Avec le panneau Montage actif, cliquez avec le bouton droit sur la piste, puis sélectionnez Ajouter des pistes dans la liste déroulante. La boîte de dialogue Ajouter des pistes s’ouvre.
Vous voulez suivre les instructions ? Ouvrez un projet dans Premiere Pro et lancez-vous !
Dans Adobe Premiere Pro, vous pouvez spécifier les réglages de chaque séquence, raccorder vos éléments et assembler des éléments dans des séquences.
Chaque projet Adobe Premiere Pro peut contenir une ou plusieurs séquences. Il est en outre possible de spécifier des réglages propres à chacune des séquences d’un projet. Vous pouvez assembler et réorganiser des séquences dans un ou plusieurs panneaux Montage dans lesquels leurs éléments, transitions et effets sont représentés sous forme graphique. Une séquence peut se composer de plusieurs pistes vidéo et audio exécutées en parallèle dans un panneau Montage. Plusieurs pistes sont utilisées pour la superposition ou le mixage d’éléments.
Une séquence doit contenir au moins une piste vidéo et une piste audio. Les séquences possédant des pistes audio doivent également contenir une piste audio principale, vers laquelle la sortie des pistes audio normales est envoyée pour mixage. Plusieurs pistes audio sont utilisées pour le mixage audio.
Un panneau Montage unique apparaît dans un cadre, en bas et au centre de l’écran lorsque vous lancez Adobe Premiere Pro. Vous pouvez ouvrir n’importe lequel de ses espaces de travail par défaut ou créer un projet. Vous pouvez supprimer toutes les séquences d’un panneau Montage ou y ajouter des séquences multiples. Chaque séquence s’affiche sous la forme d’un onglet au sein de ce panneau Montage. Vous pouvez également ouvrir plusieurs panneaux Montage, chacun étant situé dans son propre cadre et contenant n’importe quel nombre de séquences.
Vous pouvez afficher ou masquer les éléments en les sélectionnant ou en les désélectionnant dans le menu du panneau Montage. Ces éléments comprennent : les numéros de l’échelle de temps et la barre de la zone de travail.
Pour ouvrir une nouvelle séquence dans un panneau Montage, cliquez deux fois sur la séquence dans le panneau Projet. La séquence s’ouvre dans un nouvel onglet du panneau Montage.
Si votre projet comporte plusieurs séquences, vous pouvez ouvrir plusieurs panneaux Montage. Lorsque vous ouvrez une séquence, elle s’ouvre dans un nouvel onglet. Faites glisser l’onglet dans une autre zone d’ancrage. L’onglet de séquence apparaît dans un nouveau panneau Montage.
Un panneau Montage contient plusieurs commandes permettant de faire défiler les images d’une séquence.
A. Échelle de temps B. Barre de la zone de travail C. Tête de lecture D. Position de la tête de lecture E. Barre de défilement de zoom
L’échelle de temps mesure la durée des séquences horizontalement. Les nombres indiquent que la durée des séquences s’affiche de gauche à droite le long de la règle. Ils changent selon le niveau de détail d’affichage de la séquence.
Par défaut, ces numéros sont basés sur le style d’affichage du code temporel indiqué dans le champ Format d’affichage de la boîte de dialogue Réglages de la séquence.
Indique la zone de la séquence dont vous souhaitez effectuer des prévisualisations de rendu ou permet de définir une zone que vous envisagez d’exporter. La barre de la zone de travail est située dans la partie inférieure de l’échelle de temps. La barre de la zone de travail n’est pas disponible par défaut. Pour l’activer, cliquez sur les trois lignes horizontales en regard du nom de séquence et choisissez Barre de la zone de travail dans la liste déroulante.
Vous pouvez faire glisser les bords de la barre de la zone de travail ou utiliser des raccourcis clavier pour configurer la zone de travail dans une séquence. Pour plus d'informations, voir la section Définition de la zone de travail pour le rendu.
Cette option s’appelait auparavant Indicateur d’instant présent ou IIP. Indique l’image en cours affichée dans le Moniteur du programme. L’image en cours est affichée dans le Moniteur du programme. La tête de lecture est un triangle bleu sur l’échelle. Une ligne verticale s’étend de la tête de lecture au bas de l’échelle de temps. Vous pouvez modifier l’instant présent en faisant glisser la tête de lecture.
La position de la tête de lecture indique le code temporel de l’image en cours dans un panneau Montage. Pour atteindre un instant différent, cliquez sur la position de la tête de lecture et saisissez un autre instant. Vous pouvez également placer le pointeur sur l’affichage et le faire glisser vers la gauche ou vers la droite.
