Un mixage secondaire est une piste qui combine les signaux audio qui lui parviennent à partir de pistes audio spécifiques ou d’émissions de pistes de la même séquence. Un mixage secondaire représente une étape intermédiaire entre les pistes audio et la piste de mixage (auparavant appelée Piste principale). Les mixages secondaires sont utiles pour travailler avec plusieurs pistes audio de façon identique. Vous pouvez ainsi utiliser un mixage secondaire pour appliquer des réglages audio et des réglages d’effets identiques à trois pistes d’une séquence qui en compte cinq. Les mixages secondaires permettent d’optimiser la puissance de traitement de l’ordinateur en vous donnant la possibilité d’appliquer une instance d’un effet au lieu de plusieurs instances.
A l’instar des pistes audio contenant des éléments, les mixages secondaires peuvent être mono, stéréo ou 5.1 Surround. Ils apparaissent comme des pistes totalement fonctionnelles dans les panneaux Mixage des pistes audio et Montage. Vous pouvez modifier les propriétés des pistes de mixage secondaire comme pour n’importe quelle piste contenant des éléments audio. Cependant, les mixages secondaires se distinguent des pistes audio à plusieurs égards :
Les pistes de mixage secondaire ne pouvant pas contenir d’éléments, vous ne pouvez pas y faire d’enregistrements. Elles ne contiennent donc pas d’options d’entrée de matériel ou d’enregistrement, ni de propriétés de montage d’éléments.
Dans le panneau Mixage des pistes audio, les mixages secondaires ont un fond plus sombre que les autres pistes.
Dans le panneau Montage, les mixages secondaires n’ont pas d’icône Activer/Désactiver la sortie des pistes , ni d’icône Style d’affichage
.
Chaque piste contient cinq émissions, situées dans le volet des effets et des émissions du panneau Mixage des pistes audio. Les émissions servent souvent à router le signal d’une piste vers une piste de mixage secondaire à des fins de traitement des effets. Le mixage secondaire peut renvoyer le signal traité au mixage en le routant vers la piste de mixage, ou router le signal vers un autre mixage secondaire. Une émission contient un bouton de niveau qui contrôle le rapport entre le volume de piste de l’émission et le volume du mixage secondaire. Cette valeur est nommée rapport résultat/original, « résultat » désignant le signal du mixage secondaire traitant les effets et « original » le signal provenant de la piste d’émission. Un rapport résultat/original de 100 % indique que la sortie du signal avec effets est à sa puissance maximale. Le volume du mixage secondaire influe sur la sortie du signal avec effets, tandis que le volume de la piste d’émission influe sur la sortie du signal original.
Une émission peut s’appliquer avant ou après l’atténuation ; l’audio de la piste est ainsi envoyé avant ou après l’atténuation du volume de la piste. Avec une émission avant atténuation, l’ajustement de l’atténuation de la piste n’influe pas sur le niveau de sortie de l’émission. Une émission après atténuation conserve le rapport résultat/original, en atténuant simultanément les signaux avec effets et originaux lors de l’ajustement du volume de la piste d’émission.
Vous ne pouvez pas créer d’émissions vers la piste de mixage dans une séquence à 16 canaux.
Pour envoyer une piste à un mixage secondaire existant, cliquez sur un triangle Envoyer la sélection d’affectation et choisissez le nom d’un mixage secondaire dans le menu.
Pour créer un mixage secondaire et l’envoyer, cliquez sur un triangle Envoyer sélection affectation et choisissez l’une des options suivantes : Créer une piste de mixage secondaire Mono, Créer une piste de mixage secondaire Stéréo ou Créer une piste de mixage secondaire 5.1.
Pour désigner une émission comme émission avant ou après atténuation, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez Avant fondu ou Après fondu dans le menu contextuel.
Pour exclure une émission, cliquez sur le bouton Silence situé en regard du bouton de commande de la propriété d’émission sélectionnée.
Pour supprimer une émission, choisissez Aucune dans le menu Envoyer la sélection d’affectation.
Chaque fois que vous routez une sortie de piste vers une piste ou un matériel contenant moins de canaux, Adobe Premiere Pro doit procéder à un mixage descendant de l’audio pour qu’il soit conforme au nombre de canaux de la piste de destination. Le mixage descendant est souvent pratique ou indispensable, car l’audio d’une séquence peut être lu sur un support audio prenant en charge moins de canaux audio que le mixage original. A titre d’exemple, on peut imaginer que vous créez un DVD contenant de l’audio 5.1 Surround, mais que certains clients utilisent des systèmes de haut-parleurs ou des télévisions acceptant uniquement le type stéréo (deux canaux) ou mono (un canal). Le mixage descendant peut également s’avérer nécessaire dans un projet lors de l’affectation d’une sortie de piste à une piste contenant moins de canaux. L’option Type de mixage final 5.1 d’Adobe Premiere Pro permet de choisir la meilleure manière de traduire de l’audio surround 5.1 en audio stéréo ou mono. Vous pouvez combiner les canaux, avant, arrière et le canal LFE (ou caisson de basse) à votre gré.
Pour conserver l’intégrité des affectations des canaux droite/gauche, évitez d’utiliser des options de mixage descendant qui incluent le canal LFE.
Par défaut, la sortie de la piste est routée vers la piste de mixage. Vous pouvez également router le signal de piste complet vers une piste de mixage secondaire ou une piste de mixage à l’aide du menu Affectation de sortie de piste figurant au bas de chaque piste dans le panneau Mixage des pistes audio. Le signal de sortie contient toutes les propriétés spécifiées pour cette piste, y compris l’automatisation, les effets, les réglages Panoramique/Balance, Solo/Silence et les réglages de l’atténuation. Dans le panneau Mixage des pistes audio, tous les mixages secondaires sont regroupés à droite de toutes les pistes audio. Vous pouvez sortir une piste vers un mixage secondaire quelconque, mais afin d’éviter les boucles de retour, Premiere Pro permet le routage des mixages secondaires uniquement vers un mixage secondaire à droite de la piste, ou vers la piste de mixage. Le menu de sortie énumère uniquement les pistes qui suivent ces règles.
Il est possible de créer une disposition envoi/retour avec un mixage secondaire d’effets.
Pour router une sortie de piste vers une autre piste, sélectionnez un mixage secondaire ou une piste de mixage dans le menu Affectation de sortie de piste au bas de chaque piste dans le panneau Mixage des pistes audio.
Pour désactiver complètement une sortie de piste, cliquez sur l’icône Activer/Désactiver la sortie des pistes afin de masquer l’icône du haut-parleur d’une piste dans le panneau Montage. Ainsi, la piste ne sort plus aucun signal mais le routage du signal ne change pas.
Accéder à votre compte