaces pour séparer les groupes de boutons peuvent aussi être déplacés sur la barre de boutons. Pour supprimer un bouton, faites-le glisser hors de la barre de boutons. Pour désactiver tous les boutons, accédez au menu du panneau, puis désélectionnez l’option « Afficher les commandes de transfert ».
Placez le pointeur de la souris sur un bouton pour afficher son raccourci clavier.
En raison de leur débit ou de leur taux de compression élevés, certains formats s’affichent mal lorsqu’ils sont lus en mode plein écran et à vitesse nominale. Il est possible dans ce cas de réduire la résolution afin d’en accélérer la lecture, au détriment toutefois de la qualité de l’image à l’écran. Ce compromis est plus visible lors de l’affichage de formats AVCHD et autres fichiers multimédia incluant des codecs H.264. S’ils ne sont pas en pleine résolution, en effet, la correction d’erreur est désactivée pour ces formats et des artefacts apparaissent alors fréquemment durant la lecture. Ces artefacts n’apparaissent toutefois pas dans le média exporté.
La définition de résolutions de lecture et d’interruption distinctes vous garantit une plus grande latitude en termes de contrôle. Dans le cas d’un métrage en haute résolution, vous pouvez définir une résolution de lecture plus faible (1/4, par exemple) pour une lecture fluide et régler la résolution interrompue sur Intégrale. Ces paramètres permettent de vérifier la qualité de la mise au point ou du masquage flou lorsque la lecture est en pause. Le défilement place le moniteur en résolution de lecture, pas en résolution interrompue.
Certaines résolutions ne sont pas disponibles en fonction du type de séquence. Ainsi, seules les résolutions 1/2 et Intégrale sont disponibles pour les séquences en définition standard (DV par exemple). Les résolutions Intégrale, 1/2 et 1/4 sont disponibles pour de nombreuses séquences HD ayant une taille d’image jusqu’à 1 080. Pour les séquences ayant une taille d’image supérieure à 1 080 (RED, par exemple), d’autres fractions de résolution sont disponibles.
Si la résolution du rendu de vos prévisualisations est inférieure à la résolution de la séquence, la résolution de lecture est en fait une fraction de la résolution de prévisualisation. Vous pouvez, par exemple, définir vos fichiers de prévisualisation pour un rendu à 1/2 de la taille d’image de la séquence (1/2 résolution) et votre résolution de lecture sur 1/2 résolution. Les prévisualisations rendues seront lues au 1/4 de la résolution d’origine (à condition que la résolution du média d’origine corresponde à la résolution de la séquence).
Vous pouvez attribuer des raccourcis clavier aux résolutions de lecture.
Le Moniteur source et le Moniteur du programme mettent la vidéo à l’échelle de façon à la faire tenir dans la zone disponible. Vous pouvez augmenter le réglage d’agrandissement de chaque mode pour visionner la vidéo en détail. Vous pouvez également diminuer le réglage d’agrandissement pour une vue plus complète de la zone de travail autour de l’image (notamment pour ajuster plus facilement les trajectoires).
Choisissez un réglage d’agrandissement dans le menu contextuel Sélectionner le facteur de zoom (à droite de l’affichage de l’instant présent) dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme.
Dans le Moniteur source, les valeurs en pourcentage font référence à la taille du média source. Dans le Moniteur du programme, ces valeurs font référence à la taille de l’image précisée dans les réglages de la séquence. Le réglage Adapter met la vidéo à l’échelle de façon à la faire tenir dans la zone d’affichage disponible du moniteur.
Le Moniteur source et le Moniteur du programme offrent tous deux la possibilité d’afficher une icône (ressemblant à un feu rouge) qui indique si des images sont perdues en cours de lecture. Le feu est vert au démarrage et passe au jaune lorsqu’il y a une perte d’images, et se réinitialise à chaque lecture. Une info-bulle indique le nombre d’images perdues.
Pour activer l’indicateur d’images perdues pour le Moniteur source ou le Moniteur du programme, sélectionnez l’option Afficher l’indicateur des images perdues dans le menu du panneau ou le menu contextuel Réglages.
