Identifiez le calque que vous souhaitez utiliser comme calque Cache de piste.
Vous configurez un cache de piste lorsque vous souhaitez qu’un calque apparaisse à travers les trous définis par un autre calque. Un cache de piste peut être une image fixe, une vidéo, un graphique, du texte ou une forme.
Par exemple, vous pouvez utiliser un calque de texte comme cache de piste pour un calque vidéo de sorte que la vidéo puisse s’afficher uniquement à travers les formes définies par les caractères de texte. Les valeurs de transparence du calque sous-jacent (le calque de remplissage) sont déterminées par les valeurs de certaines couches du calque Cache de piste (sa couche alpha ou la luminance de ses pixels).
Si vous animez la position ou d’autres transformations du calque Cache de piste, on parle de cache mobile.
Visuel de meilleure qualité d’un cache de piste à venir (avec un texte expliquant son fonctionnement)
A. Calque Cache de piste : un solide avec un masque rectangulaire, défini sur Cache par luminance. Le masque est animé et se déplace dans l’écran. B. Calque de remplissage : un solide avec un effet de motif. C. Résultat : le motif est visible sous la forme du cache de piste. Il est alors combiné avec un calque d’image supplémentaire.
Si vous souhaitez animer le cache de piste et les calques de remplissage à l’aide des mêmes paramètres, pensez à les précomposer.
Cette fonctionnalité est actuellement en version Beta
Les fonctionnalités Beta sont maintenant disponibles pour le développement, les tests et les commentaires. Pour obtenir de lʼaide, rendez-vous sur la communauté de support Beta.
N’importe quel calque de votre composition, quel que soit l’endroit où il se trouve dans la pile de calques, peut être utilisé comme source de cache par approche pour tout autre calque. Vous pouvez même demander à plusieurs calques de référencer un seul calque pour leur cache. Vous pouvez également utiliser les couches Alpha ou Luma du calque Cache et les inverser si nécessaire.
Dans la colonne Modes, utilisez la liste déroulante Liste des calques pour sélectionner le calque que vous utilisez comme cache de piste. Vous pouvez également utiliser l’icône de sélection pour définir le calque que vous utilisez comme source de cache de piste.
Deux commutateurs à bascule sont activés lorsqu’un calque est sélectionné comme cache de piste. Vous pouvez utiliser ces commutateurs pour définir la transparence du cache de piste :
Cache alpha
Opaque lorsque la valeur de pixels de la couche alpha est égale à 100 %.
Cache par luminance
Opaque lorsque la valeur de luminance d’un pixel est de 100 %.
Cache inversé alpha
Opaque lorsque la valeur de pixels de la couche alpha est égale à 0 %.
Cache par luminance inversée
Opaque lorsque la valeur de luminance d’un pixel est de 0 %.
Bien que la vidéo soit désactivée pour le calque de cache, vous pouvez sélectionner le calque pour le repositionner, le redimensionner ou le faire pivoter. Sélectionnez le calque dans le panneau Montage, puis faites glisser son centre (représenté par un cercle accompagné d’un X) dans le panneau Composition. Si votre composition a besoin de la vidéo, vous pouvez également la réactiver.
L’utilisation d’un cache de piste s’apparente à celle de l’option Préserver la transparence sous-jacente, par laquelle un calque obtient sa transparence à partir de la transparence de la composition des calques situés en dessous de lui dans l’ordre d’empilement des calques. (Voir Préserver la transparence sous-jacente pendant le montage.)
Grâce à l’option Préserver la transparence sous-jacente, un calque peut obtenir sa transparence à partir de la transparence de la composition des calques situés en dessous de lui dans l’ordre d’empilement des calques. En d’autres termes, les zones opaques d’un calque pour lesquelles cette option est sélectionnée apparaissent uniquement lorsqu’elle est placée sur des zones opaques dans les calques sous-jacents. Cette option est utile pour créer des résultats tels que des lueurs ou le reflet de la lumière sur une surface polie.
Lorsque l’option Préserver la transparence sous-jacente est sélectionnée, le comportement d’un calque s’apparente à celui d’un masque d’écrêtage dans Adobe Photoshop.
Vous pouvez utiliser le plug-in Mocha AE de Boris FX pour effectuer le suivi planaire et le masquage. Il utilise un workflow de suivi planaire pour appliquer le masquage à des formes. Les formes Spline de Mocha AE comprennent également un Contour progressif par point variable, ce qui permet un contrôle précis du flou des bords.
Dans les versions précédentes de Mocha AE, le processus de conversion de masque nécessite un copier/coller de Mocha AE vers After Effects à l’aide du presse-papiers et du plug-in Mocha Shape. Le plug-in Mocha AE applique ou convertit les formes Mocha à After Effects dans le workflow actuel.
Pour plus d’informations, consultez la section Suivi planaire à lʼaide de Mocha AE.
Consultez la section Tutoriels vidéo de Boris FX pour visionner des tutoriels vidéo sur le masquage à lʼaide de Mocha AE pour After Effects.
Si vous souhaitez poser des questions et participer aux discussions de la communauté autour de cette fonctionnalité, visitez notre communauté After Effects Beta.
Accéder à votre compte