Guide d'utilisation Annuler

Commandes tactiles et gestuelles Windows

Les fonctionnalités tactiles et gestuelles permettent de contrôler Adobe Premiere Pro dans Microsoft Surface Pro et Windows.

Vous pouvez désormais recourir à des fonctionnalités tactiles et gestuelles pour utiliser Adobe Premiere Pro avec Microsoft Surface Pro et Windows. L’utilisation de périphériques tactiles va optimiser les capacités du puissant flux de production géré via le clavier. À l’aide de gestes simples, vous pouvez effectuer des tâches, comme créer une découpe, faire défiler un média, marquer des points d’entrée et de sortie, faire glisser et déposer des éléments sur un montage et effectuer des modifications.

Grâce à de nombreuses fonctionnalités tactiles et gestuelles conçues pour les périphériques tactiles tels que la gamme Microsoft Surface Pro, la version de novembre 2015 d’Adobe Premiere Pro offre un flux de montage simplifié et plus rapide, exploitant toute la puissance d’une interface tactile. Vous allez ainsi pouvoir faire défiler (scrub), sélectionner et monter des éléments dans une séquence afin de créer un premier montage. Les fonctionnalités tactiles sont principalement conçues pour être utilisées dans le cadre d’un flux d’assemblage ou de premier montage, mais les commandes des miniatures et les zones de dépôt du Moniteur du programme ne sont pas spécifiquement tactiles. Vous pouvez également les utiliser dans le cadre de flux de montage contrôlé de façon traditionnelle à partir de la souris.

Toucher/déplacer avec un doigt

Appuyez une fois avec le doigt pour sélectionner un élément dans le panneau Projet et activer les commandes des miniatures sur cet élément. Appuyez sur le bouton du contrôle de vignette ou faites glisser l’élément pour effectuer des opérations de défilement. Avec un seul doigt, vous pouvez faire glisser l’élément dans le Moniteur du programme afin de l’utiliser avec les zones de dépôt de montage, ou le faire glisser et l’ajouter dans le panneau Montage.

Toucher et faire glisser
Toucher et faire glisser

Pincement à deux doigts pour effectuer un zoom

Ramenez vos doigts l’un vers l’autre dans un mouvement de pincement pour effectuer un zoom arrière sur un élément. Écartez les doigts pour effectuer un zoom avant sur l’élément. Vous pouvez effectuer un zoom avant sur les panneaux Projet (en mode Liste ou Icône), Moniteur et Montage.

Zoom avant
Zoom avant

Zoom avant
Zoom avant

Défilement à deux doigts

Vous pouvez faire défiler les panneaux contenant des barres de défilement verticales ou horizontales avec deux doigts, en les déplaçant dans la même direction. Dans certains panneaux comme celui du Montage, qui contient plusieurs zones de défilement, vous ne pouvez procéder au défilement que dans un seul sens, et dans la zone où le mouvement de défilement a commencé.

Défilement vers le haut et vers le bas
Défilement vers le haut et vers le bas

Défilement (scrub) deux doigts

Avec deux doigts, en faisant le même mouvement que pour faire défiler, vous pouvez faire défiler (scrub) d’avant en arrière les séquences et éléments dans le panneau Projet en mode Icône et dans les panneaux Moniteur, comme si vous procédiez à un survol rapide. Le mouvement de défilement (scrub) a pour effet de déplacer la tête de lecture de l’élément ou de la séquence de sorte qu’il existe une interdépendance proportionnelle (1:1), en fonction de la largeur de la miniature ou du moniteur, avec une durée jusqu’à 30 minutes. Chaque durée supplémentaire de 30 minutes nécessite un nouveau geste de défilement. La tête de lecture reste là où elle s’est arrêtée à la fin de chaque geste.

Pour pouvoir faire défiler (scrub) un élément avec deux doigts dans le panneau Projet, appuyez d’abord sur l’élément pour le sélectionner. Les commandes des miniatures apparaissent alors.

Défilement
Défilement

Commandes des miniatures dans le panneau Projet

Avec le panneau Projet en mode Icône, sélectionnez un élément pour afficher un ensemble de commandes des miniatures permettant de lire, faire défiler (scrub) et marquer un élément. Appuyez sur les boutons ou faites-les glisser pour faire défiler (scrub) l’action de ce bouton. Les commandes des miniatures s’affichent à chaque mouvement tactile effectué sur un élément. Si vous utilisez la souris, vous pouvez utiliser les commandes en activant le réglage Commandes des miniatures pour tous les périphériques de pointage dans le menu Réglages du panneau Projet.

Commandes de vignettes
Commandes de vignettes

Fonctions tactiles et gestuelles sur les boutons

Bouton Déplacement d’image

Le fait d’appuyer ou de cliquer sur le bouton Déplacement d’image fait avancer une image dans le sens de la flèche indiquée sur le bouton. Si vous faites glisser le bouton avec un doigt ou la souris, l’élément avance par incréments croissants jusqu’à atteindre la vitesse de lecture normale (1x).