Vous pouvez afficher alternativement le code temporel et le nombre d’images uniques. Maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) enfoncée puis cliquez sur l’instant actuel dans un panneau Moniteur ou Montage.
La barre de défilement de zoom se trouve dans la partie inférieure du panneau Montage. Cette barre correspond à la zone visible de l’échelle de temps dans le montage. Le Moniteur source et le Moniteur du programme comportent également des barres de défilement de zoom. Vous pouvez faire glisser les poignées pour modifier la largeur de la barre et modifier la taille de l’échelle de temps.
Représente une piste audio ou vidéo de l’élément dans le Moniteur source. Placez-le dans l’en-tête de la piste de montage, à l’endroit où vous souhaitez insérer ou incruster la piste de l’élément source.
Pour positionner la tête de lecture dans le panneau Montage, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour déplacer la tête de lecture à l’aide d’un code temporel, cliquez sur la valeur du code temporel à la position de la tête de lecture. Saisissez un nouveau code et appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (macOS). N’utilisez pas le pavé numérique sur macOS. Vous pouvez utiliser l’un des raccourcis suivants pour saisir le code temporel :
Vous pouvez aussi positionner lʼoutil Sélection sur la valeur du code temporel et le faire glisser vers la gauche ou la droite. Plus vous éloignez le curseur, plus le code temporel change rapidement.
Pour l’accrocher aux bords des éléments et aux marques, appuyez sur Maj et faites glisser la tête de lecture dans un panneau Montage.
Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur une séquence dans le panneau Montage, procédez de l’une des manières suivantes :
Lorsque vous avez une longue séquence d’éléments, beaucoup d’entre eux sont hors du champ de vision. Si un élément est hors de vue, faites défiler horizontalement votre séquence dans le panneau Montage. Pour chacune de ces commandes, le panneau Montage n’a pas à être sélectionné, cependant, votre souris doit être au-dessus du panneau Montage.
Lorsque les éléments vidéo ou audio sont empilés dans des pistes sur le montage, ils peuvent parfois être hors de vue. Si un élément est hors de vue, faites défiler verticalement votre séquence dans le montage. Effectuez l’une des opérations suivantes pour faire défiler l’écran verticalement dans une séquence dans le montage. Pour chacune de ces commandes, le panneau Montage n’a pas à être sélectionné, cependant, votre souris doit être au-dessus du panneau Montage.
Vous pouvez organiser, modifier et ajouter des effets spéciaux aux éléments dans des pistes audio et vidéo du panneau Montage. Vous pouvez ajouter ou supprimer des pistes à votre gré, les renommer et déterminer celles qui doivent être affectées par une procédure.
A. Piste vidéo B. Piste audio
Les nouvelles pistes vidéo sʼaffichent au-dessus des pistes vidéo existantes et les nouvelles pistes audio sʼaffichent au-dessous des pistes audio existantes. La suppression dʼune piste élimine tous les éléments de la piste, mais nʼaffecte pas les éléments sources énumérés dans le panneau Projet.
Vous pouvez ajouter n’importe quel nombre de pistes à un projet ; la seule limite est déterminée par les ressources de votre système. Vous pouvez ajouter une piste pendant que vous ajoutez un élément à la séquence Voir Ajout d’une piste pendant l’ajout d’un élément.
Avec le panneau Montage actif, cliquez avec le bouton droit sur la piste, puis sélectionnez Ajouter des pistes dans la liste déroulante. La boîte de dialogue Ajouter des pistes s’ouvre.
Une piste audio ne peut accepter que des éléments audio utilisant le type de couche correspondant (mono, stéréo ou 5.1). Si vous ne connaissez pas le type dʼaudio de vos éléments, sélectionnez lʼélément dans le panneau Projet, puis lisez les informations associées dans la zone de prévisualisation.
Vous pouvez supprimer une ou plusieurs pistes en même temps, quʼelles soient de type audio ou vidéo.
Avec le panneau Montage actif, cliquez avec le bouton droit sur la piste, puis choisissez Supprimer la piste dans la liste déroulante. La boîte de dialogue Supprimer des pistes s’ouvre
Cliquez sur OK.
Pour renommer une piste, procédez comme suit :
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (macOS) sur le nom de la piste et choisissez Renommer.
Saisissez le nouveau nom de la piste et appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (macOS).
En activant l’option Verrouillage de synchronisation sur les pistes, vous pouvez indiquer les pistes affectées lorsque vous effectuez des opérations comme insérer, supprimer et raccorder, ou raccorder par propagation. Si un élément fait partie d’une opération, la piste décale, quel que soit l’état de leur option de Verrouillage de synchronisation. Les autres pistes décalent le contenu de leur élément vers la droite, uniquement si le verrouillage de synchronisation est activé.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
L’icône de Verrouillage de synchronisation apparaît alors et cette fonction est activée pour les pistes concernées.