Pour optimiser les performances de lecture, la qualité de lecture aux résolutions du moniteur (Intégrale, ½ et ¼) est inférieure à la valeur qui est définie lorsque la vidéo est mise en pause. En raison de cette différence de qualité, les utilisateurs peuvent constater un léger « saut » de qualité d’image entre les modes de lecture et de pause. Les images peuvent ainsi présenter un aspect légèrement plus lisse pendant la lecture que pendant la pause avec les réglages par défaut, même si les deux modes sont définis en pleine résolution. Lorsque le paramètre Qualité de lecture élevée est activé, la qualité des images pendant la lecture est la même que pendant la pause lorsqu’elles sont définies sur la même résolution. Le « saut » de qualité disparaît alors au lancement et à l’arrêt de la lecture. L’activation de ce paramètre peut toutefois entraîner une diminution des performances de lecture, y compris des pertes d’images.
Vous pouvez afficher la vidéo, la couche alpha de la vidéo ou un ou plusieurs outils de mesure.
Dans le Moniteur source ou celui du programme, cliquez sur l’icône en forme de clé à molette et choisissez un paramètre de mode d’affichage.
Vidéo composite
Affiche la vidéo normale. Il s’agit de la vue par défaut d’un élément ou d’une séquence vidéo.
Alpha
Affiche la transparence en tant qu’image en niveaux de gris. Si votre métrage comporte un canal alpha, ce paramètre affiche l’image sous la forme d’un cache alpha en niveaux de gris dont les zones sombres sont transparentes.
Caméras multiples
Affiche les images de toutes les caméras simultanément. Vous pouvez passer d’une caméra à l’autre pour choisir le métrage correspondant à la séquence finale.
Vidéo VR
Lorsque des éléments vidéo ont des propriétés VR associées, cette option est activée. À l’aide de l’affichage vidéo VR, vous pouvez simuler différentes expériences de visionnage de votre vidéo équirectangulaire, par exemple, au moyen d’un casque VR comme l’Oculus Rift ou d’un ordinateur de bureau via YouTube ou Facebook. Pour plus d’informations sur la vidéo RV, voir Prise en charge des workflows VR.
Vue de comparaison
Affichage fractionné du Moniteur du programme qui se révèle particulièrement utile pour exécuter des tâches telles que la correspondance des couleurs entre deux plans ou le réglage de l’intensité d’un effet appliqué.
Pour utiliser le moniteur de forme d’onde et les affichages de vectorscope, cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre Domaines Lumetri et sélectionnez l’une des options de forme d’onde ou de vectorscope. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Affichage des domaines Lumetri.
La fonctionnalité Grouper est très utile car elle vous permet de voir comment un élément source se comporte par rapport à votre séquence. Elle est également idéale pour des tâches telles que la mise en correspondance de lʼaspect dʼune séquence avec une autre.Le bouton Grouper la source et le programme peut sʼavérer très efficace pour les workflows tels que la correction colorimétrique, le montage à caméras multiples ou lors de la comparaison de montages.
Le bouton Grouper la source et le programme regroupe le Moniteur source et le Moniteur du programme. Cliquez sur le bouton pour activer/désactiver la fonctionnalité de regroupement. Lorsque la fonctionnalité est activée, les têtes de lectures sont verrouillées ensemble et se déplacent en tandem. Lorsquʼelle est désactivée, les moniteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre.
Pour grouper le Moniteur source et le Moniteur du programme :
Des repères dans le Moniteur du programme vous aident à aligner le texte, les objets graphiques et les vidéos d'image fixe. Vous pouvez également enregistrer les repères sous forme de modèles réutilisables, ou les partager avec d'autres personnes.
Avant d’utiliser des repères, vous devez afficher les règles (Affichage > Afficher les règles) dans le Moniteur du programme. Cliquez avec le bouton droit sur la règle pour basculer entre les options de mesure en pixels et en pourcentage.
Si les règles ne sont pas visibles, sélectionnez Moniteur du programme, puis Affichage > Afficher les règles.
Pour ajouter un repère :
Les repères persistent pour l’ensemble des projets et des sessions.