Bouton Variateur de vitesse

Le bouton Déplacement d’image devient le bouton Variateur de vitesse lorsque l’élément est en cours de lecture. Le fait d’appuyer ou de cliquer sur le bouton Variateur de vitesse augmente la vitesse de lecture par incréments doubles, jusqu’à atteindre la vitesse de lecture maximale (32x) dans le sens de la flèche indiquée sur le bouton. Si vous faites glisser le bouton avec un doigt ou la souris, la vitesse de lecture passe de normale (1x) à maximale (32x).

Boutons Point d’entrée et Point de sortie

Les boutons Marquer l’entrée et Marquer la sortie permettent de marquer les points d’entrée et de sortie sur l’élément, qu’il soit en pause ou en cours de lecture. Le fait de faire glisser le bouton à l’aide du doigt ou de la souris fait défiler (scrub) le point d’entrée ou de sortie vers l’emplacement souhaité et met à jour la miniature de l’élément afin qu’elle affiche l’image sur laquelle la marque a été placée.

Montage avec des éléments du panneau Projet

Pour monter un élément en séquence, appuyez longuement, avec le doigt ou la souris, à n’importe quel endroit de la miniature de l’élément où ne figure pas un bouton de commande (la zone la plus vaste pour procéder à un glissement se trouve au centre), puis faites glisser l’élément dans le panneau Montage ou dans le Moniteur du programme. Avec la fonctionnalité tactile (aucune touche de modification disponible), seuls des montages par remplacement sont possibles lorsque vous faites glisser un élément dans le panneau Montage.

Montage par glisser-déposer à l’aide des zones de dépôt du Moniteur du programme

Le fait de faire glisser un élément dans le Moniteur du programme permet de réaliser six types de montages différents, sans avoir besoin de touches de modification. Les zones de dépôt correspondant à chaque fonction de montage apparaissent au-dessus du Moniteur du programme lorsque vous y faites glisser un élément avec votre doigt ou avec la souris.

Zones de dépôt
Zones de dépôt

Insérer

La zone de dépôt Insérer permet de monter l’élément dans la séquence au niveau de la tête de lecture (ou des points d’entrée/de sortie, le cas échéant), en respectant la correction de la source du panneau Montage. Les éléments situés au-delà du point d’insertion sont déplacés ultérieurement dans la séquence (raccordés), sauf si leur piste est verrouillée.

Remplacer

La zone de dépôt Remplacer permet de monter l’élément dans la séquence au niveau de la tête de lecture (ou des points d’entrée/de sortie, le cas échéant), en respectant la correction de la source du panneau Montage. Les éléments situés après le point d’insertion sont remplacés pendant la durée de l’élément source. Les pistes verrouillées ne sont pas remplacées.

Insérer avant/Insérer après

Les zones de dépôt Insérer avant et Insérer après permettent respectivement de monter un élément avant ou après l’élément situé au niveau de la tête de lecture. Ces zones de dépôt respectent la correction de la source du panneau Montage : s’il n’y a aucun contenu sur les pistes corrigées au niveau de la tête de lecture, c’est un montage par insertion qui est réalisé à la place. Les points d’entrée et de sortie sont ignorés sauf en cas de montage par insertion. Les éléments situés après le point d’insertion sont déplacés ultérieurement dans la séquence, sauf si leur piste est verrouillée.

Remplacer

La zone de dépôt Remplacer permet de remplacer un élément au niveau de la tête de lecture si un contenu figure sur les pistes corrigées qui s’y trouvent. Dans le cas contraire, aucun montage n’est réalisé. S’il y a une sélection dans la séquence, elle est utilisée pour le montage par remplacement et ignore l’emplacement de la tête de lecture. Si plusieurs éléments sont sélectionnés dans le panneau Projet et qu’un montage par remplacement est réalisé, seul le premier élément de la sélection est utilisé pour réaliser le montage.

Recouvrir

La zone de dépôt Recouvrir permet de placer un élément sur la piste vide la plus basse au niveau de la tête de lecture (ou des points d’entrée/de sortie, le cas échéant) sans entraîner de collision entre des éléments de la séquence. Le montage étant réalisé comme un Remplacement dans la zone vide de la séquence, les éléments qui se trouvent après le point d’insertion ne sont pas déplacés ultérieurement dans la séquence. L’opération de correction de la source permet de vérifier quelles parties d’un élément source sont montées dans la séquence, mais les pistes auxquelles elles sont associées n’ont aucune incidence sur le montage. En l’absence de piste disponible, Adobe Premiere Pro en crée une nouvelle.

REMARQUE : le même résultat peut parfois être généré en faisant glisser une vignette dans différentes zones de dépôt. Par exemple, lorsque la tête de lecture se trouve à la fin du dernier élément monté dans une séquence, le moniteur se retrouve devant une image noire. Dans ce cas, le résultat obtenu est identique que la miniature soit déposée dans la zone de dépôt « Insérer après », « Insérer » ou « Remplacer » : l’élément est monté dans la séquence située après le dernier élément.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?