Pour désactiver le Verrouillage de synchronisation sur une ou plusieurs pistes, cliquez à nouveau sur la case Activer/Désactiver le verrouillage de synchronisation pour faire disparaître l’icône de Verrouillage de synchronisation. Vous pouvez également cliquer sur toutes les pistes d’un certain type tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Le verrouillage d’une piste complète empêche toute modification des éléments situés sur cette piste pendant que vous travaillez sur d’autres parties de la séquence. Dans le panneau Montage, un motif hachuré de barres obliques apparaît sur une piste verrouillée. Non modifiables, les éléments d’une piste verrouillée sont néanmoins présents lorsque vous prévisualisez ou exportez la séquence. Si vous souhaitez verrouiller une piste vidéo et une piste contenant l’audio correspondant, verrouillez chacune d’elles séparément. Lorsque vous verrouillez une piste cible, celle-ci n’est plus la cible ; elle ne peut plus recevoir d’éléments sources tant que vous ne l’avez pas déverrouillée et redéfinie en tant que cible.
Vous pouvez verrouiller une piste pour lʼempêcher de se décaler lors de la réalisation de montages par insertion.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Il est possible d’exclure les éléments vidéo ou audio d’une piste des prévisualisations et exportations. Les éléments des pistes vidéo exclues sont représentés par des vidéos noires dans le Moniteur du programme et dans les fichiers de sortie. Les éléments des pistes audio exclues ne sont pas reproduits dans le panneau Mixage audio, les enceintes ou les fichiers de sortie.
Roues des teintes
Réglez les valeurs de teinte dans les tons foncés et les tons clairs à l’aide des roues Teinte foncée et Teinte des tons clairs. Les roues avec des centres vides indiquent qu’aucune sélection n’a été appliquée. Pour appliquer la teinte, cliquez au centre de la roue et faites glisser le curseur pour remplir la roue.
Cliquez sur l’icône Œil (piste vidéo) ou Silence
(piste audio) sur le bord gauche de la piste pour la masquer. (Chaque icône est à bascule. Il suffit de cliquer à nouveau sur la case souhaitée pour afficher l’icône et inclure la piste.)
Le fait d’exclure une piste accompagnée de l’icône Œil ne l’exclut pas des sorties. Si des pistes exclues contiennent des éléments qui s’exécutent avant ou après d’autres éléments situés sur des pistes non exclues, de la vidéo noire apparaît avant ou après les derniers éléments de ces pistes non exclues. Pour rogner cette vidéo noire finale des fichiers de sortie, définissez les points d’entrée et de sortie, selon vos préférences, dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation.
Pour exclure toutes les pistes vidéo ou audio, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur l’icône Œil (piste vidéo) ou Haut-parleur
(piste audio) pour la masquer. Toutes les pistes de même type sont ainsi exclues. (Chaque icône est à bascule. Il suffit de cliquer à nouveau sur la case souhaitée en maintenant la touche Maj enfoncée pour afficher toutes les icônes et inclure les pistes.)
Vous pouvez personnaliser les pistes dans le panneau Montage de diverses manières : Vous pouvez développer une piste pour afficher ou masquer les commandes correspondantes. En opérant un choix parmi les différentes options d’affichage, vous pouvez contrôler le mode d’affichage des éléments audio et vidéo sur une piste. En outre, vous pouvez modifier la taille de la zone des en-têtes ou déplacer la limite entre les pistes audio et vidéo pour afficher davantage de pistes dans l’un ou l’autre type.
Vous pouvez développer une piste pour afficher les commandes correspondantes. Augmentez la hauteur dʼune piste pour mieux voir les icônes et les images clés ou pour augmenter la taille de lʼaffichage des vignettes des pistes vidéo et des formes dʼondes des pistes audio.
Pour redimensionner la piste, placez le pointeur de la souris dans la zone des en-têtes de pistes entre deux pistes de façon à faire apparaître le curseur de réglage de la hauteur ; tirez ensuite vers le haut ou vers le bas pour redimensionner la piste inférieure (vidéo) ou supérieure (audio).
Les pistes réduites ont une hauteur constante et ne peuvent pas être redimensionnées.
Vous pouvez développer une piste audio afin dʼutiliser la ligne de fondu audio pour des éléments individuels de cette piste ou pour la piste audio complète.
Pour redimensionner la zone des en-têtes de piste, placez le pointeur sur le bord droit de l’en-tête de piste pour faire apparaître l’icône de redimensionnement . Faites ensuite glisser le bord droit. Les icônes situées en haut de l’en-tête des pistes limitent sa largeur minimale. La largeur maximale est environ le double de la largeur minimale.
