Découvrez comment régler les couleurs et la luminance des éléments vidéo, corriger des vidéos trop sombres ou trop claires, ou définir les niveaux pour satisfaire aux exigences de télédiffusion.
Premiere Pro fournie des outils de correction des couleurs de qualité professionnelle qui vous permettent d’éditer des métrages directement sur votre montage. Les effets de réglage des couleurs et de la luminance se trouvent dans le chutier Correction des couleurs contenu dans le chutier Effets vidéo.
Les réglages de correction des couleurs sont utilisés pour plusieurs raisons :
Les effets de correction des couleurs sont appliqués de la même manière que les effets standard. Bien que d’autres effets permettent de régler la couleur et la luminance, les effets Correction des couleurs ont été créés pour corriger précisément ces paramètres.
L’ASC CDL (American Society of Cinematographers Color Decision List) est un format qui normalise l’échange d’informations sur les couleurs primaires.
Les paramètres de cette liste sont : Courbe, Décalage et Puissance. Chaque fonction utilise un nombre pour les couches de couleur rouge, vert et bleu soit neuf nombres en tout comprenant une décision unicolore. Un dixième nombre, Saturation, s’applique aux couches de couleur R, V et B de la combinaison.
Cet effet ajuste la luminosité et le contraste de tout l’élément. La valeur par défaut 0,0 signifie qu’aucune modification ne sera appliquée. L’effet Luminosité et contraste constitue le moyen le plus simple d’ajuster les tons d’une image. Il ajuste simultanément toutes les valeurs de pixels de l’image, c’est-à-dire les tons clairs, foncés et moyens.
Cet effet permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité d’une gamme de couleurs.
L’effet Correction des couleurs comporte les options suivantes :
Cet effet permet de remplacer une couleur sélectionnée dans une image par une autre couleur, à l’aide des valeurs de teinte, luminosité et saturation (TLS), sans affecter les autres couleurs.
Il offre une flexibilité et des options qui ne sont pas disponibles dans l’effet Correction colorimétrique. Il s’agit notamment des curseurs de réglage de teinte, luminosité et saturation qui permettent de faire correspondre avec précision les couleurs, et de la possibilité de sélectionner les valeurs RVB exactes de la couleur cible utilisée comme couleur de remplacement.
L’effet Métamorphose de couleurs comporte les options suivantes :
Cet effet permet de modifier une couche de couleur à l’aide d’un mélange des couches de couleur actuelles. Avec cet effet, vous pouvez créer des réglages de couleur créatifs difficiles à effectuer avec les autres outils de couleur, créer des images en niveaux de gris de haute qualité en choisissant le pourcentage de contribution de chaque couche de couleur, créer des tons sépia et autres images teintées ou permuter et dupliquer les couches.
L’effet Mixeur de couches comporte les options suivantes :
L’effet Balance des couleurs modifie la quantité de rouge, de vert et de bleu dans les tons foncés, les tons moyens et les tons clairs d’une image.
Préserver luminosité
Permet de conserver la luminosité moyenne d’une image lorsque vous modifiez les couleurs. Elle préserve la balance des tons dans l’image.
Cet effet intervient sur les niveaux de teinte, de luminance et de saturation.
L’effet Balance des couleurs (HLS) comporte les options suivantes :
Si la commande de saturation de la balance des couleurs ne donne pas les résultats escomptés, essayez la commande Saturation de l’effet Correcteur chromatique rapide.
Cet effet permet de modifier les valeurs des pixels d’une image de manière à obtenir une luminosité ou une répartition des composantes chromatiques plus homogène. Il a la même fonction que la commande Egaliser d’Adobe Photoshop. Les pixels dotés d’une valeur alpha 0 (transparents) sont ignorés.
L’effet Égaliser comporte les options suivantes :
Cet effet supprime toutes les couleurs d’un élément, sauf celles qui s’apparentent à la couleur à conserver. Vous pouvez, par exemple, décolorer une prise d’un match de basket, abstraction faite de la couleur orange de la balle.
L’effet Filtre chromatique comporte les options suivantes :
Lumetri Color propose des outils dʼétalonnage et de correction colorimétriques de qualité professionnelle qui permettent dʼétalonner votre métrage directement sur la chronologie de montage. Grâce à ces outils, vous pouvez régler la couleur, le contraste et la lumière de vos séquences de manières nouvelles et novatrices.
L’effet de couleur Lumetri comporte les options suivantes :
Cet effet modifie les informations de couleur de l’image. Pour chaque pixel, la valeur de luminance définit un mélange de deux couleurs. Les options Foncée et Claire vers indiquent à quelles couleurs les pixels clairs et foncés seront associés. Les pixels intermédiaires reçoivent des valeurs intermédiaires. L’option Facteur détermine l’intensité de l’effet.
Utilisez le nouvel effet Limiteur vidéo pour limiter les valeurs RVB afin de répondre aux spécifications de diffusion numérique HDTV. Vous pouvez l’utiliser comme effet par plan ou l’ajouter comme effet de sortie pour limiter la séquence entière lors de l’exportation. Le limiteur vidéo activé sur le montage est appliqué à la fois pendant la modification et lors de l’exportation. Le limiteur vidéo n’inclut pas la limitation de chrominance supplémentaire nécessaire pour les transmissions NTSC analogiques héritées.
L’effet Limiteur vidéo comporte les options suivantes :
Accéder à votre compte