Guide d'utilisation Annuler

Application de transitions dans Premiere Pro

En quoi consistent les transitions ?

Une transition est un effet ajouté entre des parties de médias pour créer un lien animé entre eux. Les transitions sont utilisées pour déplacer une scène d’un plan au suivant. Premiere Pro fournit une liste de transitions que vous pouvez appliquer à une séquence. Une transition peut être un fondu croisé subtil ou un effet esthétique.

Les différentes transitions disponibles dans Premiere Pro incluent :

Par défaut, la juxtaposition de deux éléments dans le panneau Montage entraîne une coupure, dans laquelle la dernière image d’un élément est suivie de la première image de l’élément suivant. Les transitions sont généralement placées sur une découpe entre les plans. Vous pouvez également appliquer une transition uniquement au début ou à la fin d’un élément.

Avant d’appliquer une transition, raccordez les éléments. Plus le raccord est important, vous pouvez utiliser de disponibilité d’images dans la transition.

CONSEIL : raccordez au moins 15 images de chaque élément pour disposer d’une transition centrée de 1:00.

Utilisation des poignées d’élément

Les poignées d’élément sont des métrages supplémentaires avant le point d’entrée et après le point de sortie d’un élément, que vous pouvez utiliser pour manipuler une transition.

Si le média source ne contient pas suffisamment d’images, les poignées d’élément peuvent ne pas être présentes, car il n’y a pas de métrage supplémentaire permettant d’ajouter la transition. Lorsque vous ajoutez la transition, Premiere Pro vous avertit qu’il y a des « Médias insuffisants » et que la transition contiendra des images répétées. Premiere Pro crée automatiquement ses poignées d’élément en répétant les images de fin pour former un arrêt sur image de l’élément. La transition apparaît dans le panneau Montage et est traversée par des barres d’avertissement diagonales.

poignée d’élément
Poignées d’élément

Lorsque vous ajoutez une transition, une incrustation colorée apparaît sur les éléments du montage. La transition ne raccourcit pas l’élément. Elle continue l’élément à partir du point d’entrée/de sortie.

Illustration

Description

Résultat


Poignées sortantes (bleues) et entrantes (roses) suffisantes

Vous pouvez ajouter une transition. Ici, vous pouvez ajouter une transition de 1:00 standard.

Poignées sortantes et entrantes insuffisantes

Vous pouvez ajouter une courte transition. Ici, vous pouvez ajouter une transition centrée d’une durée de :15.

Aucune poignée

Vous ne pouvez pas ajouter de transition. Un message d’erreur « Contenu insuffisant » ou un « X » apparaît en regard de l’outil Sélection. Supprimez et raccordez les deux côtés du point de montage pour résoudre ce problème.

Poignée sortante insuffisante

Vous pouvez ajouter une courte transition. Déroulez le point de montage vers la gauche pour restaurer la poignée.

Aucune poignée sortante

Ici, la meilleure solution serait que la transition commence à la coupure. Pour appliquer une transition centrée, il vous faut supprimer et raccorder l’élément sortant.

Poignée entrante insuffisante

Vous pouvez ajouter une courte transition. Déroulez le point de montage vers la droite pour restaurer la poignée.

Aucune poignée entrante

Ici, la meilleure solution serait que la transition se termine à la coupure. Pour une transition centrée de 1:00, déroulez le point de montage vers la droite.

Remarque :

Tout en ajoutant une transition entre les éléments, assurez-vous d’avoir une poignée d’élément à la fin du premier élément et au début de l’élément suivant.

Si vous n’avez pas suffisamment de poignées d’élément pour la transition, la solution la plus facile consiste à modifier de nouveau l’élément. Sélectionnez l’élément dans le montage. Utilisez l’outil Propagation pour raccorder l’élément. Vous pouvez à présent ajouter la transition.

Pour plus d’informations, voir Raccord des éléments.

Appliquer les transitions entre deux éléments

Pour ajouter une transition entre deux éléments (centrée sur la ligne de découpe), les éléments doivent se trouver sur la même piste, sans espace entre eux.

Appliquer les transitions entre 2 éléments
Appliquer les transitions entre 2 éléments

Pour appliquer une transition entre deux éléments, procédez de la manière suivante :

  1. Sélectionnez Fenêtre > Effets.

  2. Développez le chutier Transitions vidéo ou Transitions audio.

  3. Développez le chutier contenant la transition que vous souhaitez utiliser.

  4. Pour placer une transition entre deux éléments, faites-la glisser sur la découpe située entre ces deux éléments, puis relâchez le bouton de la souris lorsque l’icône Centre de découpe  apparaît.

    Remarque :

    Lorsque vous déplacez la transition sur le début ou la fin des éléments dans le panneau Montage, la zone couverte par la transition est mise en évidence.

Pour prévisualiser la transition, jouez la séquence ou faites glisser l’indicateur d’instant présent sur la transition.

Application d’une transition à un côté

Les transitions sont généralement à deux côtés, car elles sont généralement appliquées aux deux éléments. Les transitions à un côté ne s’appliquent qu’à un seul élément. Cela est utile lorsque vous ne disposez pas de poignée d’élément.

     

Les transitions à un seul côté permettent de mieux contrôler l’enchaînement des éléments.

Par exemple, vous pouvez appliquer à un élément un effet de fermeture en fondu au moyen de la transition Store vénitien et à l’élément adjacent un effet d’ouverture en fondu au moyen de la transition Fondu enchaîné.

