Sélectionnez la boîte de dialogue Paramètres des marques et ouvrez-la.
Utilisez des marques de composition et de calque pour stocker des commentaires et autres métadonnées et pour indiquer les moments essentiels d’une composition ou d’un calque. Les marques de composition s’affichent sur l’échelle de temps de la composition, tandis que les marques de calque s’affichent individuellement sur la bande de durée d’un calque spécifique. Les deux types de marques peuvent contenir les mêmes informations.
Le terme repère peut désigner un point unique dans le temps ou une durée.
Dans After Effects, les marques de composition correspondent aux marques de séquences dans Adobe Premiere Pro. Dans After Effects, les marques de calque correspondent aux marques de clip dans Adobe Premiere Pro.
Lorsque vous procédez au rendu d’une composition contenant des marques, ces derniers peuvent être convertis en liens Web, en liens de chapitre (points de chapitre) ou en signaux de départ, en fonction du format de sortie et des valeurs définies dans la boîte de dialogue de la marque. Il est également possible d’exporter des marques en tant que métadonnées XMP. (voir Métadonnées XMP).
Le commentaire par défaut d’une marque de composition est un nombre alors que celui d’une marque de calque est vide.
L’icône d’une marque contenant des données de lien ou de signal de départ comporte un petit point.
A. Repère de composition avec une durée d’une seconde B. Repère de composition avec données de signal de départ C. Repère de calque avec une durée de deux secondes D. Repère de calque avec données de signal de départ
Les marques simplifient l’alignement de calques ou de la marque d’instant présent avec des points spécifiques dans le temps : lorsque vous faites glisser une image clé, la marque d’instant présent ou une bande de durée de calque dans le panneau Montage, maintenez la touche Maj enfoncée pour aligner ces éléments avec des marques.
Vous pouvez ajouter des repères pendant une prévisualisation de type standard ou audio seulement, ce qui vous permet de les placer à des points importants sur la piste audio d’un calque.
Le déplacement du point d’entrée d’un marqueur modifie l’heure du marqueur, tandis que le déplacement de son point de sortie modifie sa durée. Vous ne pouvez pas modifier simultanément l’heure et la durée du marqueur.
- Pour afficher ou modifier les données d’une marque, cliquez deux fois sur cette dernière. Vous pouvez également cliquer sur la marque avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenir la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisir Paramètres.
- Pour déplacer une marque vers un instant différent, faites-la glisser ou cliquez deux fois sur celle-ci, puis saisissez l’instant souhaité dans la boîte de dialogue.
- Pour définir la durée d’une marque de calque ou de composition, faites glisser le point de sortie de la marque dans le panneau Montage. Les icônes des marques sont désormais divisées en deux pour indiquer clairement le point d’entrée et le point de sortie.
- Pour définir la durée d’une marque par glisser-déplacer, maintenez la touche Option (Mac OS) ou Alt (Windows) enfoncée, puis cliquez sur l’icône de la marque et faites-la glisser vers la droite.
- Pour modifier la durée d’une marque, faites glisser l’icône du point de sortie de la marque. Il n’est pas nécessaire de maintenir la touche Option ou Alt enfoncée.
- Pour créer automatiquement des marques pour un calque à partir des métadonnées temporelles contenues dans son fichier source, sélectionnez Créer des marques de calque à partir des métadonnées XMP de métrage dans les préférences Cache de média et de disque. Cette option est activée par défaut.
- Pour synchroniser des marques de calque sur un calque de précomposition avec les marques de composition correspondantes pour la composition source, cliquez sur une marque de calque avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenez la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez Mettre à jour les marques de la source. Cette commande supprime également toute marque ajoutée au calque.
Si le calque utilise un fichier (plutôt qu’une composition) comme source, cette commande restaure les repères de calque correspondant aux métadonnées XMP temporelles du fichier source.
Si vous ajoutez une composition à une autre, celle d’origine est imbriquée dans la composition englobante en tant que calque. Toutes les marques de composition tirées de la composition imbriquée deviennent des marques de calque lors du montage de la composition. Ces marques ne sont pas liées aux marques de la composition d’origine. Les modifications apportées aux marques de composition de la composition d’origine n’affectent pas les marques de calque de la composition imbriquée. Par exemple, si vous supprimez un des marques de la composition d’origine, la marque de calque correspondant demeure inchangé dans la composition imbriquée.
Les scripts et les expressions peuvent lire et utiliser des données stockées dans les marques. Étant donné que les métadonnées XMP pour les métrages source peuvent être converties en marques de calque, les expressions et les scripts peuvent fonctionner avec des métadonnées XMP.
Créer des marques de composition
Les marques de composition sont affichées sous forme de petits triangles sur l’échelle de temps du panneau Montage. Une composition peut comporter autant de marques de composition que nécessaire.
Lorsque vous supprimez un repère de composition numéroté, la numérotation des autres repères demeure inchangée. Si vous modifiez le nombre par défaut du commentaire, ce nombre peut être réutilisé par un repère de composition créé ultérieurement.