Si les repères sont verrouillés, sélectionnez Affichage > Verrouiller les repères.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez Affichage > Accrocher dans le Moniteur du programme.
Faites glisser l’objet à l’emplacement souhaité. Lorsque le pointeur s’approche à 2 pixels d’un repère, il est magnétisé automatiquement sur le repère.
Vous pouvez enregistrer des repères comme modèles de repères, qui peuvent être exportés et importés dans Premiere Pro.
Sélectionnez Affichage > Modèles de repères > Enregistrer des repères comme modèles.
Nommez le modèle, puis cliquez sur OK.
Le modèle de repères est enregistré sous forme de fichier .guides, qui est stocké dans votre profil utilisateur. Vous pouvez y accéder en sélectionnant le menu Affichage > Modèles de repères.
(Facultatif) Vous pouvez choisir de renommer ou supprimer un modèle de repère que vous avez enregistré.
Pour renommer un modèle de repère : Cliquez sur Affichage > Modèles de repères > Gérer les repères. Cliquez sur le modèle de repère, puis saisissez le nouveau nom.
Pour supprimer un modèle de repère : Cliquez sur Affichage > Modèles de repère > Gérer les repères. Cliquez sur le modèle de repère puis sur Supprimer. Pour sélectionner plusieurs modèles de repère, appuyez sur Ctrl + cliquez (Win) ou sur Cmd + cliquez (Mac) sur les cases grises situées à droite des modèles de repère et cliquez sur Supprimer. Pour sélectionner tous les modèles de repère, cliquez sur la case grise et appuyez sur Ctrl + A (Win) ou Cmd + A (Mac).
Vous pouvez partager des repères avec vos collègues si vous disposez de paramètres spécifiques pour les zones de modification admissibles du titre et de l’action.
Sélectionnez Affichage > Modèles de repères > Gérer les repères.
Pour importer un repère : cliquez sur Importer et accédez à un fichier de repère enregistré pour l’importer dans Premiere Pro.
Pour exporter un repère : sélectionnez un modèle de repère et cliquez sur Exporter pour enregistrer le fichier sur votre système. Pour sélectionner plusieurs modèles de repère, appuyez sur Ctrl + cliquez (Win) ou Cmd + cliquez (Mac) sur les cases grises situées à droite des modèles de repère et cliquez sur Supprimer. Pour sélectionner tous les modèles de repère, cliquez sur la case grise et appuyez sur Ctrl + A (Win) ou Cmd + A (Mac).
Vous pouvez comparer les modifications apportées aux éléments en activant la Vue de comparaison dans le Moniteur du programme.
Pour activer ce mode, cliquez sur l’icône Vue de comparaison en bas du Moniteur du programme.
La Vue de comparaison du Moniteur du programme active les workflows suivants :
Vous pouvez basculer entre les modes Comparaison de plans et Comparaison d’images en cliquant sur l’icône Comparaison de plans ou d’images .
Vous pouvez visualiser les modifications apportées à l’élément côte à côte, horizontalement ou verticalement en sélectionnant les options d’affichage présentées ci-dessous.
Par défaut, le mode Côte à côte affiche l’image de référence (ou image « Avant modification ») à gauche et l’image en cours (ou image « Après modification ») à droite. Vous pouvez toutefois permuter leur position en cliquant sur l’icône Permuter les côtés dans la partie gauche du Moniteur du programme.
Si vous utilisez les modes de division Vertical ou Horizontal, vous pouvez faire glisser la ligne de séparation bleue sur l’image pour effectuer une comparaison en « pelure d’oignon » des deux plans.
Le mode Comparaison de plans vous permet de comparer différents plans. Ce workflow se révèle particulièrement utile pour la correspondance des couleurs.
Pour sélectionner l’image en cours : positionnez la tête de lecture au-dessus d’une image avec l’élément sélectionné pour qu’elle apparaisse comme étant l’image en cours.