Développez la piste en cliquant deux fois dessus.
Pour personnaliser le style d’une piste audio, cliquez sur Paramètres d’affichage du montage, l’icône de clef à molette dans le panneau Montage .
La case à cocher Afficher le nom des éléments de projet et la couleur des libellés pour toutes les instances a été déplacée vers les Paramètres dʼaffichage du montage .
Pour plus dʼinformations sur lʼaffichage et le réglage des images clés dans des pistes audio et vidéo, consultez la section Affichage des images clés et des graphiques.
Vous pouvez créer une séquence en faisant glisser un actif vers le bouton Nouvel élément dans la partie inférieure du panneau Projet.
Durée de visionnage : 58 secondes
Vous pouvez également créer une séquence à l’aide d’une préconfiguration de séquence. Les préconfigurations incluses avec Adobe Premiere Pro comprennent les réglages appropriés pour les types d’éléments courants. Si votre métrage est principalement au format DV, par exemple, utilisez une préconfiguration de séquence DV. Pour plus d’informations, voir Préconfigurations et réglages de séquence.
Si vous prévoyez de définir des réglages de qualité inférieure pour la sortie (tel un contenu vidéo sur le Web), ne modifiez pas les réglages de votre séquence. Veillez plutôt à changer ultérieurement les réglages d’exportation.
Lorsqu’une séquence est créée à partir d’un élément fusionné, elle peut contenir des pistes audio stéréo vides, suivant le format du média. Vous pouvez supprimer les pistes audio stéréo vides si vous le souhaitez.
Vous pouvez créer une séquence à partir dʼun élément sélectionné qui correspond à ses attributs en effectuant les opérations suivantes :
Lorsque vous créez la séquence, les réglages doivent être appropriés. Les réglages de séquence comme la base de temps sont verrouillés dès que la séquence est créée. Ce verrouillage permet d’éviter des incohérences indésirables consécutives à une modification ultérieure des réglages de la séquence.
Lors de la création d’une séquence, vous pouvez effectuer votre sélection parmi les préconfigurations de séquence standard. Vous pouvez également personnaliser un groupe de réglages et l’enregistrer dans une préconfiguration personnalisée de séquence. Si vous souhaitez contrôler entièrement la plupart des paramètres d’une séquence, créez au préalable une séquence et personnalisez-en les réglages.
La création d’une séquence ouvre la boîte de dialogue Nouvelle séquence. Cette boîte de dialogue comprend trois onglets (Préconfigurations de la séquence, Général et Pistes), chacun contenant plusieurs réglages.
Les préconfigurations disponibles sont des groupes de réglages de séquence. Plusieurs catégories de préconfigurations de séquence sont installées dans Adobe Premiere Pro, notamment :
Ces préconfigurations de séquence contiennent des réglages adaptés aux types de séquences les plus courants. Utilisez par exemple les préconfigurations de séquence AVC-Intra, DVCPRO50 et DVCPROHD pour monter les documents AVC-Intra ou DVCPRO réalisés sur des caméscopes Panasonic P2. Pour les documents DV25 enregistrés au format Panasonic P2, utilisez une préconfiguration pour DV-NTSC ou DV-PAL, selon la norme de télévision du métrage.
Si vous devez modifier des réglages de séquence qui ne sont pas disponibles, vous pouvez créer une séquence avec les réglages de votre choix. Déplacez-y ensuite le contenu de la séquence actuelle.
Une séquence peut contenir plusieurs types d’éléments de différents formats et dotés de paramètres distincts. Adobe Premiere Pro fonctionne mieux, toutefois, lorsque les réglages d’une séquence correspondent à ceux de la plupart des éléments utilisés dans cette séquence. Afin d’optimiser les performances et de réduire le temps de rendu, déterminez, avant de créer une séquence, les paramètres des principaux éléments que vous souhaitez modifier. Vous pourrez ensuite créer une séquence avec des réglages correspondants. Par ailleurs, déterminez également ces paramètres avant d’acquérir des éléments à partir d’un périphérique sur bande afin de pouvoir sélectionner les réglages d’acquisition appropriés. Les paramètres d’élément sont les suivants :
Vous pouvez utiliser le panneau Propriétés pour découvrir nombre de ces paramètres pour vos éléments. Pour plus d’informations, voir Affichage des propriétés des éléments.
Une autre solution consiste à utiliser une application tierce, telle que le gratuiciel MediaInfo ou GSpot Codec Information Appliance. Vous pouvez également sélectionner Fenêtre > Afficher l’inspecteur séquence dans le lecteur Apple QuickTime afin de rechercher les codecs ayant servi à générer un fichier.