Il n’est pas possible que plusieurs repères de composition démarrent simultanément. Si vous ajoutez ou déplacez un repère de composition de sorte qu’il démarre au même moment qu’un autre, le repère ajouté ou déplacé remplace l’autre.
Pour connaître les autres raccourcis clavier, voir Marques (raccourcis clavier).
- Pour ajouter une marque de composition vide à l’instant présent, assurez-vous qu’aucun calque n’est sélectionné, choisissez la commande Calque > Ajouter une marque ou appuyez sur la touche * (astérisque) du pavé numérique.
Vous pouvez ajouter une marque à l’instant présent sans interrompre la prévisualisation, en appuyant sur la touche * pendant une prévisualisation standard ou audio seulement.
- Pour ajouter une marque de composition à l’instant présent et ouvrir la boîte de dialogue de marques, assurez-vous qu’aucun calque n’est sélectionné, puis appuyez sur les touches Alt+* (Windows) ou Option+* (macOS) du pavé numérique.
- Pour utiliser une marque de composition de la réserve, faites-la glisser à partir du bouton Réserve de marques .
- Pour placer une marque de composition numérotée à l’instant présent, appuyez sur la touche Maj + un chiffre (de 0 à 9) sur le clavier.
Si le numéro saisi est déjà affecté à un autre repère de composition, After Effects ne crée pas le nouveau repère. En revanche, il déplace le repère existant doté de ce numéro à la nouvelle position.
- Pour supprimer une marque de composition, faites-la glisser vers le bouton Réserve de marques. Vous pouvez également maintenir la touche Ctrl (Windows) ou Commande enfoncée.
- Pour verrouiller toutes les marques d’une composition, cliquez sur une marque avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenez la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez Verrouiller les marques.
Application de marques de calque
Les marques de calque s’affichent sous la forme de petits triangles dans la bande de durée d’un calque. Un calque peut comporter autant de marques de calque que nécessaire.
Lorsque vous effectuez le rendu et l’export d’un film vers un conteneur QuickTime, les marques de calque sont préservées.
Pour connaître les autres raccourcis clavier, voir Marques (raccourcis clavier).
- Pour ajouter une marque de calque à une sélection de calques à l’instant présent, choisissez Calque > Ajouter une marque ou appuyez sur la touche * (astérisque) du pavé numérique.
Vous pouvez ajouter une marque à l’instant présent sans interrompre la prévisualisation, en appuyant sur la touche * pendant une prévisualisation standard ou audio seulement.
- Pour ajouter une marque de calque à l’instant présent et ouvrir la boîte de dialogue de marques, appuyez sur les touchesAlt+* (Windows) ou Option+* (macOS) du pavé numérique.
- Pour supprimer une marque de calque, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) enfoncée et cliquez dessus.
- Pour supprimer toutes les marques de calque d’une sélection de calques, cliquez sur une marque avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenez la touche Control enfoncée (Mac OS), puis sélectionnez la commande Supprimer toutes les marques.
- Pour verrouiller toutes les marques d’un calque, cliquez sur une marque du calque avec le bouton droit de la souris (Windows) ou maintenez la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis sélectionnez Verrouiller les marques.
- Pour remplacer toutes les marques de calque par des marques contenant des métadonnées temporelles à partir du fichier source pour le calque, cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez sur la marque de calque en maintenant la touche Contrôle (Mac OS) enfoncée, puis choisissez Mettre à jour les marques depuis la source.
Dans After Effects CS6 ou version ultérieure, l’ajout d’une marque de calque ne désélectionne plus les autres objets (masques et effets, par exemple).
Attribuer des libellés de couleur à des marques
Vous pouvez affecter des libellés de couleur à des marques de Composition et de Calque. Par défaut, les marques n’ont aucune couleur. Pour modifier la couleur de libellé d’un marqueur, procédez comme suit :
-
-
Modifiez la propriété Nouveau libellé. Pour définir des libellés de couleur, sélectionnez Préférences > Libellés.
Scripts et utilitaires pour l’utilisation des marques
Paul Tuersley propose, sur le forum AE Enhancers, un script permettant de scinder des marques à l’emplacement de marques de calque.
Lloyd Alvarez propose, sur le site web After Effects Scripts, divers scripts permettant d’effectuer les opérations suivantes :
Magnum, the Edit Detector détecte automatiquement les points de montage dans un calque de métrage et place un repère de calque sur chacun de ces points (ou scinde le calque en autant de calques qu’il y a de points).
Zorro, the Layer Tagger vous permet de marquer des calques, puis de les sélectionner, de les rendre discrets et de les isoler en fonction de leur marquage. Les marques sont ajoutées aux commentaires dans la colonne Commentaires du panneau Montage et peuvent être ajoutées en tant que repères de calque.
Le script Layer Marker Batch Editor modifie les attributs des marques sur tous les calques sélectionnés, y compris les attributs de signaux de départ Flash.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?