Pour sélectionner l’image de référence : par défaut, l’image de référence est la première image de la séquence. Vous pouvez toutefois cliquer sur les icônes de navigation dans l’image de référence vers un point de montage précédent ou suivant. Vous pouvez également faire défiler jusqu’à une autre image de référence à l’aide du code temporel prenant en charge ce type d’opération. Une fois la sélection effectuée, Premiere Pro mémorise cette image de référence pendant toute la session de montage jusqu’à ce que vous en sélectionniez une autre.
Ce mode vous permet de comparer un côté d’une image avec un effet Avant/Après.
Pour afficher et manipuler les éléments source présentés dans le panneau Projet ou les occurrences d’éléments contenues dans une séquence, ouvrez les éléments dans le Moniteur source. Le menu Source, accessible à partir de l’onglet Moniteur source, répertorie les éléments ouverts.
Pour supprimer un élément du Moniteur source, dans le menu Source, sélectionnez Fermer pour le supprimer ou Fermer tout pour supprimer tous les éléments.
Vous pouvez également fermer tous les éléments ainsi que le Moniteur source proprement dit en cliquant sur le bouton Fermer dans l’onglet Moniteur source.
Vous pouvez définir des raccourcis clavier pour explorer les éléments dans le Moniteur source. Les raccourcis clavier permettent d’accélérer le basculement d’éléments, le passage direct au premier ou au dernier élément ou encore la fermeture d’un ou de tous les éléments dans le menu contextuel du Moniteur source.
Sélectionnez Edition > Raccourcis clavier (Windows) ou Premiere Pro > Raccourcis clavier (Mac OS).
La boîte de dialogue Raccourcis clavier s’ouvre.
Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur le triangle situé en regard des Panneaux, puis cliquez sur le triangle en regard du panneau Moniteur source pour faire apparaître les raccourcis clavier correspondant à ce panneau.
Définissez des raccourcis clavier pour les commandes suivantes :
Cliquez sur OK.
Le Moniteur source comporte plusieurs commandes permettant de se déplacer d’une image à l’autre au sein d’un élément. Le Moniteur du programme contient des commandes semblables pour se déplacer au sein d’une séquence.
A. Affichage de l’instant présent B. Tête de lecture C. Barre de défilement de zoom D. Echelle de temps E. Affichage de la durée
Echelles de temps
Affichent la durée d’un élément dans le Moniteur source et d’une séquence dans le Moniteur du programme. Les graduations indiquent la durée en fonction du format d’affichage vidéo défini dans la boîte de dialogue Réglages du projet. Vous pouvez changer d’échelle de temps pour afficher le code temporel dans d’autres formats. Chaque échelle contient également des icônes pour les marques (repères) du moniteur correspondant, ainsi que des points d’entrée et de sortie. Vous pouvez régler la tête de lecture, les marques et les points d’entrée et de sortie en faisant glisser leurs icônes respectives sur l’échelle de temps.
Par défaut, l’option Nombre d’échelles de temps est désactivée. Vous pouvez les activer ou les désactiver en sélectionnant Nombre d’échelles de temps dans le menu du Moniteur source ou du Moniteur du programme.
Tête de lecture
Affiche l’emplacement de l’image active dans l’échelle de temps de chaque moniteur.
La tête de lecture est l’ancien « indicateur d’instant présent » (IIP).
Affichages de l’instant présent
Affichent le code temporel de l’image active. Les affichages de l’instant présent figurent en bas à gauche de la vidéo de chaque moniteur. Le Moniteur source affiche l’instant présent pour l’élément ouvert. Le Moniteur du programme affiche l’instant présent de la séquence. Vous pouvez passer à un autre instant. Pour cela, cliquez dans l’affichage et saisissez un autre instant ou placez le pointeur sur l’affichage du temps puis faites glisser vers la gauche ou la droite. Pour basculer l’affichage entre le code temporel et le nombre d’images, tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’instant présent dans l’un ou l’autre des moniteurs ou dans un panneau Montage.
Affichage de la durée
Affiche la durée de l’élément ouvert ou de la séquence ouverte. La durée mesure l’écart temporel entre le point d’entrée et le point de sortie définis de l’élément ou de la séquence. Lorsque aucun point d’entrée n’est défini, l’heure de début de l’élément ou de la séquence est indiquée. Lorsque aucun point de sortie n’est défini, le Moniteur source utilise l’heure de fin de l’élément pour calculer la durée, et le Moniteur du programme utilise l’heure de fin du dernier élément de la séquence pour calculer la durée.