Certains éléments sont susceptibles d’utiliser des codecs qui ne sont pas nativement pris en charge par Adobe Premiere Pro. Il est souvent possible de modifier ces éléments après avoir installé les codecs appropriés. Veillez toutefois à ne pas installer des codecs non testés susceptibles d’engendrer de graves problèmes sur votre système informatique.
Pour personnaliser la plupart des réglages dʼune séquence, vous devez créer une séquence, sélectionner une préconfiguration existante et en modifier les réglages.
Tous les modes de montage ne prennent pas en charge lʼensemble des cadences. Pour créer une préconfiguration personnalisée avec, par exemple, une fréquence d’images de 23,976 i/s, sélectionnez le mode de montage Personnalisé. Ensuite, sélectionnez la fréquence d’images 23,976 i/s dans le menu Base de temps.
Sélectionnez Fichier > Nouveau > Séquence, ou, dans le panneau Projet, cliquez sur le bouton Nouvel élément et sélectionnez Séquence.
Dans l’onglet Préconfigurations de la séquence de la boîte de dialogue Nouvelle séquence, sélectionnez la préconfiguration la plus adaptée à votre métrage vidéo ou aux besoins de votre carte d’acquisition.
Si vous créez une séquence personnalisée à l’aide des réglages personnalisés (accessibles dans la liste déroulante Mode de montage), il n’est pas nécessaire de sélectionner une préconfiguration avant de cliquer sur l’onglet Réglages.
Modifiez les onglets Réglages, Pistes ou Vidéo VR pour répondre aux besoins de votre projet.
Nommez la préconfiguration et ajoutez une description.
Cliquez sur OK pour enregistrer la préconfiguration
Vous pouvez modifier certains des réglages d’une séquence existante. En fonction du mode de montage sélectionné, certains réglages sont fixes.
Sélectionnez Séquence > Réglages de la séquence.
Dans le panneau Projet, cliquez sur une séquence avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Réglages de la séquence.
Sélectionnez les réglages souhaités. Pour plus d’informations, voir Paramètres.
Cliquez sur OK.
L’onglet Paramètres de la boîte de dialogue Nouvelle séquence permet de définir les caractéristiques de base de la séquence.
Choisissez des réglages en fonction des spécifications du type de sortie que vous souhaitez pour votre projet. Par exemple, si votre sortie cible est DV NTSC, utilisez le mode de montage DV NTSC. La modification arbitraire de ces réglages peut entraîner une perte de qualité.
Mode de montage
Le mode de montage détermine le format vidéo utilisé pour les fichiers de prévisualisation et la lecture. Sélectionnez le mode de montage qui correspond le mieux aux spécifications de votre format cible, affichage de prévisualisation ou carte d’acquisition. Ce mode ne détermine pas le format de votre séquence finale. Les paramètres de sortie peuvent être définis lors de l’exportation. Le mode de montage personnalisé permet de personnaliser les autres paramètres des séquences.
(Windows uniquement) Pour accéder au codec UYVY 422 non compressé 8 bits ou YUV V210 10 bits, sélectionnez le mode de montage Bureau.
Base de temps
La base de temps détermine les divisions temporelles utilisées par Premiere Pro pour calculer la position temporelle de chaque point de montage. En règle générale, sélectionnez 24 pour le montage cinématographique, 25 pour le montage vidéo PAL (norme européenne) et SECAM et 29,97 pour le montage vidéo NTSC (norme nord-américaine).
Vidéo
Lorsque vous travaillez avec des éléments vidéo NTSC, utilisez un code temporel compensé de 30 i/s. Ce format est conforme à la base du code temporel inhérente au métrage vidéo NTSC et affiche sa durée correctement.
Audio
Prévisualisations vidéo
Si vous utilisez un élément sans appliquer d’effets, ni modifier les caractéristiques visuelles ou temporelles, Adobe Premiere Pro utilise le codec original de l’élément pour la lecture. Si vous apportez des modifications qui nécessitent un nouveau calcul de chaque image, Adobe Premiere Pro utilise le codec spécifié à cet endroit.
Résolution maximale
La résolution maximale optimise le nombre de couleurs pour inclure la vidéo lue dans les séquences. Si le mode de compression choisi n’autorise qu’une seule résolution, ce réglage n’est généralement pas disponible. Si vous destinez la séquence en cours de préparation à une lecture en mode couleur 8 bpc, en utilisant notamment le mode de montage Bureau pour le Web ou un logiciel de présentation, vous pouvez définir une palette 8 bits (256 couleurs). Si votre projet contient des éléments haute résolution générés par des programmes tels qu’Adobe Photoshop ou par des caméscopes haute définition, sélectionnez Résolution maximale. Adobe Premiere Pro utilise alors toutes les informations de couleur dans ces éléments lors du traitement d’effets ou de la génération de fichiers de prévisualisation.
