Le Moniteur de référence fait office de Moniteur du programme secondaire. Vous pouvez utiliser un Moniteur de référence pour comparer des images d’une séquence côte à côte ou pour afficher la même image d’une séquence dans des modes d’affichage distincts.
Vous pouvez signaler l’image d’une séquence affichée dans le Moniteur de référence, indépendamment du Moniteur du programme. De cette façon, vous pouvez signaler chaque affichage à une image différente à des fins comparatives, pour utiliser le filtre de correspondance des couleurs par exemple.
De même, vous pouvez grouper le Moniteur de référence et le Moniteur du programme, de sorte qu’ils affichent tous deux la même image d’une séquence et fonctionnent en tandem. Cela se révèle particulièrement utile pour les tâches de correction des couleurs. En définissant le mode d’affichage du Moniteur de référence sur un moniteur de forme d’onde ou un vectorscope, vous pouvez optimiser efficacement le correcteur chromatique ou tout autre filtre vidéo.

Vous pouvez préciser le réglage de qualité, l’agrandissement et le mode d’affichage du Moniteur de référence comme dans le Moniteur du programme. L’échelle de temps et la barre de la zone d’affichage du Moniteur de référence fonctionnent de la même façon. Comme le Moniteur de référence sert de référence et n’est pas destiné au montage proprement dit, il contient des commandes de repérage des images, mais ne peut être utilisé ni pour la lecture ni pour le montage. Lorsque vous regroupez le Moniteur de référence et le Moniteur du programme, vous pouvez utiliser les commandes de lecture du Moniteur du programme. Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul Moniteur de référence à la fois.
Dans cette vidéo sur le site web de Creative COW, Andrew Devis explique comment corriger la luminosité et le contraste, et comment utiliser le Moniteur de référence.
Vous pouvez grouper le Moniteur de référence et le Moniteur du programme de telle sorte qu’ils contrôlent toujours la même image.