Dans le panneau Montage ou Options d’effet, une transition à deux côtés comporte une barre noire diagonale tandis qu’une transition à un côté est divisée dans sa diagonale par une zone sombre et une zone claire.

Types de transition
Différence entre une transition à un côté et une transition à deux côtés

A. Transition à deux côtés B. Transitions à un côté 

Pour appliquer une transition à un côté, procédez de la manière suivante :

  1. Dans le panneau Effets, recherchez la transition que vous désirez utiliser. Développez le chutier Transitions vidéo ou Transitions audio. Ensuite, développez le chutier contenant la transition que vous souhaitez utiliser.

  2. Pour placer une transaction sur une découpe unique, faites glisser la transition sur un panneau Montage en appuyant sur la touche Ctrl (sur Windows) ou sur Cmd (sur macOS). Relâchez le bouton de la souris lorsque l’icône Fin de découpe ou Début de découpe apparaît.

    • Icône Fin de découpe : aligne la fin de la transition sur la fin du premier élément.
    • Icône Début de découpe : aligne le début de la transition sur le début du second élément.
    Application d’une transition à un côté
    Application d’une transition à un côté

    Remarque :

    Pour insérer une transition à la fin d’un élément qui n’est pas adjacent à un autre, faites-la glisser. Ne la faites pas glisser en appuyant sur la touche Ctrl (sur Windows) ou sur la touche Cmd (sur macOS). La transition se transforme automatiquement en transition à un côté.

Pour prévisualiser la transition, jouez la séquence ou faites glisser l’indicateur d’instant présent sur la transition.

Définition et application des transitions par défaut

Vous pouvez paramétrer une transition vidéo et une transition audio comme transition par défaut. Les fondus enchaînés et les fondus croisés à puissance constante sont préconfigurés comme transitions vidéo et audio par défaut.L’icône de transition par défaut est indiquée par un contour bleu dans le panneau Effets.

Si vous employez souvent une autre transition, vous pouvez la définir comme transition par défaut. Lorsque vous modifiez le réglage de la transition par défaut, vous modifiez le réglage par défaut pour tous les projets. La modification de la transition par défaut n’a aucune incidence sur les transitions déjà appliquées aux séquences.

Remarque :

Si vous souhaitez appliquer la transition par défaut à la plupart ou à l’ensemble des éléments d’une séquence, envisagez d’utiliser la commande Automatiser à la séquence. Automatiser à la séquence place la vidéo par défaut et la transition audio entre tous les éléments ajoutés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Ajouter automatiquement des éléments à une séquence.

Définition d’une transition par défaut

  1. Sélectionnez Fenêtre > Effets et développez le chutier Transitions vidéo ou Transitions audio.

  2. Sélectionnez la transition que vous souhaitez définir par défaut.
  3. Cliquez sur le bouton de menu du panneau Effets ou cliquez sur la transition avec le bouton droit de la souris.
  4. Sélectionnez Définir la sélection comme transition par défaut.

Définition de la durée de la transition par défaut

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Choisissez Modifier > Préférences > Montage (sur Windows), ou Premiere Pro > Préférences > Montage (sur macOS).

    • Cliquez sur le bouton de menu du panneau Effets. Choisissez Définir la durée de transition par défaut.

  2. Modifiez la valeur de l’option Durée par défaut de la transition vidéo ou Durée par défaut de la transition audio, puis cliquez sur OK.

Application de transitions par défaut entre des éléments sélectionnés

Vous pouvez appliquer les transitions audio et vidéo par défaut à toute sélection d’au moins deux éléments. Les transitions par défaut sont appliquées à tout point de montage au niveau duquel deux éléments sélectionnés se touchent. L’emplacement ne dépend ni de la position de l’indicateur d’instant présent, ni du fait que ces éléments se trouvent ou non sur des pistes ciblées. Les transitions ne sont pas appliquées à l’endroit où un élément sélectionné touche soit un élément non sélectionné, soit ne touche aucun élément.

  1. Dans le panneau Montage, sélectionnez au moins deux éléments. Pour les sélectionner, utilisez la touche Maj ou faites glisser un rectangle de sélection sur les éléments.
  2. Sélectionnez Séquence > Appliquer les transitions par défaut à la sélection.

Copie et collage de transitions

Vous pouvez copier toute transition d’une séquence et la coller sur n’importe quelle découpe d’une piste du même type : transitions vidéo sur des pistes vidéo et transitions audio sur des pistes audio.

  1. Sélectionnez une transition dans une séquence.
  2. Sélectionnez Modifier > Copier ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+C (sur Windows) ou Cmd+C (sur macOS).

  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour copier une transition vers un seul élément : déplacez l’indicateur d’instant présent sur la découpe sur laquelle vous souhaitez coller la transition.
    • Pour copier une transition vers plusieurs éléments : sélectionnez plusieurs points de montage sur la séquence en faisant glisser un rectangle de sélection autour des points de montage ou en utilisant la touche Maj avec un outil de raccord.
    Remarque :

    Si vous collez une transition sans sélectionner de points de montage, elle est collée sur le point de montage situé au niveau ou à proximité de la tête de lecture, sans remplacer le ciblage de pistes.

  4. Sélectionnez Modifier > Coller ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+V (sur Windows) ou Cmd+V (sur macOS).

Remplacement d’une transition

Pour remplacer une transition, faites glisser la nouvelle transition audio ou vidéo du panneau Effets vers la transition existante dans la séquence.

Lors du remplacement d’une transition, l’alignement et la durée sont conservés. Cependant, les réglages de l’ancienne transition sont remplacés par les réglages par défaut de la nouvelle transition.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?