Qualité de rendu maximale
La qualité de rendu maximale préserve la netteté des détails lors d’une réduction de format ou du passage d’un format haute définition à un format de définition standard. L’option Qualité de rendu maximale optimise la qualité de mouvement dans les éléments et séquences dont le rendu a été effectué. Cette option garantit généralement un meilleur rendu des éléments en mouvement.
Au niveau de qualité maximum, le processus de rendu prend davantage de temps et utilise plus de mémoire vive (RAM) que le niveau normal par défaut. Sélectionnez cette option uniquement sur les systèmes disposant de suffisamment de mémoire. L’option Qualité de rendu maximale est déconseillée pour les systèmes sur lesquels la mémoire vive disponible correspond au minimum requis.
Force est de constater que cette option a tendance à dégrader la qualité d’affichage des images à taux de compression élevé ou de celles qui contiennent des artéfacts de compression, en raison du phénomène d’amélioration de la netteté.
Pour obtenir des résultats optimaux avec l’option Qualité de rendu maximale, sélectionnez Mémoire dans le menu Optimiser le rendu pour dans les préférences. Pour plus d’informations, voir Optimisation du rendu pour la mémoire disponible.
Enregistrer préconfiguration
Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer les paramètres dans laquelle vous pouvez attribuer un nom à vos réglages de séquence, les décrire et les enregistrer.
Enregistrez vos réglages, puis nommez-les même si vous comptez les utiliser dans un seul projet. L’enregistrement a pour effet de créer une copie de sauvegarde, particulièrement utile au cas où un utilisateur modifierait accidentellement les réglages de séquence définis.
Certaines préconfigurations de séquence présentent un seul format de fichier et un seul codec.
Vous pouvez monter des métrages grand écran filmés dans les formats DV, HDV ou HD. Pour afficher et lire correctement des éléments grand écran, vous devez définir vos réglages de séquence pour tenir compte de ces éléments.
Sélectionnez Fichier > Nouveau > Séquence.
Pour un métrage DV, sélectionnez une des préconfigurations DV-NTSC ou DV-PAL dont le nom comporte Grand écran (Widescreen). Ces préconfigurations utilisent des pixels horizontaux (avec des rapports L/H de 1,2 pour le format NTSC et de 1,422 pour le PAL).
Pour un projet HDV, sélectionnez une préconfiguration HDV à l’aide de l’option Anamorphique HD 1080 (rapport H/L en pixels 1,333) ou Pixels carrés (rapport H/L en pixels 1,0).
Dans le cas d’un projet HD, sélectionnez l’une des préconfigurations fournies avec votre carte d’acquisition HD.
Vous pouvez monter du métrage HDV ou HD au format 720p, 1080p ou 1080i. Lorsque vous créez une séquence pour ces formats, sélectionnez ou créez la préconfiguration correspondant le mieux aux spécifications de votre métrage source.
Les préconfigurations DVCPROHD incluses avec permettent de monter du matériel enregistré dans des fichiers MXF avec un caméscope Panasonic P2. Adobe Premiere Pro propose également des préconfigurations pour AVCHD, XDCAM HD et XDCAM EX. Des préconfigurations de séquence HD supplémentaires sont généralement installées dans Adobe Premiere Pro lors de l’installation d’une carte d’acquisition HD compatible avec Adobe Premiere Pro.
Dans le cas du métrage HDV, créez et enregistrez une préconfiguration personnalisée en appliquant des réglages correspondant à ceux de votre projet. Pour plus d’informations sur la création de préconfigurations de séquence personnalisées, reportez-vous à la section Création d’une préconfiguration de séquence personnalisée.
Pour optimiser les performances de lecture, il est parfois utile d’effectuer le rendu du métrage HD lorsque vous l’insérez dans une séquence pour la première fois.
Sélectionnez Fichier > Nouveau > Séquence.
Pour monter un métrage DVCPROHD 720p capturé à une fréquence de 25 i/s, choisissez la préconfiguration DVCPROHD 720p 50p. Par exemple, un métrage en mode natif 25pN des versions PAL du caméscope Panasonic HVX200. Cliquez ensuite sur l’onglet Général. Puis, à partir de la liste déroulante Base de temps, sélectionnez 25 images/seconde.
La boîte de dialogue Nouvelle séquence sʼouvre sur lʼonglet Préconfigurations de la séquence.
Mono
Génère un seul canal mono.
Stéréo
Génère deux canaux mono avec panoramique stéréo.