Barres de défilement du zoom
Les barres de défilement du zoom correspondent à la zone visible de l’échelle de temps dans chaque moniteur. Vous pouvez faire glisser les poignées pour modifier la largeur d’une barre et modifier l’échelle de temps qui se trouve en dessous. La barre indique la durée totale de l’échelle de temps lorsqu’elle est déployée sur toute sa largeur, tandis qu’elle présente un affichage plus détaillé de l’échelle, une fois contractée. Le développement et la réduction de la barre sont centrés sur la tête de lecture. Avec la souris positionnée sur la barre, contractez et déployez la barre à l’aide de la molette de la souris. Vous obtenez les mêmes effets en tournant la molette de la souris dans les zones situées à l’extérieur des barres. En faisant glisser le centre de la barre, vous pouvez faire défiler la partie visible d’une échelle de temps sans avoir à en modifier l’échelle. Lorsque vous faites glisser la barre, vous ne déplacez pas la tête de lecture. Vous pouvez toutefois déplacer la barre, puis cliquer sur l’échelle de temps pour déplacer la tête de lecture vers la même zone que la barre. Une barre de défilement du zoom est également disponible dans le montage.
La modification de l’échelle de temps ou de la barre de défilement du zoom du Moniteur du programme n’a pas d’incidence sur l’échelle de temps ni sur la zone d’affichage dans un panneau Montage.
Vous pouvez afficher ou masquer les options des menus du Moniteur source et du Moniteur du programme. Par exemple, vous pouvez masquer les options de transfert si vous connaissez les raccourcis J-K-L pour la lecture, afin d’avoir plus d’espace pour afficher vos médias.
Sélectionnez ou désélectionnez l’option dans le menu du panneau afin d’afficher ou de masquer les éléments suivants :
Vous pouvez également afficher ou masquer plusieurs de ces options à partir du bouton Réglages sur chaque moniteur.
A. Zone admissible de l’action B. Zone admissible du titre
Objets de référence uniquement, ils n’apparaissent pas dans les aperçus et sont exclus de l’exportation.
Cliquez sur le bouton Réglages sous le Moniteur source ou le Moniteur du programme et choisissez ensuite Marges admissibles. Vous pouvez également choisir Marges admissibles dans le menu du Moniteur source ou du Moniteur du programme.
Les marges admissibles standard pour le titre et l’action sont respectivement de 10 et 20 %. Vous pouvez toutefois modifier leurs dimensions dans la boîte de dialogue Réglages du projet. (Voir Boîte de dialogue Paramètres du projet.)
Il est possible de définir le Moniteur source et le Moniteur du programme afin d’afficher la première, la deuxième ou les deux trames d’un métrage entrelacé. Lorsqu’un élément progressif est ouvert dans le Moniteur source, les réglages de ce dernier sont désactivés. Lorsque la séquence active utilise une préconfiguration de séquence progressive, les réglages du Moniteur du programme sont également désactivés.
Dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme, cliquez sur le bouton du menu de panneau .
Sélectionnez Afficher le premier type de trame, Afficher le deuxième type de trame ou Afficher les deux types de trames, selon vos besoins.
Vous pouvez déplacer un objet sélectionné dans le Moniteur du programme image par image ou par une série d’images plus importante. Cette commande est appelée « décalage ». Vous pouvez décaler un objet en le déplaçant vers l’avant, l’arrière, le haut et le bas dans le Moniteur du programme. La fonctionnalité de décalage n’est disponible que par le biais de raccourcis clavier. Pour plus d’informations, voir Raccourcis clavier dans Premiere Pro.
Sélectionnez le calque d’image, de texte, de forme ou de graphique dans le Moniteur du programme pour que les commandes de décalage fonctionnent. Les calques d’objet graphique avec des calques verrouillés se déplacent en conséquence lorsque le calque est décalé à l’aide des commandes de décalage. L’action de suppression supprime le mouvement de décalage pas à pas.
Accéder à votre compte