5.1
Génère quatre canaux mono en respectant le panoramique Avant gauche, Avant droite, Arrière gauche et Arrière droite.
Réglez le panoramique/la balance.
Ajoutez le nom de séquence.
Cliquez sur OK.
Sous Windows, vous pouvez créer une configuration de projet personnalisée pour prévisualiser le métrage 8 bits ou 10 bits non compressé. Pour plus d’informations, voir Création d’une séquence avec la lecture vidéo non compressée dans l’aide d’Adobe Premiere Pro.
Pour des prévisualisations de qualité supérieure des séquences sur une carte SDI ou un périphérique connecté à un moniteur externe, utilisez l’un des formats non compressés pour les fichiers de prévisualisation. Le format 8 bits non compressé (4:2:2 YUV) est particulièrement approprié pour les projets destinés à une sortie SD, tandis que le format 10 bits non compressé (4:2:2 YUV) est plus approprié pour les projets destinés à une sortie HD. En outre, avec le format 10 bits non compressé (4:2:2 YUV) et le rendu haute résolution avec profondeur de couleur, Adobe Premiere Pro utilise les informations de couleur dans des éléments 10 bits et suréchantillonne d’autres éléments dans une séquence afin de générer des fichiers de prévisualisation 10 bits. Adobe Premiere Pro offre des performances de prévisualisation optimales lors de l’utilisation de ces formats de fichier de prévisualisation sur un système comportant une carte SD-SDI ou HD-SDI.
Ces deux formats non compressés sous-échantillonnent les fichiers vidéo à 4:2:2 YUV, mais contrairement aux autres formats de fichiers disponibles pour les fichiers de prévisualisation, ils n’exécutent pas ensuite les données vidéo par le biais d’une compression. Ces formats sont appelés non compressés parce qu’ils n’ajoutent pas ce deuxième calque de compression. Et, par conséquent, ils conservent une profondeur de couleur plus élevée dans les aperçus que dans les formats compressés. De ce fait, les fichiers de prévisualisation non compressés peuvent être sensiblement plus lourds que leurs homonymes compressés.
Sélectionnez Fichier > Nouveau > Séquence.
Cliquez sur l’onglet Réglages dans la boîte de dialogue Nouvelle séquence.
Dans le menu Mode de montage, sélectionnez le mode de montage souhaité.
Dans la section Vidéo, choisissez les paramètres pour Taille d’image, Rapport L/H en pixels, Trames et Format dʼaffichage. Par exemple : 1920 x 1080, Pixels carrés (1,0), Aucune trame (balayage progressif) et Code temporel compensé 30 i/s.
Dans la section Audio, choisissez les paramètres pour Échantillonnage et Format d’affichage.
Pour Windows, sélectionnez Format du fichier de prévisualisation : Microsoft AVI et Codec : Aucun (vous pouvez également choisir UYVY 422 non compressé 8 bits).
Pour macOS, sélectionnez Format du fichier de prévisualisation : QuickTime et Codec : Aucun (vous pouvez également choisir YUV 10 bits 4:2:2 non compressé ou YUV 8 bits 4:2:2 non compressé).
Différentes options de format de fichier et de codec peuvent être proposées en fonction de la carte de lecture/acquisition matérielle utilisée en option.
(Facultatif) Cochez la case Résolution maximale si votre système prend en charge les formats 10 bits ou supérieurs.
Un métrage capturé à partir d’un caméscope ou par transposition de film, à environ 24 i/s non entrelacé (progressif) est appelé métrage 24p. Ce métrage émule les films en termes de qualité d’image et de représentation des mouvements. La fréquence d’images 24p est très proche de celle d’un vrai film animé. Chaque image est créée à partir de lignes progressives (et non à partir de demi-champs d’image entrelacés). Les formats 24p ont connu un certain succès auprès des réalisateurs numériques à petit budget, car ils confèrent un aspect film aux images.
Adobe Premiere Pro inclut deux modèles d’ajustement 24p pour séquence DV-24p : Image répétée et Image entrelacée. Ces deux options permettent toutes deux de convertir le métrage 24p pour une lecture en 29,97 i/s, mais les différences visuelles et de performances sont peu notables. Vous pouvez sélectionner l’une de ces options dans les réglages Nouvelle séquence lors du démarrage d’une nouvelle séquence DV-24p ou la modifier dans une séquence existante.
Adobe Premiere Pro accepte les métrages 24p et 24-Pa uniquement s’ils proviennent de caméras utilisant ces modèles de conversion.
Sélectionnez Fichier > Nouveau > Séquence.
Dans la liste Préconfigurations disponibles de l’onglet Préconfigurations de séquence, choisissez la préconfiguration 24p qui correspond au rapport L/H d’image et au taux d’échantillonnage audio général de votre métrage. Les préconfigurations 24p se trouvent dans les dossiers DV-24P, DVCPRO50 > 480i, DVCPROHD > 1080i et DVCPROHD > 720p.
Saisissez un nom pour votre séquence.
Cliquez sur OK.
Si vous capturez un métrage 24p, Adobe Premiere Pro reconnaît le métrage comme étant au format 24p et le traite en conséquence, quels que soient vos réglages de séquence.
Les réglages de lecture sont définis lors de la création d’une séquence.
Image répétée (ABBCD)
Duplique des images là où c’est nécessaire afin de permettre la lecture en 29,97 i/s. Cette option est celle qui sollicite le moins le processeur.
Image entrelacée (2:3:3:2)
Combine les images à la façon d’un télécinéma et conserve la vitesse de lecture de 29,97 i/s. Cette option produit une lecture fluide, mais sollicite davantage le processeur.
Par défaut, Adobe Premiere Pro utilise un schéma de conversion 24p pour lire le métrage DV 24p à 29,97 i/s dans un projet en fonction de l’une des préconfigurations NTSC. Vous pouvez désactiver le schéma de conversion pour donner à votre séquence l’aspect d’un film converti en vidéo, ou diffusé, sans interpolation d’images.
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) sur un élément 24p dans le panneau Projet.
En outre, vous pouvez appliquer l’effet cinématographique de votre choix provenant de modules externes tiers à la séquence principale. Ces modules externes permettent souvent d’effectuer des conversions de style télécinéma ou d’ajouter une correction des grains ou des couleurs pour simuler divers types de pellicules. Faites attention à l’éclairage et pendant la prise de vues, utilisez des trépieds et effectuez des panoramiques lents pour donner l’impression qu’une caméra lourde est utilisée. Si vous faites attention à tous ces détails, vous obtiendrez un projet avec un aspect cinématographique plus authentique.
Lorsque vous importez un métrage 24p, Adobe Premiere Pro le traite comme métrage progressif à 23,976 i/s. C’est pour cette raison que lorsque vous utilisez un métrage 24p dans un projet 24p, le code temporel indique 24 i/s. Cependant, la caméra enregistre le métrage 24p en code temporel non compensé 30 i/s. Lorsque vous enregistrez un métrage 24p pour l’acquisition, les éléments sont enregistrés en fonction du code temporel non compensé de 30 i/s de la caméra.
Si vous utilisez un code temporel non compensé 30 i/s pour des projets contenant du métrage 24p, Adobe Premiere Pro supprime chaque cinquième image dans le compte de code temporel du métrage 24p. Lorsque vous affichez les propriétés de votre élément 24p, le nombre d’images par seconde est de 23,976, mais la base de temps correspond à 29,97. Si vous préférez lire le code temporel original d’un élément, procédez comme suit :
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez sur l’élément tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (macOS) dans le panneau Projet.
Sélectionnez Modifier > Métrage > Utiliser la fréquence d’images à partir du fichier.
Vous pouvez monter de la vidéo destinée à des téléphones portables, des lecteurs multimédia portables et d’autres périphériques portables. La sélection d’une préconfiguration de projet correspondant aux besoins du périphérique cible est la façon la plus facile de commencer. Une fois que vous avez terminé le montage de votre film, utilisez Adobe Media Encoder pour le coder avec les caractéristiques audio et vidéo appropriées pour les périphériques cibles.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, cliquez sur OK.
Dans la boîte de dialogue Nouvelle séquence, sélectionnez l’onglet Préconfigurations de la séquence.
Sélectionnez le dossier de préconfigurations Portables et appareils. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Entrez un nom dans la zone Nom de la séquence, puis cliquez sur OK.
Un projet unique peut contenir des séquences multiples avec des réglages différents. Les réglages de chaque séquence sont définis au moment de sa création. Vous pourrez toutefois modifier certains de ces réglages ultérieurement.
Pour changer de séquence, dans le Moniteur du programme ou le panneau Montage, cliquez sur l’onglet de la séquence à utiliser. L’onglet de la séquence apparaît au premier plan dans les deux panneaux.
Pour afficher une séquence dans un panneau Montage séparé, faites glisser l’onglet Séquence vers une zone vide. Pour éviter l’ancrage du panneau, faites-le glisser en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) enfoncée.
Pour ouvrir une séquence dans le Moniteur source, maintenez la touche Ctrl/Commande enfoncée et cliquez deux fois sur la séquence dans le panneau Projet. Dans le panneau Montage, maintenez la touche Ctrl/Commande enfoncée et cliquez deux fois sur une séquence imbriquée.
Accéder à votre compte